lutin Posté(e) 14 mars 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 mars 2008 Il reste toujours aussi bon pour le week end de Pâques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 14 mars 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 14 mars 2008 Au contraire, GFS est mieux, plus humide, plus froid à court terme, avec un flux plus orienté nord. oui mais echeances encore repossées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 Entre GFS et CEP il y a vraiment une différence de timing, pas vraiment en terme de type de circulation. Il ne faut pas oublier que c'est un régime à ondulations qui devrait se mettre en place la semaine prochaine : Sur le CEP le décrochage arctique interviendrait dès l'ondulation du mercredi, et sur GFS avec l'ondulation du samedi. Ces ondulations se formant à l'avant de cyclogenèses successives à l'Est du continent Américain. Sans compter qu'on peut encore, une fois le décrochage arctique engagé, avoir le problème d'un vortex trop creux susceptible de se former entre Groenland et mer de Norvège. Et dans ce cas...(je ne vais pas radoter). Un vrai casse tête ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 oui mais echeances encore repossées Non au contraire. Mais ça reste quoi qu'il arrive moins bien que CEP comme le dit Yann. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 Au contraire, GFS est mieux, plus humide, plus froid à court terme, avec un flux plus orienté nord. Oui, on a toujours le redoux vers le 20 mars à l'arrivée de la première dépression emmenant à l'arrière l'air arctique plus froid et la rétractation du blocage sur l'Atlantique : conséquences de cette dépression, des bonnes pluies dans l'ouest se changeant déjà en flocons dans l'Est. Ensuite, c'est l'hiver : le 22 mars en soirée, tourmente de neige sur l'Est de la France cette fois pour former une importante couche au matin de Pâques du Nord-Est au Massif Central (ça continue à bouger, mais c'est toujours autour de Pâques que l'on a un paroxysme hivernal. C'est encore trop loin, n'en disons pas, mais c'est pour dire le potentiel !). Et ensuite attention aux gelées tout à l'Est et dans le Massif Central : peut-être les plus fortes de l'hiver étendu si je puis dire... Sur couche de neige, si il y a lieu, les -10°C pourraient être vite atteints dans l'Est !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 mars 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 mars 2008 Entre GFS et CEP il y a vraiment une différence de timing : Sur le CEP le décrochage arctique interviendrait dès l'ondulation du mercredi, et sur GFS avec l'ondulation du samedi. Oui Yann, c'est exactement ce qui les différencie ! C'est d'ailleurs bien pour cette raison que MF et Fred Decker notamment évoquent le retour à des conditions "hivernales" (trés fraiches, voire froides, et humides) dès jeudi. Ce qui n'est pas le cas, effectivement, sur GFS ... qui voit ça un peu plus loin ... toujours plus loin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 14 mars 2008 GFS pessimiste? je trouve pas perso même si il parait un peu moins bon à longue échéance... Faut dire aussi que le 12z était particulièrement savoureux! C'est vrai qu'il différe un peu du précédent, mais c'est normal de constater des changement à ces échéances. Je reconfirme que GFS est moins bon depuis ce matin pour la fin de semaine!et les diagrammes sont de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 mars 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 mars 2008 Je reconfirme que GFS est moins bon depuis ce matin pour la fin de semaine! et les diagrammes sont de même De mon point de vue, les diagrammes du 12Z étaient un poil meilleurs que ceux du 06Z. Ceux du 18Z ? Je ne peux pas dire car je ne les ai pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 14 mars 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 14 mars 2008 Je reconfirme que GFS est moins bon depuis ce matin pour la fin de semaine! et les diagrammes sont de même C'est sûr, dans le sens ou le CEP avance la dégradation, il est meilleur, mais c'est pas ce que tu semblais exprimer dans ton précédent message /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... C'est donc plus un problème de timing comme l'a précisé Yann qu'un problème de circulation générale.Pour les diagrammes, je vois pas trop ce qui a profondément bougé, mais bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 Bonsoir, Je ne trouve pas GFS si mauvais regarder le diagramme pour chez moi avant 180h il voit déjà une bonne neige si cela se réalise tel que sur le graph ben c'est 20cm ! Donc pour moi c'est meilleur que celui de 12h Plus loins c'est même encore plus froid avec de l'air a -10 voir -15C sur la Suisse le soir du jamais vu... Mais bon c'est encore très loin. Bonne soirée et bon vent Huskyf Admin Ice Age Tv www.iceagetv.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 en tout cas c'est dingue quand on regarde tous les scénarios à 192h, c'est 192h quoi ! et ils sont tous plus moins raccords. A plus court terme quand je vois le GME de l'organisme allemand je me dis que cette histoire est encore loin d'être réglé si il est aussi bon sur les cyclo sur le danemark/all que la dernière fois on se rapprocherait plus d'un scénario de type CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 GFS se cherche et la CEP conserve sa position en voyant une situation plus qu'intéressante à moyen terme. Le modèle américain "devine" souvent assez bien les situations synoptiques alors que la CEP modélise, harmonise ou relativise ces mêmes situations. Cela dit pour cette fois-ci le modèle Européen est assez extrême pour un mois si proche du printemps calandaire... Ferait-il exception à la règle ? Hum ! C'est un mois de mars qui ne ménage personne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mazette, le GFS de ce matin me semble rejoindre le CEP dans le timing (je m'inspire de vos descriptions du modèle européen parce que je l'ai pas consulté ces derniers temps), la descente polaire débuterait dès 144h : http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1441.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mazette, le GFS de ce matin me semble rejoindre le CEP dans le timing (je m'inspire de vos descriptions du modèle européen parce que je l'ai pas consulté ces derniers temps), la descente polaire débuterait dès 144h : http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1441.png Et ECMWF 06 DETERMINISTE va dans le même sens et "voit" du FROID (ou frais) de jeudi 20 au 25 mars prochain (hors tropic). Ce "coup de froid" qui nous semble irréel tellement il est en retard sur le calendrier semble bien calé. Attendons et s'il y a lieu protégeons nos fleurs et plantes. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2008 C'est juste un problème de timing entre les modéles ce matin car ils voient à peu près la même chose. Profitez de la douceur d'aujourd'hui car on risque de se prendre minimum 10 jours de températures sous les normes d'un seul coup, ce qui est incroyable pour notre pauvre France. Le mois de mars devrait être logiquement déficitaire. Entre lundi et mercredi, c'est assez prévisible: Temps globalement sec pour ces 3 jours sauf en début de journée de lundi du nord est au massif central avec quelques pluies et neige en montagne et quelques pluies également pour mardi dans le sud ouest. 1 à 2 degrés sous les normes lundi, c'est plutôt 3-4 pour mardi et mercredi. Notre AA devrait se redresser au passage d'une dépression arrivant par le nord http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Donc juste un problème de timing pour l'arrivée de cette dépression avec un décalage de 24 heures maxi et donc une arrivée entre jeudi et vendredi. Surement un redoux passager avec l'arrivée de la pertubation associée à la dépression. Et ensuite, pour simplifier, c'est un régime de giboulées qui devrait se mettre en place en flux de nord avec de l'air froid à tous les niveaux aussi bien à 500 hpa, à 850 hpa qu'au sol! IMPOSSIBILITE D'ETRE PLUS PRECIS car on ne voit que rien n'est organisé sur les modéles avec des giboulées, des limites secondaires et parfois des petites dépressions secondaires. Sur l'ensemble des modéles, la neige pourrait tomber un peu partout entre le vendredi 21 et le mardi 25 au moins. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif (le modèle européen est assez magnifique pour ça). Pourquoi on est plus en fin février? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 mars 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 mars 2008 Pourquoi on est plus en fin février? Certes, nous ne sommes plus en février, mais ce n'est pas grave. Ce genre de situ est toujours bon à prendre, même en mars ou avril. Ca prouve que ça existe encore et de toute façon c'est du "lourd" pour la saison ! Faudra bien entendu relativiser ... Et puis ça va refroidir les ardeurs de tous ceux qui voyaient déjà ariver l'été depuis le mois dernier et qui s'en réjouissaient de manière indécente. Ca va remettre les pendules à l'heure ! Merci Virgile pour ce point bien matinal ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 C'est juste un problème de timing entre les modéles ce matin car ils voient à peu près la même chose. Profitez de la douceur d'aujourd'hui car on risque de se prendre minimum 10 jours de températures sous les normes d'un seul coup, ce qui est incroyable pour notre pauvre France. Le mois de mars devrait être logiquement déficitaire. Entre lundi et mercredi, c'est assez prévisible: Temps globalement sec pour ces 3 jours sauf en début de journée de lundi du nord est au massif central avec quelques pluies et neige en montagne et quelques pluies également pour mardi dans le sud ouest. 1 à 2 degrés sous les normes lundi, c'est plutôt 3-4 pour mardi et mercredi. Notre AA devrait se redresser au passage d'une dépression arrivant par le nord http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Donc juste un problème de timing pour l'arrivée de cette dépression avec un décalage de 24 heures maxi et donc une arrivée entre jeudi et vendredi. Surement un redoux passager avec l'arrivée de la pertubation associée à la dépression. Et ensuite, pour simplifier, c'est un régime de giboulées qui devrait se mettre en place en flux de nord avec de l'air froid à tous les niveaux aussi bien à 500 hpa, à 850 hpa qu'au sol! IMPOSSIBILITE D'ETRE PLUS PRECIS car on ne voit que rien n'est organisé sur les modéles avec des giboulées, des limites secondaires et parfois des petites dépressions secondaires. Sur l'ensemble des modéles, la neige pourrait tomber un peu partout entre le vendredi 21 et le mardi 25 au moins. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif (le modèle européen est assez magnifique pour ça). Pourquoi on est plus en fin février? En effet ,on va deguster mais tout cela vient un peu tard c'est vrai mais ne boudons pas notre plaisir....belle situation en perspective....on devrait donc enfin voir un peu de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 Merci Virgile pour ton superbe commentaire qui synthétise tout. Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais je connais Fred Decker et c'est pas le genre à parler dans le vide. Quand on regarde les modèles, on voit bien que ECMWF domine les débats puisqu'il a, ce matin, rassemblé les autres modèles sur son opinion. Il se trame quelquechose d'exceptionnel pour la saison, et le pire, c'est que ça va peut-être durer 1 semaine avec des déficits allant de -5°C à -10°C ! Faisons juste un petit point, une lecture tout à fait directe, stupide, mais juste pour voir les déficits sur les Tx sur la moitié nord pour un 20 mars (dsl pour le sud mais j'ai pas eu le temps de regarder la très grande variété de climats présent alors qu'à cette période c'est facile pour le nord puisque les moyennes se ressemblent) : Lundi : -2°C dans le NW et N , -5°C dans le NE Mardi : -4 NW , -5°C N , -6°C NE Mercredi : -4°C N , -5°C NW , -8°C NE Jeudi : -5°C NW , -6°C N , -11°C NE Vendredi : -5°C NW , -7°C N , -11°C NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 Merci Virgile pour ton superbe commentaire qui synthétise tout. Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais je connais Fred Decker et c'est pas le genre à parler dans le vide. Quand on regarde les modèles, on voit bien que ECMWF domine les débats puisqu'il a, ce matin, rassemblé les autres modèles sur son opinion. Il se trame quelquechose d'exceptionnel pour la saison, et le pire, c'est que ça va peut-être durer 1 semaine avec des déficits allant de -5°C à -10°C ! Faisons juste un petit point, une lecture tout à fait directe, stupide, mais juste pour voir les déficits sur les Tx sur la moitié nord pour un 20 mars (dsl pour le sud mais j'ai pas eu le temps de regarder la très grande variété de climats présent alors qu'à cette période c'est facile pour le nord puisque les moyennes se ressemblent) : Lundi : -2°C dans le NW et N , -5°C dans le NE Mardi : -4 NW , -5°C N , -6°C NE Mercredi : -4°C N , -5°C NW , -8°C NE Jeudi : -5°C NW , -6°C N , -11°C NE Vendredi : -5°C NW , -7°C N , -11°C NE Jacques Kessler sur France Inter vient d'annoncer le retour de l'hiver pour les prochains jours,j'ai même déceler une pointe d'affolement dans sa voix ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 mars 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 mars 2008 Jacques Kessler sur France Inter vient d'annoncer le retour de l'hiver pour les prochains jours,j'ai même déceler une pointe d'affolement dans sa voix ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allons bon Est-il dans du "délit d'initiés" pour le "jour d'après" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 mars 2008 Confirmation ce matin de l'épisode hivernal qui devrait débuter autour de vendredi prochain du nord vers le sud. Ce matin, la durée de ce phénomène semble augmentée, tout comme son intensité. Possiblement le premier grand épisode hivernal de la saison en plaine, mais cela est encore un peut tôt et le phénomène peut encore faire p s c h i t t t t ! comme on l'a vu trop souvent cet hiver. Mais il me semble que c'est le meilleur espoir hivernal de la saison sur le papier au vu de l'ensemble des modèles et des positionnements des grands centres d'action... Le "printemps" risque d'arriver en fanfare, notamment sur les régions exposées.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 Jacques Kessler sur France Inter vient d'annoncer le retour de l'hiver pour les prochains jours,j'ai même déceler une pointe d'affolement dans sa voix ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca donne quoi comme température au sol le matin et en journée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 Allons bon Est-il dans du "délit d'initiés" pour le "jour d'après" ? Il ne faut pas trop rire de ce type d'évènement météo majeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 Les giboulées neigeuses quasi-généralisées (sauf sur le pourtour méditerranéen) sont en effet plus que probables pour le prochain week-end. La cyclogenèse Islandaise de mercredi prochain ne semble pas en mesure de remettre en question le décrochage arctique, et l'épisode de giboulées associé. À noter aussi, juste à la suite de cette descente arctique, une configuration à la février 2004, où l'on aurait un petit minimum dépressionnaire qui pourrait se creuser sur le proche Atlantique (le long de la zone barocline entre l'air chaud en altitude sur l'océan, et l'air polaire sur l'Europe) en suivant une trajectoire N-S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 ca donne quoi comme température au sol le matin et en journée? Un peu dessous de 10 degrès je pense l'après-midi et on frolerait le zero le matin /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés