franck85 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 le dernier GFS HR voit bien une belle zone d'instabilité arriver par le nord ouest, avec des températures déjà basse ! pkoi pas de la neige par effet d'isothermie... A 30h précipitations : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-574.GIF?18h A 30h temp: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-580.GIF A 33h précipitations: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-574.GIF?18h A 33h temp: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-580.GIF Meme s'il ne faut pas prendre GFS à la carte... (loin de la...lol "je vois déjà les mitrailleuses d'IC") ... .... on pourrait imaginer facilement des flocons dans les terres des départements de l'ouest sous les plus gros noyaux de précipitations... Le pays de Gatine (hauteurs de l'est vendéen) pourrait être plus exposées aux averses de neiges en fin de nuit de lundi à mardi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Non je ne me sens pas concerné et c'est pas le fait que tu sois en désaccord avec quelque chose qui me dérange, bien au contraire, ici c'est fait pour apprendre...Mais quand on t'écoute, il n'y a que toi qui a raison et de ce faite tu ne dis jamais de connerie, tu n'as jamais tord...Comme le 03 janvier où tu étais certain qu'il allait faire que pleuvoir, personnellement on a vu le résultat avec un épisode qui s'effectua sous forme de neige les 2/3 de son temps... PS : Si tu veux pas qu'on te félicite tu attend quoi en disant ceci : "je suis l'un des seuls à poster régulièrement..." Bref ce HS est clos ! En tout cas plus pour moi, ce que je peux simplement te dire c'est que le 3 janvier, il est tombé de la pluie sur le Valenciennois et pas de la neige mais tu n'es qu'un petit rigolo! au moins c'est dit. Et ceci est mon dernier message, Je quitte définitivement IC, dorénavant j'irais poster mes prévisions ailleurs. Voillà a partir de maintenant. Je ne posterais plus sur IC! Je ne réagi pas comme un enfant mais bon je n'ai plus ma place ici et mon choix est irréversible. Je me consacrerai davantage au site de mon associaiton ! Au revoir et bon courage à vous tous pour la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 En tout cas plus pour moi, ce que je peux simplement te dire c'est que le 3 janvier, il est tombé de la pluie sur le Valenciennois et pas de la neige mais tu n'es qu'un petit rigolo! au moins c'est dit. Et ceci est mon dernier message, Je quitte définitivement IC, dorénavant j'irais poster mes prévisions ailleurs. Voillà a partir de maintenant. Je ne posterais plus sur IC! Je ne réagi pas comme un enfant mais bon je n'ai plus ma place ici et mon choix est irréversible. Je me consacrerai davantage au site de mon associaiton ! Au revoir et bon courage à vous tous pour la suite ! Ok Gregstars je vois que tu n'as pas saisis l'un de mes posts de cet après midi qui répondait à Manu. Ce n'est pas tes prévisions que je critiquais mais ton comportement qui m'agace tout simplement, car on ne peut rien te dire. J'utilisais cet exemple récent à titre indicatif pour te montrer que tout le monde était capable de faire des erreurs, tu ne l'as pas pris dans ce sens là...Juste pour précisions, il avait plut sur le Cambrésis et le Valenciennois là ou il y avait justement un risque de neige plus élevé. Bref je ne suis pas un rigolo et ne cherche pas à polémiquer sur ce forum, je ne m'appelle pas Kaktus (petite blague s'il me lit... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et je ne veux pas non plus qu'un membre de ce forum s'oblige à ne plus poster pour un léger conflit...Mais après c'est à toi d'en juger Sinon une petite précision concernant le NPDC, la journée de Mardi est tout de même à surveiller avec l'orientation du flux au Nord. Des averses pourraient se réactiver en passant sur la Mer du Nord comme cela fut souvent observé ! Même si la pression remonte, je pense que ce risque n'est pas à négliger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 2 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 2 mars 2008 Vous vous prenez la tête pour rien du tout et personne ne doit partir par rapport à ça ou à quelqu'un. On est tellement nombreux sur IC qu'on en n'a pas fini si tout le monde réagit de cette façon. Bon pour ce qui est du temps à prévoir, je pense que si de grosses averses affectent également le Finistère, ça sera possibelement sous forme de neige mais essentiellement pluie et grêle. Les premières hauteurs devraient blanchir temporairement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Ok Gregstars je vois que tu n'as pas saisis l'un de mes posts de cet après midi qui répondait à Manu. Ce n'est pas tes prévisions que je critiquais mais ton comportement qui m'agace tout simplement, car on ne peut rien te dire. J'utilisais cet exemple récent à titre indicatif pour te montrer que tout le monde était capable de faire des erreurs, tu ne l'as pas pris dans ce sens là...Juste pour précisions, il avait plut sur le Cambrésis et le Valenciennois là ou il y avait justement un risque de neige plus élevé. Bref je ne suis pas un rigolo et ne cherche pas à polémiquer sur ce forum, je ne m'appelle pas Kaktus (petite blague s'il me lit... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et je ne veux pas non plus qu'un membre de ce forum s'oblige à ne plus poster pour un léger conflit...Mais après c'est à toi d'en juger Sinon une petite précision concernant le NPDC, la journée de Mardi est tout de même à surveiller avec l'orientation du flux au Nord. Des averses pourraient se réactiver en passant sur la Mer du Nord comme cela fut souvent observé ! Même si la pression remonte, je pense que ce risque n'est pas à négliger... Tu as raison, je me suis emporté tout à l'heure et j'ai eu tort (ya que les imbéciles qui ne change pas d'avis! Même Zidane lol), de plus je trouve que tes analyses sont plutôt bonnes. L'histoire et clause et à l'avenir je tacherai de ne plus m'emporter pour des bêtises. Enfin pour ce qui est de mes prévisions je ne cherche pas à ce qu'on me félicite car c'est une passion avant tout! Pour en revenir aux prévision de janvier dernier, c'est vrai que le risque était le plus important là ou il avait plu!. Bonne nuit à vous tous et à demain Bonne nuit à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 3 mars 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bonjour tout le monde, voici mon analyse pour l'ouest de la Somme: Bien évidemment j'aurais souhaité que ce bref épisode hivernal nous gratifie de quelques flocons mais le timing ne joue pas en notre faveur. Le froid arrive bien lundi mais un front pluvieux nous aborde trop tôt en début de soirée. Les températures n'ont pas encore eu le temps de baisser et cela ne devrait donner que de la pluie. Il fait frais ensuite mais sans excés. Mardi les pressions remontent très vite ne permettant pas à l'instabilité de durer. Il fait beau et les températures au soleil ne sont qu'un peu en dessous des normes de saison. A noter un désagréable vent de nord Mercredi, on prend les mêmes et on recommence avec une gelée possible le matin et des températures qui remontent déjà dans l'AM. voila, bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, nous aurons un ciel d'alternance soit, éclaircies et nuages. Quelques averses seront au programme ici ou là. Le vent s'oriente au nord-ouest, modéré partout. A noter que les averses pourront être localement orageuses avec des chutes de grêle/grésil localisées. On pourra même entendre le tonnèrre par endroits Pour ce mardi, c'est un ciel variable qui nous attends, toujours cette alternance d'éclaircies, nuages et averses. Par endroits, l'on pourrait voir du grésil ce qui sera d'actualité en ce mois de mars pour ces traditionnelles "giboulées de mars". En fin d'après-midi et soirée,ces averses s'atténuent au profit d'éclaircies plus nombreuses. Quant au vent, il soufflera de nord à nord-ouest, assez fort le long des côtes avec des pointes sous les averses à 75km/h, modéré dans les terres avec là aussi, des pointes à 60 km/h. PS : Voici les grands traits des prévisions pour ces prochains jours, les journée de mardi et mercredis, nous aurons des passages nuageux parfois denses avec de belles éclaircies par moments. Jeudi et vendredi, pluie au programme enfin samedi, ciel de traîne avec du vent sur le littoral. Les températures pour ces 5 prochains jours seront comprises au meilleur de la journée entre 7 et 10 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Le froid arrive bien lundi mais un front pluvieux nous aborde trop tôt en début de soirée. Les températures n'ont pas encore eu le temps de baisser et cela ne devrait donner que de la pluie. Il fait frais ensuite mais sans excés. Et oui et c'est ce que je craignais...Le front secondaire qui devait arriver en fin de soirée (à peu près 23h) devrait arriver bien avant ca ! En début de soirée et comme tu le précises, le timing n'est plus très favorable pour les régions de Nord Pas de Calais, Picardie. Néanmoins, le risque est toujours valable pour les départements du Nord ouest avec une traine plus tardive. Par contre MC, mise sur un épisode possible pour la journée de Mercredi au Nord de la Seine mais j'ai beau regarder, je ne vois rien d'interessant, au mieu de la bruine... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Et mercredi : l’arrivée d’une nouvelle perturbation venant des îles britanniques pourra déclencher temporairement des chutes de neige sur nos régions situées au nord et à l’est de la Seine, progressant vers la Bourgogne et la Franche-Comté" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, il faudra être vigilant, des giboulées orageuses avec des chutes de grêle/grésils pourront se produire par endroits. J'apporterai plus de détail ce soir en vu du prochain run. Bonne journée à vous tous et en particulier à Dexxa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, il faudra être vigilant, des giboulées orageuses avec des chutes de grêle/grésils pourront se produire par endroits. J'apporterai plus de détail ce soir en vu du prochain run. Bonne journée à vous tous et en particulier à Dexxa Bonne journée à toi aussi Gregs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je voulais revenir sur un petit quelque chose qui est plus une constatation qu'une prévision concernant le Npdc et la Picardie. Heureusement que nous avons ce flux d'ouest causé par ce petit creusement que l'on distingue ici : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-102.GIF?6h ...et oui car si nous n'avions pas ce virement du flux à l'ouest nous pourrions dire bye bye à l'instabilité par une masse d'air asséchée en passant par dessus les terres anglaises. On voit bien que les précipitations viennent de la Manche et c'est d'ailleurs pour cela que l'instabilité sera plus "étendue" dans le temps sur les départements de l'ouest avec le virement progressif du flux au Nord. Et je rajouterais également que l'instabilité de Mardi pourrait être également être plus marqué que prévus par une réactivation des précipitations en Mer du Nord, comme ce le fut souvent observé dans ces situations...Tout ceci reste hypothétique mais il faudra surveiller ce deuxième front secondaire : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/113200-a...64549/image.jpg http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 3 mars 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bonne journée à toi aussi Gregs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je voulais revenir sur un petit quelque chose qui est plus une constatation qu'une prévision concernant le Npdc et la Picardie. Heureusement que nous avons ce flux d'ouest causé par ce petit creusement que l'on distingue ici : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-102.GIF?6h ...et oui car si nous n'avions pas ce virement du flux à l'ouest nous pourrions dire bye bye à l'instabilité par une masse d'air asséchée en passant par dessus les terres anglaises. On voit bien que les précipitations viennent de la Manche et c'est d'ailleurs pour cela que l'instabilité sera plus "étendue" dans le temps sur les départements de l'ouest avec le virement progressif du flux au Nord. Et je rajouterais également que l'instabilité de Mardi pourrait être également être plus marqué que prévus par une réactivation des précipitations en Mer du Nord, comme ce le fut souvent observé dans ces situations...Tout ceci reste hypothétique mais il faudra surveiller ce deuxième front secondaire : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/113200-a...64549/image.jpg http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0.gif D'accord avec toi pour le flux d'ouest qui est notre seul espoir de voir des précipitations mais j'ai l'impression qu'on est de moins en moins concerné au fil des heures. Autre point, l'instabilité de mardi dont tu parles, je la vois justement plutôt faible sur l'ouest de la région, justement par asséchement et remontée trop rapide des pressions. Pour moi, mardi sera plus ensoleillé qu'autre chose. Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Autre point, l'instabilité de mardi dont tu parles, je la vois justement plutôt faible sur l'ouest de la région, justement par asséchement et remontée trop rapide des pressions. Pour moi, mardi sera plus ensoleillé qu'autre chose. Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent! Oui je suis daccord également, c'est pour cela que je qualifiais par hypothétique ce que j'évoquais à propos de l'instabilité. De plus la pression va remontée progressivement, mais j'ai toujours ce doute en tête concernant l'instabilité...Peut être par expérience de la région, ou il est souvent arrivé dans ce genre de situation que l'instabilité venant de la Mer du Nord soit sous estimé. D'ailleurs, cela fut plus souvent observé dans ce sens que dans le sens contraire...Mais comme je l'ai dit, je reste également septique concernant ceci... Sinon ce n'est pas que nous sommes de moins en moins concernés au fils des heures. Il a toujours était prévus ce front secondaire, constitué de paquets assez actifs...Pour mon cas je misais plus sur ce front avec le retour d'éclaircie entrecoupée de possible averse à l'arrière...Mais je te l'accorde celles-ci devraient être nettement plus rares et plus faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bonsoir, je reste optimiste pour ce soir et cette nuit, l'instabilité devrait encore être assez forte pour notre région. A surveiller mais j'ai un ami qui a téléphoné sur le répondeur de MF et ils annoncent des chutes de grêle/grésil et coup de tonnerre. Nous serons fixé dès 21 h au vu des radars. Mais j'ai bon espoir A tout à l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bonsoir, je reste optimiste pour ce soir et cette nuit, l'instabilité devrait encore être assez forte pour notre région. A surveiller mais j'ai un ami qui a téléphoné sur le répondeur de MF et ils annoncent des chutes de grêle/grésil et coup de tonnerre. Nous serons fixé dès 21 h au vu des radars. Mais j'ai bon espoir A tout à l'heure Et je pense que tu as raison d'avoir espoir gregs ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ce soir, il n'y a pas de raison d'être pessimiste, nous connaitrons une très forte instabilité qui s'effectuera comme tu l'as dit le plus souvent sous forme de grésil et de temps à autre sous forme de neige et de pluie. J'ai également espoir pour la seconde partie de nuit, avec un flux qui va basculer au Nord à l'arrière de ce petit creux dépressionnaire : http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-18.png Je pense que l'instabilité sera encore de mise surtout en passant par la Mer du Nord avec une estompation progressive en cours de journée de mardi... PS : Je ne suis pas certain de ceci, mais est ce que des averses en retour d'Est sont possible dans ce cas de figure ? Bien entendue, le temps que ce creux dépressionnaire reste à proximité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bonsoir, je reste optimiste pour ce soir et cette nuit, l'instabilité devrait encore être assez forte pour notre région. A surveiller mais j'ai un ami qui a téléphoné sur le répondeur de MF et ils annoncent des chutes de grêle/grésil et coup de tonnerre. Nous serons fixé dès 21 h au vu des radars. Mais j'ai bon espoir A noter que guillaume sechet annonce de fortes averses pour la région vers 18h/20h A tout à l'heure A noter que guillaume sechet annonce de fortes averses pour notre région a partir de 18H/20H, donc nous ne somme pas les seuls à voir ce type de temps lol. A tout à l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Le dernier run est très optimiste pour nous ce soir ( les précipitations ont été revu à la hausse sous forme d'averses) http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/12_4.gif A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 3 mars 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 3 mars 2008 Sur toute les régions du Nord ca devrait cartonner dans la soirée, la nuit puis en matinnée Mardi. On va voir de la pluie, grêle, neige, orages, et vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Sur toute les régions du Nord ca devrait cartonner dans la soirée, la nuit puis en matinnée Mardi. On va voir de la pluie, grêle, neige, orages, et vent. Exactement et c'est le principal. Même si la neige n'est pas l'élément principal, cela aura le mérite de donner un peu, même beaucoup d'agitation ! Sinon en regardant les radars j'ai l'impression que le front est en avance par rapport aux prévis de Gfs et du Wrf.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 3 mars 2008 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 3 mars 2008 http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml D'après les dernières prévisions d'estofex, les averses ne seront faiblement électriques que dans une zone au Nord-Ouest de la France, et ne concernera que peu la France en elle même. L'activité électrique détectée pour le moment étant assez faible, il y a fort à parier qu'à ce niveau là ça sera calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 3 mars 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 3 mars 2008 Le mercrure est un peu élevée la 7°C, que devons nous attendre dans l'évolution des températures? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 3 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2008 Apparement pour nous ( NPDC ) le jackpot devrait tomber en fin de nuit ! Orientation en flux de nord / nord est vers 4h00 petit creusement dépressionaire avec front secondaire. De plus les T°C auront le temps de baisser cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 3 mars 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 3 mars 2008 Apparement pour nous ( NPDC ) le jackpot devrait tomber en fin de nuit ! Orientation en flux de nord / nord est vers 4h00 petit creusement dépressionaire avec front secondaire. De plus les T°C auront le temps de baisser cette nuit Bien merci et pour ce qui est de la Haute-Normandie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 3 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bien merci et pour ce qui est de la Haute-Normandie ? Et bien les averses de ce soir ^^ ( voir demain matin ) Le NPDC est influencé par le couloir de la mer du nord, qui donne de l'humidité et de l'instabilité en plus aux averses qui déboulent en flux de nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bonsoir, Moi aussi j'ai appeler le répondeur MF vers 17h00. Il nous prévoient pas mal de vent avec des températures faîches parfois négatives dans l'interieur des terres. Des giboulées de Mars peuvent se produirent ou sous formes de grêle, grésil voir neige ! Alors surveillons ça... Vous en pensez quoi ? [ Températures prevuent par MF en Bretagne : 1 à 5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 3 mars 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 3 mars 2008 Je ne partage toujours pas trop l'optimisme flottant dans l'air de ce forum, bien que j'en sois triste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le front est passé, à l'heure prévue: cumul de 0,6 mm de pluie avec très rares flocons écrasés. Depuis la température stagne à 5°C et surtout les échos radars sont vides à l'arrière. Le flux reste orienté à l'ouest et seuls les flus de nord-est ramènent de l'instabilité suffisamment froide et humide pour voir tomber la neige. Le flux s'assèche sur la GB et ne ramène que les scories de la Manche, Bretagne etc... mais bon comme rien n'est jamais établi, on peut toujours avoir localement une surprise Cordialement eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés