Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De belles trouées vers le milieu d'après midi ont fait monter la Tx du jour à 16,1 °C

. Actuellement , il tombe trois gouttes et encore c'est un grand mot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 11,9 °C

, probablement de la pluie à attendre cette nuit , mais rien d'orageux à mon avis .

dscn1241cr5.th.jpg

Pour la degustation des cerises , on patientera un peu :

dscn1247xo4.th.jpg

A noter des Tx

de : 22,5 °C à Vizille , 22 °C dans l'aglomeration Grenobloise ou encore 15,5 °C à Saint Pierre De Chartreuse , au niveau du vent , rafales maxi de 80 km/h à Pont De Claix , 95 km/h à Villars De Lans .

• Réponses 710
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le ciel est menaçant à Voiron, mais pas de précipitations pour le moment, temps doux avec 15.8° au thermomètre.

Vent modéré de secteur Sud-est.

Posté(e)

Pluie faible en cours , 2,6 mm au pluvio et 10,1 °C

, les 100 mm pile au pluvio pour ce mois .

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ce fut finalement une journée très peu pluvieuse ici puisque je ne relève que 1.1 mm. Ce n'est peut-être pas terminé mais ce sera dans tous les cas nettement moins que ce qui était envisageable il y a quelques jours...

Posté(e)

Températures à 5h30 :

12 °C a Chambery

11 °C a Lyon Bron

10 °C a Saint Exupery

8 °C a Grenoble Saint Geoirs

8 °C a Saint Etienne Boutheon .

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Ici 1mm

pour cette nuit (ce matin à 7h) puis 1 autre mm depuis.

Temps nuageux surtout à l'ouest.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Il n'y a que vers 4h du matin où la pluie se soit montrée intense sur Saint-Etienne, après une journée de dimanche qui n'aura pas tenu ses promesses en termes de quantités de précipitations.

Aujourd'hui est placé sous le signe de nuages menaçants lâchant ponctuellement quelques gouttes comme c'est le cas à l'instant-même. Mini nocturne aux alentours de 6° et environ 13° actu.

13h45 :

21040810.jpg

G.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie modérée depuis 5 minutes sur le Sud de Sainté, une averse d'après les radars et l'aspect du ciel environnant.

Edit 15h30 : nouvelle averse modérée.

Pierric

Posté(e)

Peu de pluie ici ces dernieres 24 h , seulement 6,3 mm au pluvio , T Actu 12,3 °C

sous un ciel assez nuageux .

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel couvert toute la journée et petite pluie. Tn 8,5°C

Tx 10,5°C

.

Ce ciel toujours un ciel couvert et 9,3°C.

Posté(e)

De petites pluies ce matin , éclaircies et nuages cet après midi .

Tn de 7,0 °C

, Tx de 12,8 °C

. Actuellement , il tombe quelques gouttes , sans plus , le vent a basculé au nord , 9,3 °C

, cumul du mois en cours :104 mm .

Edit à 19h27 : averse faible à modérée en cours , 8,7 °C

.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Il a plu sans discontinuer sur Lausanne de 8 h à 19 h. La cellule pluvieuse se réactivait sans cesse par l'arrière.

Cumul aujourd'hui 18 mm

Actu ça s'est calmé, il fait +9°C, maxi +13°C

Posté(e)

Pluie modérée à forte depuis 10 minutes ici. Etant donné que les pluies furent importantes depuis le début du mois, les jardins sont plein d'eau, ça fait de la boue de partout. Je suis très surpris car il y avait de larges éclaircies il n'y a pas longtemps et là le ciel est complètement bâché !

Le cumul au pluviomètre défile vite...

Posté(e)

Bon finalement , 3,2 mm en plus dans l'éprouvette , il fait 7,8 °C

, d'autres averses arrivent sur le Lyonnais en ce moment et devraient toucher ensuite le nord Isère , si elles ne se desactivent pas en progressant vers l'est bien evidemment , au regard de la température ici , les plus hauts sommets de Chartreuse devraient blanchir .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Etant donné que les pluies furent importantes depuis le début du mois, les jardins sont plein d'eau, ça fait de la boue de partout.

Contraste donc avec le Sud de Sainté où le cumul mensuel ne s'élevait ce matin qu'à 54mm (7mm sur les 7 derniers jours). Sur la période 1951/1980, la normale était de 62,5mm en avril pour Saint-Etienne/Ville et de 51,2mm pour le METAR de Saint-Etienne/Bouthéon au Nord de l'agglo.Sources : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluieavril2008.html

http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...80/pre51_80.htm

Pierric

Posté(e)

Contraste donc avec le Sud de Sainté où le cumul mensuel ne s'élevait ce matin qu'à 54mm (7mm sur les 7 derniers jours). Sur la période 1951/1980, la normale était de 62,5mm en avril pour Saint-Etienne/Ville et de 51,2mm pour le METAR de Saint-Etienne/Bouthéon au Nord de l'agglo.

Sources : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluieavril2008.html

http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...80/pre51_80.htm

Pierric

Oui, le contraste est saisissant Pierric !

L'averse de tout à l'heure n'a duré que 15 minutes et a laissé 1.6 mm (6.4 mm/h de moyenne donc).

En revanche, depuis 2-3 minutes, c'est de nouveau une pluie modérée à forte qui tombe... Décidément, la nature est servie !

Posté(e)

L'averse de tout à l'heure n'a duré que 15 minutes et a laissé 1.6 mm (6.4 mm/h de moyenne donc).

En revanche, depuis 2-3 minutes, c'est de nouveau une pluie modérée à forte qui tombe... Décidément, la nature est servie !

Salut Gautier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Decidemment , il va falloir retourner dans les livres pour decrire les intensités de précipitations sur les topics de situations en temps réelles , tu mentionnes averse modérée à forte depuis 10 mn et ça continue et seulement 1,6 mm au final , ici j'ai le double ( 3,2 mm) avec une averse faible à modérée , les avis divergent et les verges ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non plus serieusement si l'intensité est modérée à forte pendant 15 minutes comme ce fût apparemment le cas chez toi , les 3/5 mm sont approchés et là 1,6 ! default_wacko.pngdefault_flowers.gif

Bonsoir à tous

Une bonne averse de pluie en ce moment sur la plaine comme sur l'agglomération Stéphanoise. De chez moi, les monts du Forez commence à se découvrir et une éclaircie arrive à l'horizon, donc l'averse devrait se calmer d'ici 5 min max. 12°C actuellement sur la plaine. Si certains atteingnent les 100 mm pour ce mois d'avril, la plaine a atteint les 50 mm depuis ce week end. Voilà, au moment ou je finis ce message, la pluie se calme. Bonne soirée à tous

Posté(e)

Salut Gautier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Decidemment , il va falloir retourner dans les livres pour decrire les intensités de précipitations sur les topics de situations en temps réelles , tu mentionnes averse modérée à forte depuis 10 mn et ça continue et seulement 1,6 mm au final , ici j'ai le double ( 3,2 mm) avec une averse faible à modérée , les avis divergent et les verges ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non plus serieusement si l'intensité est modérée à forte pendant 15 minutes comme ce fût apparemment le cas chez toi , les 3/5 mm sont approchés et là 1,6 ! default_wacko.pngdefault_flowers.gif

2.6 mm en réalité (le temps que la transmission des données se termine). 2.6 mm en 15 minutes, c'est une intensité moyenne modérée (presque 11 mm/h de moyenne !). Cela est vrai car les 5 dernières minutes de l'averse fut bien moins intense... Chacun son jugement mais j'étais donc certainement dans du 20 mm/h quand j'écrivais mon observation et c'est modéré à fort ça Eric...

Il était déjà tombé 1 mm dans l'après-midi.

Et l'averse de tout à l'heure (que je décrivais comme modérée à forte également) a laissé 4.2 mm en 20 minutes (12.6 mm/h de moyenne, ce qui justifie mon observation).

Depuis, il tombe une pluie faible et 0.5 mm s'est rajouté.

Cela porte le cumul de la journée (presque exclusivement en soirée d'ailleurs) à 8.3 mm : pas mal comparé aux 3.1 mm d'hier la nuit dernière...

PS : un petit bonjour à Romain default_flowers.gif (courage pour le PPA et tout le boulot !)

Posté(e)

2.6 mm en réalité (le temps que la transmission des données se termine). 2.6 mm en 15 minutes, c'est une intensité moyenne modérée (presque 11 mm/h de moyenne !). Cela est vrai car les 5 dernières minutes de l'averse fut bien moins intense... Chacun son jugement mais j'étais donc certainement dans du 20 mm/h quand j'écrivais mon observation et c'est modéré à fort ça Eric...

Il était déjà tombé 1 mm dans l'après-midi.

Et l'averse de tout à l'heure (que je décrivais comme modérée à forte également) a laissé 4.2 mm en 20 minutes (12.6 mm/h de moyenne, ce qui justifie mon observation).

Depuis, il tombe une pluie faible et 0.5 mm s'est rajouté.

Cela porte le cumul de la journée (presque exclusivement en soirée d'ailleurs) à 8.3 mm : pas mal comparé aux 3.1 mm d'hier la nuit dernière...

J'imagine même pas les qualificatifs si certains d'entre vous prennent l'orage de Bourgoin ( en Juin 2006 il me semble , vers la fin du mois ) avec 20 mm en 10 minutes et 50 mm au total en 30 minutes , plus de 450mm/h en intensité maxi , Chris confirmera ses propres chiffres s'il passe par là , je peux bien evidemment me tromper ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'imagine même pas les qualificatifs si certains d'entre vous prennent l'orage de Bourgoin ( en Juin 2006 il me semble ) avec 40 mm en 15/20 minutes et 53 mm au total en 25 minutes , plus de 450mm/h en intensité maxi , Chris confirmera ses propres chiffres s'il passe par là , je peux bien évidemment me tromper ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'été dernier, ce ne sont pas les orages très violents qui ont manqué à Saint-Etienne avec son lot d'inondations qui a suivit. Mon pluviomètre ne marchait pas en juin (et c'est bien dommage car il y aurait de fortes valeurs !) mais j'ai par exemple relevé 44.1 mm en 40 minutes le 23 septembre. Dans ces cas là, je parle de pluie diluvienne tout simplement.

Mais je ce comprends pas pourquoi quand il y a entre 10 et 20 mm/h, tu ne veux pas entendre parler de pluie modérée à forte Eric ?

Selon moi (mais ça reste très subjectif) :

- Pluie faible : moins de 2 mm/h

- Pluie faible à modérée : 2 à 5 mm/h

- Pluie modérée : entre 5 et 10 mm/h

- Pluie modérée à forte : entre 10 et 20 mm/h

- Pluie forte : entre 20 et 50 mm/h

- Pluie diluvienne : plus de 50 mm/h

Je trouve que ç'est pas mal comme classement et j'essaie d'ailleurs de me tenir à cela pour commenter une situation en direct...

Donc tout à l'heure, j'avais bien une pluie modérée à forte à chaque fois (surtout que l'intensité au moment où j'écrivais était un peu plus forte que sur la moyenne des averses -11 et 13 mm/h de moyenne pour rappel)

Bonne soirée ! default_flowers.gif

PS : à titre de comparaison, on parle sur Infoclimat (d'après la règle officielle) de précipitation abondante à partir de 8 mm/1h, de 15 mm/3h, de 20 mm/6h, etc. Donc bon, je pense être bien "calé" et le plus objectif possible en terme de qualificatifs...

Posté(e)

L'averse de tout à l'heure n'a duré que 15 minutes et a laissé 1.6 mm .

On s'egare de ma premiere intervention , pour rappele , voici le message qui a provoqué ma réaction , suite à une annonce de précipitations modéréés à fortes , je clos le debat pour ma part default_flowers.gif , bon c'est pas tout , mais c'est l'heure du boulot default_crying.gif . Ciel couvert , 6,5 °C

actu , c'est la Tn provisoire , peu de precipitations en milieu de nuit avec 3 mm au pluvio , soit 9,4 mm depuis hier 7 h du matin , cumul du mois en cours : 109,5 mm .

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Temps gris, frais et humide ce matin sur Saint-Etienne. Une brève averse vient juste de prendre fin. Mini nocturne aux alentours de 7.5° et environ 8.5° actu.

Vers 9h05-9h10 :

22040810.jpg22040811.jpg

22040812.jpg22040813.jpg

G.

Invité Guest

J'imagine même pas les qualificatifs si certains d'entre vous prennent l'orage de Bourgoin ( en Juin 2006 il me semble , vers la fin du mois ) avec 20 mm en 10 minutes et 50 mm au total en 30 minutes , plus de 450mm/h en intensité maxi , Chris confirmera ses propres chiffres s'il passe par là , je peux bien evidemment me tromper ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme ces chiffres à quelques millimètres prés. L'eau passait à travers les fenêtres exposées au vent tellement ça tombait très fort. Dans ce cas, c'était des pluies diluviennes.

Pour ce mois, le cumul à Sainte-Anne atteint 87,2 mm avec chaque jour son lot d'averses en attendant le retour du soleil.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...