Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive hivernale - 3e décade de mars 2008

Messages recommandés

Sympa tes prévis florent mais tu pourrais arrêter de faire dans le sensationnalisme sur certains points que j'ai cité ci dessous?

Désolé, mais ce sont des faits vu ce que j'ai relevé sur les modèles :- Les Pyrénées durant tout ce week-end vont ramasser de très importantes quantités de neige, au dessus de 1500m, sans doute bien au delà d'un mètre.

- Lundi, un fort courant de nord est vu et il sera d'autant plus fort qu'on ira en altitude, de même que le froid. Les conditions seront très dangeureuses en haute montagne et je déconseille fortement d'ailleurs toute randonnée au dessus de 2000 m durant tout ce week-end de Pâques.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13213.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13216.png

Florent.

• Réponses 805
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi je dis que la journée de Lundi est a surveiller.

Que ce soit GFS GEFS ou Nogaps, les modèles voient un léger creusement sur la France.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=114&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=114&mode=0

Plus prononcé sur Nogaps

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

Pour moi cette situation est propice à apporter des surprises dans le SO... A voir si les température seront assez froides, mais il n'est pas impossible qu'un épisode neigeux surviennent ce jour, non?

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

La neige tombera certainement bien plus haut dans nos Pyrénées que 200m. De plus, MF donne de la pluie pour toute la journée de samedi sur le grand SO.

J'habite à 450m. au pied des Pyrénées et on nous annonce 8 à 10°C.

Sympa tes prévis florent mais tu pourrais arrêter de faire dans le sensationnalisme sur certains points que j'ai cité ci dessous?

Oui mais c'est la tournure de ta phrase qui est "trop" exagérée Florent, Dire RISQUE MAXIMAL DE DECES c'est vraiment n'importe quoi, je suis désolé.

Tu imagines MF dire "risque maximal de décès" ?? c'est limite limite quand même, ca tombe encore dans l'extrémisme.

On parle de risque dangeureux mais pas de risque maximal de décès...

sinon je suis à peu près d'accord avec tes prévisions

Moi je dis que la journée de Lundi est a surveiller.

Que ce soit GFS GEFS ou Nogaps, les modèles voient un léger creusement sur la France.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=114&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=114&mode=0

Plus prononcé sur Nogaps

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

Pour moi cette situation est propice à apporter des surprises dans le SO... A voir si les température seront assez froides, mais il n'est pas impossible qu'un épisode neigeux surviennent ce jour, non?

Oui lundi pas avant mais c'est vrai qu'il y à un petit risque temporaire, à voir.

J'ai ajouté une petite carte à mes prévisions qui me semble intéressante, car elle permet de faire une certaine synthèse de ce que j'ai pu observer au niveau des précipitations.

Excuse moi Kéké, et si ça choque tant mieux... J'appelle un chat un chat ! On a encore eu une dizaine de morts récemment lors de je ne sais plus quel coup de froid. Les gens sont inconcients et aujourd'hui, quand on leur parle de risque, je pense qu'ils s'en fichent... Il y a des risques partout autour de nous, la sécurité est le maître mot dans notre société... Les gens s'y perdent, car on ne joue pas sur les mêmes échelles. Et pourtant entre des risques à 10 ans et des risques que l'on peut courir immédiatement, il y a une grosse différence que beaucoup font mal...

Florent.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Les abords de la Manche connaitrons également de nombreuses averses de neige fondue, mais qui pourront tenir au dessus de 300 m.

Florent.

Sans polémique aucune, ça existe des collines à plus de 300m en bord de manche ?

jean

Sans polémique aucune, ça existe des collines à plus de 300m en bord de manche ?

jean

En bord de manche, non mais à l'intérieur de la normandie et de la bretagne oui.

Les randonnées sont à exclure, l'altitude sera glaciale et les vents très puissants, risque maximal de décès par isothermie en cas d'accident !

On va pas s'arréter sur une tournure de phrase sur tout une analyse intéressante, surtout que je ne la trouve pas hors sujet. Le temps est doux, le WE propice aux sorties en nature, et l'effet de froid accentué par le vent violent va surprendre beaucoup de gens mal informés. J'ai déjà fait passer l'information à mon entourage quitte à exagérer un peu, mais au moins le message passe.

Etant moi même randonneur, j'ai déjà eu l'occasion de me faire surprendre par des journée où le t° annoncée était fraiche mais le vent violent m'a fait regretté un équipement trop léger au point d'avoir eu très peur. C'est fou que le refroidissement éolien est terrible. J'ai connu des -20° en lorraine "supportable", mais des 0°c sur les Causses avec un vent à 80km/h terriblement réfrigérant.

Donc oui, ce WE est un WE à haut risque pour les randonneurs, et même Guy Plaut ne cesse de le marteler sur ces interventions.

Certains crient au sensationnalisme alors qu'il s'agit uniquement d'un appel à la prudence.

Florent c'est quoi un décès par isothermie ? laugh.gif

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> coquinou

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Florent c'est quoi un décès par isothermie ? default_laugh.png

Florent on te le dit souvent (et de la part de personnes différentes donc c'est pas de l'acharnement ciblé) mais c'est vraiment pénible ce sensationnalisme (habile il faut avouer) dans beaucoup de tes posts de prévision. Il y a quelques jours c'était une "tempête de neige" qui devait toucher l'Alsace...

Je laisse un autre modo effacer mon message.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Monts D'Arrée dépassent 350 mètres du côté de Brasparts aussi.

Mais le risque que ça tienne au sol est en plaine pour moi, Morlaix, Landivisiau, Guingamp qui sont situées au niveau de la mer il me semble, ont 9 fois sur 10 plusieurs centimètres dans des cas similaires ou même moins intéressants en altitude alors que personne ne mentionne le risque; on lit dans le journal le lendemain quoi...

Le littoral aussi pourra blanchir entre la soirée et la matinée en cas d'averses récurrentes, suivant le timing.

Concernant la fin du blocage, chaque modèle semble rester sur sa position apparemment depuis hier.

Posté(e)

Et oui, dans l'Orne : jusqu'à 417 m !

Florent.

Oui ... mais là on est quand même à une centaine de km de la côte et

du coup on échappe pas mal aux averses côtières ...

J'en sais quelque chose. J'habite à Rennes (bon, c'est une cuvette) et généralement

alors qu'il neige sur la côte nord de l'ile et vilaine, on a rien sur Rennes.

Cela arrive presque tous les hivers.

je ne sais pas si la situation est la même pour le mont des avaloirs, la falaise d'écouves, etc .... qui

eux sont, comme Rennes, loin de la côte mais, à la différence de rennes, sont en altitude ...

jean

Excuse moi Kéké, et si ça choque tant mieux... J'appelle un chat un chat ! On a encore eu une dizaine de morts récemment lors de je ne sais plus quel coup de froid. Les gens sont inconcients et aujourd'hui, quand on leur parle de risque, je pense qu'ils s'en fichent... Il y a des risques partout autour de nous, la sécurité est le maître mot dans notre société... Les gens s'y perdent, car on ne joue pas sur les mêmes échelles. Et pourtant entre des risques à 10 ans et des risques que l'on peut courir immédiatement, il y a une grosse différence que beaucoup font mal...

Florent.

Je vois pas ce que ça vient faire dans la prévision. Ca n'a que pour but de relever encore le coté sensationnel de l'épisode, bref, ce n'est que la comm.Les montagnards te le diront. En toute saison, la montagne reste dangereuse et la moindre petite perturbation en saison froide et le moindre orage en été peut provoquer des drames.

En mer, c'est la même chose pour les grains.

Sur la terre, c'est pareil lors des orages. Sur terre, le froid peut provoquer des maladies graves chez les sans abris,

Le brouillard peut provoquer des carambolages sur un autoroute, mais je vois pas le rapport avec la prévision. C'est pas un forum de la sécurité civile.

Retour aux prévisions!

Florent c'est quoi un décès par isothermie ? default_laugh.png

Florent on te le dit souvent (et de la part de personnes différentes donc c'est pas de l'acharnement ciblé) mais c'est vraiment pénible ce sensationnalisme (habile il faut avouer) dans beaucoup de tes posts de prévision. Il y a quelques jours c'était une "tempête de neige" qui devait toucher l'Alsace...

Je laisse un autre modo effacer mon message.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin un qui fait une bonne remarque ! J'ai corrigé ! Ma passion déteint sur mon vocabulaire, j'en viens à confondre les mots, même si cela sonne presque pareil ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Vendredi, la "tempête" de neige (entre guillemets, car les rafales sont plus des vents forts que tempêtueux, sauf en altitude) est toujours là du côté de l'Alsace et Franche Comté, mais peut-être quelques centaines de mètres plus haut... C'est la limite pluie-neige qui décidera le jour J, mais rien n'est à exclure...

On va pas s'arréter sur une tournure de phrase sur tout une analyse intéressante, surtout que je ne la trouve pas hors sujet. Le temps est doux, le WE propice aux sorties en nature, et l'effet de froid accentué par le vent violent va surprendre beaucoup de gens mal informés. J'ai déjà fait passer l'information à mon entourage quitte à exagérer un peu, mais au moins le message passe.

Etant moi même randonneur, j'ai déjà eu l'occasion de me faire surprendre par des journée où le t° annoncée était fraiche mais le vent violent m'a fait regretté un équipement trop léger au point d'avoir eu très peur. C'est fou que le refroidissement éolien est terrible. J'ai connu des -20° en lorraine "supportable", mais des 0°c sur les Causses avec un vent à 80km/h terriblement réfrigérant.

Si les randonneurs qui ne sont pas forcément habitant des montagnes à l'année me comprennent, c'est l'essentiel ! Merci Musimon.Florent.

Posté(e)

En bord de manche, non mais à l'intérieur de la normandie et de la bretagne oui.

Je viens de voir ton post alors que j'ai répondu à Florent.

A voir si l'instabilité se manifestera sur nos mont(agne)s ....

jean

@ Virgile

C'est quand même un peu le rôle de la météo d'évaluer les risques en même temps que les prévisions.

Le débat est hors sujet, je m'excuse de l'alimenter.

edit : tiens parlons du temps : il neige dans le nord massif central...comme quoi les chutes de neige sont promptes déjà à remplacer la pluie, indice que dans les prochains jours ce soit aussi le cas. Avec toujours cette journée de vendredi qui jouera le rôle de charnière.

@ Virgile

C'est quand même un peu le rôle de la météo d'évaluer les risques en même temps que les prévisions.

en montagne, le risque est permanent!

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Déjà on a une petite idée de ce week-end rien qu'en regardant la situation de ce milieu de journée.

Si on regarde l'isotherme 0°C, on se dit que c'est même pas la peine de voir la neige tomber sur des régions de plaine comme le centre, l'Ouest de la Bourgogne... Et pourtant, cette neige est bel et bien là!

Qui plus est, on est au milieu de la journée et pas en pleine nuit, ni en soirée, ni en matinée donc a priori au moment le moins propice. Et si on regarde la fameuse épaisseur 1000/500 hPa, cette fameuse ligne 528 dam tant rêvée par les passionnés de neige lorsqu'elle arrive, on voit aussi que cette ligne 528 dam arrive à peine sur ces régions à 13h00...

Si on prend samedi pour le même moment, on voit que cette ligne descend bien plus au Sud.

Certes, du côté des températures à 850 hPa, on est sur ces mêmes régions un poil plus bas ce midi que samedi prochain. Mais de l'autre côté, l'iso 0°C est un tout petit peu plus bas samedi.

Aussi, si on prend on compte le facteur vent verticaux, dipôle courant ascendant courant descendant, on voit que samedi la situation est déjà bien plus dynamique que ce mercredi.

En bref, un certain optimisme rien que pour cette journée de samedi, en attendant évidemment la nuit de dimanche à lundi et lundi de Pâques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je pense que Florent a raison d'insister sur le caractère très dangereux de la montagne ce week-end, surtout que ça tombe en plein pour le week-end prolongé de Pâques et l'affluence en montagne sera sans doute marquée. Guy Plaut ne tardera également pas de rappeler ces risques dans son bulletin de cet après-midi.

Les Monts D'Arrée dépassent 350 mètres du côté de Brasparts aussi.

Mais le risque que ça tienne au sol est en plaine pour moi, Morlaix, Landivisiau, Guingamp qui sont situées au niveau de la mer il me semble, ont 9 fois sur 10 plusieurs centimètres dans des cas similaires ou même moins intéressants en altitude alors que personne ne mentionne le risque; on lit dans le journal le lendemain quoi...

Le littoral aussi pourra blanchir entre la soirée et la matinée en cas d'averses récurrentes, suivant le timing.

Concernant la fin du blocage, chaque modèle semble rester sur sa position apparemment depuis hier.

Je suis d'accord avec toi... Dans mes prévisions, j'ai suivi assez fidèlement les modèles. Je pense avoir rendu ainsi une vision un légérement en deça de qui nous attends réellement et qui autorise à beaucoup de bonnes surprises, car localement sur le terrain, l'exposition au vent de nord et l'isothermie peuvent faire tenir la neige avec un isotherme 0°C vu à 300 m au dessus par les modèles !Wait and see !

Florent.

Déjà on a une petite idée de ce week-end rien qu'en regardant la situation de ce milieu de journée.

Si on regarde l'isotherme 0°C, on se dit que c'est même pas la peine de voir la neige tomber sur des régions de plaine comme le centre, l'Ouest de la Bourgogne...

Qui plus est, on est au milieu de la journée et pas en pleine nuit, ni en soirée, ni en matinée. Et si on regarde la fameuse épaisseur 1000/500 hPa, cette fameuse ligne 528 dam tant rêvée par les passionnés de neige lorsqu'elle arrive, on voit aussi que cette ligne 528 dam arrive à peine sur ces régions à 13h00...

Et pourtant il neige par averses en ce moment même sur le Loiret (Ici il y a 30mn) et le Cher, comme quoi default_crying.gif

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Et pourtant il neige par averses en ce moment même sur le Loiret (Ici il y a 30mn) et le Cher, comme quoi default_crying.gif

Oui, je me suis mal exprimé dans ma phrase, j'ai rajouté quelques lignes car une de mes phrases pouvait prêter à confusion.

Tout ça pour dire que a priori, la situation de ce mercredi à 13h00 est bien moins favorable que samedi à 13h00, alors qu'il neige déjà en ce moment sur certaines contrées du centre.

Alors, imaginons samedi avec plus de dynamisme dans la situation, des grains d'un autre calibre et d'autres éléments un peu plus favorables qu'actuellement. C'est là d'où provient mon optimisme... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le froid qu'il y a en altitude, ne vous étonnez pas de voir tomber la neige. Même à plus de 5°C, ce sera de la neige qui tombera, elle n'a pas le temps de fondre totalement avant d'arriver au sol surtout que le flux est fort. J'en ai vu tomber jusqu'à 7°C sous giboulée, c'est pour dire ! La question est plutôt de savoir où elle tiendra, car pour ce qui est des précipitations, c'est pour moi entendu, ce ne sera que de la neige tout le week-end tant que les régions concernées auront de l'air inférieur à -5°C à 850 hPa et inférieur à -25°C à 500 hPa environ au dessus de la tête !

comme quoi ? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.png

oui on à bien du -5° à 850hpa donc rien d'étonnant si les averses sont neigeuses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le froid qu'il y a en altitude, ne vous étonnez pas de voir tomber la neige. Même à plus de 5°C, ce sera de la neige qui tombera, elle n'a pas le temps de fondre totalement avant d'arriver au sol surtout que le flux est fort. J'en ai vu tomber jusqu'à 7°C sous giboulée, c'est pour dire ! La question est plutôt de savoir où elle tiendra, car pour ce qui est des précipitations, c'est pour moi entendu, ce ne sera que de la neige tout le week-end tant que les régions concernées auront de l'air inférieur à -5°C à 850 hPa et inférieur à -25°C à 500 hPa environ au dessus de la tête !

tu m'a devancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autorisons-nous un petit moment contemplatif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.sat24.com/images.php?country=fr&rnd=

Notez que l'on voit plus de neige sur l'aigual....souvent blanc cette année après les copieuses chutes de neige de Décembre.

Belle descente ^^ Et dire que la vraie est pour Vendredi .......rhââ quel suspens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@kéké Bonne remarque effectivement, le -5 va quitter ces régions pour ne revenir samedi.....mais ensuite ....-10

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/102-7.GIF?6h

Autorisons-nous un petit moment contemplatif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.sat24.com/images.php?country=fr&rnd=

Belle descente ^^ Et dire que la vraie est pour Vendredi .......rhââ quel suspens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut juste préciser qu'il fera moins froid en altitude vendredi.C'est samedi que les -5° vont arriver plus franchement, mais surtout dimanche avec une langue a -10° la première depuis le début de l'année et au début du printemps (c'est c'est le coté exceptionnel de la situation)