Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/03/2008 au 16/03/2008

Messages recommandés

Etant un lecteur assidu de vos analyses messieurs, et ce depuis un petit moment je dois l'avouer, je suis dans l'impatience de vous lire pour cette période là, personne n'ayant daigner à ouvrir un topic à ce sujet, je me permets donc en tant qu'ancien et fidèle lecteur de le faire, car cela reste à mes yeux relativement indécis concernant cette période default_wacko.png

En espérant que je ne froisse pas la personne habitué à le faire default_flowers.gif

• Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Lut !

Tu ne choquera personne. Ce genre de sujet est ouvert le dimanche à J-8 du début de la semaine concernée. Simplement la semaine arrivant s'avérant plus passionnante que les précédentes les passionnés s'y intéresse en premier lieu avant de parler de celle dont ce topic est l'objet.

Personne sur ce topic !

A croire que certains n'ont jamais vu de neige de leur vie !

Je leur souhaite quelques flocons dans les jours qui viennent, si il n'y a que çà pour se passionner en météo !

Pour la semaine en question ici, il me semble que l'on s'achemine vers un retour de conditions globalement anticycloniques.

Retour à des températures de saison, voire légèrement plus douces que la normale, en particulier en journée.

C'est pas encore de l'eau pour le sud-est default_laugh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Personne sur ce topic !

A croire que certains n'ont jamais vu de neige de leur vie !

Je leur souhaite quelques flocons dans les jours qui viennent, si il n'y a que çà pour se passionner en climato !

Pour la semaine en question ici, il me semble que l'on s'achemine vers un retour de conditions globalement anticycloniques.

Retour à des températures de saison, voire légèrement plus douces que la normale, en particulier en journée.

C'est pas encore de l'eau pour le sud-est default_laugh.png

Pas sûr , certains modéles commencent à voir la mise en place d'un zonal pour cette écheance , pour l'instant tout le monde est concentré sur les giboulées des prochains jours , radars et thermometres sous les yeux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai lu sur le topic de la semaine du 3 au 9 mars que 3 modèles sur 5 voyaient revenir un zonal et les deux autres dont GFS voyaient un anti... Vivement un zonal, même si la neige ne tombe que vers 2000m je préfère skier à 2000m que rien du tout ^^.

Vous en pensez que vous? zonal ou anti?

Je pense que le nouveau GFS part dans le sens exact que prendront les situations synoptiques futures, à savoir qu'on l'on pourrait renouer avec un temps très frais et humide à partir du weekend prochain et pour le début de semaine suivante.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En tout cas, ce matin GFS et ECMWF pencheraient pour un début de semaine bien agité. A noter que GEM est très similaire à GFS en nous prévoyant un bon flux de NO bien actif lundi et mardi prochain, avec certainement un bon coup de vent à la clé.

Effectivement la semaine du 10 au 16 mars pourrait être sous le signe des pertubations avec un zonal bien présent.Des coups de vent seront ,sans doute , à prévoir.

Exact, peut-être pas de giboulées de neige (quoiqu'on en est pas sûr pour l'instant ) mais beaucoup d'agitation d'après les modèles du jour et une situation qui s'annonce intéressante à suivre...

J'attire votre attention sur le fait que les coefficients de marée (site du SHOM) seront particulièrement hauts à partir du week-end prochain et pour le début de la semaine du 10 au 16. Si ces coup de vent se confirment, et la houle qui va avec, il est possible que des débordements côtiers se produisent.

Une situation du même ordre avait eu lieu l'année dernière. Travaillant dans le domaine de la morphologie côtière, je peux vous dire que cet événement est à l'origine de pas mal d'articles et communications scientifiques.

Bonne semaine à tous,

Jonathan

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS confirme la situation...

Un zonal actif en flux de NO à partir du 10 mars... Un dépression en plein sur la France... Le temps va devenir très intéressant... Et la neige pourrait refaire son apparition en force sur les massifs!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est ce à quoi je pensais hier à la vue des prévisions de roeder !

Je n'aime pas le mot zonal mais plutôt d'un courant de secteur NW très humide et frais, ce qui devrait plâtrer énormément en montagne !

Oui, je pense que si cette situation se réalise, les montagnes vont refaire le plein!

Ce soir ECMWF voit du 965Hp sur le nord de la France à +168H! default_rolleyes.gif

GEM est magnifique à +120H... Un vrai toboggan! default_rolleyes.gif

GFS voit un bon flux perturbé de NO sur toute la France avec du 990Hp sur le Nord de la France...

UKMO est du même gabarit, avec un bon flux de NO actif...

NOGAPS fait toujours la g****e et n'a pas été réactualisé depuis le 1er mars.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, les giboulées de mars n'ont pas fini de faire parler d'eux! La situation semble bien calée, et après l'offensive hivernale des jours suivants, le temps devrait rester assez frais, accompagné de perturbation de faible activité, qui devraient devenir de plus en plus actives en se rapprochant du 10 mars, toujours dans dans une ambiance fraîche, ce qui devrait permettre à la neige de retomber en force dès la moyenne montagne!...

Tendance assez agitée en effet pour le début de semaine, avec une possibilité de coup(s) de vent et de beaux phénomènes convectifs (orages, grêle, grésil, voire neige jusqu'en plaine sous grain) selon les modèles de ce soir. Sur les reliefs cela pourrait bien plâtrer à des altitudes relativement basses. En bref, un temps à bonnes giboulées !

Ca, c'est le bon point des prévisions de la semaine prochaine.

Le mauvais point, c'est cette fichue tendance à un retour des hautes pressions par le Sud-Ouest et la mise à mal de notre toboggan à partir du milieu de semaine.

gefskh0.th.png

NOGAPS fait toujours la g****e et n'a pas été réactualisé depuis le 1er mars.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ngp10.500.180.europeg.gif

ngp10.thk.180.europeg.gif

Meme veine que les petits camarades. Flux de nord-ouest pour NOGAPS.

Pascal

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

en effet, si ce scénario prend, et compte tenu des remarques de jonathan sur les marées à venir (107 le lundi 10 mars visé par le cep...), on va peut-être devoir s'agiter côté sécurité civile sur le littoral avec menace de surcote sérieuse (vent+ pression faible + marée+ houle portante sur un fetch bien orienté)...Mais c'est encore loin!

en effet, si ce scénario prend, et compte tenu des remarques de jonathan sur les marées à venir (107 le lundi 10 mars visé par le cep...), on va peut-être devoir s'agiter côté sécurité civile sur le littoral avec menace de surcote sérieuse (vent+ pression faible + marée+ houle portante sur un fetch bien orienté)...Mais c'est encore loin!

c'est d'autant plus loin que CEP nous avait sorti la même pour ce début de semaine ya 6 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

c'est d'autant plus loin que CEP nous avait sorti la même pour ce début de semaine ya 6 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

exact, et si les calculateurs des modèles étaient humains, je pencherais pour une "compensation" pour faire passer la sous-estimation d'Emma sur l'Allemagne... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> reste que je ne m'étais pas emballé il y a 6 jours parce que les marées du week-end dernier étaient au 36° dessous (23!).

La derniere sortie de GFS est vraiment impressionnante default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et semble confirmer et aggraver au fil de ses runs.

On se prendrait pas mal de choses! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pensez-vous? quelques premières analyses?

Toutefois contentons-nous déja de nous préparer pour demain et mercredi même si ce n'est pas grand chose comparé à ce qui approche.

La derniere sortie de GFS est vraiment impressionnante default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et semble confirmer et aggraver au fil de ses runs.

On se prendrait pas mal de choses! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pensez-vous? quelques premières analyses?

Toutefois contentons-nous déja de nous préparer pour demain et mercredi même si ce n'est pas grand chose comparé à ce qui approche.

Les deux derniers étaient mieux niveau gradient de pression, enfin je trouve.

Certes Oliv' mais là la durée serait impressionnante puis le froid semblerait assez présent........

.........en plein printemps météorologique.

Décidemment, il n'y a plus de saisons ou alors elles semblent se décaller.

A quand l'hiver en été?

Bon j'arrête de m'embaler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir si GEFS confirme et va dans le sens de GFS.

Vraiment impressionnant ce run.

Mars le moi des fous, le mois des giboulées .

En tout cas tres prometteur et de belles surprises si cela se confimerait. La 528 toucherai toute la France ( mieux qu'en hiver) .

En effet le run est le meilleur qui ne soit jamais sorti depuis des mois et des mois il me semble.

Ce qui me chagrine évidemment c'est que maintenant on est en mars et qu'on voit que malgré la situation synoptique qu'il montre en flux de Nord-Ouest puis Nord venant de très haut, l'air n'est pas excessivement froid en altitude, entre -4 et -6, comme en ce moment.

Mars est parti pour être le mois le plus frais de 2008 (en attendant décembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) à moins qu'il ne fasse très doux dans 20 jours...

pour les hivernophiles fana de neige, c'est le plus beau run depuisle debut de l'hiver. Il neigerait sur differentes parties de la france tous les jours de la semaine... Vent, pluie et neige, froid... honnetement c'est simpas le programme de ce mois de mars par rapport a la fraicheur par inversion et la grande douceur seche de ces derniers temps!

Plus serieusement, ce mois de mars semble partit en flux de nord nord ouest et je pense que cette recurence devrait perdurer toute la semaine concernee, surtout quand je vois ce que les modeles prevoient.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...