Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive hivernale - 3e décade de mars 2008

Messages recommandés

Sur le nord-est (à l'est d'une ligne Dijon -> Lille) il risque de neiger vendredi soir, samedi, dimanche et lundi, probablement une couche au sol dimanche.

Ailleurs, on aura droit à quelques miettes.

• Réponses 805
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le nord-est (à l'est d'une ligne Dijon -> Lille) il risque de neiger vendredi soir, samedi, dimanche et lundi, probablement une couche au sol dimanche.

Ailleurs, on aura droit à quelques miettes.

pas si sur quand on voit la perturbation dans la nuit de dimanche à lundi... caserait tout de même plus entendu à l'ouest !Et puis une partie nord-ouest est exposé, je dirais plus Caen Dijon

en attendant demain matin au nord d'une Ligne Vire-Strasbourg il pourrait y avoir quelques surprises...

Sauf erreur de ma part, il semble que sur ce run la 2ème impulsion froide qui devait intéresser l'Europe Centrale se soit décalée bien plus vers l'ouest ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Environ 1000 kms d'écart par rapport aux runs précédents); l'anti résiste bien plus longtemps..

L'offensive hivernale de ce week-end pourrait bien jouer les prolongations en début de semaine prochaine..

A priori:

- giboulées grêlo-grésilo-neigeuses vendredi et samedi

- perturbation pluvio-neigeuse (pluie ou neige selon les régions) dimanche/lundi

- nouvelles giboulées grêlo-grésilo-neigeuses à l'arrière.

à suivre default_rolleyes.gif .

Ce run est mieux pour la durée du froid.

En effet l'AA nous tombe moins dessus et se décale moins vers l'Est.

Approfondissez un peu vos analyses, ça fait un peut court la non ?? Et certains ne donnent vraiment pas l'exemple, quand je pense qu'ils sont par ailleurs les premiers à tomber sur les autres pour leur dire de ne pas analyser run par run les sorties de GFS, etc... on crois rêver ce soir !L'essentiel est de voir quelles grandes évolutions qui risquent de se retrouver dans les prochains runs se font dans les modèles, pas forcément de s'extasier devant ce qui sont des anachronismes déconnectés de la moyenne des autres scénarios...

Il semble pour l'heure que le coin d'air doux à l'avant de la dépression de vendredi se renforce, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, puisque notre dépression se nourrissant de la chaleur impulsée par le blocage à l'ouest, c'est signe que celui-ci semble donc gagner en solidité... La neige devrait donc bien être réservé aux reliefs de plus de 300 m durant la journée durant laquelle transite la dépression... Les vents forts sont toujours présents sur toutes les côtes et les conditions pourraient s'avérer périlleuses je le répète aux alentour des vosges, du Jura, du nord du Massif Central et jusque dans le sillon de la Saône, voie extrêmement fréquentée qui pourrait être un sérieux point noir de vendredi. Les averses de neige fondante vont prendre le relais par le nord dans l'après-midi. Et ce sera tous bonus pour les régions touchées tard en soirée, donc au plus froid : le sud du Massif Central et surtout les Pyrénées qui vont prendre bas et très gros en quantités. A l'arrière se mettre en place un système de temps à giboulées très instables et le réveil devrait être blanc samedi sur les 3/4 de la France. Un tel système enneige très inégalement : les uns auront un saupoudrage, les autres plusieurs centimètres... En journée on peut préciser que la neige ne tiendra vraisemblablement qu'au dessus de 300m, concernant ainsi de larges pan du Nord-Est du massif Central. Mais les averses de fin de journée pourraient changer la donne et enneiger encore quelques zones de l'ouest et des abords de la Manche avant le calme de la nuit de Pâques et les très fortes gelées qui sont toujours attendues.

Florent.

Sauf erreur de ma part, il semble que sur ce run la 2ème impulsion froide qui devait intéresser l'Europe Centrale se soit décalée bien plus vers l'ouest ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Environ 1000 kms d'écart par rapport aux runs précédents); l'anti résiste bien plus longtemps..

L'offensive hivernale de ce week-end pourrait bien jouer les prolongations en début de semaine prochaine..

Sur ce run, la prolongation serait de 1 jour. Lundi s'annonce trés interressent, tandis que sur le precedent run, lundi était moins interressent avec un redoux et l'anti arrivant.

Un seul mot: Palpitant!

Jamais encore je n'ai tant suivi une situation depuis si longtemps...C'est la première fois cet hiver que je porte attention aux modèles à J-10...jusqu'à maintenant...

Devrais-je me reconvertir en madame Irma? lol

Plus sérieusement, bien entendu il faut attendre...Bien entendu GFS n'est pas seul au monde; mais là...De runs en runs, il confirme l'arrivée plus en plus en force du général Hiver; lui qui dans un dernier soupir de glace lâchera un au revoir tout en émotion de dentelle gelée à Madame Printemps pas encore affairée...

Je sais c'est beau...lol

Bref; je sens que je vais gagner mon pari!

En tout cas merci à tous les membres qui participent activement au forum; Ls gars, vous faites vibrer ceux qui vous lisent avec passion!

Sur ce run, la prolongation serait de 1 jour. Lundi s'annonce trés interressent, tandis que sur le precedent run, lundi était moins interressent avec un redoux et l'anti arrivant.

Pour lundi que j'avais laissé délibérément de côté car l'évolution me semble moins stable et pour développer là encore un petit peu plus que ne le font malheureusement la plupart alors que ce serait bien plus instructif, il est intéressant de constater que l'on se rapproche cette fois de l'évolution pressentie par le modèle européen du CEP lequel voyait hier soir une seconde onde perturbé nous toucher lundi après celle de vendredi. Je ne commente pas plus que ça pour l'heure, car si c'est très beau dans ce run, la dépression a toute chance de suivre là aussi le même chemin que la précédente et de passer probablement plus à l'est, à moins qu'elle ne descende pas aussi bien vers le sud, car n'oublions pas que le modèle d'ensemble impulse assez largement une poussée anticyclonique par l'ouest dans les dernières simulations... Nouvel anachronisme du modèle déterminisme ou véritable évolution (?), il faut attendre les prochains runs pour répondre...Wait and see !

Florent.

Pour lundi et pour développer là encore un petit peu plus que ne le font malheureusement la plupart alors que ce serait bien plus instructif, il est intéressant de constater que l'on se rapproche cette fois de l'évolution pressentie par le modèle européen du CEP lequel voyait hier soir une seconde onde perturbé nous toucher lundi après celle de vendredi. Je ne commente pas plus que ça pour l'heure, car si c'est très beau dans ce run, la dépression a toute chance de suivre là aussi le même chemin que la précédente et de passer probablement plus à l'est, à moins qu'elle ne descende pas aussi bien vers le sud, car n'oublions pas que le modèle d'ensemble impulse assez largement une poussée anticyclonque par l'ouest dans les dernières simulations... Nouvel anachronisme du modèle déterminisme ou véritable évolution, il faut attendre les prochains runs pour répondre...

Wait and see !

Florent.

tu préfères quoi Florent? qu'on fasse le détail de la neige qu'il tombera dans la nuit de dimanche? qu'on dise à tous les gens "attention aux congères, attention a la tempête ca va être exceptionnel et dantesque" ?désolé je ne suis pas partisan d'alerter la population d'infoclimat a j-5

Les règles énoncées il y a un certains temps dans le topic LT, sont valables pour le CT également, surtout celle-ci :

[...]

- les affirmations péremptoires dénuées d'argumentation qui n'ont rien d'analytiques

[...]

Tous posts qui sortent de ces règles de bon sens seront supprimés sans préavis.

Merci de la respécter et de ne pas vous emballer, les messages non-argumentés et non-constructifs seront systématiquement supprimés. Une belle analyse de Run999h en première page est déjà oubliée. Essayez de vous modérer un minimum. Merci.

tu préfères quoi Florent? qu'on fasse le détail de la neige qu'il tombera dans la nuit de dimanche? qu'on dise à tous les gens "attention aux congères, attention a la tempête ca va être exceptionnel et dantesque" ?

désolé je ne suis pas partisan d'alerter la population d'infoclimat a j-5

De l'analyse tout simplement, ce n'est pas difficile à comprendre... Qu'on me dise pourquoi le blocage est plus ou moins puissant, est-ce qu'il y a un facteur qui limite son développement, sa durée, est-ce que l'instabilité en vue est susceptible d'être forte ou moindre et pourquoi ? Il y a beaucoup d'idées à développer, mais encore faut-il s'en donner la peine... Chacun à son niveau a tout de même plus à dire que "super ce run !" Je n'ai pas forcément pour ma part toutes les compétences requises pour ça, mais je fais du mieux possible avec celles que je possède...Florent.

***Fin du HS, merci.***

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens d'écouter Jacques Kessler sur RMC, celui lui, une véritable offensive hivernale devrait arriver sur la France !

Le dernier run renforce les précipitations sur tout l'épisode mais surtout dans la nuit de dimanche à lundi, l'hiver pourrait jouer des prolongations la semaine prochaine.

De toute facon ca sert à rien de s'exiter puisque une situation à neige on peut seulement la prévoir que 24h à l'avance et encore! car beaucoup de paramètre à prendre en considération. C'est vrai que ca part dans le bon sens mais bon on a tellement eu de changement cet hiver que je prefere m'abstenir pour le moment

Bonne soirée à vous tous

Je viens d'écouter Jacques Kessler sur RMC, celui lui, une véritable offensive hivernale devrait arriver sur la France !

Le dernier run renforce les précipitations sur tout l'épisode mais surtout dans la nuit de dimanche à lundi, l'hiver pourrait jouer des prolongations la semaine prochaine.

Merci ! C'est court, mais il y a une vraie info... Les médias commencent à s'emparer de l'offensive hivernale et cela c'est nouveau ce soir... On devrait commencer à voir poindre enfin des messages de vigilance vis-à-vis des nombreux français qui s'apprêtent à prendre la route vendredi et à revenir lundi en ignorant tout de ce qui peut les attendre dans certaines zones du territoire...Florent.

Bonjourà touts, je ne poste pas beaucoup, je préfère observer, moins dangereux ....

J'aime bien aussi ce run, mais si j'avais assez de temps, j'aimerais pouvoir citer le nombre de messages qui, lors de la sortie d'un mauvais run, annoncaient avec la plus grande des sagesse : " ce n'est qu'un run "

Or il me semble que nous sommes ici dans le même cas, ce n'est que un et un seul run .... Envisager une option, une hyptohèse comme le fait Virgile ou Florent, sur un ensemble de runs et de modèles est intéressant et permet d'avoir une vision précise de la chose ....

La situation actuelle n'est pas si compliquée a analyser actuellement, simplement il faut prendre du recul par rapport aux modèles. Si on analyse les runs a la seconde où ils sortent en oubliant les précédents c'est sur que toutes les variations ( bonnes ou mauvaises ) qui en découlent, vous paraitront compliquées, car parfois contradictoires sur 2 runs à suivre .....

Il serait bon aussi, de ne pas se borner à analyser une seule zone sur l'ensemble du territoire, car, bien que les concernés s'en réjouissent, 100 % de la population francaise n'habitent pas dans le Nord Est ....

On voit pas mal de résumés sur la situation, mais étant a courte échéance, on peut se permettre d'étudier les quarts francais de manière ( presque ? ) égale, ou faire un point de temps en temps

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Bon vraiment, je voudrais partager votre excitation, mais je vous avoue que MF (pour la Loire en tout cas) n'est vraiment pas dans le rythme de la fête. Certe, ils parlent de froid (enfin de frais en journée, même samedi et dimanche) et parlent de ciel changeant avec certe peut de trouée. Donc en résumé: des giboulés plus que des gros cumuls...il semblerait ? Indice de confiance 4/5, ils ont l'air sur d'eux en plus les gaillards!

Alors, ne m'étant pas trop conditionné pour un week-end d'exception, disons que si le meilleurs arrive je serai ravi...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

EN tout cas pour les reliefs, c'est du tout bon : les précipitations s'annoncent marquées, avec parfois 60 à 70mm dans le centre-Est, voire des pointes jusqu'à +80mm selon GFS, qui tomberont sous forme de neige en altitude, c'est assuré de ce côté-là...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le 12z n'est pas si top que çà si l'on s'en tient à GFS, pour ce qui est de la durée de cet période "fraiche/froide" elle dure d'avantage (permettant ainsi les gelées en plaine).

J'aimerais savoi quelque chose...

Cette situation me semble tout de même très complexe.

Il me semble que c'est une "petite bombe" qui nous fonce dessus dans la journée de jeudi.

Je pense que finalement c'est très délicat de connaître l'exacte incidence que celle-ci aura pa la suite; lorsqu'elle arrivera chez nous continentaux.

Je pense que beaucoup de surprises sont à attendre.

Au contact de lair contianental ; cela risque fortement de bousculer les prévisions...

C'est vrai que la prevision n'est pas facile! Pour une prevision fiable et precise il faut attendre 1 a 2 jours avant maximum. Donc pas avant jeudi ou vendredi nous seront exactement les regions touchées par les precipitations et sous quelle forme.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

EN tout cas pour les reliefs, c'est du tout bon : les précipitations s'annoncent marquées, avec parfois 60 à 70mm dans le centre-Est, voire des pointes jusqu'à +80mm selon GFS, qui tomberont sous forme de neige en altitude, c'est assuré de ce côté-là...

Quand tu parle des reliefs du Centre-Est, c'est les Alpes ? car je verrais pas mal l'Est du Massif Central recevoir autant de précipitations solides ou liquides ...