Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Observations météo: Sud-Est de Marseille.

--------------------------------------------------------

Bonsoir,

L'aspect du ciel: bâché.

Temps actuel: maussade & pluvieux.

Type de nuages: stratus.

Base des nuages: 700,00m.

Pression atmosphérique: 1002,2hPa.

Vent: faible de secteur sud.

Température: 10,9°C. Tn: 8,6°C. Tx: 12,3°C.

Humidité: 73%

Point de rosée: 6,3°C.

Pluviométrie: 11,3mm. (dernières 24 heures)

Bonne soirée.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! Les pluies de hier ont finalement données 9.2 mm au Tholonet , pas si mal ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par la suite temps bruineux ce matin avec une Tn de 7.4°C , Tx de 12.1°C . Actu le vent est de secteur S , la T°C chute avec le passage pluvieux à 9.7°C , les pluies viennent de s'arreter à l'instant , et il ne s'agissait aucunement d'averses mais tout simplement d'un passage pluvieux qui à duré une heure ici avec des intensités plus ou moin soutenue mais sans être exceptionelles.

Bonjour à tous,

Aprés le passage de ces quelques averses modérées, mon pluvio a mesuré 4mm. C'est toujours bon à prendre! Ils s'ajoutent au 4mm d'hier soir.

Pour défendre un petit peu lefan, il est vrai que certaines averses se renforcent brusquement sur de très courtes périodes (parfois une dizaine de secondes tout au plus). Moi même qui habite au pied du Mt Coudon (702m) sur sa face Sud, j'ai pu observer par le passé des intensités exceptionnelles qui n'étaient pas détectées par les radars.

Pour autant, il ne faut pas que l'excitation du moment prenne le dessus sur nos observations...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous,

Aprés le passage de ces quelques averses modérées, mon pluvio a mesuré 4mm. C'est toujours bon à prendre! Ils s'ajoutent au 4mm d'hier soir.

Pour défendre un petit peu lefan, il est vrai que certaines averses se renforcent brusquement sur de très courtes périodes (parfois une dizaine de secondes tout au plus). Moi même qui habite au pied du Mt Coudon (702m) sur sa face Sud, j'ai pu observer par le passé des intensités exceptionnelles qui n'étaient pas détectées par les radars.

Pour autant, il ne faut pas que l'excitation du moment prenne le dessus sur nos observations...

Oui merci lorenzo et tu à tout à fait raison je suis trop impulsif default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement sur le coup je ne mesure peut être pas toujours mes paroles mais j'ai quand même bien vu ces fortes averses ! Même si elles n''étaient pas non plus exceptionelle...à l'avenir je ferai plus attention default_blushing.gif

Actu le régime d'averse est bien présent et averse modére/forte se succédent...

Pour ce qui est des radars:

-Il détectent les virgas (les précipitations qui n'atteignent pas le sol), donc parfois on peut se trouver dans une zone ou il y a de tres faibles échos sur le radar mais ou il ne pleut pas, faut donc pas s'étonner pour ceux qui sont dans le 34 la plupart des échos sont des virgas qui sont d'ailleurs visibles par moments sous les nuages.

-Il peut arriver qu'ils ne détectent pas les bruines car les gouttes sont trop petites.

-Ils ne peuvent pas rater une averse, même modérée, les grosses gouttes des averses sont tres bien vues par les radar, et la gêle encore plus (la grele cause d'ailleurs une surestimation de l'intensité pluviométrique détectée).

Par contre si une averse a une durée de vie tres courte (moins de 5 mn) elle peut passer au travers, de même que les averses de tres petite taille (enfin là ce sont de cas assez rares lol).

Mais attention à ne pas confondre durée de vie d'une averse, et sa durée à un endroit précis (j'ai déjà vu des averses de 10 secondes ici, mais évidemment c'était des averses petites qui passaient rapidement, leur durait de vie était bien plus longue que 10 secondes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), les averses dont la durée de vie est de moins de 5mn sont rares.

juste pour répondre à lefan sur notre "blasitude": 2mm en 5mn, ça ne fait jamais que du 24mm/h, ce qui est somme toute ridicule (excuse du peu) en région méditerranéenne.

sans rancune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

juste pour répondre à lefan sur notre "blasitude": 2mm en 5mn, ça ne fait jamais que du 24mm/h, ce qui est somme toute ridicule (excuse du peu) en région méditerranéenne.

En effet grecale, mais c'est vrai que 24 mm/h lorsque ça fait longtemps qu'on a pas vu la pluie ça peut paraître beaucoup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disons que c'est une pluie modérée.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Lool vi tu a raison contrairement aux 350 mm que l'on avait eu en 3 heures en septembre 2001.. Il est vrai que c'est bien ridicule.. mais j'ai du mal à evaluer les intensités pluviométriques excusez du peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Juste en passant pour dire qu'acutellement Marseille est en ce moment sous une bonne pluie modérer depuis 15 min ! ça fait du bien default_whistling.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il repleut actu , la T°C baisse toujours avec 9.2°C , le vent est faible de secteur SSE ( le Nord à l'air de se régaler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je vais m'en sortir avec 0mm aujourd'hui vous allez voir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet grecale, mais c'est vrai que 24 mm/h lorsque ça fait longtemps qu'on a pas vu la pluie ça peut paraître beaucoup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disons que c'est une pluie modérée.

après une semaine dans le désert, un oasis a l'air d'un océan, et la pisse du chameau pourrait passer pour une bonne bière bien fraîche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la pisse du chameau pourrait passer pour une bonne bière bien fraîche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore faut-il qu'elle mousse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à bastia, le libecciu est en train de se lever, comme prévu.

il s'est mis à pleuvoir également (invisible sur le radar d'ailleurs, puisqu'on parlait de ça)

edit: étrange, le semaphore d'Ersa est à 0km/h en vent...

Je crois que lefan tu viens d'être battu à l'instant par Teoz qui observe une pluie abondante de 9mm en 24 heures sur météo alerte!

plus fort, un autre posteur donnait un orage fort du côté de toulon (je crois) avec 11mm en 24h, et surtout... sans impact! default_rolleyes.gif

J'ai modifié le repport de Teoz qui avait mis en effet pluie abondante pour 9mm sur 24h lol, sinon pour Sollies thierry a du faire une erreur de cochage, d'habitude il abuse pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

vouai me suis gouré en cochant default_rolleyes.gif première fois que s'a marrive lol. sinon ouai il avait été marqué Orage fort, alor qui avait aucun impact ^^

un pti apperçut des cumuls à ma station >> http://srfw.free.fr/meteo/

par contre faite pas attention a la préssion atmospherique mdr, faut que je change les piles du boitier qui est dans la maison, c'est lui qui prend la pression default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

17mm depuis hier après-midi, peut-être un peu de pluie à venir. Le ciel était bien dégagé vers 8h, 1.3°C de Tn et un peu de glace sur le pare-brise ! 10°C cet AM, 9°C actu.

Invité Guest

17mm depuis hier après-midi, peut-être un peu de pluie à venir. Le ciel était bien dégagé vers 8h, 1.3°C de Tn et un peu de glace sur le pare-brise ! 10°C cet AM, 9°C actu.

La pluie est revenu cet aprés midi , On en aura durant toute la nuit je pense , puis demain pareil .

21 mm ici depuis hier aprés-midi ,

à bastia, le libecciu est en train de se lever, comme prévu.

il s'est mis à pleuvoir également (invisible sur le radar d'ailleurs, puisqu'on parlait de ça)

edit: étrange, le semaphore d'Ersa est à 0km/h en vent...

Aie aie aie Je crains le pire depuis hier Ersa déconne, alors que comme par hasard demain va y avoir un bon coup de libeccio (ou libecciu en effet j'ai pas l'habitude, enfin pas encore... vivement la retraite que je m'habitue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), avec probablement du 130 ou plus (MF table suir 110 mais bon on sait ce que peut donner le cap lorsqu'un flux d'Ouest rapide contourne les Alpes par le Sud lol).La flotte est bien visible sur le radar grecale, n'oublie pas que le radar a 5 mn de retard, je sais qu'un radar en temps réel ferait plaisir à tout le monde, mais pour le moment je ne pense pas que ce soit possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

ciel bien bas actu avec de bonnes averses mais plus au moment ou je redige ! j'ai pris un peu de retard sur meteoalerte pour mettre ma photo donc ! no comment please default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon depuis qu'il s'est remis a pleuvoir vers 15h en gros il est tombé 2.1 mm ce qui porte a un cumul de 7.4mm depuis le debut de l'épisode qui est encore provisoire car de nouvelles pluies sont possibles avec qq coups de tonnerres selon MF Toulon.

Actu---> 10.8°C / 86% Hr et vent de SSO faible.

@+

exact lmk, on voit maintenant la flotte sur le radar.

pour ce qui est du vent à Ersa, une stat presque infaillible: dès que 90/100km/h sont annoncés, rajouter 30km/h en rafales à Ersa; à partir de 110/120 km/h annoncés, c'est 40km/h supplémentaires. au-dessus, ça dépend... mais minimum 40 à 50 km/h supplémentaires.

c'est rare que ça ne soit pas vérifié.

les données reviennent au Cap Corse pour 16hUTC mais pour combien de temps? (ça n'arrete pas de "sauter" depuis hier).

79 km/h à Pertusato ou le vent d'ouest s'est également levé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...