judd Posté(e) 25 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mars 2008 Après un WE printanier, on s'oriente vers un nième changement de régime ... La douceur à perte de vue de janvier et février semble bien marquer le pas. On a quand même un gros panel pour la suite ... - Un espèce d'AS ? Flux d'Est avec des matinées fraîches et des journées bien sympathiques ? - Une remontée sur l'Islande avec tous les scénarios frais/ froid possibles ? - Un gros momo ? Le seul exclu est pour l'instant le flux de sud-ouest à perte de vue ... (quel dommage !) Difficile de dégager une tendance, après une journée probablement charnière lundi (orages ?? / gros conflits ), les jeux sont ouverts, donc on sait que la semaine sera intéressante ! Je doute pour l'option GROS MOMO... en fait la circulation est trop dynamique pour qu'un gros AF s'installe durablement... du moins, je crois. Ju Option majoritaire vers l'AS ou un gros GA...? A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 25 mars 2008 Versailles Partager Posté(e) 25 mars 2008 Tu ne regardes pas bien ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour dimanche soir, les modèles envisage bien une petite évolution orageuse, orientée classiquement du sud-ouest au nord-est... Beau contraste de masse d'air en plus entre nord-ouest et sud-est du pays ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13211.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1324.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1322.png Florent. Sympa. Joli système frontal et préfrontal sur cette image... Cool . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est un peu loin pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 Le week-end n'est plus si loin, et on peut même déjà voir pour début avril un possible blocage du côté des Iles Britanniques ramenant les gelées nocturnes au nord-est. Il pourrait même rapidement aller se recentrer du côté de l'Islande nous plaçant sous la menace de nouvelles incursions de froid polaire en fin de semaine... Et si l'hiver qui a été aux abonné absent quand était son heure venait sans cesse perturber le bon déroulement du printemps ? Je ne serais pas étonné que la neige nous rende encore visite en avril... Florent. Sans interdire quelques incursions douces, ça serait même la dominante si on en croit Roeder.http://www.climaprog.de/website0803001.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 Le week-end n'est plus si loin, et on peut même déjà voir pour début avril un possible blocage du côté des Iles Britanniques ramenant les gelées nocturnes au nord-est. Il pourrait même rapidement aller se recentrer du côté de l'Islande nous plaçant sous la menace de nouvelles incursions de froid polaire en fin de semaine... Et si l'hiver qui a été aux abonné absent quand était son heure venait sans cesse perturber le bon déroulement du printemps ? Je ne serais pas étonné que la neige nous rende encore visite en avril... Florent. Florent Les runs de 12 h (GFS, GEFS) te contredisent pour le moment. Il semlerait que la douceur soit aux premiéres loges plutot que la fraicheur. A voir le CEP de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 25 mars 2008 Versailles Partager Posté(e) 25 mars 2008 Sans interdire quelques incursions douces, ça serait même la dominante si on en croit Roeder. http://www.climaprog.de/website0803001.jpg ça se lit comment ce truc? Moi, je voit une ligne rouge (Chaud sur la France) avec des lignes bleus sur l'atlantique (froid)... Mais si j'en crois les impressions que me donnent cette carte (ce que me renvoient les conventions établies), je vois plus de la douceur; non? Après, je ne suis pas un expert des cartes roeder et je ne demande qu'à les comprendre. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 ça se lit comment ce truc? Moi, je voit une ligne rouge (Chaud sur la France) avec des lignes bleus sur l'atlantique (froid)... Mais si j'en crois les impressions que me donnent cette carte (ce que me renvoient les conventions établies), je vois plus de la douceur; non? Après, je ne suis pas un expert des cartes roeder et je ne demande qu'à les comprendre. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non. En rouge ce sont les anomalies négatives de pression, et en bleu les anomalies positives. Mais si j'en crois les ensemblistes de GEM et GFS, les perspectives seraient bien différentes pour le tout début avril. Les anomalies de géopotentiels prévues parlent en effet d'elles mêmes : des anomalies positives sur le continent Européen, des anomalies négatives du centre-Atlantique jusqu'en mer de Barents. C'est donc l'exact opposé de Roeder. On ne peut pas faire plus à l'inverse, et ça augure plutôt de la douceur. Pour le coup je préfère (et il vaut mieux) donner crédit aux projections de modèles numériques qu'aux prévisions saisonnières de Roeder (ou de qui que ce soit d'autre). J'allais oublier de préciser : la tendance évoluerait ensuite (en seconde partie d'échéance) vers une toute autre configuration. Cela ressemble à la mise en place d'un blocage nord-Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 mars 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2008 Pour le coup je préfère (et il vaut mieux) donner crédit aux projections de modèles numériques qu'aux prévisions saisonnières de Roeder (ou de qui que ce soit d'autre). Je suis bien d'accord avec toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je vais juste taquiner un peu en faisant remarquer que les tendances NAEFS que tu exposes sont très proches des prévisions de CFS de fin février /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est vrai que le CEP de ce soir a fait un tout petit pas au niveau de la configuration générale vers GFS en tout début d'échéance de ce topic (lundi), mais diverge ensuite à nouveau fortement en continuant à proposer une option bien plus fraiche dès mardi. Ukmo aussi semble avoir évolué vers GFS par rapport à ce matin, à 144h il modélise une situation très proche de GFS et de Nogaps et s'est un peu désolidarisé du CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 mars 2008 J'observe plusieurs choses ce soir sur les modèles : *Coup de chaleur ce week-end notamment dans le Sud-Ouest, les 25°C seraient dépassés. *Évolution orageuse avec une belle dégradation dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi. *Un petit blocage possible la semaine prochaine isolé sur les Îles Britanniques. *Quelques giboulées possible peut être à basse altitude. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mars 2008 J'observe plusieurs choses ce soir sur les modèles : *Coup de chaleur ce week-end notamment dans le Sud-Ouest, les 25°C seraient dépassés. *Évolution orageuse avec une belle dégradation dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi. *Un petit blocage possible la semaine prochaine isolé sur les Îles Britanniques. *Quelques giboulées possible peut être à basse altitude. A suivre ... Clair, nette, précis, je suis de cet avis également... on y va tout droit. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 mars 2008 Bègles Partager Posté(e) 25 mars 2008 Je ne m'arrêterais qu'à une observation très générale des modèles en ce qui concerne la période de cet post, voire même la fin du topic... A l'identique de la période précédent notre coup de froid ces derniers jours, on observe à nouveau une libération des régions très septentrionales au niveau hémisphérqiue de bas géopotentiels. Ceci augure donc une possibilité aux HP de remonter à nouveau vers ces régions favorisant ainsi de nouveaus flux méridiens. La tendance vers un nouveau blocage nordique n'est donc pas improbable pour le courant Avril, ou bien du moins les tout premiers jours de ce mois. Pour le moment on en saura pas beaucoup plus, mais les modèles voient déjà de nouvelles configurations hivernales s'établir pour le long terme. GEFS 18Z en est même plus qu'explicite, mais il ne faut accorder à ce run qu'une des configurations possibles vers des conditions hivernales. Les valeurs ne veulent strictement rien dire, même si en voyant ce run on aimerait bien qu'il se concrétise... Voici le diagramme de Strasbourg! Pas mal non? Ce qui est encourageant, c'est que CEP va dans la même version mais avec une dynamique bien plus faible et des décallages assez importants, ce qui est bien normal à telle échéance. Mais également GFS. Puis en prospectant grossièrement les scénariis GEFS, on voit qu'une poussée de hauts géopotentiels est presque chose acquise, et même sa localisation est plutôt modélisée unanimement. Cette poussée se ferait sur l'Europe Occidentale en direction des régions polaires. Ceci peut amener à des issues différentes qui pour le moment ne seront pas utiles d'analyser, mais si la libération des bas géopotentiels est vraiment effective dans les contrées bien nordiques, de bons éléments pourraient se mettre en place quelque part en Europe, et donc pourquoi pas chez nous... Reste à voir si les modèles affirmeront ou pas cette tendance parfois prometteuse. Deux points importants à retenir : Une poussée de hauts géopotentiels vers le nord, et le nord hémisphérique pauvre en basses pressions. Ce matin le 6Z continue dans cette lancée et est maintenant rejoint par GEM, et à voir ce que va proposer le CEP dans son nouveau run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 Voila plusieurs runs que GFS et GEFS de contôle s'acharchent a rester bien en dessous de l'ensemble GEFS ! Surprenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 GFS est optimiste quant à une remontée des HG vers le Nord de l'Atlantique voire jusqu'au Groenland. En regardant les diagrammes toutefois je vois une grande incertitude dans le GEFS 0z et une différence avec GFS déterministe. On a globalement trois centres d'action majeurs: -Une dépression sur le Nord Atlantique; -Un axe anticyclonique qui s'étend du Sud du Groenland au Nord de l'Afrique; -Un vague creusement au Nord de la Grèce. moyenne GEFS 0z Les modèles hésitent alors quant au placement de ces centres d'action car ceux-ci seraient le fruit d'un subtil engrenage: l'axe anti advecterait une zone assez vaste de BP vers le NO de l'Atlantique (ou le N) et reste à savoir si cette même zone de BP empêcherait une remontée des HG. GEFS envisage donc toutes probabilités naissant de cet "engrenage": soit l'axe anti se forme (en passant par l'Europe) tout le long du méridien, stabilisé par la bulle de BG grecque, soit il n'y aurait pas de remontée jusqu'au Groenland à cause de la zone de BG Nord Atlantique qui circulerait jusqu'au Sud du Groenland, advectée par un AE en pleine forme. Conclusion selon GFS et GEFS: Soit un temps sec et frais (remontée des HG) soit sec et doux (AE). Dans tout les cas ce sera sec (à regarder les courbes de précipitations sur le diagramme GEFS 0z). L'incertitude synoptique que je viens d'expliquer se traduit par l'inconnue des températures en altitude (en tout cas j'espère que ce ne sera pas comme avril 2007 ). On m'excusera je n'ai pas le temps de commenter les autres modèles, Neigepassion . PS: J'aime bien tes analyses à la fois simples à lire et complètes Run /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ainsi que d'autres ici. (Les miennes sont un peu "radotage" je trouve! ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 Voila plusieurs runs que GFS et GEFS de contôle s'acharchent a rester bien en dessous de l'ensemble GEFS ! Surprenant ! Ce matin, c'est flagrant pour le nord : Paris, Strasbourg... ...mais beaucoup moins dans le sud (où seul l'opérationnel est isolé) : Bordeaux A mon avis, c'est lié au placement des HP, on le voit bien sur le panel (jeudi 03/04). Soit un pont se fait avec un GA (runs contrôle et opérationnel de ce matin), soit c'est l'installation d'un AE (quasiment tous les autres) ; ce qui déterminera en grande partie l'origine du flux sur notre pays. Pour nous, cela a donc une grande incidence, surtout du point de vue thermique (frais vs doux), car pour les précipitations, il semble en effet qu'une période plus sèche (moins humide !?) se profile pour le début avril. Affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 mars 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2008 Et pour en rajouter à ce que dit Jonathan, on peut constater que chez le CEP aussi le run de contrôle est parmi les plus froids de l'ensembliste sur les diagrammes de De Bilt (ici). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 mars 2008 Les runs déterministes et les runs de controle sont les +fiables, non? On est entré dans une période "froide" (pour la saison) et ça ne m'étonnerait pas que cela continue encore la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 Alors si je comprend bien on sait que nous allons vers une période anticyclonique peut être meme un blocage mais que nous ne savons pas avec précision ou se situera cet axe anticyclonique(AE,GA?). Les runs déterministe(scénarios frais) que ce soit gfs ou cep sont donc isolés par rapport a leurs ensemble(scénarios doux).je ne sais si j'ai bien résumé? bref c'est un peu le bordel ce matin. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 Les runs déterministes et les runs de controle sont les +fiables, non? On est entré dans une période "froide" (pour la saison) et ça ne m'étonnerait pas que cela continue encore la semaine prochaine. Je croit qu'on a déja vue les runs déterministes et de controle isolés cet hivers (souvent vers le froid) et qu'il se sont toujours ralié a leurs ensembliste au final?mais la dynamique du printemps n'est pas celle de l'hivers. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 Alors si je comprend bien on sait que nous allons vers une période anticyclonique peut être meme un blocage mais que nous ne savons pas avec précision ou se situera cet axe anticyclonique(AE,GA?). Les runs déterministe(scénarios frais) que ce soit gfs ou cep sont donc isolés par rapport a leurs ensemble(scénarios doux).je ne sais si j'ai bien résumé? bref c'est un peu le bordel ce matin. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait exact... Ce n'est pas autant n'importe quoi que cela en a l'air... Au contraire, même au delà de 180h on a une grosse tendance aux géopotentiels nordiques qui seront situés quelque part entre Islande et Scandinavie et c'est ce qui explique les fortes variation thermiquement... Car synoptiquement donc, on sait déjà pas trop mal vers quoi on se dirige...Ainsi, le dernier run si il est un des plus froid à Paris est inversement un des plus chauds à Saint-Pétersbourg ! Question de calage de la dorsale anticyclonique en vue presque uniquement en cause ! http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_St.Petersburg_ens.png Le dernier run fait peut-être bande à part ce matin, mais attention, la tendance peut donc très vite se retourner... Ce matin, il faut comprendre en fait que l'on a thermiquement autant d'options que de positions possible vis-à-vis du blocage anticyclonique à venir, avec refroidissement subit d'un partie de l'Europe possible à tout moment. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 26 mars 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 26 mars 2008 Je croit qu'on a déja vue les runs déterministes et de controle isolés cet hivers (souvent vers le froid) et qu'il se sont toujours ralié a leurs ensembliste au final? mais la dynamique du printemps n'est pas celle de l'hivers. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours? sûrement pas, bien au contraire. De nombreuses fois, les désaccords entre le déterministe et son ensemble se sont terminés par un ralliement de l'ensemble des scénarios. C'est d'ailleurs ce qui tend à se passer pour le moment puisque le dernier diagramme (Paris) accuse une forte baisse par rapport à ce matin:http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=281&run=6 Difficile pour l'instant d'établir une tendance précise, mais le printemps semble pour l'instant faire grise mine pour cette première décade d'avril. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 Toujours? sûrement pas, bien au contraire. De nombreuses fois, les désaccords entre le déterministe et son ensemble se sont terminés par un ralliement de l'ensemble des scénarios. C'est d'ailleurs ce qui tend à se passer pour le moment puisque le dernier diagramme (Paris) accuse une forte baisse par rapport à ce matin: http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=281&run=6 Difficile pour l'instant d'établir une tendance précise, mais le printemps semble pour l'instant faire grise mine pour cette première décade d'avril. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, j'accorderais plus d'importance aux déterministes pour cette fois car 1) GFS, CEP et GEM sont plus ou moins sur la même ligne, 2) c'est a prori notre tendance du début de printemps et 3) avec de tels échanges méridiens, le lissage ça n'aide pas vraiment. Mais bon quand même, plus qu'une éventuelle baisse, c'est encore et toujours l'incertitude que montrent les différents diagrammes du jour. Avec 15°C d'écart à 850 Hpa (et guère mieux à 500) dès la journée de lundi, ce n'est pas facile d'établir une tendance pour la semaine entière à partir de ce seul outil En même temps, ça nous change des oppositions plus "classiques" Américains vs Européens, là c'est déterministes vs ensemblistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 Toujours? sûrement pas, bien au contraire. De nombreuses fois, les désaccords entre le déterministe et son ensemble se sont terminés par un ralliement de l'ensemble des scénarios. C'est d'ailleurs ce qui tend à se passer pour le moment puisque le dernier diagramme (Paris) accuse une forte baisse par rapport à ce matin: http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=281&run=6 Difficile pour l'instant d'établir une tendance précise, mais le printemps semble pour l'instant faire grise mine pour cette première décade d'avril. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai, c'est le contraire,confusion de ma part,merci d'avoir rectifié /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 Finalement au redoux en vue pour cette semaine après le dimanche printanier auquel il faudra profiter rapidement avant la degradation (orageuse?) du soir.Plusieurs modèles voient en effet un flux de nord s'installer, on a pas fini avec les gelées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 mars 2008 Finalement au redoux en vue pour cette semaine après le dimanche printanier auquel il faudra profiter rapidement avant la degradation (orageuse?) du soir.Plusieurs modèles voient en effet un flux de nord s'installer, on a pas fini avec les gelées... Pas de réelle installation du printemps dans le derniers GFS Hormis le passage de la bulle chaude qui va nous donner 48h/72h de douceur avec dégradation en finalité (Orageuse ? peut être, pas encore sûr) Par contre, c'est bien un système qui balance du chaud sur le pôle et nous rabbat du frais par flux de nord. Le tout dans un marais, le flux de nord ne sera pas dynamique en tout cas... pour l'instant, ça se joue à rien avec le positionnement de l'AA, s'il se rétracte encore un peu vers l'Ouest, c'est à nouveau un temps frais à giboulées à craindre pour la fin de période. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 mars 2008 ... Tout à fait Henri ! ta question est pertinante ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, trève de plaisanterie mais les trois petits points d'Henri sont révélateur de la situation très confuse et surtout de la très faible fiabilité des prévis à cette échéance... encore une fois, le pays se trouve à un carrefour de centres d'actions. Il faut que ça se décante un peu. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 La dernière projection américaine en date rejoins parfaitement le CEP de ce matin. Les modèles ont évolué du tout au tout en quelques jours concernant la synoptique de notre semaine et plus particulièrement son commencement. Ce soir on a un signal majoritaire à un changement de régime de flux dès lundi, après un weekend assez printanier de douceur océanique. Il est maintenant quasiment acquis que l'on assiste à une méridionalisation de la circulation d'altitude (c'est à dire que celle-ci tournerait au nord) à lier avec la remontée nordique de l'anticyclone des Açores et par effet d'équilibrage thermique, la plongée des bas-géopotentiels vers l'Europe méridionale. A noter que ce mouvement caractéristique semblerait entretenir une relation de cause à effet avec une déconcentration du vortex sur la bordure septentrionale du Vieux continent que l'on observe aussi bien à partir de la simulation américaine qu'européenne. Bref, bien qu'on retrouve la même mécanique d'évolution qui a aboutit à ce long weekend de Pâques froid, cette situation diffèrerait par un défaut de dynamisme. Par contre, on ne peux écarter l'hypothèse d'un nouveau décochage de bas-géopotentiels par la suite, qui viendrait alimenter notre talweg européen puisque on a vraiment la sensation ce soir que les hauts-géopotentiels proche Atlantique pourraient constituer un réel blocage nordique à durée indéterminée... Pour illustrer... A voir ce que nous propose le 12Z d'ECMWF mais l'ensembliste ENS semble corroborer son déterministe GFS dans les grandes lignes (avec cependant un temps plus anticyclonique sur le pays). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés