Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008

Messages recommandés

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Le bulletin meteo vient de passer sur TF1

Il commence a en parler avec prudence

Pour la grosse pertu de jeudi vendredi MF mise sur de la neige dans l'est..

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

TF1 : pas très optimiste pour la neige

Neige dans l'est avec des t° de 9 degrés en moyenne sur la moitié Nord

Avec un indice de 4 sur 5 Folin parle de prudence de rigueur ! LOL

Dans ces cas la il pourrait mettre un indice de 2

Bref TF1 ne se mouille pas

Météo de la semaine sur TF1 ce soir à l'instant :

vendredi : tempête avec des vents forts même en plaine

Week-end : possibilité de neige; très peu de donnés; à surveiller...

Si Météo France s'inquiète, il y a de bonnes chances...

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Le bulletin meteo vient de passer sur TF1

Il commence a en parler avec prudence

Pour la grosse pertu de jeudi vendredi MF mise sur de la neige dans l'est..

Oui Sébastien folin a clairement dit il se pourrait qu'il neige, cependant les cartes présentaient plus de pluie que de neige avec un indice de 4 sur 5 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils sony vraiment très prudents... mais pour le citoyen lambda rien d'exceptionnel sur les cartes de cette semaine

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

MF a choisi l'option "caca dans la culotte"! Je ne me mouille pas, j'evoque le risque de neige et débrouillez vous avec çà... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps rien de surprenant de leur part vu l'échéance. Et puis pour une fin mars il est clair que c'est encore plus le bazar. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait retouver une situation pareille à cette époque car c'est vrai que le froid dans les basses couches sera couplé d'un mercure glacial à 5000 mètres.

Vu de loin je reste prudent et je préfère attendre 2/3 jours avant l'évènement avant de voir comment ca pouarrait se passer, au sol c'est parfois différent.

Oui, fin mars dans l'après-midi, il peut faire 0 à 1°C sous la forte averse de neige et 5°C une heure après dans le soleil de l'éclaircie ! C'est pour cela que les températures indiquées par GFS ne peuvent être qu'indicatives : il n'est pas encore aisé de savoir quelles seront les conditions au sol au plus fort de l'épisode soit le week-end de Pâques. Ce qui est certains, c'est que l'instabilité va être au rendez-vous, les averses de neige seront probablement puissantes et ça sent même déjà bon les orages de neige en particulier en Bretagne et sur les côtes de la Manche !http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17411.png

Florent.

Cette situation s'annonce vraiment passionnante avec un flux de nord bien dynamique et froid ! Selon vous le creusement de dépressions secondaires est il possible ?

... avec des épisodes neigeux à la clef ?

un tel froid en altitude va forcément générer une instabilité maximale au dessus de l'atlantique et surtout de la manche ! dites moi si je me trompe ?

Non, biensur dans ces conditions la tropo dynamique est très triturée et suffit d'un simple phasage en BC pour avoir un creusement secondaire. Mais tout ça pour l'instant est assez second, il faut avoir les yeux rivés sur la remontée de l'ondulation par les advections liées aux différentes cyclogénèses le long des côtes américaines et canadiennes. C'est entre 60 et 90h que ça se passe de ce côté là le run de 12z de GFS est un peu space avec ce contournement de la dorsale par une ptite anomalie de tropo, non vue lors des runs précédent.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Oui mais comme le dit yoann il en parle, c'est tres bon signe. On l'a vu dans les precedent episodes quand il annoncaient quelque chose MF n'en avait rien dit et ils ont eu raison. Donc cette fois ci ca semble vraiment bien parti!

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Sur France 2 c'est encore pire la prévision s'arrête à mercredi! enfin ce soir personne en France ne voit ce qui se trame sauf nous et les professionnels evidemment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Météo de la semaine sur TF1 ce soir à l'instant :

vendredi : tempête avec des vents forts même en plaine

Week-end : possibilité de neige; très peu de donnés; à surveiller...

Si Météo France s'inquiète, il y a de bonnes chances...

de plus en plus surprenant: MF (ou le présentateur?) s'engage loin sur les vents ( alors qu'aucun modèle à cette heure -il manque le CEP- ne perçoit de tempête ce soir ni hier, mais un bon coup de vent), et peu sur le froid humide (alors que ce soir des forumers expérimentés et peu suspects de sentiationnalisme parlent de synopsis d'exception pour une fin mars sur tous les modèles).

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur France 2 c'est encore pire la prévision s'arrête à mercredi!! enfin ce soir personne en France ne voit ce qui se trame sauf nous et les professionnels evidemment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est ce à cause des élections (temps d'antenne) ou bien alors du fait d'une réelle incertitude? En tout cas, sauf erreur de ma part, c'est bien la première fois que France 2 ne donne pas la météo à 7j un dimanche soir! default_huh.png

Bonsoir à tous,

Pour la tendance neigeuse ce week-end, on ne peut pas encore prévoir sur quelles régions, la neige va tomber . On peut seulement dire très large c'est-à-dire la moitié nord . Encore faut il que les modèles confirment la possibilité de neige jusqu'en plaine .

Mais j'ai l'impression que l'hiver fait de la résistance ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais attendre mercredi pour faire un bulletin concernant la tendance neigeuse .

Bonne soirée

Erwann

Pour Météo France ça se comprend qu'ils parlent d'un risque sans l'évoquer clairement sur les cartes.

On a le temps de voir défiler les runs d'ici là et si ça se confirme ils pourront le dire à 2 ou 3 jours des hostilités sans qu'on soit pris au dépourvu. Le tout est qu'ils ne disent pas ça quelques heures à l'avance default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très casse-tête étant donnée l'époque car comme l'a souligné Florent ça peut fluctuer assez fort niveau températures suivant le temps sensible.

Je me rappelle fin février 2006 où il y avait des averses de neige l'après-midi entrecoupées d'éclaircies qui faisaient monter le mercure dans des valeurs de saison autour de 8° alors que la nuit suivante une averse de neige/grésil laissait 3cm au sol default_laugh.png

Le froid selon GFS parviendrait à s'infiltrer aussi dans le Sud-Est pour le week end prochain avec -6 à 850hPa.

C'est tout bon pour une situation qui pourrait donner de la neige sur presque tout le territoire dimanche matin avec tant d'éléments favorables.

Sur CEP l'arrivée de l'air modérément froid à 850hPa s'annonce assez conséquent entre vendredi matin et la journée de samedi.

Bref grosse instabilité quoiqu'il arrive, que ce soit sous de fortes giboulées ou des fronts organisés !

Invité Guest

j'entend beaucoup de monde évoquer " moitié nord " mais le Centre du Pays semble trés bien placé aussi !

Beaucoup de précipitation attendu que se sois du solide ou du liquide !

Invité Guest

Non, biensur dans ces conditions la tropo dynamique est très triturée et suffit d'un simple phasage en BC pour avoir un creusement secondaire. Mais tout ça pour l'instant est assez second, il faut avoir les yeux rivés sur la remontée de l'ondulation par les advections liées aux différentes cyclogénèses le long des côtes américaines et canadiennes. C'est entre 60 et 90h que ça se passe de ce côté là le run de 12z de GFS est un peu space avec ce contournement de la dorsale par une ptite anomalie de tropo, non vue lors des runs précédent.

Si si, on la voyait déjà sur le 6z, mais aussi sur le 0z, pour ne citer qu'eux, et si on parle bien de la même anomalie. Il s'agirait du reliquat septentrional du talweg Ouest-Atlantique, après qu'il soit scindé en deux suite à la propulsion vers le sud-Groenland de l'anomalie de haute-tropo formée sur le Québec.

Dans certains runs un phasage avec cette petite anomalie finissait par produire un petit creux dépressionnaire déboulant N-S (ou NO-SE) sur la France en tangentant la façade Atlantique.

Difficile effectivement de trouver en mars une situation telle avec un gros décrochage arctique alimenté pendant plusieurs jours en air froid à 5000 mètres.

Voici les situations qui y ressemble

mars 1954

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540302.gif

Ca y ressemble mais il ne s'est rien passé de special, mais là c'est tout de même moins impressionnant que notre situation

Ah mars 1958 y ressemble pas mal, malgrès que ca soit tout de même moins impressionnant, mais ca s'en rapproche pas mal

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119580310.gif

Véritable vague de froid sur tout le pays, il à neigé sur la cote d'Azur

en revanche le mercure était plus froid en basses couches

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219580310.gif

Avec du -10 sur tout le nord pendant quelques jours, c'est autre chose !

Mars 1970

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119700304.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219700304.gif

peut etre la situation qui ressemble le plus

effectivement ca avait donné du gros

"on observe de nouveau de fréquentes chutes de neige et à Paris, il neige pendant plus d?une semaine et demi – le 4 mars, une nouvelle tempête de neige paralyse tout le bassin parisien et le quart nord-est ? la couche de neige est parfois très épaisse sur le Nord Pas de Calais, la Picardie, l?Ile de France, la Bourgogne et la Franche Comté ? on mesure 45cm de neige à Pontarlier, 39cm à Château Chinon, 18cm à Beauvais, 15cm à Paris et 12cm à Boulogne sur mer ? à la sortie du travail, les transports parisiens sont bloqués et un grand nombre de gens doivent rentrer chez eux en stop ou à pieds ? au cours de cette periode très froide, les températures descendent aux alentours de ?8° à Paris, -9° à Beauvais et ?10° à St Quentin."

Si MF etait prudent ils mentioneraient justement ce risque de neige, car un dimanche soir, avec le retour sur les routes des gens qui partent en week end [moi perso je dois prendre l'avion de Geneve a Londres lundi matin, j'espere que je serai bloque a la montagne!].

En tout cas je vais avoir de la super poudreuse!

Sinon au niveau records journaliers, vous en pensez quoi? Moi je dirai que dans certains endroits, c'est jouable!

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Jene remets pas son post pour ne pas empiler mais cela fait deux fois que kéké nous sort un magnifique travail comparatif sur les mois de mars froids dans les modèles, merci aussi à Anecdote qui nous a donné je ne sais plus quand ( default_laugh.png ) une avalanche (sic) de faits sur les froids tardifs en France.

Ah mars 1958 y ressemble pas mal, malgrès que ca soit tout de même moins impressionnant, mais ca s'en rapproche pas mal

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119580310.gif

Véritable vague de froid sur tout le pays, il à neigé sur la cote d'Azur

en revanche le mercure était plus froid en basses couches

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219580310.gif

Avec du -10 sur tout le nord pendant quelques jours, c'est autre chose !

Dans les basses couches la température remonterait plus vite (réchauffement diurne oblige) mais en altitude la situation que GFS modélise ce soir est bien plus impressionnante, en plus cette situation arriverait en fin de mois.

Ce soir c'est vraiment très très impressionnant pour la saison sur les modèles, on est bientôt fin Mars, il ne faut pas l'oublier ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF est aussi très beau.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bravo à kéké pour les archives default_w00t.gif :bouah:

Il faudrait remonter à 1970 pour retrouver une situation pareil. De mon coté, à part mars 1970 et fin mars 1975 j'ai du mal à retrouver une situation vraiment identique depuis 1948 default_blink.png

La situation de pâques 2008 ressemble a celle de pâques 1975 puisque 15 jours a 3 semaines plus tôt.tiens, tiens... 1975 justement, très forte nina et qbo positif, comme cette année ou la nina est exceptionnelle.

Par ailleurs les précipitations prévues par gfs sont bien trop maigres pour le weekend end de pâques, je peux pas croire que ce soit aussi faible avec une telle situation default_stuart.gifdefault_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...