Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive hivernale - 3e décade de mars 2008

Messages recommandés

Invité Guest

Les runs se sont calés ce matin, je pense que l'on peut désormais parler de tendance assez fiable. Au final je trouve que cette situation s'annonce moins intéressante qu'elle l'a était prévus à un certains moment. Sur les derniers runs on conserve cette température glacial à 500hp mais à 850hp, les températures y sont vus nettement moins froides !

La neige en plaine pour la journée de vendredi me semble complètement exclus et pour samedi, cela a l'air moins évident pour certaines régions...Seule la journée de Dimanche s'avère intéressante pour un nombre plus large de région...

Sinon la fin de l'épisode semble bel et bien programmé pour Lundi/Mardi dans l'Ouest et Mardi/Mercredi dans l'Est :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?19-12

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?0

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?19-06

Seul Ukmo et Ens restent un peu mieux mais bye bye le scénario d'hier soir pour ce premier :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

Meteo France, Meteo France et Meteo France...Vous en avez pas un peu marre d'en parler default_dry.png laissez les donc faire leur travail, si vous seriez tous capable de faire votre prévision vous n'auriez certainement pas besoin d'eux !

Complétement exclu...???!Tu doit pas te servir des mémes modéles que nous.... peut-étre exlu sur le Sud de la france mais à au Nord... Ouai quand MF dit sur le bulletin audio du 64 : averses de neige en plaine avec 7 à 10°C, ttu avoueras qu'il y à un manque d'objectivité... on verra bien qui a raison mais MF va surement encore tourner sa veste aujourd'hui....

• Réponses 805
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On peut voir le déterministe CEP sur ces diagrammes de la station De Bilt (Pays-Bas). Il n'est pas isolé dans son ensembliste pour ce week-end et le début de semaine prochaine. C'est ensuite, à partir de jeudi prochain, qu'il se situe dans les scénarios les plus froids.

Si on se fie à ces diagrammes, la hausse des températures débuterait mardi.

C'est quand même difficile d'analyser ça car1) c'est le run d'hier soir

2) c'est au pays bas et pas en France

3) on ne dispose pas des cartes synoptiques qui sont uniquement les plus interessantes ( bien + qu'une température à 2 métres qui varie selon le jour et la nuit et différents facteurs).

Complétement exclu...???!Tu doit pas te servir des mémes modéles que nous.... peut-étre exlu sur le Sud de la france mais à au Nord... Ouai quand MF dit sur le bulletin audio du 64 : averses de neige en plaine avec 7 à 10°C, ttu avoueras qu'il y à un manque d'objectivité... on verra bien qui a raison mais MF va surement encore tourner sa veste aujourd'hui....

J'avoue que MF n'est pas trop dedans mais est ce nécessaire de ne faire que parler d'eux !? Si on regroupe tout les messages parlant de MF et posté sur ce topic, on peut faire allègrement 3 pages... Des personnes ont de très grandes compétences ici et c'est rageant de ne pas prendre en compte leurs analyses juste parce que MF ne voit rien, ou plutôt ne dit rien...Comme l'avait dis Jonathan, la procédure c'est la procédure, 24heures avant, mettez vous ça dans le crane ça ne changera pas pour vos beaux yeux!

Complétement exclu est un grand mot, seul un petit quard nord-est risque tout de même d'avoir quelques surprises. Après je ne sais pas si je me sers des même modèles que toi car je ne vois malheureusement pas sur quoi tu te bases... Merci pour ta participation Inversion, des messages comme on les aimes default_dry.png

PS pour Virgile : "TOUS LES AUTRES MODELES VOIENT une nouvelle dépression arriver par le nord"

Cette petite dépression ne serait-elle pas percevable sur Gfs sous forme de petit creusement dépressionnaire comme sur ces cartes?

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/120-515.GIF?0h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/126-515.GIF?0h

Invité Guest

C'est quand même difficile d'analyser ça car

1) c'est le run d'hier soir

2) c'est au pays bas et pas en France

3) on ne dispose pas des cartes synoptiques qui sont uniquement les plus interessantes ( bien + qu'une température à 2 métres qui varie selon le jour et la nuit et différents facteurs).

Je suis d'accord, mais on n'a que ça. Alors on fait avec ce qu'on a, même si les conclusions sont aproximatives. On voit une hausse progressive de la moyenne des T2m à De Bildt dès mardi, qui se poursuit pendant toute la semaine. C'est significatif car, justement, pour cet épisode l'air froid est censé nous venir du Nord. On devine aussi qu'à partir de mardi, et surtout mercredi, les scénarios froids (on va dire "sous les 0°c") deviennent de moins en en moins nombreux, puis très minoritaires. C'est aussi une indication intéressante il me semble, même si on n'a pas les cartes synoptiques.

Je suis d'accord, mais on n'a que ça. Alors on fait avec ce qu'on a, même si les conclusions sont aproximatives. On voit une hausse progressive de la moyenne des T2m à De Bildt dès mardi. C'est significatif car, justement, pour cet épisode l'air froid est censé nous venir du Nord. On devine aussi qu'à partir de mardi les scénarios froids deviennent minoritaires à cette station. C'est aussi une indication intéressante il me semble, même si on n'a pas les cartes synoptiques.

En regardant les différents modéles, j'aurais aussi opter sans retenu pour le redoux rapide par l'ouest dés mardi gagnant rapidement tout le pays par la suite. Ce qui me gene, c'est GEFS qui est vraiment bien froid, alors que c'est censé être lissé.par exemple, pour jeudi prochain, le - 5 degrés recouvre encore toute la France

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m8.gif

si on prend mercredi, où la dorsale aurait du s'effondrer rapidement sur la pays en coupant l'alimentation en air froid, c'est vraiment pas l'option principale sur GEFS.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

C'est ça que je ne comprends pas.

Et pourtant si

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

dorsale qui s'effondre à même la France coupant toute alimentation d'air froide. Cela se confirme pour des échéances plus lointaines (168-180 heures).

J'insiste uniquement par but de m'instruire car la situation me plait et j'ai envie de confronter mes analyses d'amateurs à plus pertinent que moi.

Je vois bien ton propos avec un alignement des isobarres favorisant un , très modéré, flux d'ouest. Mais la masse d'air semble bien accroché au sol. J'aime regarder le Jet stream dans ces cas là :

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...5-144.png?19-06

Un flux d'ouest qui se veut dynamique, est souvent associé à un jet qui l'encourage, or ce n'est pas le cas. En ça je trouve que les modèles à 144h son relativement proche les uns des autres. Au delà il n'y a que Gem pour proposer un flux dynamique d'ouest (168h on va dire)

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-168.png

les autres proposant je trouve une situation molle, hors flux dynamique, et dont le renouvellement de la masse d'air aurait plutôt une origine fraiche. GFS voit à 850hp des t° froides

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-168.png?0

Avec un jet qui accompagne le mouvement

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=5

(edit : liens foireux, regarder à 168h)

(tu as fait mention de cartes nogaps à plus de 144h, mais j'ai pas trouvé sur le net)

Mârci default_kiss.gif

Invité Guest

En regardant les différents modéles, j'aurais aussi opter sans retenu pour le redoux rapide par l'ouest dés mardi gagnant rapidement tout le pays par la suite. Ce qui me gene, c'est GEFS qui est vraiment bien froid, alors que c'est censé être lissé.

par exemple, pour jeudi prochain, le - 5 degrés recouvre encore toute la France

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m8.gif

si on prend mercredi, où la dorsale aurait du s'effondrer rapidement sur la pays en coupant l'alimentation en air froid, c'est vraiment pas l'option principale sur GEFS.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

C'est ça que je ne comprends pas.

L'explication se trouve peut-être sur cette carte de NAEFS (ensembles GEFS + GEM) : la persistance d'une forte anomalie négative des géopotentiels sur l'Europe centrale, et d'une anomalie positive sur l'Atlantique.

4 à 6 degrés en maximales pour samedi sur la moitié nord pour une fin mars, t'appelles ça un temps globalement doux? t'as du tromper de mois.

J'en étais sûr qu'il y en aurais un pour commenter ça.....

J'ai mis : "A l'heure actuel, MF continue ses prévisions vers un temps humide mais globalement "doux"

avec pluie en plaine"

Doux

par rapport aux autres modèles et aux prévisions réalisés, d'où ces guillemets "

doux" pour minimiser le mot car je m'en doute que 4 à 6 degrès est considéré comme frais pour une mi-mars en Tx, mais merci quand même pour l'information....

bien dit virgile ... on ne peu pas parler de douceur pour ce week-end de toute facon !

en tous cas on peu s'attendre à un temps vraiment hivernal sur une grande moitié nord de la france ! Mais parle-t-on encore de la perturbation qui devait arrivée lundi ? est-elle toujours prévu ??

merci de vos analyse tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bien dit virgile ... on ne peu pas parler de douceur pour ce week-end de toute facon !

en tous cas on peu s'attendre à un temps vraiment hivernal sur une grande moitié nord de la france ! Mais parle-t-on encore de la perturbation qui devait arrivée lundi ? est-elle toujours prévu ??

merci de vos analyse tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Outre l'ambiance pas top qui régne sur ce Topic et qui me donne pas trop envie de le fréquenter, mon avis sur la pertu de lundi est le suivant :

Elle est aujourd'hui trés atténué en raison d'un retour rapide des HP par l'Ouest du pays, visiblement, ce sera plus une traîne qu'un front organisé.

Pour la nature des précips... encore délicat à définir, c'est un peu trop loin tout ça.

La dégradation de Jeudi vendredi prend aussi un coup dans l'aile je trouve et le timming est moins bon. Pluie et neige pour la plaine... ça va être dur d'avoir quelque chose au sol en dessous de 400m...

C'est juste un avis, en espèrant me tromper.

Ju

C'est toi qui délire là, et qui va chercher un peu trop loin à mon avis.

J'ai posté simplement un message ce matin pour dire que MF n'avais pas changé de cap et resté dans une option "douce" pour la fin de semaine par rapport aux autres modèles (il est vrai que j'aurais du le préciser) et aux prévisions établies sur les différents sites ou par les différentes personnes confirmées. Point barre.

Bonjour à tous,

Je suis étonné également de certaines prévis où les pictos de neige sont quasi absents des cartes pour ce WE. default_w00t.gif

Mais n'oublions pas que le WE qui arrive est le week end de Pâques, beaucoup de personnes vont se déplacer, le premier flux touristique vers la mer et le dernier vers la montagne.

L'industrie du tourisme n'apprécie guère les mauvaises prévisions et s'il faut alarmer autant attendre le dernier moment !

Ceci n'est qu'un avis personnel default_shifty.gif

ben moi quand je vais sur le site de météo france je vois bien un picto neige pour samedi 19h et sinon pour la tx elle est a 3° SAMEDI AM mais plus douce sur les cotes 6° oops c'est pour la bretagne et je sais pas si c'est une sortie brut ou si les ingénieurs ont modifié les cartes @+

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

Je suis étonné également de certaines prévis où les pictos de neige sont quasi absents des cartes pour ce WE. default_w00t.gif

Mais n'oublions pas que le WE qui arrive est le week end de Pâques, beaucoup de personnes vont se déplacer, le premier flux touristique vers la mer et le dernier vers la montagne.

L'industrie du tourisme n'apprécie guère les mauvaises prévisions et s'il faut alarmer autant attendre le dernier moment !

Ceci n'est qu'un avis personnel default_shifty.gif

Je ne pense pas qu'il y ai une manipulation entre MF et le tourisme non plus...

Du moins j'espère pas, sinon, c'est mort et là ça va être dangeureux.

Entout cas, on constate une telle divergeance entre prévis Pro et Amateur... j'en suis perplexe.

Quoiqu'il en soit, pour la plaine ça va être chaud pour la neige et ça c'est une réalité. Les T° à 500 et 850Hpa montent beaucoup trop sur le passage du front, on va être en positif durant la nuit... peu de chances à mon avis que la neige s'invite au sol...

Ju

Bonjour à tous

Il me semble que la situation est moins enthousiasmante que prévu pour la neige à moins que je me trompe?

Je ne pense pas qu'il y ai une manipulation entre MF et le tourisme non plus...

Du moins j'espère pas, sinon, c'est mort et là ça va être dangeureux.

Entout cas, on constate une telle divergeance entre prévis Pro et Amateur... j'en suis perplexe.

Quoiqu'il en soit, pour la plaine ça va être chaud pour la neige et ça c'est une réalité. Les T° à 500 et 850Hpa montent beaucoup trop sur le passage du front, on va être en positif durant la nuit... peu de chances à mon avis que la neige s'invite au sol...

Ju

Dailleurs météo france est dans le vrai,n'oubliez pas qu'ils ont des données qu'on ne possede pas,certes on verra de la neige mais le plus souvent fondue qui aura énorément de mal à tenir au sol

ce n'est qu'un avis personnel et non une affirmation

Ju

Il y aura de la neige a l'avant du front en lorraine et franche comté, ca c'est certain, demain soir.Ensuite ce week-end ce sera bien de la neige seule et unique, et pas de la "pluie" ou de la "neige".y a pas a bargigner sur le coup, la masse d'air est suffisamment froide à 5000 mètres (-40!) et a 1500 mètres (proche de -10) meme le premier mai 2006 il avait neiger a charleville mezière avec moins que ça alors...

Je ne pense pas qu'il y est une "telle divergence" entre amateur et MF, il s'agit souvent d'interprétation sur des runs changeant, un coup la vérité est d'un côté, le coup suivant dans l'autre.

L'intérêt est aussi d'essayer de présager de phénomène ponctuel qui peuvent se produire dans la "masse", je pense bien sûr dans le cas présent à des chutes de neige plus durables dans telle ou telle région qui auraient des impacts sensibles sur la circulation des personnes et des biens. On peut penser à la Normandie, à l'est, certains Massifs...etc

Même si la situation n'est pas comparable, personne n'avait vu arriver le mètre de neige dans l'Aveyron lors de l'épisode de janvier 2006.

MF n'a peut-être pas tord de présenter des pictos de pluie

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/57-526.GIF?6h

528 présent, mais isotherme 0°c à 700/600m un 19 mars........pas commun.

On va vivre 48heure passionnante, j'espère que la carte en direct sera souvent renseignée par les utilisateurs du site.

Je précise, quelle matinée superbe en Sud-Aveyron ^^ aucun signe de ce qui se prépare, merci la technologie.

J'ai l'impression que le dernier GFS voit la dépression sur la russie bien plus forte; empechant l'anticyclone atlantique d'aller davantage vers l'est...

Ca serait bon pour lundi non?

J'ai l'impression que le dernier GFS voit la dépression sur la russie bien plus forte; empechant l'anticyclone atlantique d'aller davantage vers l'est...

Ca serait bon pour lundi non?

En fait, il s'aligne juste sur les autres modèles 00z de ce matin.

Concernant les températures du site de Météo France, ce sont des valeurs moyennes, qui ne prend absolument pas compte du phénomène d'isothermie...durant les précipitations les températures seront plus basses...je parle surtout de la journée de samedi....ensuite c'est sur, durant les éclaircies, cela peut remonter rapidement...Mais cela donne une moyenne...

j'ai regardé le petit débat entre Virgile et Yann c'était plus intéressant que l'ambiance d'hier soir default_rolleyes.gif

Ce midi on remarque encore plus que la perturbation pluvieuse en plaine touchera moins la régions plus à l'ouest, elle à été réduite au fil des runs sur son flanc ouest.

Quelques flocons sont possibles sur la plaine d'Alsace mais je ne suis pas convaincu qu'il se passe grand chose à ce niveau.

Vendredi dans la nuit des giboulées de neige pourront tout de même se produire sur une bonne moitié nord, elles ne devraient pas tenir au sol ou très temporairement.

Samedi l'air à -5° a été amenuisé sur le pays au fil des runs mais gagner tout de même une bonne moitié nord car en effet le front d'occlusion à été décalé vers l'ouest et toucherait plus de la Normandie à la Région Rhone Alpes avec peut être à la clef des précipitations neigeuses continues, à précier, pour le sol ca risque de ne pas tenir quoique les températures sont prévues à la baisse sur le dernier GFS.

Nouvel épisode sous forme de retour dans la nuit de dimanche, le nord-ouest semble privilégié, ensuite le front se décalerait vers l'est en perdant de son activité, mais c'est peut être le front qui aura le plus de chance d'apporter de la neige.

Donc toujours un risque neigeux sur de nombreuses régions, mais la moitié sud est bien moins privilégiée (pourtant on m'à bien critiqué à ce propos avant hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Bonjour si vous êtes abonner a météo consult vous avez du recevoir ça !

FORTE DEGRADATION HIVERNALE A PARTIR DE VENDREDI

Pour l'arrivée du printemps, c'est l'hiver qui marque son grand retour avec des vents violents, de fortes précipitations, et de la neige. Les conditions vont fortement se dégrader à partir de jeudi soir.

Cette situation durera plusieurs jours et se caractérisera par :

De fréquentes averses sous forme de giboulées et de neige jusqu'en plaine

De très fortes chutes de neige dans les Alpes du nord à partir de 1200m puis de 1000m vendredi

Des chutes de neige modérées pouvant tenir au sol en plaine, sur les zones exposées au vent de nord

Des températures très fraîches en raison de la persistance du flux de nord

Des vents tempétueux vendredi, surtout entre la Corse et le Continent

Les journées de vendredi et samedi seront les plus critiques. Néanmoins, le temps restera très instable et froid entre dimanche et mercredi. De nouvelles chutes de neige seront possibles à basse altitude sur la moitié nord du pays.

***modéré : les de publicité vers des prévisions payantes sont interdites***

A SUIVRE ........ default_cool.png

Approfondissez un peu vos analyses, ça fait un peut court la non ?? Et certains ne donnent vraiment pas l'exemple, quand je pense qu'ils sont par ailleurs les premiers à tomber sur les autres pour leur dire de ne pas analyser run par run les sorties de GFS, etc... on crois rêver ce soir !

L'essentiel est de voir quelles grandes évolutions qui risquent de se retrouver dans les prochains runs se font dans les modèles, pas forcément de s'extasier devant ce qui sont des anachronismes déconnectés de la moyenne des autres scénarios...

Il semble pour l'heure que le coin d'air doux à l'avant de la dépression de vendredi se renforce, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, puisque notre dépression se nourrissant de la chaleur impulsée par le blocage à l'ouest, c'est signe que celui-ci semble donc gagner en solidité... La neige devrait donc bien être réservé aux reliefs de plus de 300 m durant la journée durant laquelle transite la dépression... Les vents forts sont toujours présents sur toutes les côtes et les conditions pourraient s'avérer périlleuses je le répète aux alentour des vosges, du Jura, du nord du Massif Central et jusque dans le sillon de la Saône, voie extrêmement fréquentée qui pourrait être un sérieux point noir de vendredi. Les averses de neige fondante vont prendre le relais par le nord dans l'après-midi. Et ce sera tous bonus pour les régions touchées tard en soirée, donc au plus froid : le sud du Massif Central et surtout les Pyrénées qui vont prendre bas et très gros en quantités. A l'arrière se mettre en place un système de temps à giboulées très instables et le réveil devrait être blanc samedi sur les 3/4 de la France. Un tel système enneige très inégalement : les uns auront un saupoudrage, les autres plusieurs centimètres... En journée on peut préciser que la neige ne tiendra vraisemblablement qu'au dessus de 300m, concernant ainsi de larges pan du Nord-Est du massif Central. Mais les averses de fin de journée pourraient changer la donne et enneiger encore quelques zones de l'ouest et des abords de la Manche avant le calme de la nuit de Pâques et les très fortes gelées qui sont toujours attendues.

Florent.

Les modèles sont à présent relativement bien calé jusqu'à dimanche inclus... On peut pousser jusqu'à lundi même si il y a encore de petites divergeances. Nous allons pouvoir dire à peu près à quelle sauce nous serons mangé par l'hiver...Vendredi 21 mars - Fiabilité 90%

Comme nous l'avons dit hier, le gros de l'offensive hivernale débute vendredi avec l'arrivée d'une dépression venue du nord-ouest qui emmenera de l'air arctique plus froid encore que celui que nous connaissons actuellement à l'arrière. A l'avant la dépression imprime un flux d'ouest qui ramène temporairement un coin d'air doux fluant vers le sud sur notre pays. Le secteur chaud a pris de l'ampleur depuis deux jours, il interdit les chutes de neige sur toute la facade ouest de notre pays. Attention aux vents forts sur les côtes soufflant en rafales jusqu'à 100 km/h qui seront associés à une forte marée à la mi-journée. Prudence par contre des Ardennes, au plateau lorrain, à l'Alsace, plateau de Langres et Franche Comté en début de journée : il risque bien d'y avoir de fortes chutes de neige lourde vendredi matin. Et les conditions seront très difficiles car le vent sera de la partie créant localement des congères sur les point hauts de ces régions. Circulation proscrite sur les massifs qui vont subir une violente tourmente de neige. Dans la journée les chutes de neige régresseront au dessus de 400 m, mais les conditions resteront difficiles en plaine le temps que la neige fonde sur les principaux axes. Le Massif Central et les Alpes seront atteintes par les précipitations abondantes dans l'après-midi avec de la neige au dessus de 600 m, puis ce sera autour des Pyrénées dont les cols seront fermés par la neige en soirée, celle-ci tombant de plus dès 200m avec le froid gagnant en fin de journée. A l'arrière de nombreuses averses de neige fondue seront au programme sur toute la France dès 200m toute la journée et en soirée un nouveau front neigeux va atteindre toute la moitié est pouvant même blanchir la Champagne plus à l'ouest. Les abords de la Manche connaitrons également de nombreuses averses de neige fondue, mais qui pourront tenir au dessus de 300 m.

Samedi 22 mars - Fiabilité 80%

Temps extrêmement instable à giboulées toute la journée. Quelques coups de tonnerres seront présents dans la masse. Beaucoup de neige fondue et de grésil sur tout le pays. A l'arrière de la perturbation de la veille, de l'air très froid en altitude envahit le pays par l'ouest provoquant une très forte instabilité. En fin de journée, les -10°C à 850 hPa (1500m) touchent le nord du pays ce qui est très rare pour une fin mars. L'instabilité sera plus forte sur les côtes de la Manche, de la Bretagne, Normandie au Pas de Calais. L'intérieur du pays sera concernée aussi et les averses seront aussi plus puissantes sur tous les reliefs. Le courant de nord restera fort et pénétrant toute la journée sur un grand nord-ouest de la France. Les giboulées seront de neige partout au nord de la Loire et à l'est du bassin Aquitain où elle seront plus fondue. Elle pourra tenir temporairement après les fortes averses qui abaisseront la températures parfois jusqu'à 0°C. Mais en dessous de 300m, la neige fondra lentement entre les averses, la température maximale sera des plus faible peinant partout à atteindre 5°C sauf au sud-ouest. Les côtes de méditerranée seront épargnées par l'instabilité. C'est dans la soirée que ça va se gâter et en première partie de nuit les averses pourront déposer quelques centimètres de neige au sol sur un grand nord-est et sur toutes les régions situées le long de la Manche de la Bretagne au nord. L'instabilité s'apaisera plus rapidement dans les régions situées entre deux des Charentes, au Centre et au Cambraisis. Elle pourrait persister jusqu'au matin du Nord-Est au Sud-Ouest et en Manche septentrionale (du Pays de Caux au Pas-de-Calais).

Dimanche 23 mars - Pâques - Fiabilité 75%

Au matin de Pâques, on trouvera souvent blanchis le long des côtes de la Manche et un grand axe allant du Nord-Est au Sud-Ouest. Ce sera plus aléatoire entre les deux. Les gelées seront fortes et généralisées, seules les côtes y échapperont. Elles pourront dépasser les -5°C dans de nombreuses régions y compris en Bretagne, c'est pour dire : attention aux dégâts ! La journée sera plus calme et on aura du soleil des Pays de Loire au bassin parisien, mais les température ne dépasseront guère 5°C. On conservera de l'instabilité sur l'axe Nord-Est -> Sud-Ouest où de la neige sera observée jusqu'en plaine sauf dans la basse vallée de la Garonne, Toulouse devrait être concernée au matin. L'instabilité sera plus forte le long de la Manche avec l'arrivée d'un nouveau front. Dégradé allant de la neige fondue au nord et Haute-Normandie, à la pluie sur la Bretagne. En soirée le front très précipitant dans le Sud-Ouest avec redoux par l'ouest à l'arrière devrait poser problèmes à l'Est de Toulouse qui sera en limite et les Pyrénées, sur les abords du Massif Central, le Centre et à l'Est de Paris qui devraient être enneigés durant la nuit. Sur la facade est à l'avant du front, fortes gelées une fois de plus.

Lundi 24 mars - Fiabilité 65%

A l'arrière du front de la nuit, des averses se seront organisés enneigeant la Haute-Normandie et le Nord en fin de nuit en plus des régions déjà citées. A nouveau beaucoup d'instabilité au programme et des températures très froides ne dépassant peut-être pas 3 à 4°C au nord ! Un violent vent de nord soufflerait toute la journée sur tout le pays et en particulier le bassin parisien où on observera des orages de grésil et de neige. Le Mistral sera puissant et la Méditerranée en tempête. La neige devrait se maintenir au sol sur toutes les régions de l'Est, mais aussi à l'ouest sur les hauteurs normandes, temporairement ailleurs sous les plus fortes averses... Fortes chutes de neige et congères dans le Massif Central en particulier, mais aussi les autres massifs. Les randonnées sont à exclure, l'altitude sera glaciale et les vents très puissants, risque maximal de décès par hypothermie en cas d'accident ! De la Bretagne au Charente, le temps sera frais, mais moins venteux et de plus en plus ensoleillé. La poussée anticyclonique par l'ouest pourrait ramener le calme par la Bretagne et gagner vers l'Est, mais la nuit de lundi à mardi sera une nouvelle glacée sur l'ensemble du pays.

Pour finir, une petite carte : C'est la somme des précipitations attendues durant ce week-end pascal. Beaucoup de zones vont recevoir plus de 30mm... Cette carte est intéressante, car ces zones figurées en violet sur la carte correspondent grossièrement à celles qui ont grosso-modo le plus de chance d'observer au sol une couche de neige à un moment ou à un autre, le risque décroissant ensuite.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

Note importante : Il s'agit d'un premier état des lieux, des surprises ou des déceptions sont quasi-certaines, ça peut encore bouger sensiblement surtout concernant dimanche et lundi...

Florent.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Sympa tes prévis florent mais tu pourrais arrêter de faire dans le sensationnalisme sur certains points que j'ai cité ci dessous?

Les randonnées sont à exclure, l'altitude sera glaciale et les vents très puissants, risque maximal de décès par isothermie en cas d'accident !

puis ce sera autour des Pyrénées dont les cols seront fermés par la neige en soirée, celle-ci tombant de plus dès 200m avec le froid gagnant en fin de journée