Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

J'ai beaucoup de mal à croire à la neige sur le NPDC aujourd'hui. La chronologie de la perturbation est très mauvaise avec une arrivée probable des précipitations autour de 15-17h, soit au plus mauvais moment.

Seule la partie Est du département pourrait avoir de bonnes surprises.

En gros c'est à l'Est d'une ligne Lille-Paris que les choses pourraient être très intéressantes. Plus à l'ouest il faut espérer que la perturbation freine, ou que quelques averses à l'arrière soient neigeuses. Mais une fois de plutôt mal barré...

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Prévisions pour la Bretagne et la Basse Normandie :

Situation actuelle :

Il fait 2°C à Caen et à Saint Brieux; 3 à 4°C sur les autres villes et 5°C sur le Finistère voir localement plus.

Situation prévue :

Le front perturbé va arriver dans 2 heures donc vers 13h-13h30.

Si la température stagne, le risque de voir apparaitre la neige n'est pas impossible. Mais que sur les massifs Armoricains, le 35 et les collines de Normandies. Sur la cote il s'agira normalement de pluies.

D'après les radars, la zone la plus active va passer sur la Bretagne avec de fortes pluies qui pourront se transformer en neige peu à peu (que sur le 35 et sur le massif Armoricain) mais ne tenant pas au sol. Cependant sur la Basse Normandie, sur les collines, la neige pourrait tenir au sol avec un soupoudrage.

C'est moi où le front est en avance?? default_huh.png , les précipitations semblent se réactiver au-dessus de la manche! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front n'est pas en avance !

Elle peine même à avancé elle va metre des heures à entrer sur les régions de la normandie et du NPDC

J'ai beaucoup de mal à croire à la neige sur le NPDC aujourd'hui. La chronologie de la perturbation est très mauvaise avec une arrivée probable des précipitations autour de 15-17h, soit au plus mauvais moment.

En gros c'est à l'Est d'une ligne Lille-Paris que les choses pourraient être très intéressantes. Plus à l'ouest il faut espérer que la perturbation freine, ou que quelques averses à l'arrière soient neigeuses. Mais une fois de plutôt mal barré...

J'ai aussi beaucoup de mal à le croire...Disons qu'il faudra que l'instabilité joue bien son rôle car ça se réchauffe rapidement dans les basses couches étant donné que le temps est très ensoleillé.Espérons que la pertus prenne un peu de retard comme tu l'as dit car sinon ça va vraiment être chaud...

tu m'a l'air bien pessimiste lds.. Qui vivra verra.. les runs se suivent et se ressemblent, et je pense que le NPDC ainsi que la picardie aura un moment ou à un autre son averse de neige qui tiendra au sol.. je vois pas comment la région peut passer à travers.. default_cool.png

Faut pas espérer grand chose à l'avant du front les gars. Que la pertu arrive un peu avant ou peu après ne changera pas grand chose. Ce qui est intéressant à suivre c'est l'instabilité derrière et la chance de voir tomber de beaux gros flocons. Les pelouses devraient même blanchirent.

J'ai aussi beaucoup de mal à le croire...Disons qu'il faudra que l'instabilité joue bien son rôle car ça se réchauffe rapidement dans les basses couches étant donné que le temps est très ensoleillé.Espérons que la pertus prenne un peu de retard comme tu l'as dit car sinon ça va vraiment être chaud...

Je comprend pas ces remarques, comme si c'etait une question de temperature au sol.C est au 17 eme siècle qu'on croyait ca, maintenant on a des modèles, et que disent les modèles, et bien iso zero suffisamment bas, plus froid et faible epaisseur qui garantisent un bon effet d'isothermie dasn les regions npdc picardi, idf champagne, centre etc

Faut pas espérer grand chose à l'avant du front les gars. Que la pertu arrive un peu avant ou peu après ne changera pas grand chose. Ce qui est intéressant à suivre c'est l'instabilité derrière et la chance de voir tomber de beaux gros flocons. Les pelouses devraient même blanchirent.

Tout dépend pour quel et quel endroit. Par exemple si tu prend le département du Nord, il se peut très bien que ce soit de la neige à l'avant de la perturbation, au pire un peu de pluie très vite remplacée par la neige. J'ai un avis assez partagé sur la question, car je me dis que le froid n'aura peut être même surement aucun mal à s'imposer au moment des précipitations. Ces précipitations marqueront de toute façon un refroidissement qui est inévitable mais qui variera beaucoup suivant l'intensité des précipitations. Ce qui pourrait être intéressant également, est que la perturbation a vraiment beaucoup de mal à progresser vers l'Est, ce qui pourrait la faire stagner quelques temps. A présent, y'a plus qu'à attendre et voir comment cela évolue.

Salut,

MF par le de neige pour la soirée dans le NDPC, et actuellement à Lille, on a un superbe soleil et la température grimpe vite (déjà 7°C contre 4°C à 9heures) avec un vent quasi nul. A noter pas neige et de gelées cette nuit.

Je suis pessimiste mais il peut se produire le même type de temps qu'hier avec un renforcement du vent de Nord en début d'après et les giboulées ont fait chuter les températures l'après midi.

Si le temps se couvre et le vent se lève, tout reste possible pour ce soir et cette nuit. A suivre cette pertubation qui arrive.

Tout dépend du timing.

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Tout dépend pour quel et quel endroit. Par exemple si tu prend le département du Nord, il se peut très bien que ce soit de la neige à l'avant de la perturbation, au pire un peu de pluie très vite remplacée par la neige. J'ai un avis assez partagé sur la question, car je me dis que le froid n'aura peut être même surement aucun mal à s'imposer au moment des précipitations. Ces précipitations marqueront de toute façon un refroidissement qui est inévitable mais qui variera beaucoup suivant l'intensité des précipitations. Ce qui pourrait être intéressant également, est que la perturbation a vraiment beaucoup de mal à progresser vers l'Est, ce qui pourrait la faire stagner quelques temps. A présent, y'a plus qu'à attendre et voir comment cela évolue.

En tout cas vous êtes en orange sur MF qui vient d'actualiser sa carte de vigilance avec 7 à 12 cm de prévu je crois.

à 11h00 le dimanche 23 mars :

radar-precipitations.png

ce qui été prévu par WRF NMM 0.1°

:

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php

on voit quand même une petite avance de la perturbation par rappor au prévision mais bon, elle va peut-être continuer de stagnée ??

pour la neige ici je pense que c'est mort, il fait 5.2°C (température qui commence à chuter)

a moin que la température en altitude soit bonne ou qu'il y ait de fortes précipitations, enfin à suivre !

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Serieux je vois pas d'avance sur cette perturbation elle est conforme aux prévisions de GFS en tout ca default_huh.png

Sisi, il y a bien une petite avance, mais bon bref.......

Les températures sont 3/5 °C ( voire plus ).

Mais faut pas oublié, que si les nuages arrivent et qu'il y a du vent du nord, les températures vont baisse.

En tout cas vous êtes en orange sur MF qui vient d'actualiser sa carte de vigilance avec 7 à 12 cm de prévu je crois.

dommage il s'arrete juste devant mon departement default_laugh.pngdefault_laugh.png

7 à 12 cm : possible mais plutot sur les collines !

Sisi, il y a bien une petite avance, mais bon bref.......

Les températures sont 3/5 °C ( voire plus ).

Mais faut pas oublié, que si les nuages arrivent et qu'il y a du vent du nord, les températures vont baisse.

Quand je regarde GFS 12h par rapport aux radars météox je ne vois pas d'avance sur les cotes du NPDC, sur les côtes normande oui peut être.

Mais c'est vraiment minime et sa ne peut pas être parfait dfaçon

Le ciel est trés nuageux en tout ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, soyez vigilants car dans l'intérieur, il s'agira progréssivement de neige dés ce soir et l'on peut s'attendre à une couche variant entre 1 et 3 cm, particulièrement de l'Avesnois à l'Audomarois/Ternois. Sur le littoral, les averses seront essentiellement de pluie. Les routes devraient donc être glissantes. Le vent, soufflera du secteur nord-ouest en devenant assez fort sur les cotes avec des rafales attendues de l'ordre de 60 à 90 km/h, modéré dans les terres avec des rafales de 60 à 65 km/h.

Pour ce lundi de Pâques, l'Est pourra encore connaitre des chutes de neige au lever du jour tandis qu'ailleurs, on retrouve un ciel variable. Soyez vigilants car les routes seront encore glissantes en attendant la fonte de la neige tombée depuis hier soir. En journée, le littoral gardera un temps sec mais un ciel bien nuageux. En entrant dans les terres, il faudra s'attendre a quelques averses qui seront de pluie et neige mêlée mais de neige, principalement sur l'Est et le centre de la région. La prudence reste de mise tout au long de la journée. Quant au vent, orienté au nord-ouest, il sera modéré avec encore des rafales de 60 à 65 km/h sur le littoral le matin, 60 km/h dans l'intérieur surtout sous les averses. L'amélioration se dessine en soirée.

VIGILANCE : Vigilance dés la fin d'après-midi et jusqu'en milieu de nuit en raison de l'arrivée de pluie qui se transformera en neige dans l'intérieur de la région. D'ici ce soir, il n'est pas impossible que l'on observe une couche variant entre 1 et 3 cm au maximum sur l'Est et le centre de la région vers 22h. Ces chutes de neige vont persister jusqu'en milieu de nuit sur le centre et l'Est de la région. Soyez vigilants. A noter des rafales qui atteindront les 60/90 km/h sur les côtes d'ici la fin d'après-midi et soirée.

A tout à l'heure pour le suivi de la situation

Pour ce qui est du Nord, la tendance semble confirmer ce qui a été dis ces dernières 24h00.. la perturbation semble avoir legerement du retard sur ce qui était dit hier à la meme heure... La température chute sous les nuages dans le Sud Du Nord aprés la matinée ensoleillée... Maintenant reste à voir la quantité de précipitations, que l'on annonce en abondance cette nuit..

PREVISION NPDC

La météo belge (bulletin concernant les frontières belges de notre région ):

Valable du dimanche 23 mars 2008 11H au lundi 24 mars 2008 13H : Ce soir une zone de neige affectera à partir de la mer la Flandre occidentale et orientale et également le Hainaut occidental . On y prévoit 5 à 10cm de neige fraîche. Durant la nuit et demain matin cette zone de neige s'étendra vers le Brabant Wallon, les provinces de Namur et de Luxembourg où même 10 à 15cm de neige fraîche sont possibles. Source IRM meteo belgique

PS : ils sont plus optimiste que MF lol

Voici l'accumulation de l'épisode neigeux selon le modèle MM5 afwa

MEURSFCSNTT048.GIF

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Sur la manche vers 11h00 il faisait 6/7°C et maintenant par endroit il fait 4°C.

Des températures au sol en baisse.......Peut-on envisagée quelque chose pour L'orne et l'est du Calvados ? ?

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Franchement je pense que la seine maritime va avoir son petit lot de neige ça peut encore très baisser avec l'arrivée des nuage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il fasait 8°C il y a 30 minute, actu 7.3°C en baisse grace a un vent qui vient de l'Ouest plus frais. Les nuages sont la, les précipitations vont pas tarder.

On peut s'attendre a tout ici car quand le vent passera Nord d'ici peut de temps.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est sûr que dès qu'il y a un peu de soleil, les températures grimpent vite, on le voit très bien depuis quelques jours en Lorraine. Sous les éclaircies, on monte à 7°C, et dès qu'une averse arrive, on peut descendre jusqu'à 1°C.

Vues les précipitations annoncées pour vos régions, et le froid en haute altitude, l'isothermie devrait intervenir et permettre à la neige de pointer le bout de son nez à l'intérieur des terres.

Maintenant, pour que ça tienne, c'est une autre affaire et il faudra de bonnes intensités ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...