Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Johanna dans la moitié Nord


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Un beau coup de vent ce matin ! Très fortes rafales accompagnées de précipitations abondantes. Il pleut de grosses gouttes bien serrées qui chassent puissamment avec le vent.

Que dire d'autre...122km/h en rafales au cap de la Hève. 90km/h de vent moyen c'est pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si si c'est fort possible, la pointe du roc est vraiment exposé en vent de sud, je connais bien, et avec un vent moyen a 93 km/h ca a du depoter.

y a bien eu 122 a la hague souvent moins touché en vent de sud

sinon y a egalement la pointe de jobourg au sud de la hague ou la aussi les 130 voir 140 ont peut etre eté atteint?

Sinon concernant les terre il semble que maintenant se soit difficile de depasser 100 kmh mais plutot souvent 80 a 90

a+

je comprend pas où vous trouvez 122 à la hague, la station officielle MF fait état de 118 pour la plus forte rafale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je n'ai pas indiqué le contraire ..... il faut lire les phrases jusqu'au bout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je parle juste dans ta liste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

137km/h à vannes, pas étonnant que j'ai pas dormis depuis !

La suite à partir de cette après midi, et la ca devrait cartonné aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend pas où vous trouvez 122 à la hague, la station officielle MF fait état de 118 pour la plus forte rafale

En fait les données brutes sont en m/s, et après ce sont les sites qui convertissent ces valeurs en km/h avec pour chacun des arrondissements différents. Pour la même station (ici le Cap de la Hague) et à la même heure, on se retrouve ainsi avec 123 km/h sur MétéoCiel, 119 km/h sur Infoclimat, et 118 km/h de valeur officielle pour MF...

PS : Oups j'ai confondu les heures, mais le raisonnement reste vrai et explique certaines différences que l'on a entre les relevés IC et les relevés MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde,

Ca souffle fort sous les grains à Brest. Fortes rafales sur tout le Finistère depuis 3h ce matin.

Sur les côtes :

Maxi de 156 km/h à la Pointe du Raz comme déjà dit.

Ouessant : 133 km/h

Penmarch : 115 km/h

Lanvéoc : 111 km/h

Brignogan : 107 km/h

Dans les terres :

Brest-Guipavas 107km/h

Landivisiau : 107 km/h

Quimper : 107 km/h

Pas exceptionnel mais épisode "costaud" quand même. Attention aux rafales cet après-midi.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait les données brutes sont en m/s, et après ce sont les sites qui convertissent ces valeurs en km/h avec pour chacun des arrondissements différents. Pour la même station (ici le Cap de la Hague) et à la même heure, on se retrouve ainsi avec 123 km/h sur MétéoCiel, 119 km/h sur Infoclimat, et 118 km/h de valeur officielle pour MF...

Oui d'accord je me disais bien qu'il devait y avoir un certain "lissage" merci treizevents default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je rappelle quand même qu'après le front de ce matin, le coeur de Johnana va traverser la Grande-Bretagne. Il y a donc un nouveau renforcement des vents à attendre sur les régions bordières de la Manche, avec des pointes qui pourront être aussi fortes que ce matin le long des côtes.

Le coup de vent tempétueux n'est donc pas terminé pour nos régions, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut. Avec le flux qui se réorientera à l'ouest, ça risque même de valser un peu plus que ce matin sur les littoraux du nord-Bretagne, Normands et Picards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait les amis si le site fonctionne si bien actu avec 752 personnes sur IC c'est qu'il y a des adhérents pour le financer c'est 17 E pour les actifs 9 E pour les étudiants pour un an .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle quand même qu'après le front de ce matin, le coeur de Johnana va traverser la Grande-Bretagne. Il y a donc un nouveau renforcement des vents à attendre sur les régions bordières de la Manche, avec des pointes qui pourront être aussi fortes que ce matin le long des côtes.

Le coup de vent tempétueux n'est donc pas terminé pour nos régions, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut. De plus, avec le flux qui se réorientera à l'ouest, ça risque de valser un peu plus que ce matin sur les littoraux du nord-Bretagne, Normands et Picards.

Oui yann mais tout le monde dit que c'est calme plat derrière mais c'est sans compter le retour ce soir qui risque d'être plus violent encore pour les côtes Normandes.Ca risque de jazzer sec sur la côte ouest du cotentin, les 130 à 150 me semblent jouables sur le nez de Jobourg ou à la point de la Hague.

Pour la hève ca devrait aussi bien souffler, un peu plus que ce matin probablement.

Dans les terres ca sera moins puissant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je rappelle quand même qu'après le front de ce matin, le coeur de Johnana va traverser la Grande-Bretagne. Il y a donc un nouveau renforcement des vents à attendre sur les régions bordières de la Manche, avec des pointes qui pourront être aussi fortes que ce matin le long des côtes.

Le coup de vent tempétueux n'est donc pas terminé pour nos régions, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut. Avec le flux qui se réorientera à l'ouest, ça risque même de valser un peu plus que ce matin sur les littoraux du nord-Bretagne, Normands et Picards.

oui tout a fait surtout sur les cotes bretonnes et bas normandes!

ca devrait commencer a se renforcer en debut d'apres midi, avec la max en fin d'apres midi a peu pres

actu la depression est au sud de l'irelande

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Carte des vents ce matin

Comme on peut le voir sur cette carte des vents, les plus violents ont soufflé ce matin en Bretagne avec des pointe à 70Kt voire plus localement....

Maintenant il faut attendre cette après midi pour subir les vent d'ouest puis nord ouest , évaluer à 50/60kt...Sous les grains ont pourra dépassé les valeurs de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Impressionnantes rafales sur Bougon, estimées autour de 100 km/h, çà en ouvre les portes en verre du musée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

meteo france :

Les rafales de vent atteignent ou dépassent les 100 km/h dans les régions intérieures au passage

de la bande frontale sous laquelle la visibilité est fortement réduite par des précipitations

intenses durant quelques minutes.

Situation actuelle et données observées :

La bande pluvieuse frontale atteint maintenant la Vendée, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'

Orne et le Calvados.

Le maximum de vent a lieu sous cette bande frontale.

On a relevé des rafales de 110 à 130 km/h sur le littoral:

155 km/h à La Pointe du Raz

137 km/h à Vannes

123 à la Hague et l'Ile d'Yeu

Dans les terres, les rafales atteignent couramment les 95 à 100 km/h:

112 à Guiscriff (56)

107 à Quimper, Guipavas, Landivisiau

103 à Cholet et dans le nord Mayenne

101 à Plésidy, secteur de Redon.

Evolution prévue :

La bande frontale et ses vents forts quitte la région Ouest par l'est vers 12 h.

A l'arrière, une accalmie temporaire se fait sentir, mais un nouveau renforcement du vent est

envisagé cet après-midi et ce soir à l'arrivée d'une zone de forte instabilité sous laquelle

les giboulées, fortes averses, parfois accompagnées d'orages seront nombreuses. Le vent s'orientera au secteur ouest sous cette zone et sera très irrégulier avec de fortes bourrasques à l'arrivée des grains.

Les rafales atteindront à nouveau 110 à 130 km/h sous les grains près du littoral, 100 km/h

dans l'intérieur des départements bretons et de Basse Normandie.

Les Pays de la Loire semblent à l'écart de cette zone et les rafales dans cette région ne devraient

plus dépasser les 100 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui en effet le coeur de Johanna n'est pas encore passé.

Pour le Cotentin les valeurs suivantes ce matin :

118 au cap de la Hague 122 à Cherbourg 100 à Maupertus ( aéroport )

97 il me semble à Gouville sur mer .

Sinon pour Carteret on a pas de données pour les rafales.

J'ai comme l'impression que ça va être plus fort ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coupure de courant pendant 1 heures quand ça soufflait fort entre 7h et 9 heures.

146 au sur la bouée au nord de la seine maritime, et de la neige et pluie mélé sours les lignes de grains observé.

plutot des phénomènes de grêle ou de grésil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour oui en effet le coeur de Johanna n'est pas encore passé.

Pour le Cotentin les valeurs suivantes ce matin :

118 au cap de la Hague 122 à Cherbourg 100 à Maupertus ( aéroport )

97 il me semble à Gouville sur mer .

Sinon pour Carteret on a pas de données pour les rafales.

J'ai comme l'impression que ça va être plus fort ce soir !

Je pense que ca sera légèrement moins fort mais en revanche beaucoup plus durable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...