Invité Guest Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 C'est ni plus ni moins que GFS... et c'est sûrement pas une exagération de la réalité niveau limite pluie-neige, après ça exagère souvent les PP... quoique c'était l'inverse pour le front de dimanche dernier. Regarde plutôt l'altitude de l'iso 0°c dans un premier temps. Il est très encourageant. Avec une masse d'air vers -40°c à 500hpa, vers -8°c à 850 et un iso 0 compris entre 0 et 300m sur les 2/3 nord du pays, si on n'avait pas de neige en plaine (à plus forte raison au cours d'un épisode convectif) je me ferais curé (et même none). On pourrait encore espérer mieux pour les T850 à mon avis, mais c'est faire la fine bouche. Pour les règlages très fins concernant les zones d'instabilité et les éventuels fronts secondaires (ça m'étonnerait qu'on n'en voit pas se former avec une telle situ) on a encore le temps de voir venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 mars 2008 Il est étrange ce run car il reste "hivernal" jusqu'à la fin. Sacrée anomalie positive sur les balkans à prévoir avec une véritable chaleur. C'est exactement ce que j'allais dire :lol: . On en voit pas la fin. Ca me faisait penser au run de 18h de cette nuit. En tout cas, il y a pas photo, la neige devrait tomber kasiment partout. Les premiers logés bien sur seraient le quart nord-est jeudi sous la perturbation et ensuite sous formes d'averses le vendredi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 16 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 16 mars 2008 Ce qui est hallucinant c'est la dépression qui coule sur nous avec une heuteur dam à 5040m sur le Nord ! C'est carrément le vortex qui nous coule dessus et avec ça niveau précipitations tout le monde serait gâté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 16 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 16 mars 2008 Et UKMO est toujours bon http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoann53 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 La température devrait se rafarichir drolement dans les prochians jours : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/180-583.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 bonsoir je viens d'appeler meteo france morbihan et il s'annonce pour le week end prochain des temperature maximum de 10 °c pas de grand froid alors en bretagne et ni de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 bonsoir je viens d'appeler meteo france morbihan et il s'annonce pour le week end prochain des temperature maximum de 10 °c pas de grand froid alors en bretagne et ni de neige ! bonjour oui je sais, on m'a dit çà pour meteofrance42, pour le moment ne pas s'occuper de meteofrance qui ce matin annonçait des chutes de neige de vendredi a mardi sur la loire et maintenant 10 degrés avec averses de pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoann53 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Les runs sont toujours aussi bon... Plus de doutes possibles : http://images.meteociel.fr/im/312/gfs-0-162ufr7.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 16 mars 2008 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 16 mars 2008 Petite requête: nous comprenons tout à fait l'excitation (on est tous pareils!) mais il serait vraiment de l'intérêt de tous d'éviter au possible les commentaires d'une phrase sans le début d'une once d'argumentation ou d'analyse. Car leur multiplication nuit singulièrement à la lisibilité du topic, merci donc de garder un peu de self-contrôle et de pas poster tout et n'importe quoi. La modération vous remercie. Eh les gars ... vous avez oublié le post ci-dessus ... jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 16 mars 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 16 mars 2008 GEFS ( enfin le run de contrôle ) serait aussi montrueux ! Il rejoind GFS non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoann53 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 J'écoutais France Info ce soir et j'ai entendu "Pour la fin de semaine prochaine, toute la france sera sous la pluie avec qq averses de neige possible en montagne" Je n'y comprend rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 J'écoutais France Info ce soir et j'ai entendu "Pour la fin de semaine prochaine, toute la france sera sous la pluie avec qq averses de neige possible en montagne" Je n'y comprend rien ! Je pense que météo france ne veut pas ce risquer ( on connait leur compétence dans la previsions des chutes de neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 16 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 16 mars 2008 J'écoutais France Info ce soir et j'ai entendu "Pour la fin de semaine prochaine, toute la france sera sous la pluie avec qq averses de neige possible en montagne" Je n'y comprend rien ! Il faut pas écouter les prévis dans une semaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mars 2008 GEFS ( enfin le run de contrôle ) serait aussi montrueux ! Il rejoind GFS non ? Tiens ouais.... que du bon. Dites moi si je dis une bétise mais l'événement arrive tout juste 12 jours aprés le gros temps au Canada. Je me dit ça car si la circulation est bonne ça arrive que leur coup de froid arrive chez nous dans les 15 jours. C'est peu être stupide mais bon.... si ça continue comme et que la situation se confirme, ça va faire couler de l'encre... ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 mars 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 mars 2008 Eh les gars ... vous avez oublié le post ci-dessus ... Petite requête: nous comprenons tout à fait l'excitation (on est tous pareils!) mais il serait vraiment de l'intérêt de tous d'éviter au possible les commentaires d'une phrase sans le début d'une once d'argumentation ou d'analyse. Car leur multiplication nuit singulièrement à la lisibilité du topic, merci donc de garder un peu de self-contrôle et de pas poster tout et n'importe quoi. La modération vous remercie. jeanMerci Jean! Je précise aux nouveaux qui arrivent sur le forum à cette occasion qu'il est parfaitement inutile de demander à cette échéance s'il va neiger ou pas dans telles ou telles régions. Dans la prévisions à plus long terme, on parle en terme de tendance, tout au plus peut-on raisonner en terme de moitié Nord/moitié Sud. Autre précision, à cette échéance encore une fois, jamais Météo France ne parlera de neige en plaine... Vous vous en rendrez compte par vous-même avec un peu d'expérience. Allez, retour aux analyses, et merci d'avance à ceux qui feront preuve de pédagogie vis à vis de ces petits nouveaux notamment /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 16 mars 2008 Ternay Partager Posté(e) 16 mars 2008 Tu pensais donc jusqu'ici que tout ce qu'on dit depuis des pages et des pages n'était que pure extrapolation ? Eh bien... je me souvient trop de l'année derniere ou un soir le forum avait "explosé" et le matin venu ps****t à cause d'une petite depression qui avait tout fait capotée . de plus cet hiver m'en a trop fait bavé alors maintenant .....l'expérience me fait raison gardée. Guy plaut + virgile obtimistes là oui je commençe à y croire et à rentrer mes plantes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 mars 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 mars 2008 Y aura surement plus de gros retournement de situation maintenant. MF met du 4/5 pour le week end prochain. Si demain, je me réveille et je vois un flux de sud, j'arrête la météo. MF met du 4/5 pour le week-end mais sur quoi? Parce qu'à la mi-journée, la réactualisation des prévis long terme sur la Meurthe-et-Moselle (pas franchement le coin le plus doux de France dans ces configurations) donne 5 à 8 degrés de Tx avec effectivement un 4/5. Or en principe la prochaine mise à jour des prévi long terme sur les répondeurs tombe demain midi seulement? Je trouve qu'il y a un grand contraste entre les modèles depuis ce matin et les prévis de MF qui donnent l'impression de se baser sur les modèles d'hier. Il y a quelque chose qui m'échappe, là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 oui ne pas reagrder meteofrance ,cela sert a rien bon GFS pas isolé par l'ensembliste et ca c'est vraiment une bonne nouvelle!(pas isolé j'usquau 23 ,mais aprés c'est du long terme ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoann53 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Pouvons-vous m'expliquer comment interpreter les cartes run ? J'espère que la neige va tomber... Mais ne faisons pas confiance à Meteo France ou aux médias... Faisons confiance à Infoclimat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 mars 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 mars 2008 Merci Jean! Je précise aux nouveaux qui arrivent sur le forum à cette occasion qu'il est parfaitement inutile de demander à cette échéance s'il va neiger ou pas dans telles ou telles régions. Dans la prévisions à plus long terme, on parle en terme de tendance, tout au plus peut-on raisonner en terme de moitié Nord/moitié Sud. Autre précision, à cette échéance encore une fois, jamais Météo France ne parlera de neige en plaine... Vous vous en rendrez compte par vous-même avec un peu d'expérience. Allez, retour aux analyses, et merci d'avance à ceux qui feront preuve de pédagogie vis à vis de ces petits nouveaux notamment /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, apparemment, ce post est valable aussi pour des moins nouveaux comme moi , qui ont un peu de mal à comprendre pourquoi MF n'émet jamais de prévis de neige en plaine à long terme (j'ignorais que ce fût le cas mais si toi et d'autres "capés" le disent, je te crois). Merci de compléter mon information sur ce point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 16 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 16 mars 2008 A 120h, GEM se mets au diapason aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=120&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mars 2008 oui ne pas reagrder meteofrance ,cela sert a rien bon GFS pas isolé par l'ensembliste et ca c'est vraiment une bonne nouvelle! Attention, MF ne fait pas dans le sensationnalisme et trés souvent ils voient juste... Cependant c'est sûr et normal qu'il ne vont pas se pronnoncer aujourd'hui pour un potentiel dans 4 ou 5 jours... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 16 mars 2008 Sandillon (45) Partager Posté(e) 16 mars 2008 GEFS (Ensembliste) est énorme à 138h Début du gros Vendredi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 mars 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 mars 2008 Quelle descente polaire si le run de 12z se confirmait ! c'est vraiment très froid en altitude pour la saison (à cette saison, les bas géopotentiels restent généralement sur le nord de la Scandinavie). Si la situation vue par GFS se produit, ce serait vraiment peu banal, en regardant les archives pour le 20 Mars je n'ai pas trouvé de situations ressemblantes. Au niveau du temps, on peut d'ores et déjà annoncer qu'il y aura des giboulées et qu'elles seront fort probablement neigeuses et parfois orageuses. Des dépressions secondaires sur l'arc atlantique sont aussi probables. Bref un temps hivernal, agité, qui arrivera au mauvais moment. Petit HS Autre précision, à cette échéance encore une fois, jamais Météo France ne parlera de neige en plaine Il y a 2 jours, MF 49, annonçait pour la première fois depuis au moins 4 ans des averses de neige à J+7, j'avais jamais vu MF 49 annoncer de la neige à j+3 avant, alors là, j'ai été vraiment surpris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 mars 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 mars 2008 48 membres connectés sur ce topic! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prévisions ne changent pas, toujours cette descente froide pour la fin de semaine prochaine. La neige semble acquise pour la moitié Nord du pays mais pour le Sud ça reste à préciser! En tout cas, les stations de skis sont assurés de finir leur saison, surtout ici dans les Pyrénées! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés