Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008


Messages recommandés

Nan! tu ne te trompes pas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de flux de nord mais NO voir O....

Bonjour à tous,

Pour Samedi, c'est pas si mal moi je trouve default_rolleyes.gif

Rtavn1501.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

oui mais j'éspère que ca va en calmer quelque uns.. car à cette échance on ne peut pas sauter de joie, on l'à assez fait cet hiver et dans le vide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est pas a l'abri de passer à côter au niveau de la neige au sol surtout !

Ouais c'est clair que ce nouveau run va permettre de se modérer quelque peu. Ceci dit il n'est pas mauvais et j'aurais tendance à dire qu'il rejoint un peu le GEFS 0z qui était moins froid que le déterministe.

En regardant d'ailleurs les scénarios on voit qu'il y a encore hésitation quant au comportement et au placement du vortex. Celui-ci est acquis, mais...

Sur la France?

Sur la Belgique?

Assez éloigné du pays?

...

CMC GEM persiste à entrevoir la situ de GFS 6z en moyenne (bien que cet ensembliste n'est encore pas renouvelé depuis hier soir...)...

Après l'"enflammade", place au suspense! Le cap des J+5 est souvent un obstacle ardu à franchir! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les réglages plus fins s'effectuent; espérons que la tendance ne sera pas en la faveur du 6z de GFS mais plutôt du 0z de GEFS.

En fait tout dépend de la remontée plus ou moins franche de l'AA jusqu'au GA et de son influence sur le déplacement du vortex.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre l'ensembliste. Le GFS0z était pile poil dans la moyenne de son ensemble. Je ne serais pas surpris que le 6z s'en écarte. En attendant, il n'y a aucune raison de s'affoler. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on pouvait éviter de dire au autres d'éviter de s'exciter quand ils ne s'excitent pas ce serait bien. Entre la prudence à outrance et pas de prudence du tout, il y a peut-être un juste milieu.

Effectivement car je trouve que les changements sont minimes et la tendance reste la meme : froid humide à gogo et pour un bon moment...là on est dans le détail encore une fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais j'éspère que ca va en calmer quelque uns.. car à cette échance on ne peut pas sauter de joie, on l'à assez fait cet hiver et dans le vide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est pas a l'abri de passer à côté au niveau de la neige au sol surtout !

Oui, le 0z était tout en bas dans la période 21/23 mars mais celui-ci rapporté au diagramme sur paris de 0z serait tout en haut :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

(on passe sous -5°c le samedi 23 midi)

Alors on verra s'il est isolé ou pas, mais le 0z était trop extrême !

Par contre, concernant la synoptique, toujours un creusement dépressionnaire à l'ouest et toujours un renforcement du froid ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le 0z était tout en bas dans la période 21/23 mars mais celui-ci rapporté au diagramme sur paris de 0z serait tout en haut :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

(on passe sous -5°c le samedi 23 midi)

Alors on verra s'il est isolé ou pas, mais le 0z était trop extrême !

Par contre, concernant la synoptique, toujours un creusement dépressionnaire à l'ouest et toujours un renforcement du froid ensuite.

Je touve que les cartes restent très impressionantes...cela ne me semble pas banal...est-ce arrivé souvent des arrivées si toniques par le nord ? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je touve que les cartes restent très impressionantes...cela ne me semble pas banal...est-ce arrivé souvent des arrivées si toniques par le nord ? default_huh.png

le truc c'est que dans le post que j'ai fait cette nuit avec les situation neigeuses dans le passé, on à rarement un vortex impressionnant sur nos tête, ca se passe plus dans les basses couches, genre une goute froide qui vient s'isoler en flux de nord-est à est.Alors c'est vrai que c'est superb à voir ce vortex mais ca ne signifie pas forcément de la neige à gogo, et vis versa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je touve que les cartes restent très impressionantes...cela ne me semble pas banal...est-ce arrivé souvent des arrivées si toniques par le nord ? default_huh.png

Oui l'année dernière déja : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070320.gif

Ce qui pourrait rendre réellement cet épisode exeptionnel, c'est déja sa durée puisque certains modèles comme EMCWF n'en voit pas encore la fin, mais également les creusement dépressionaires encore visibles sur le dernier gfs dés h+180 et qui pourrait entrainer des précipitations intenses parfois sous formes de neige ...

Ces creusements sont donc vu par GFS mais aussi emcwf et gem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc c'est que dans le post que j'ai fait cette nuit avec les situation neigeuses dans le passé, on à rarement un vortex impressionnant sur nos tête, ca se passe plus dans les basses couches, genre une goute froide qui vient s'isoler en flux de nord-est à est.

Alors c'est vrai que c'est superb à voir ce vortex mais ca ne signifie pas forcément de la neige à gogo, et vis versa.

merci Kéké

c'est vrai que depuis que je jette un coup d'oeil sur les cartes je n'ai jamais vu cela....même dans les archives depuis 1948....étonnant (je tacherai de mieux regarder la prochaine fois) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'année dernière déja : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070320.gif

Ce qui pourrait rendre réellement cet épisode exeptionnel, c'est déja sa durée puisque certains modèles comme EMCWF n'en voit pas encore la fin, mais également les creusement dépressionaires encore visibles sur le dernier gfs dés h+180 et qui pourrait entrainer des précipitations intenses parfois sous formes de neige ...

Ces creusements sont donc vu par GFS mais aussi emcwf et gem.

donc cela serait peut-être le propre de nos 2 derniers hivers vraiment très très doux ? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la journée de samedi, GFS reste sur ses bases exceptionnelles !

Avant samedi, on a un net retard à l'allumage du froid qui peine à venir vers nous. C'est pas "grave" s'il n'est pas suivi par GEFS, mais c'est toujours moins bien car ça fait repousser l'échéance froide et neigeuse à défaut de repousser le vortex qui est lui bien là.

On va dire que tout cela se joue à des détails de forme, mais des détails importants. On se rend compte que vers 120h, la dépression qui descend d'Islande n'a pas la forme escomptée (quel changement comparé au 0z) avec cette cassure dans la coulée à l'ouest : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png. Il faudra surveiller si ce talweg se crée ou pas à l'ouest de la dépression, sur l'Islande comme toujours quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Kéké

c'est vrai que depuis que je jette un coup d'oeil sur les cartes je n'ai jamais vu cela....même dans les archives depuis 1948....étonnant (je tacherai de mieux regarder la prochaine fois) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après oui je suis d'accord la situation synoptique est rare pour une fin mars ! c'est indéniable.

sur le terrain quand nous ferons le bilan nous aurons surement quelques déceptions par rapport à la masse d'air glacée que nous voyons à 5000 mètres.

Pour le moment on peut quand même espérer pas mal d'agitation avec comme invitée dans cette agitation, la neige, pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut attendre le jeu des creusements...cela a son importance concernant le flux au sol...

pour la montagne ( c'est cela l'important non?), et bien c'est mieux que hier, car plus de précipitation.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Gfs est pareil que celui d'avant, a savoir le changement de temps des jeudi dans la journée.

Si vous trouver que le vent vient plus de l'ouest que le run précédent le jeudi/vendredi (ca change rien l'origine de l'air est la meme), c'est normal, plus les run avance, plus la depression se creuse, on arrive a -40 a 500hpa, c'est de la pur folie. Rien a changé se spéciale, juste que je dirais le froid a tous les étages encore plus froid. Et le froid humide est a en plus finir, c'est dingue. (je m'enflamme je sais, mais je pense qu'il y a de quoi vu la stabilité de prévision).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_laugh.png Décidément ça devient une habitude de comparer avec le 4 mars 2006 Judd, j'vais te ressortir ce qui t'avais déjà été dis la dernière fois que tu nous l'avais sorti, la situ était très différente en 2006 vu que c'était une situ à conflit de masse d'air avec dépression qui traverse le pays, dans ces cas là du 0° à 850hpa peu suffire.

Mais par contre je pense aussi qu'on peut espérer de la neige en plaine tenant au sol avec la situ à venir, le pessimiste exacerbé d'eric80 ne me déprime pas pour deux sous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, ça fait la deuxième fois que j'utilise cette comparaison Reese91, de là à dire que c'est une habitude... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je vais rebondir sur ce que tu dis, la situation entrevue donne aussi un conflit de masse d'air (plutôt sur le sud) et une dépression s'installe bien sur le pays.

Chose supplémentaire sur la situation à venir, la masse d'air d'altitude (500Hpa) est encore plus froide me semble t'il.

Bon, de toute manière, il faut encore attendre un peu, le moindre décallage et cette belle situ peut se transformer en coup de frais humide banal, même si, comme beaucoup ici, je n'ai jamais vu de telles cartes, alors pour savoir ce que ça va donner en réalité, on est pas au bout de nos surprises...

A suivre !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit décalage de sud ouest assez positif sur gefs ^^ le redoux est bien moins présent que sur gfs !

Le mini redoux est très temporaire et ne concernera que quelques heures avant d'être remplacé par une seconde descentes froide, mieux organisée et plus compacte encore...

GEFS à 132h est à nouveau fantastique.... Suspens, quel va être le résultat ?

GEFS / +132h miam miam !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mini redoux est très temporaire et ne concernera que quelques heures avant d'être remplacé par une seconde descentes froide, mieux organisée et plus compacte encore...

GEFS à 132h est à nouveau fantastique.... Suspens, quel va être le résultat ?

GEFS / +132h miam miam !

Ju

Le fait que tous les modèles ou presque s'accordent est un bon signe pour la fiabilité ! On s'approche et la situation reste la même default_rolleyes.gif les précipitations même tendance à augmenter !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan c'est clair que du 500hPa à 5000m sur la france après un 20 mars, ça n'existe pas dans les archives ou alors il faudrait que ça remonte plus loin.

Bon je trouve que les points à suivre dont je parlais dans mon poste précédent, commencent à mal partir en ce qui concerne les cyclogénèses au large du canada. Pour l'instant c'est juste une tendance qui n'a pas trop de répercussions sur les runs, mais si ça venait à s'amplifier, les runs seront nettement moins bons.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn361.png

Plus ça va et plus les géopotentiels sont modélisés bas entre la dépression pilote et les bas géopotentiels sur le labrador. En terme de 1.5PVU :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-42.png?6

L'anomalie de tropo est encore suffisamment détaché du bloc mais c'est nettement moins bon que dans les précédents run ou elle était très détachée et permettait de voir une belle remontée de la tropo au nord de la dep.

Ca fait qu'il faut attendre 84h pour avoir une jonction entre les deux dorsales :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

De plus la petite dépression malgré qu'elle soit en pleine mort barocline :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Ralentie l'advection.

Il y a quelques scénars comme ça ou l'ondulation ne remonte plus très haut... méfiance c'est le principal pb de la situ.

Allez on croise les doigts, d'ici 40h on sera fixé sur notre sort le temps que la cyclogénèse soit mâitrisée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nan c'est clair que du 500hPa à 5000m sur la france après un 20 mars, ça n'existe pas dans les archives ou alors il faudrait que ça remonte plus loin.

Bon je trouve que les points à suivre dont je parlais dans mon poste précédent, commencent à mal partir en ce qui concerne les cyclogénèses au large du canada. Pour l'instant c'est juste une tendance qui n'a pas trop de répercussions sur les runs, mais si ça venait à s'amplifier, les runs seront nettement moins bons.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn361.png

Plus ça va et plus les géopotentiels sont modélisés bas entre la dépression pilote et les bas géopotentiels sur le labrador. En terme de 1.5PVU :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-42.png?6

L'anomalie de tropo est encore suffisamment détaché du bloc mais c'est nettement moins bon que dans les précédents run ou elle était très détachée et permettait de voir une belle remontée de la tropo au nord de la dep.

Ca fait qu'il faut attendre 84h pour avoir une jonction entre les deux dorsales :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

De plus la petite dépression malgré qu'elle soit en pleine mort barocline :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Ralentie l'advection.

Il y a quelques scénars comme ça ou l'ondulation ne remonte plus très haut... méfiance c'est le principal pb de la situ.

Allez on croise les doigts, d'ici 40h on sera fixé sur notre sort le temps que la cyclogénèse soit mâitrisée...

Je me permet juste de te reprendre sur ta phrase "du 500Hpa à 5000m" c'est la même chose non ?

Tu voullais dire du -35° à 5000m ou 500 Hpa je pense non ?

Sinon, merci de ton analyse, ce point de vue est trés intéressant et permet aussi de se préparer à relativiser l'événement... qui est encore loin..

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

N'oublions pas que nous serons à la fin Mars et que le timing des précitations jouera plus que jamais son role , c'est certain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nan c'est clair que du 500hPa à 5000m sur la france après un 20 mars, ça n'existe pas dans les archives ou alors il faudrait que ça remonte plus loin.

Bon je trouve que les points à suivre dont je parlais dans mon poste précédent, commencent à mal partir en ce qui concerne les cyclogénèses au large du canada. Pour l'instant c'est juste une tendance qui n'a pas trop de répercussions sur les runs, mais si ça venait à s'amplifier, les runs seront nettement moins bons.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn361.png

Plus ça va et plus les géopotentiels sont modélisés bas entre la dépression pilote et les bas géopotentiels sur le labrador. En terme de 1.5PVU :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-42.png?6

L'anomalie de tropo est encore suffisamment détaché du bloc mais c'est nettement moins bon que dans les précédents run ou elle était très détachée et permettait de voir une belle remontée de la tropo au nord de la dep.

Ca fait qu'il faut attendre 84h pour avoir une jonction entre les deux dorsales :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

De plus la petite dépression malgré qu'elle soit en pleine mort barocline :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Ralentie l'advection.

Il y a quelques scénars comme ça ou l'ondulation ne remonte plus très haut... méfiance c'est le principal pb de la situ.

Allez on croise les doigts, d'ici 40h on sera fixé sur notre sort le temps que la cyclogénèse soit mâitrisée...

Merci Js. C'est vrai qu'il y a toujours les incertitudes que tu notes. C'est essentiellement ce qui ferait la différence entre un épisode hivernal remarquable pour la saison, et un "simple" épisode de giboulées. Synoptiquement, GEFS confirme cependant une évolution bien calée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'oublions pas que nous serons à la fin Mars et que le timing des précitations jouera son role , c'est certain .

Tiens ! j'ai lu ça dans les prévis N-E default_laugh.png :lol:

cependant, tu as tout à fait raison.

je tiens aussi à revenir sur l'analyse de Js13120 qui est excellente et doit être lue par tous, elle permet de poser un peu les pied sur terre et éviter le cas de grosse déception.... les cartes sont trop belles pour être honnêtes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet juste de te reprendre sur ta phrase "du 500Hpa à 5000m" c'est la même chose non ?

Tu voullais dire du -35° à 5000m ou 500 Hpa je pense non ?

Sinon, merci de ton analyse, ce point de vue est trés intéressant et permet aussi de se préparer à relativiser l'événement... qui est encore loin..

Ju

Non c'est le principe de l'altitude géopotentielle. Cette carte te montre à quelle hauteur se trouve le niveau de pression 500hPa qui devrait théoriquement se situer 5574m si mes souvenirs sont exacts. Ici on doit aller 500m plus bas que la normale pour trouver le niveau de pression 500hPa théorique. Et c'est assez énorme, généralement au niveau des pôles on peut descendre très légèrement au dessous de 4920 mais c'est le maximum.

Edit : très bon NOGAPS 6z...

Comme tu dis mieux vaut relativiser, il ne faut pas croire qu'un modèle fait flop d'un coup d'un seul, il y a des signes, de très subtils décallages qui changent vite tout. Maintenant il y a toujours de très bonnes raisons d'être optimiste notamment comme le précise Yann, l'ensembliste assez bon de 6z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non c'est le principe de l'altitude géopotentielle. Cette carte te montre à quelle hauteur se trouve le niveau de pression 500hPa qui devrait théoriquement se situer 5574m si mes souvenirs sont exacts. Ici on doit aller 500m plus bas que la normale pour trouver le niveau de pression 500hPa théorique. Et c'est assez énorme.

Merci pour cet éclaircissement ! il me semblait bien que j'avais zappé quelque chose ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...