judd Posté(e) 14 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2008 Ce matin, tout porte à croire que nous nous dirigeons vers une semaine de plus en plus fraîche à froide en fin d'échéance mais bon, je tiens aussi à rappeler qu'il y a 4 ou 5 jours, la phase froide devait nous toucher dès le 18/03 et aujourd'hui c'est plutôt le 20/21/03 que les choses peuvent être intéressantes avec, son habituel potentiel de "non-fiabilité" qui conduit à constater que pour le moment, plus l'échéance avance, plus l'air froid se heurtant à l'air doux du sud a du mal à gagner du terrain et ce, depuis quelques jours. Cependant, nous pouvons émettre une certaine confiance pour la venue d'un épisode peu commun en matière de période fraîche qui devrait durer un peu mais j'emet une réserve sur le fait que ça tourne au vrai froid. Sinon, Fred Decker persiste toujours sur un bon rafraichissement et froid par la suite avec de la neige en plaine de façon généralisée.... A suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 Pour lundi en tous cas la dépression est passée trop à l'ouest et restera désormais ainsi, donc un temps frais mais pas froid avec encore 9/10° sur la moitié nord lundi selon gfs, c'est de saison. Non non... c'est bien en-dessous de 1°C à 4°C si on prend le 20 mars.http://www.meteofrance.com/FR/climat/tmd/67/zcdm24.gif http://www.meteofrance.com/FR/climat/tmd/29/zcdm24.gif http://www.meteofrance.com/FR/climat/tmd/59/zcdm24.gif http://www.meteofrance.com/FR/climat/tmd/85/zcdm24.gif Pour la suite, GA ou AA ?? Vortex >-5°C ou <-5°C à 850 hPa ?? Quoi qu'il en soit, on se dirige vers un temps frais en début de semaine puis froid ensuite sauf revirement exceptionnel des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 14 mars 2008 pour petit rappel... sur cette carte il était tombé 20cm à paris http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119750320.gif Le flux maritime et coupé puis une goutte froid s'isole sur notre pays avec elle du -5°.En fin mars c'est important de ne pas avoir de flux maritime, plus qu'en hiver http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119640306.gif neige aussi http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860411.gif neige aussi mais vu la grosse langue froide continentale, pas de soucis, pour notre cas il faut regarder vers la toute fin de semaine pour voir une masse froide s'approcher. par contre ya des rares exemples où oui ca peut arriver je te l'accorde http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119780412.gif neige en normandie et picardie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2008 Ce matin, tout porte à croire que nous nous dirigeons vers une semaine de plus en plus fraîche à froide en fin d'échéance mais bon, je tiens aussi à rappeler qu'il y a 4 ou 5 jours, la phase froide devait nous toucher dès le 18/03 et aujourd'hui c'est plutôt le 20/21/03 que les choses peuvent être intéressantes avec, son habituel potentiel de "non-fiabilité" Faut faire la distinction entre la valeur "déconnectée" de la saison et les normes saisonnières. En aout, on peut être par moment 4-5 voir plus au dessous des normes, mais parle t'on de vague de froid? ( ça serait absurde par rapport à la valeur en tant que telle, mais moins par rapport à la saison).Dés lundi, voir même dimanche, on devrait être sous les normes de saison. Les valeurs en tant que telles ne seraient pas très basses. Peut t'on parler de froid alors? CA y est, on a évoqué le mois de mai 1945 comme toutes les années. Youpi! Pourtant on le fait souvent quand à cette période, tout est déprimant et qu'on ne voit toujours aucun froid en vue, ça change!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 Florent Que pense tu de la situation qui risuqerait de se produire sur le maghreb et plus précisément l'Algérie? A mon avis, si les runs de ce matin se réalisent ( CEP, GEFS et GFS), on aura droit à du gros non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 Les valeurs en tant que telles ne seraient pas très basses. Peut t'on parler de froid alors? Parler de froid pour la saison, oui on le peut, mais globalement ce devrait être bel et bien un temps frais à très frais en cours d'après midi et plutôt froid la nuit. Mais ce n'est que mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2008 Faut faire la distinction entre la valeur "déconnectée" de la saison et les normes saisonnières. En aout, on peut être par moment 4-5 voir plus au dessous des normes, mais parle t'on de vague de froid? ( ça serait absurde par rapport à la valeur en tant que telle, mais moins par rapport à la saison). Dés lundi, voir même dimanche, on devrait être sous les normes de saison. Les valeurs en tant que telles ne seraient pas très basses. Peut t'on parler de froid alors? Oui Virgile mais, à aucun moment je n'évoque le terme de vague froid, je parle de fraîcheur acquise pour le début de semaine prochaine et émet encore une réserve sur l'arrivée du froid. Il va sans dire que celà implique forcément des valeur sous les normes de saison. Quand au résultat moi je dit ??? Mais les cartes de Kéké son assez explicites pour se faire une idée de phénomènes pouvant se produire avec des masses d'air de -5° à 850 Hpa. Faut - il que toutes les conditions soient réunies et ça, ya de la route encore. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 pour petit rappel... sur cette carte il était tombé 20cm à paris http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119750320.gif Le flux maritime et coupé puis une goutte froid s'isole sur notre pays avec elle du -5°.En fin mars c'est important de ne pas avoir de flux maritime, plus qu'en hiver http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119640306.gif neige aussi http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860411.gif neige aussi mais vu la grosse langue froide continentale, pas de soucis, pour notre cas il faut regarder vers la toute fin de semaine pour voir une masse froide s'approcher. par contre ya des rares exemples où oui ca peut arriver je te l'accorde http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119780412.gif neige en normandie et picardie Merci pour le petit rappel historique : quand on voit tout ça, on se dit qu'avec ce que les modèles nous prévoient, il y a du potentiel pour de la neige au sol sur le bassin parisien à un moment ou à un autre... Quand serait le moment le plus propice ? Autour de Pâques semble t-il, mais c'est difficile à dire car la position des dépressions qui descendent dans le flux arctique maritime est encore loin d'être fixé... Au pire, nous devrions tous sans problème voir voltiger la neige dans le ciel au nord de la Seine et sans doute au delà...Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2008 Et ça se rétracte encore un peu plus ce matin. Sur le diagramme au dessus (Toulouse à 850hPa), on voit que les scénarris qui amenuisent les précipitations et qui voient une poussée des HG par le sud (avec belle remontée des T après le 15) sont en constante augmentation. C'est vrai quand même que le sud ouest pourrait être épargné temporairement en début de semaine par le rafraichissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 Faut faire la distinction entre la valeur "déconnectée" de la saison et les normes saisonnières. En aout, on peut être par moment 4-5 voir plus au dessous des normes, mais parle t'on de vague de froid? ( ça serait absurde par rapport à la valeur en tant que telle, mais moins par rapport à la saison). Dés lundi, voir même dimanche, on devrait être sous les normes de saison. Les valeurs en tant que telles ne seraient pas très basses. Peut t'on parler de froid alors? CA y est, on a évoqué le mois de mai 1945 comme toutes les années. Youpi! Pourtant on le fait souvent quand à cette période, tout est déprimant et qu'on ne voit toujours aucun froid en vue, ça change!. Cette remarque me semble très juste. Si on regarde par exemple pour Paris-Montsouris, on observe que la moyenne des tx d'une 2ème décade sur la période 1978-2007 est de 12,5°C, mais avec un écart-type de 4°C. Autrement dit, tant qu'on est dans les bornes 8,5°C-16,5°C pour une tx, on est dans un temps de saison (plus ou moins frais ou doux, mais classique pour une mi-mars). Après, pour parler de temps froid ou chaud pour la saison, il faut raisonner en % de l'écart-type, en considérant par exemple qu'une tx froide sera inférieure à 125% (c'est un exemple) de l'écart-type, i.e. pour Montsouris, inférieure à 7,5°C (ou supérieure à 17,5°C pour une tx chaude). Et qu'un temps vraiment très froid (ou très chaud) pour la saison au-delà de 150% (toujours un exemple) de l'écart-type. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 Florent Que pense tu de la situation qui risuqerait de se produire sur le maghreb et plus précisément l'Algérie? A mon avis, si les runs de ce matin se réalisent ( CEP, GEFS et GFS), on aura droit à du gros non ? Cela va dépendre du placement des dépressions qui affluent du nord une fois de plus... Si elles s'évacuent vers l'Europe centrale, un bon refroidissement certes, mais pas du très gros... Par contre, si les pressions se creusent dans le golfe de Gênes comme le voit le CEP, alors à ce moment là, oui ça va souffler sur l'Atlas et de bonnes tourmentes de neige sont à y attendre ! Quoi qu'il arrive, en début de semaine énorme contraste entre l'Europe envahie peu à peu par le froid et l'Afrique où l'on atteindra par endroit les 30°C au sud-ouest de la Tunisie par exemple... Le contraste va peu à peu devenir méridien, la chaleur éjectée d'Afrique du nord gagnant la Russie par la Mer Noire avec parfois un différentiel de 25 à 35°C au sol d'ouest en est !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 14 mars 2008 tiens pour pas mals d'éléments que j'ai évoqué sur mon post plus haut ce n'est deja plus valable sur le dernier gfs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2008 tiens pour pas mals d'éléments que j'ai évoqué sur mon post plus haut ce n'est deja plus valable sur le dernier gfs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> HORRIBLE GFS 06Z... exit la belle pertus... je retourne aux lamentation ! Non, non, je ne vais pas commenter chaque sortie mais je pense que pour le 12Z tout va à nouveau rentrer dans l'ordre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 14 mars 2008 HORRIBLE GFS 06Z... exit la belle pertus... je retourne aux lamentation ! Non, non, je ne vais pas commenter chaque sortie mais je pense que pour le 12Z tout va à nouveau rentrer dans l'ordre. Ju bah le problème c'est que ce matin le diagramme est pas bon non plus, et là ca remet une couche... et si il n'y avait qu'une petite fraicheur pour la fin de semaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 HORRIBLE GFS 06Z... exit la belle pertus... je retourne aux lamentation ! Non, non, je ne vais pas commenter chaque sortie mais je pense que pour le 12Z tout va à nouveau rentrer dans l'ordre. Ju Peut-être pas à l'image du 06z d'hier matin qui voyait la douceur resistait sur le Sud du pays pour la journée pour le début de semaine et on a vu la suite...tout les modèles l'on rejoint...J'espère que ce ne sera pas de nouveau la même chose ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 HORRIBLE GFS 06Z... exit la belle pertus... je retourne aux lamentation ! Non, non, je ne vais pas commenter chaque sortie mais je pense que pour le 12Z tout va à nouveau rentrer dans l'ordre. Ju Le GFS 06z devrait être meilleur ensuite car les pressions prennent +10 HPa sur le Groenland... Il fait partie des runs qui voient un peu moins de froid avant l'équinoxe...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 tiens pour pas mals d'éléments que j'ai évoqué sur mon post plus haut ce n'est deja plus valable sur le dernier gfs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela signifie que le risque d'une cyclogenèse trop marquée de l'Islande à la mer de Norvège n'est toujours pas à écarter. Ceci dit, ce scénario est actuellement minoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2008 HORRIBLE GFS 06Z... exit la belle pertus... je retourne aux lamentation ! Non, non, je ne vais pas commenter chaque sortie mais je pense que pour le 12Z tout va à nouveau rentrer dans l'ordre. Ju On serait quand même sous les normes.et une telle situation, on ne l'a jamais vu en hiver http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 14 mars 2008 Le GFS 06z devrait être meilleur ensuite... Il fait partie des runs qui voient un peu moins de froid avant l'équinoxe... Florent. juste un peu...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15617.png tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 juste un peu... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15617.png tout de même Et ensuite, le froid étant à composante très maritime et restant moins longtemps, il faudrait oublier toute chance de neige au sol sur le bassin parisien, même si les giboulées neigeuses seraient bien présentes dans un flux de nord assez puissant, avec toujours le plus froid vers Pâques...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png Je disais qu'au pire on verrait au moins voltiger les flocons au nord de la Seine : ce run est finalement l'illustration de ce que serait ce pire... Ca reste bien hivernal pour la saison malgré tout et idéal pour le ski de printemps ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 juste un peu... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15617.png tout de même Normal, puisque dans cette configuration le flux basculerait à l'ouest-nord ouest, avec une masse d'air qui n'aurait rien de polaire (plutôt subtropicale détournée), au moins temporairement à l'avant du décrochage arctique. D'ailleurs, si le vortex associé se creusait de trop, l'air d'origine arctique risquerait de ne même pas nous atteindre. Je pense toujours que c'est le principal souci pour la fin de semaine prochaine. Car savoir si on aura ou non des averses de neige ou du grésil, de la pluie glacée, un mélange de tout, c'est encore de l'ordre du détail. Cela suppose qu'on soit certain de l'évolution sur le plan synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 14 mars 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 14 mars 2008 Très bon résumé de la situation dixit Guy PLAUT en pré-ambule de son bulletin du jour à venir : "L’hiver semble bien vouloir s’en prendre à l’hexagone la semaine prochaine avec une offensive limitée vers Lundi, et, peut-être, quelque chose de beaucoup plus sérieux en fin de semaine. La seconde offensive reste cependant à confirmer vu l’échéance ! " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 Ca ne change pas trop dans les grandes lignes ... On parlait déjà de deux descentes fraîches (ou froides) il y a quelques jours, une en début de semaine, limitée, la deuxième vraisemblablement plus marquée ... Même dans le pire des cas, (sauf revirement extraordinaire), l Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 Je n'ai pas vraiment le temps d'analyser concrètement les modèles mais sur le 6z de GEFS on a deux grands scénarios majoritaires: flux de NO dynamique Un vortex puissant migrerait vers l'Europe du Nord Ouest mais les HG ne seront pas présents sur le Groenland mais plutôt le long de l'Atlantique Nord. Grosse ondulation donc. Le vortex déborderait hélas trop au Nord Ouest du continent européen: cette condition nous empêcherait d'avoir un flux plein Nord. flux de N dynamique Avec ce scénario on aurait droit à un flux de Nord perturbé. Toujours pas de HG bien consistants sur le Groenland, il ne s'agira donc pas de blocage hivernal mais d'une très grosse ondulation due à la migration des BG jusqu'au Nord de la France sans déborder sur le Proche Atlantique. On a donc une hésitation quant au placement de ce vortex. Atention tout de même à cette minorité qi détourne le flux bien trop Ouest à cause de l'isolement du vortex en bulle ovale sur l'Angleterre. Cet écart indique une hésitation quant à la remontée plus ou moins franche des HG vers le Groenland. Mais quant au vortex mis à part quelques "détails" qui auront bien sûr leur importance ça semble bien fixé selon cette même carte. Attendons et espérons ,GFS a l'air bien isolé par rapport à un ensembliste qui semble bon! Neigepassion . PS: On m'excusera de ne pas regarder les autres modèles car je n'ai pas trop le temps. Désolé encore, j'espère qu'ils sont bons aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2008 Hé oui Neigepassion, c'est fini les vacances Avec son lot d'analyses journalière ou tu avais encore le temps d'analyser chaque carte d'ENS et inclure en lien chaque version synoptique ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, sinon, comme tu dis et les autres aussi, rien de bien neuf sur les nouvelles sorties à part GFS qui est un peu tout seul avec ses T° en hausse rapide après le premier coup de frais... Je crois qu'il faudra encore serrer les fesses avant d'âtre sûr pour cette probable offensive de l'hiver... ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés