Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Monte San Pedrone

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon-jour/soir tout le monde, voici un petit reportage photo de mon ascension ce mercredi du San Pedrone, le point culminant (1767m) de cette belle région bien verte de Corse qu'est la Castagniccia.

La façon la plus simple d'y aller est d'aller au col de Prato (985m), ensuite il reste entre 2 et 3 heures de marche selon le rythme de chacun. C'est une balade que j'ai faite plusieurs dizaines de fois je pense, très sympa en toute saison. L'objet de celle du jour était déjà de se faire une idée du manteau neigeux, très variable selon les années (l'hiver 2006-2007 avait été, en Corse aussi, une véritable misère de ce point de vue).

Tout d'abord une petite photo prise de chez moi à Penta di Casinca vers 6h30 au lever du lit. On voit que les petits (strato-)cumulus côtiers sont déjà bien présents, pas un très bon présage pour la visibilité de là haut mais bon... 8°C à Penta au moment de la photo.

P1070513.jpg

Je prends la voiture direction la montagne, et vers 7h30 du matin, voici l'aspect du San Pedrone vue façade Est, le ciel est encore bien dégagé, ce versant est très pentu. On note de tout petits cumulus en formation.

P1070514.jpg

Un quart d'heure plus tard, ces formations prennent de l'ampleur, il doit déjà y avoir des courants ascendants, il n'est pas encore 8h !

P1070517.jpg

Les premières traces de neige sont visibles au bord de la route à partir de 900m d'altitude environ. Arrivé au col de Prato, je laisse la voiture et commence la marche, il fait encore bien beau et la neige est sporadique.

P1070525.jpg

La majorité de cette marche se déroule dans des sous-bois, la neige y est très discontinue jusque vers 1250m où le manteau est bien continu. La photo suivante est prise vers 1350m, il y a alors une grosse vingtaine de cm au sol :

P1070552.jpg

Enfin, un peu plus haut, dans une clairière où se rejoignent plusieurs chemins de rando, la vue vers le Sud-Ouest et le massif du Rotondo est sympathique. On est à plus de 1500m, il y a environ 40-50cm au sol, un beau manteau qui recouvre la végétation d'arbustes assez basse, 5°C. Le ciel est encore pas mal dégagé ce ce côté ci.

P1070558.jpg

En effet, si on regarde plus vers l'Est, on voit que les nuages tentent une offensive poussés par le courant d'Est de basses couches qui vient de la façade orientale de l'île.

P1070559.jpg

Il est alors temps de se lancer, malgré la fatigue liée au patinage permanent dans la neige souvent dure/glacée en ce matin de fin d'hiver, dans l'ascension finale vers le sommet. Presque arrivé au sommet, je découvre une vue plus dégagée du Rotondo :

P1070565.jpg

Les derniers lacets du sentier sont assez redoutables car très pentus, avec la neige bien dure ce n'était pas une mince affaire ! La couche de neige dépasse 50cm à ce niveau là.

P1070578.jpg

Voilà le sommet qui se profile au bout, normalement à gauche de cette photo il y a des piles de cailloux d'éboulis, parfois des pierres de taille non négligeable, le tout est sous la neige...

P1070583.jpg

Arrivé au sommet, léger vent de Sud-Ouest assez frais puisqu'il fait à peine 1°C, entre nuages et éclaircies, il se joue en effet une terrible pièce : une lutte d'influence assez musclée entre le courant d'Est humide maritime et les brises de pente assez vigoureuses qui remontent des versants Ouest, résultat le ciel est vraiment divisé en deux. Ici on regarde vers le Nord-Ouest et le village de Morosaglia, on voit que le flux d'Est essaie de pousser les nuages mais ça ne passe pas.

P1070589.jpg

Voilà le résultat de cette lutte, vue vers le Sud cette fois, de grandes ascendances nuageuses par convergence, le sommet ayant tendance à basculer vers l'Est (la gauche donc) en raison du courant d'Ouest d'altitude qui persiste...

P1070593.jpg

Même endroit, un peu plus tard, le paysage change tout le temps au gré des poussées d'Est ou d'Ouest, c'est magnifique, le soleil est caché par intermittence, on sent nettement la différence quand il est là. On notera sur la photo qui suit, au second plan, que la neige est bien plus présente à altitude sensiblement égale sur les versants Est (à gauche donc) que Ouest, ceci étant probablement dû aux flux maritimes assez récurrents qui ont bien arrosé la façade orientale cet hiver...

P1070594.jpg

Même endroit, suite de la lutte...

P1070601.jpg

Cette fois le vent a légèrement tourné et la brume remonte vers le sommet...

P1070605.jpg

Vue du sommet proprement dit (vers l'Ouest), à quelques mètres de moi, les nuages poussent de l'Est...

P1070615.jpg

Autre vue de la lutte toujours vers le Sud, un spectacle vivant magnifique !

P1070616.jpg

Il est quand même temps de redescendre après ce spectacle toujours aussi beau et étonnant, le début de la descente très pentu se fait un peu sur les fesses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ainsi qu'en ski-chaussures... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

P1070631.jpg

Retour à la clairière, les nuages ont tendance à prendre le dessus même à l'Ouest, tandis que l'Est reste complètement bouché bien sûr.

P1070637.jpg

C'est un bonheur de se trouver là seul dans la Nature, toujours vue sur le Rotondo, juste après cette photo je croise un Italien et un Allemand qui font l'ascension, rencontre surprise, il fait 6°C... Toujours agréable de marcher sur 50cm qui sont certes un peu devenus "soupe"...

P1070640.jpg

Dernière vue vers le Sud-Ouest avec un petit zoom...

P1070646.jpg

Même vue de la clairière la bataille Est-Ouest est toujours aussi impressionnante, ça fait rage ! default_cool.png

P1070650.jpg

Il est 12h30, largement temps de rentrer déjeuner, retour dans le sous-bois...

P1070651.jpg

En redescendant vers 1300m, un jeune pin prend ses aises. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

P1070657.jpg

Il est en tout cas bien plus vaillant que ceux ci-dessous qui sont brisés, j'en ai hélas vu un grand nombre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que des pins larici, abattus sans doute par un mélange maladie/coups de vent récurrents. Maladie parce que seuls eux, y compris des vieux assez imposants, sont tombés, aucune autre espèce d'arbre; les coups de vent ont dû jouer il y avait de nombreuses branches à terre de tous arbres...

P1070668.jpg

Un peu plus bas vers 1200m c'est le brouillard et pas plus de 5°C qui m'attendent, ambiance rafraîchie, atmosphère spéciale mais en contraste fort agréable avec le reste malgré tout !

P1070670.jpg

Pas mal de neige localement comme sur cette photo à 1100m, on voit au fond encore des pins brisés... default_dry.png

P1070675.jpg

Toujours de la brume...

P1070679.jpg

... de plus en plus épaisse en se rapprochant du col de Prato...

P1070683.jpg

Retour dans le brouillard en voiture dans un premier temps, puis sous les nuages bas avec même une petite bruine par moments, 9.5°C à Penta à 14h30 quand il fut -enfin- temps de déjeuner !

default_flowers.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Superbe reportage d'une région visiblement pleine d'atouts et qui plus est, étayé d'un commentaire rare, très instructif et très agréable à lire ; on te suit dans cette ascension passionnante. Merci CFR ! default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour la ballade et les commentaires, un coin très sympa qu'on a pas l'habitude de voir sur le forum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Très jolie balade avec de superbes photos et des commentaires très interressant. Bravo. default_wub.pngdefault_flowers.gif

Très belle région de Corse, très forestière et humide, d'ailleurs le nom Castagniccia tire son nom du châtaignier en corse.

La région semble assez méconnue des continentaux car elle ne correspond pas vraiment à l'image que l'on se fait de la Corse. On se croirait parfois dans des forêts très loin de la méditerranée plutôt de la façade atlantique.

De l'eau ferrugineuse, assez particulière au goût est mise en bouteille dans la région l'Orezza, l'usine est située au coeur d'une forêt dense en fond de vallée.

Très belle région de Corse, très forestière et humide, d'ailleurs le nom Castagniccia tire son nom du châtaignier en corse.

La région semble assez méconnue des continentaux car elle ne correspond pas vraiment à l'image que l'on se fait de la Corse. On se croirait parfois dans des forêts très loin de la méditerranée plutôt de la façade atlantique.

De l'eau ferrugineuse, assez particulière au goût est mise en bouteille dans la région l'Orezza, l'usine est située au coeur d'une forêt dense en fond de vallée.

j'ai l'impression d'avoir débarqué à l'office du tourisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">beau reportage, CFR. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci à tous pour les commentaires. default_flowers.gif

C'est vrai que la célèbre eau d'Orezza vient du coin en effet.

Sinon je me disais grecale tu as peut être une idée pour ces pins larici décimés... ? default_huh.png

Merci à tous pour les commentaires. default_flowers.gif

C'est vrai que la célèbre eau d'Orezza vient du coin en effet.

Sinon je me disais grecale tu as peut être une idée pour ces pins larici décimés... ? default_huh.png

j'y réfléchissais. je t'avoues franchement que ça me paraît bizarre:- les aiguilles sont bien vertes (donc a priori pas de maladie)

- et au vu de la photo il s'agit des jeunes pins en sous-bois (le coup de vent ravageur me paraît donc écarté).

à première vue je pencherais pour une coupe d'éclaircie, qu'ils ont laissée sur place (diamètres trop fins pour être exploités). mais il aurait fallu que je sois là-haut pour mieux me rendre compte.

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Effectivement un très beau et très intéressant reportage CFR ! C'est sympa de faire partager sa connaissance du terrain, de la région et des phénomènes locaux...

Merci encore !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Moi aussi ça me paraît être des pins trop petits pour des dégâts liés au vent... Peut être des dégâts liés à la neige s'il ne s'agit pas de coupes ?

Moi aussi ça me paraît être des pins trop petits pour des dégâts liés au vent... Peut être des dégâts liés à la neige s'il ne s'agit pas de coupes ?

effectivement c'est fort possible. j'avais oublié cette solution.