Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive hivernale - 3e décade de mars 2008

Messages recommandés

Dans ce genre de config, Mike, tu sais très bien que la proximité du Massif du Donon, influe grandement sur les conditions météo à Sarrebourg. Parfois, il y neige assez fortement, alors que 10 Km plus à l'Ouest il n'y a rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, je vois fleurir des "il fera -5°C à 850 hPa, vers 1500 mètres d'altitude...", mais ce que l'on oublie, si j'ai bien compris, c'est que cette limite des 850 hPa varie en fonction de la situation atmosphérique, non ?

Mettons que dans un cas de figure dépressionnaire, cette "limite" des 850 hPa sera plus basse que sous des conditions anticycloniques. Ex purement théorique, avec 990 hPa au niveau de la mer, les 850 hPa pourraient (à vue de nez) s'abaisser à 1200 mètres.

En tout cas, pour cette niut, après de sérieux doutes sur la nature des précipitations, je recommence à croire que de la neige est possible en deuxième partie de nuit sur le Nord-Est vu que depuis l'accalmie après un premier passage pluvieux sur Nancy, a permis à la temérature baisser de presque 1°C alors qu'elle était bien remonté sous la pluie default_rolleyes.gif

Sinon, pensez vous qu'il puisse neiger à Tarquimpol-les-galettes, là où j'habite ?

Si vous pouviez me donner des précisions, Florent, Virgile, dédé et les autres... Merci d'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu nous tiens au courant (n'hésites pas à poster sur la carte Météoalertes si il y a neige), car selon les modèles c'est limite limite... alors si il neige tout de même, ce sera intéressant en enseignements pour la suite. On saura un peu mieux ou positionner le curseur et savoir quand on peut raisonnablement être plus optimistes que les modèles, même si chaque cas est particulier...A Tarquimpol-les-galettes ??? Je demande à mes amis... hum, je crois que ça veut dire oui ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.bide-et-musique.com/images/pochettes/4032.jpg

Florent.

• Réponses 805
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu nous tiens au courant (n'hésites pas à poster sur la carte Météoalertes si il y a neige), car selon les modèles c'est limite limite... alors si il neige tout de même, ce sera intéressant en enseignements pour la suite. On saura un peu mieux ou positionner le curseur et savoir quand on peut raisonnablement être plus optimistes que les modèles, même si chaque cas est particulier...

A Tarquimpol-les-galettes ??? Je demande à mes amis... hum, je crois que ça veut dire oui ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.bide-et-musique.com/images/pochettes/4032.jpg

Florent.

Quand on voit la pochette, on se dit que c'est pas beau de vieillir... Ou peut être que si. Enfin je ne sais plus quand jevois ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, Florent, il est vrai que mon post est mal rédigé, mais il fait suite à des constatations qui vont à l'encontre de ce que les modèles m'avaient insité à penser. En fait je m'attendais à une forte hausse du thermomètre durant les précipitations, et en fait c'est l'inverse... Du coup ça fait renaître un peu d'espoir chez moi, et, je crois, aussi chez certains autres observateurs du Nord-Est qui observent la même évolution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En voyant le 18z, j'ai une pensée automatique pour un certain 28 Janvier 2006 qui avait marqué de nombreux habitants de l'Ouest !

Une petite dépression avait longé la façade Ouest avec "douceur" avant son passage, puis un air froid qui s'est engouffré très rapidement à l'arrière...

Même si la situation est différente, il y a des similitudes (pour la nuit de Dimanche à Lundi)

Des surprises en perspective ! Quand je vois un tel froid en altitude, je ne comprends pas comment on pourrait passer à coté de précipitations solides, ou du moins "mélangées".

Un message sans grand intéret, mais il faut bien relancer le topic pour ce 18z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la nuit de Lundi, je vais volontairement pas être précis, mais en plaine, ça sent le gratin dans une zone Beauvais - Le Mans - Angers - Poitiers - Montluçon - Dijon - Troyes !

Je changerai Montlucon par Guéret en passant par Clermont et Saint Etienne...pour l'instant

Beaucoup de bruits pour rien à mon avis ce soir sur le forum... Il est difficile de faire la part des choses car la dépression de lundi se creuse et se déplace très vite : sur le run de 12h qui offre des visions à 12h de la situation, il est trop tôt la veille et trop tard le lendemain pour pouvoir savoir où est notre creusement vers minuit !

Selon moi, il est toujours en moyenne en Manche septentrionale, rien n'a changé ! J'ai attendu la sortie des diagrammes depuis une heure pour être sûr de ce que j'avance, les voilà enfin ! On voit bien que le dernier run de GFS en vert met des précipitations beaucoup trop précoces à Paris dimanche soir !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Que l'on se rassure, l'offensive neigeuse de la nuit de dimanche à lundi semble pour l'heure toujours au programme, même si le coeur de la dépression pourrait passer par le Pas-de-Calais un peu plus à l'Est qu'initialement donc, mais ça reste à confirmer...

Wait and see !

Florent.

Et la dépression est revenue à la case départ, sur la Normandie en soirée de dimanche ! Elle a toujours un peu d'avance sur la nuit, mais comme dit Val24, avec l'air froid qu'il y a à l'arrière, je ne suis pas trop inquiet !Florent.

Je changerai Montlucon par Guéret en passant par Clermont et Saint Etienne...pour l'instant

J'évite les montagnes volontairement car les montagnes c'est spécial, ya l'effet orographique en plus.Tu me diras qu'il y a le Morvan dans ma zone... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En voyant le 18z, j'ai une pensée automatique pour un certain 28 Janvier 2006 qui avait marqué de nombreux habitants de l'Ouest !

Une petite dépression avait longé la façade Ouest avec "douceur" avant son passage, puis un air froid qui s'est engouffré très rapidement à l'arrière...

Même si la situation est différente, il y a des similitudes (pour la nuit de Dimanche à Lundi)

Des surprises en perspective ! Quand je vois un tel froid en altitude, je ne comprends pas comment on pourrait passer à coté de précipitations solides, ou du moins "mélangées".

Un message sans grand intéret, mais il faut bien relancer le topic pour ce 18z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais cette fois plus à l'est probablement...On à un décalage vers l'ouest donc sur ce run qui se situe dans la moyenne pile poil des scénarios gefs du run d'avant.

Donc pour moi la neige pourrait tomber et tenir en soirée sur:

-Haute Normandie, banlieue parisienne, Picardie, nord de la region centre.

-Il s'agira plus de pluie ou pluie/neige sur les régions de l'ouest comprenant la basse normandie et l'ouest de la tourraine.

Ensuite on peut penser que d'autres régions seront touchées, du genre la Bourgogne et l'Auvergne

En tous cas on à un bon axe Rouen-Clermont Ferrand pour de possibles chutes de neige dans la nuit de dimanche à lundi

Bien entendu ces prévisions n'ont rien de certain, il reste 0h avant le debut de l'épisode, mais à ce stade on commence à mettre une fiabilité meilleure.

Je vais surement attirer les foudres avec cette carte, ce que je n'espère pas, ca résume ce que je viens de dire...

http://met-evolution.com/dimancheneige.jpg

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Si on devait en rester à l'état actuel des modèles, on peut dire que j'aurais probablement le c*l entre 2 chaises pour cette perturbation! Pluie, neige, les 2? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà ressemble à 2 gouttes d'eau au 24 janvier 2007 et non 28 janvier 2006 Val, sauf que ce serait légèrement plus à l'est... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passionant cette affaire... default_rolleyes.gif

PS : ta carte me semble convenable pour l'instant Kéké.

J'évite les montagnes volontairement car les montagnes c'est spécial, ya l'effet orographique en plus.

Tu me diras qu'il y a le Morvan dans ma zone... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoiqu'il en soit un large centre de la France va pouvoir selon les modèles actuels observer la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plaine

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Mon message n'est pas très constructif et encore moins argumenté mais, en ce qui concerne la nuit de dimanche à lundi, les départements de la Creuse, de l'Allier et du Puy-de-Dôme semblent, pour l'instant, les mieux placés. Et, au vu de certaines expériences passées, tout porte à me faire penser que ça changera guère au niveau de la localisation (surtout pour 03 et 63).

Sinon le run 18h de GFS est proche de celui de 12h, ce qui est logique étant donné qu'on approche de l'évènement à grand pas. On commence même à y rentrer tout doucement dans le Nord-est.

Et, après réflexion, je trouve cette alerte orange pas bête du tout de la part de MF pour cette nuit et demain matin (surtout pour l'Ain et le Jura).

Bonne soirée !

Oui mais cette fois plus à l'est probablement...

On à un décalage vers l'ouest donc sur ce run qui se situe dans la moyenne pile poil des scénarios gefs du run d'avant.

Donc pour moi la neige pourrait tomber et tenir en soirée sur:

-Haute Normandie, banlieue parisienne, Picardie, nord de la region centre.

-Il s'agira plus de pluie ou pluie/neige sur les régions de l'ouest comprenant la basse normandie et l'ouest de la tourraine.

Ensuite on peut penser que d'autres régions seront touchées, du genre la Bourgogne et l'Auvergne

En tous cas on à un bon axe Rouen-Clermont Ferrand pour de possibles chutes de neige dans la nuit de dimanche à lundi

Bien entendu ces prévisions n'ont rien de certain, il reste 0h avant le debut de l'épisode, mais à ce stade on commence à mettre une fiabilité meilleure.

Je vais surement attirer les foudres avec cette carte, ce que je n'espère pas, ca résume ce que je viens de dire...

http://met-evolution.com/dimancheneige.jpg

Espérons que pour la baie de Seine la limite pluie neige nous soit encore favorable ...plus qu'a esperer maintenant.Avec la présence de neige possible samedi matin , l'air froit aura plus de mal a repartir sous les nuages non ?

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Pour le moment le 18z de gfs est super pour ma région notamment pour le puy, Lyon, St étienne ... default_w00t.gif

Le GFS 0Z est très sympa pour l'IDF et le couloir qu'a mis en "moyen" l'equipe de MetEvolution !

Lundi 1H :

72574er7.th.gif

Mardi 7H :

102574oh8.th.gif

Entre les deux, neige sans interruption, certes parfois localisée, mais elle est là ! Bon ok, c'est encore a 48H et c'est GFS, mais c'est de bonne augure !

Et puis surtout, ça annonce un maintient jusqu'à Mardi matin au moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin, c'est peut-être isolé, faut voir les suivants !

Ca ne bougera plus beaucoup, les régions allant de l'IDF au MC sont parfaitement placées pour avoir une couche de neige durant la nuit de dimanche à lundi.

Invité Guest

Idem pour le sud dés dimanche soir ,

A l'avant ( samedi soir et dimanche dans la journée ) se ne seront que des giboulés ( ici ) .

Ca ne bougera plus beaucoup, les régions allant de l'IDF au MC sont parfaitement placées pour avoir une couche de neige durant la nuit de dimanche à lundi.

Du Nord Pas de Calais, Picardie au MC j'aurais plutôt dit avec une tendance à un temps hivernal se poursuivant jusqu'à Mardi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puvez-vous me dire si l'Est de la Bretagne (Mayenne, Maine et Loire,...) est touchable par de la neige en plaine....

Merci par avance et je tiens à vous dire que je trouve génial qu'existe un forum comme sa avec des gens si doués (Florent, Kéké, ...)

Yoann53

Bonjour,

J'en serai pas si sur sur la trajectoire exact des precipitations de dimanche soir, pour une prévision sur les precipitations à partir de 72h sur une instabilité telle tu peux pas "predire" l'intensité d'une zone de precipitations c'est completement impossible ^^. Dans ce genre de config. c'est à 48h et encore qu'on peut dire avec quasi certitude quelle zone sera touchée par cette depression pluvio-neigeuse avec un timing effectivement crucial egalement.

Mais de nombreuses surprises peut etre à attendre d'Ouest en Est notamment au nord pour samedi et dimanche !

Bonne journée !

La carte d'alerte de MF est un poil "non significative" par rapport aux phénomènes en cours!

http://www.meteofrance.com/vigilance/index.html

Certains trouvaient que l'alerte orange été non justifié, je trouve au contraire qu'ils sont peu explicite quand on voit la conjugaison des évènement en cours (vent, pluie soutenue, probabilité de neige, évolution sous 48h mauvaises...). Cette carte de vigi quasiment toute jaune et muette est triste.

Ce matin, on voit que le champ de pression et la température de l'atmosphère est bien stabilisée !

Bonne nouvelle, la dépression semble filer lentement vers le sud, ce qui signifie qu'on aurait souvent plus de 5h de neige consécutives.

Un front très actif semble balayer les 2/3 ouest de la France de dimanche après-midi à minuit avec de la neige à l'est d'une ligne Caen-Saumur.

Sur l'IDF et la Picardie, le front stationnerait plus avec de gros cumuls en première partie de nuit. Puis, pour la deuxième partie de nuit, il semblerait qu'une occlusion se forme par le nord de la dépression. Moins puissante que le front froid, elle serait plus lente à se décaler. Ainsi, on voit sur GFS un axe allant de l'IDF (encore !) vers la Touraine où il neigerait plusieurs heures de nouveau avec le retour d'occlusion, tandis que le Berry et le MC mangeraient les précipitations importantes du front froid.

Quoi qu'il en soit, on va attendre un peu, mais ça sent bon.

La carte d'alerte de MF est un poil "non significative" par rapport aux phénomènes en cours!

http://www.meteofrance.com/vigilance/index.html

Certains trouvaient que l'alerte orange été non justifié, je trouve au contraire qu'ils sont peu explicite quand on voit la conjugaison des évènement en cours (vent, pluie soutenue, probabilité de neige, évolution sous 48h mauvaises...). Cette carte de vigi quasiment toute jaune et muette est triste.

On avait largement débattu là dessus et il n'est pas compréhensible que nous soyons le seul pays d'Europe à ne pas définir le phénomène dangeureux concernant les vigilances lorsqu'elles sont jaunes...Pour lundi, c'est en train de bien se caler et je vais vous remettre une mise à jour des prévis du week-end ! Tout ce qui avait été dit est bien confirmé, il y a juste des petits calages à faire au niveau timing... La neige va être de la partie et pas qu'un peu !

Florent.

On avait largement débattu là dessus et il n'est pas compréhensible que nous soyons le seul pays d'Europe à ne pas définir le phénomène dangeureux concernant les vigilances lorsqu'elles sont jaunes...

Pour lundi, c'est en train de bien se caler et je vais vous remettre une mise à jour des prévis du week-end ! Tout ce qui avait été dit est bien confirmé, il y a juste des petits calages à faire au niveau timing... La neige va être de la partie et pas qu'un peu !

Florent.

Va t'on avoir une viligance orange pour la nuit de dimanche à lundi? qui sait

Je surveille sur Arpège le déplacement de la petite dep 2ndaire de dimanche soir.

Sur la sortie 00UTC à échéance 72h, c'est quasi identique à GFS : un poil plus à l'Est, mais à peine ....

L'IDF et l'orléanais seraient aussi , pour ce modèle, bien placés

A surveiller