Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas pour MF c'est déjà plié: rien à signaler. la météo de ce soir parle d'averses de pluie mélée de neige à l'intérieur des terres pour demain, d'un front uniquement pluvieux dimanche et de beau temps lundi, pas de froid ni de neige pour l'institution! Cela fait quand même une bonne chance en moins de voir la neige réellement tomber. Il n'y a plus que nous, passionnés pour y croire encore un peu!

Ben FR3 Bretagne il y a à peine 15 minutes vient de faire la météo de demain pour la Bretagne avec une carte montrant soleil, nuages et pluie et neige PARTOUT.

"De fréquentes averses de grêle, pluie et neige tout la journée"...

Personne n'est d'accord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir

est ce que quelqu'un peut m'annoncer le temps qui va faire samedi dimanche et lundi du coté du mont saint michel car je prend la route demain matin

merci pour le renseignement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : c'est pas juste c'est le seul wk que je part et que vous annoncé de la neige pour le nord default_dry.png <_< default_dry.png

annie

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Moi la je comprends pus rien.

tout a l'heure je vé sur le site MF et a plus rien a esperer, je parle du NPDC

ensuite le bulletin TV encore pire

maintenant repetit tour sur le site de MF et laa neige faible demain matin et a pertu de dimanche il mette de la neige default_huh.png

heu.........quel temps il va faire demain?

Je crois que dans une situation pareil on peut s'attendre a rien ou a tout!

Moi la je comprends pus rien.

tout a l'heure je vé sur le site MF et a plus rien a esperer, je parle du NPDC

ensuite le bulletin TV encore pire

maintenant repetit tour sur le site de MF et laa neige faible demain matin et a pertu de dimanche il mette de la neige default_huh.png

heu.........quel temps il va faire demain?

Je crois que dans une situation pareil on peut s'attendre a rien ou a tout!

Demain un front secondaire va stagner sur les côtes de la manche et engendrer des chutes de neige pouvant tenir au sol dès les premieres hauteurs.

bonsoir

est ce que quelqu'un peut m'annoncer le temps qui va faire samedi dimanche et lundi du coté du mont saint michel car je prend la route demain matin

merci pour le renseignement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : c'est pas juste c'est le seul wk que je part et que vous annoncé de la neige pour le nord default_dry.png <_< default_dry.png

annie

personne pour me repondre default_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gif verrais je le monts saint michel sous la neige ???

annie

Demain un front secondaire va stagner sur les côtes de la manche et engendrer des chutes de neige pouvant tenir au sol dès les premieres hauteurs.

En effet si on en croit ce modéle des précipitations sous forme de neige sont probable WRF NMM 0.1Coté températures ça donne ça:WRF NMM 0.1

Sur les hauteurs normande c'est jouable pour un sepoudrage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, la Bretagne et les Pays de Loire auront peut etre le droit a leur neige aussi samedi et dimanche et meme lundi matin!

Regardez!

samedi matin

http://www.meteociel.com/prevision/genprev2.php

samedi apres midi

http://www.meteociel.com/prevision/genprev3.php

dimanche apres midi

http://www.meteociel.com/prevision/genprev5.php

lundi matin

http://www.meteociel.com/prevision/genprev6.php

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Les précipitations venant de la Manche meurent avant de touché les cotes, quasi pas de précipitations ici. C'est ce qu'a prévut Gfs, l'activation réelle se fait sur l'Angletterre actuellement, c'est cette nuit a partie de 2/3 h du matin qu'il y aura de la neige sur les côtes de la Manche et ce toute la journée de Samedi, et dimanche une perturbation venant du Nord stgnera sur la Haute Normandie pendant au moins 6 heures, et il prévoit neige, a suivre.

Ce qu'il faut noter sur les pronostics du WRF-NMM c'est le fait que ces chutes seront presque stationnaires... On peut donc s'attendre, si on suit à la lettre ces modèles, à de la neige pendant 3, voir 4 heures d'affilés, de manière faible, mais qui pourrait pourquoi pas s'accumuler... Enfin, ne prenons pas les modèles au pied de la lettre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'il faut noter sur les pronostics du WRF-NMM c'est le fait que ces chutes seront presque stationnaires... On peut donc s'attendre, si on suit à la lettre ces modèles, à de la neige pendant 3, voir 4 heures d'affilés, de manière faible, mais qui pourrait pourquoi pas s'accumuler... Enfin, ne prenons pas les modèles au pied de la lettre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je les prend pas au pied de la lettre, je montrent ces cartes a titre indicatif en plus ce modéle a un maillage assez fin.Et puis on c'est jamais peu être ce modéle aura raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En réalité je disais "ne pas prendre au pied de la lettre" à moi même. ^^ Je suis le premier à m'emballer sur un modèle sans recul. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, nous verrons cela cette nuit de toute façon, ce n'est plus très loin.

Invité Guest

Bulletin d'alerte n°

1

Actualisé: Le vendredi 21 mars 2008

Phénomène(s): Neige et verglas

Date et durée: De Samedi à Lundi

Niveau d'intensité prévu: 2/3

(sur une échelle de 0 à 3)

Départements concernés: Tous

Situation actuelle:

Le vent a tourné au nord avec de violentes rafales à 80 km/h (l'après midi). La pression est basse, inférieur à 1000 hPa et il y a eu de nombreuses averses de grêle après une matinée douce et pluvieuse. A 22h30, il fait 5°C à Rennes.

Situation prévue:

Averses de neige;

Le matin, MF ne prévoit pas plus de 0°C voir localement moins. Il faut s'attendre a des averses de neige qui vont se multiplier au fil des heures.

Cumuls:

Cumuls globalement faible avec 0 à 2cm posssible de neige voir localement plus sous averses les plus fortes.

Qualification de l'évènement:

Episode hivernal habituel pour un mois de Mars.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bulletin d'alerte n°

1

Actualisé: Le vendredi 21 mars 2008

Phénomène(s): Neige et verglas

Date et durée: De Samedi à Lundi

Niveau d'intensité prévu: 2/3

(sur une échelle de 0 à 3)

Départements concernés: Tous

Situation actuelle:

Le vent a tourné au nord avec de violentes rafales à 80 km/h (l'après midi). La pression est basse, inférieur à 1000 hPa et il y a eu de nombreuses averses de grêle après une matinée douce et pluvieuse. A 22h30, il fait 5°C à Rennes.

Situation prévue:

Averses de neige;

Le matin, MF ne prévoit pas plus de 0°C voir localement moins. Il faut s'attendre a des averses de neige qui vont se multiplier au fil des heures.

Cumuls:

Cumuls globalement faible avec 0 à 2cm posssible de neige voir localement plus sous averses les plus fortes.

Qualification de l'évènement:

Episode hivernal habituel pour un mois de Mars.

Je ne comprend pas ton bulletin ...

"Neige et Verglas" ... bon, localement pourquoi pas mais

il faudrait le préciser.

Ensuite tu mets "Niveau d'intensité" : 2/3 ..... ouah ... si 3 est la tempête de neige, alors

2 signifie quelque chose comme "chutes de neige modérées", ce qui n'est pas banal pour

une fin mars.

Et tu finis par "épisode hivernal habituel pour un mois de mars" ????

C'est habituel d'avoir de la neige modérée pour une fin mars sur la Bretagne ????

Bref, je pense que tout ceci n'est pas très cohérent.

jean

Invité Guest

Je ne comprend pas ton bulletin ...

"Neige et Verglas" ... bon, localement pourquoi pas mais

il faudrait le préciser.

Ensuite tu mets "Niveau d'intensité" : 2/3 ..... ouah ... si 3 est la tempête de neige, alors

2 signifie quelque chose comme "chutes de neige modérées", ce qui n'est pas banal pour

une fin mars.

Et tu finis par "épisode hivernal habituel pour un mois de mars" ????

C'est habituel d'avoir de la neige modérée pour une fin mars sur la Bretagne ????

Bref, je pense que tout ceci n'est pas très cohérent.

jean

Il ne me semble pas avoir évoqué que le bulletin était pour la Bretagne. Il est valable pour tous le nord-ouest du pays jusqu'au NPDC.

Ensuite ce qui va arriver demain samedi est habituel mais Dimanche ça pourrait prendre une tournure plus importante.

Posté(e)

Il ne me semble pas avoir évoqué que le bulletin était pour la Bretagne. Il est valable pour tous le nord-ouest du pays jusqu'au NPDC.

Ensuite ce qui va arriver demain samedi est habituel mais Dimanche ça pourrait prendre une tournure plus importante.

Oui, enfin, dans Départements concernés, tu mets "tous"

Alors ... et puis tu cites Rennes pour le relevé de To ... ce qui semble

donc ne pas exclure la Bretagne.

Je pense sincèrement que tu gagnerai à le reformuler de manière

moins ambigu ton bulletin.

Invité Guest

Oui, enfin, dans Départements concernés, tu mets "tous"

pfff bahhh justement TOUS les département concernés par ce topic enfin bref !
Alors ... et puis tu cites Rennes pour le relevé de To ... ce qui semble

donc ne pas exclure la Bretagne.

Evidemment je viens de faire mon relevé.Et puis yen a marre d'entendre NPDC, NPDC et encore NPDC !

Salut,

Je vais venir en n'aide à mon amis T'homas que je connais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-------------

Bulletin D'information Bretagne :

Qualification de l'évènement : Neige et Verglas.

Début de l'évènement : 22/03/2008 à 03h00.

Fin de l'évènement : 24/03/2008 à 12h00.

Analyse :

> Samedi Matin un front pluvieux va abordé les Côtes de la Manche. Les températures seront déjà bien fraîches. Pas plus de 1°c à Pontivy. Quelques flocons peuvent se confondre à la pluie.

> Samedi Après-Midi, toujours de l'humidité sur la Bretagne. Notamment sur la le Nord Bretagne ou là des flocons pourraient voltigés de Brest jusqu'à Rennes. Les températures auront netemment baissées et n'attendront pas plus de 5°C.

> En soirée, toujours de l'humidité mais de façon solide notamment en Nord, Centre et Est Bretagne. Prudence car les températures seront par endroits négatives et des plaques de verglas risquent de se développer fréquemment. De plus comme le sol sera froid si il se venait à neiger faiblement la neige pourrait tenir pourquoi pas. C'est une situation à surveiller.

> Dans la nuit, même phénomène, pluie au Sud Bretagne, Pluie/Neige voir neiges tout simplement en Nord Bretagne. Températures entre -2°C à 1°C.

> Dimanche matin, Prudence chute de neige ! Une nouvelle zone pluvieuse aborde la Bretagne. La nuit précèdente une humidité était bien présente. Celle ci à donc favorisé le developpement de plaques de verglas. Comme cette zone arrive sur un sol froid il risque d'avoir bel et bien de la neige en Nord et Est Bretagne principalement. A surveiller...

La suite demain... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avoue quand même que quand tu dis que MF ne prévoit pas plus de 0° voire moins, tu n'es pas explicite :-/

Sur toute la Bretagne sont prévus 2 à 4° demain matin, donc ce que tu dis est faux, incomplet en tout cas.

Et c'est le Breton que je suis qui dit ça, sans que ça me fasse plaisir évidemment

Invité Guest

Avoue quand même que quand tu dis que MF ne prévoit pas plus de 0° voire moins, tu n'es pas explicite :-/

Sur toute la Bretagne sont prévus 2 à 4° demain matin, donc ce que tu dis est faux, incomplet en tout cas.

Et c'est le Breton que je suis qui dit ça, sans que ça me fasse plaisir évidemment

Alors là vraiment désolé pour l'erreur, j'avais noté 2°C sur mon papier et voila que je mets du 0°C oulalala default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le matin, MF ne prévoit pas plus de 2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> voir localement moins.

Posté(e)

Salut,

Je vais venir en n'aide à mon amis T6homas que je connais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-------------

Bulletin D'information InterRégionnal Bretagne :

....

Mais enfin, arrêtez de donner un côté pseudo-officiel à vos bulletins !

"inter-régional bretagne".

Au début, j'ai cru que c'était un copier/coller d'un bulletin de météo france bretagne.

Après quand j'ai vu toutes les fautes, j'ai compris ... quand on est

directeur, journaliste et animateur, on se relit un minimum avant de poster.

Pffff....

Aah ok je me disais aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ben y a plus qu'à attendre la suite.

Je pense que dès la deuxième partie de la nuit ça va bien s'activer avec l'arrivée de l'air froid d'altitude qui se fera plus important.

J'ai espoir même pour chez moi car il a plu en début de journée avec 7° et 0 à 850hPa et que ce type de temps va persister 2/3 jours avec refroidissement de 4 à 8° en altitude selon les heures.

Si on ajoute à ça l'isothermie, ça sera parfaitement jouable, à condition que les averses se développent comme prévu !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...