Invité Guest Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 Oui sa baisse encore . 1.8 ° ici . La perturbation avance , avance ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 Oui sa baisse encore . 1.8 ° ici . La perturbation avance , avance ... En tout cas le point marquant c'est quand même que la partie sud de la pertu est beaucoup plus active que prévu ca ne peut nous être que meilleurs pour les intensités.ai-je raison ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 23 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 23 mars 2008 En tout cas le point marquant c'est quand même que la partie sud de la pertu est beaucoup plus active que prévu ca ne peut nous être que meilleurs pour les intensités. ai-je raison ? Je pense pas que la zone active sur l'Aquitaine se dirige vers le Gard mais plus au Sud c'est à dire 34/11/66. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 En tout cas le point marquant c'est quand même que la partie sud de la pertu est beaucoup plus active que prévu ca ne peut nous être que meilleurs pour les intensités. ai-je raison ? Oui . Sa sens hyper bon pour nous sa , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 23 mars 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 23 mars 2008 la température baisse tout doucement, 3.9°, soit -0.9° en 3 heures.. De la neige à cette époque de l'année c'est totalement exceptionnel, d'autant plus en flux de nord-ouest, alors bonne désillusion à tous ceux qui habitent en plaine et qui croient qu'ils vont de réveiller demain avec 5 cm et -4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 23 mars 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 23 mars 2008 En tout cas le point marquant c'est quand même que la partie sud de la pertu est beaucoup plus active que prévu ca ne peut nous être que meilleurs pour les intensités. ai-je raison ? C'est faux , la perturbation était prévue bien plus active dans sa partie Sud (Aquitaine et Limousin) . C'est donc tout à fait logique ce qui se passe actuellement .Sinon , à Carqueiranne , il fait bien frais ce soir avec une tempé de 5°C alors que le mistral est encore modéré . Il va faire froid cette nuit . En moyenne vallée du Rhône , il fait entre 0°C (à Valence et région valentinoise) et 2°C (à Montélimar) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 23 mars 2008 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 23 mars 2008 Fortes rafales de Nord sur l'Est de Nice, ce qui est plutôt très rare de ce secteur. La température continue de chuter avec 5.9° désormais à l'Est de Nice. Une certaine disparité d'ailleurs sur le littoral en fonction des vents verticaux. Isotherme 0° aux alentours des 700 m sur l'Est-06 , 900 m sur l'Ouest. Superbe photo Doumé ! Beaucoup de convection effectivement sur les Alpes-Maritimes aujourd'hui avec d'imposants cumulonimbus depuis cet après-midi mais pas d'orage en tout cas apparemment dans les terres mais des impacts relevés en mer ce soir ! Bonsoir à tous, Il a effectivement neigé dans le proche arrière-pays niçois et dès 550 m d'altitude Quelle (demi) surprise en rentrant chez moi ce soir ! Environ 4-5 cm de neige fraîche m'ont accueilli sur le pas de la porte à la faveur, à priori, d'un bel orage ayant éclaté sur l'est des Alpes Maritimes. N'étant pas sur place au moment des chutes, je ne peux vous décrire les conditions dans lesquelles elle est tombée. En tout cas la température minimum relevée a été de 0.8°C avec une baisse brusque de la température. En tout cas, demain matin, le spectacle promet d'être féérique...Pour les Niçois, tournez votre tête vers le Mont Chauve ! Bonne nuit aux Languedociens et Provençaux... Seb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 23 mars 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 23 mars 2008 -8,9°c à l'Aigoual. Je pense que ça ne baissera pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 23 mars 2008 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 23 mars 2008 Bsr la compagnie, je vais poser quelques observations de ma station de Sérignan, pas en ligne cette nuit cause de grand parents /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement 2,2°C et un mistral quasiment nul. La température descend doucement mais surement, c'est déja un très bon signe. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 23 mars 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 23 mars 2008 3.2° actuellement ça continue de baisser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 la température baisse tout doucement, 3.9°, soit -0.9° en 3 heures.. De la neige à cette époque de l'année c'est totalement exceptionnel, d'autant plus en flux de nord-ouest, alors bonne désillusion à tous ceux qui habitent en plaine et qui croient qu'ils vont de réveiller demain avec 5 cm et -4° Alors la tu es un cas typique de ces gens qui n'évaluent pas une pertu comme celle la comme elle se doit tu as été trop habitué à des perturbations qui viennent du nord (ou nord-ouest) qui viennent amener leurs précipitations vers nous et qui celles-ci se cassent litteralement à cause de l'assechement assassin de la masse d'air due au mistral d'ailleurs on peut largement le constater dans ces cas c'est l'effet de foehn.Quand il y a fort mistral on voit au loin vers les cevennes des cumulo-nimbus ou une masse nuageuse en état de donner des précipitations puis qui se cassent en deux se décomposent en arrivant dans les departement du LR la nous sommes dans un cas totalement différent puisque le mistral sera totalement absent(d'ailleurs il y aura une absence de vent ) Donc la pertu ne sera pas foehné. Donc je ne vois pas de quoi tu doutes, les -4° certes seront je pense absent, mais pas la présence de la neige (en tout cas des chutes de neige) j'espere avoir été clair /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est faux , la perturbation était prévue bien plus active dans sa partie Sud (Aquitaine et Limousin) . C'est donc tout à fait logique ce qui se passe actuellement . Sinon , à Carqueiranne , il fait bien frais ce soir avec une tempé de 5°C alors que le mistral est encore modéré . Il va faire froid cette nuit . En moyenne vallée du Rhône , il fait entre 0°C (à Valence et région valentinoise) et 2°C (à Montélimar) . alors si c'est faux je te conseille vivement de regarder le modèle wrf précision sud-ouest tu seras surpris /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">regarde bien à l'heure 22h00 les précipitations sont évalués en couleur bleu pour le sud-ouest PA et ce coin la ce qui signifie des intensités faibles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 23 mars 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 23 mars 2008 c'est bizarre la tramontane souffle toujours fort sur le massif de l'Aigoual! le vent la haut ne devrait-il pas avoir une tournure plutôt sud-ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 mars 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 mars 2008 Ici, le vent souffle du sud-ouest et bloque le Thermo à +1.8°C HS : Mes Félicitations à Infoclimat qui a battu son reccord d'affluence au Forum Aujourd'hui avec 343 internautes simultanés, les conditions climatiques actuelles expliquent évidement cet engoument. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 23 mars 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 23 mars 2008 hallucinant,je me deplace pour voir mon thermometre;je mattendais à du 3 ou 3,5°.Bin pas du tout,1,3°,vent preske nul,et une belle pleine lune!jai fait un tour dehors,je suis frigorifié!et jai senti une drôle dodeur,oui une odeur de NEIGE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 23 mars 2008 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 23 mars 2008 T° qui baisse tranquillement avec la faiblesse du mistral, 1,7°C nuages élevés vers l'ouest..... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 23 mars 2008 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 23 mars 2008 hallucinant,je me deplace pour voir mon thermometre;je mattendais à du 3 ou 3,5°.Bin pas du tout,1,3°,vent preske nul,et une belle pleine lune!jai fait un tour dehors,je suis frigorifié!et jai senti une drôle dodeur,oui une odeur de NEIGE! Ah c'est bien bas 1,3°C, tu dois te trouver vachement en extérieur. Moi à Sérignan c'est autour de 2°C. A 2m du sol : 1,8°C A 9m du sol : 2,1°C Mais c'est vrai que l'odeur d'un calme plat propice à la neige se fait sentir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 T° qui baisse tranquillement avec la faiblesse du mistral, 1,7°C nuages élevés vers l'ouest..... à suivre Ici aussi la T° baisse tranquilement mais surement . 1.8 ° On vois encore la lune et les étoiles . Les nuages ne vont plus tarder ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 ici a payzac sud ardeche je viens de passer en temperature negative -0.1°c mais toujours ce vent de composent nord ouest faible a modere quelque rafale sud ouest je sens que je vais passer une nuit blanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 23 mars 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 23 mars 2008 Ah c'est bien bas 1,3°C, tu dois te trouver vachement en extérieur. Moi à Sérignan c'est autour de 2°C. A 2m du sol : 1,8°C A 9m du sol : 2,1°C Mais c'est vrai que l'odeur d'un calme plat propice à la neige se fait sentir. Bin j'habite plutot proche de l'hopital.T° de 1,3° prise a 2m50 du sol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 mars 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 mars 2008 :!: Forte remontée de la température ici avec ce vent de sud-ouest; j'ai maintenant +2.4°C alors que j'avais +1.8°C il y a 10 minutes. Je ne comprends pas ma différence avec Payzac, le relief sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 23 mars 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 23 mars 2008 Alors la tu es un cas typique de ces gens qui n'évaluent pas une pertu comme celle la comme elle se doit tu as été trop habitué à des perturbations qui viennent du nord (ou nord-ouest) qui viennent amener leurs précipitations vers nous et qui celles-ci se cassent litteralement à cause de l'assechement assassin de la masse d'air due au mistral d'ailleurs on peut largement le constater dans ces cas c'est l'effet de foehn. Quand il y a fort mistral on voit au loin vers les cevennes des cumulo-nimbus ou une masse nuageuse en état de donner des précipitations puis qui se cassent en deux se décomposent en arrivant dans les departement du LR la nous sommes dans un cas totalement différent puisque le mistral sera totalement absent(d'ailleurs il y aura une absence de vent ) Donc la pertu ne sera pas foehné. Donc je ne vois pas de quoi tu doutes, les -4° certes seront je pense absent, mais pas la présence de la neige (en tout cas des chutes de neige) j'espere avoir été clair /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT: au fait, ca ne sert plus à rien de regarder les modèles maintenant, vau mieux suivre ne direct.. alors si c'est faux je te conseille vivement de regarder le modèle wrf précision sud-ouest tu seras surpris /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> regarde bien à l'heure 22h00 les précipitations sont évalués en couleur bleu pour le sud-ouest PA et ce coin la ce qui signifie des intensités faibles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) tu es très clair, je comprend ton point de vue.. moi aussi j'aimerai qu'il neige, mais je suis réaliste..c'est vrai il y a une belle zone de pluie vers le sud-ouest qui progresse vers nous, mais si tu regardes bien les radars tu verras qu'elle faiblit quelque peu. Alors certes on aura quelques précipitations en plaine languedocienne, mais pas sûr que ce sera de la neige pour deux raisons: - la perturbation devra quand même franchir les Cévennes.. elle s'incurve un peu en ce moment mais pour qu'elle ne faiblisse pas, il faudrait qu'elle se déplace du sud-ouest vers le nord-ouest, ce qui n'est prévu par aucun modèle. En franchissant la montagne, et pas forcément à cause du mistral, elle faiblira, c'est mécanique, puisqu'une partie des nuages seront bloqués sur les Cévennes.. c'est ce que j'observe à chaque fois, sauf dans le cas des dépressions d'altitudes assez rares tout de même (même s'il y en a eu une le 10 octobre dernier) - si précipitation il y a, elles seront donc faibles et les températures resteront positives. Chez moi, elle n'a baissé que de 1° en 4 heures, alors qu'il n'y a plus de vent.. il fait 3.8° et je vois mal comment ele pourrait baisser de 3° d'ici l'échéance ..qui dit faibles dit donc peu d'isothermie, et donc peu de chances de neige voilà j'espère que tu auras compris mon point de vue, sur ce, bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 23 mars 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 23 mars 2008 les premiers échos radar plus trés loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 les premiers échos radar plus trés loin! Oui . D'ailleurs sa sens trés bon , ici on vois encore la lune donc la température descend encore bien actu . J'été à boisset cet aprés midi chez mon frére ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 tu es très clair, je comprend ton point de vue.. moi aussi j'aimerai qu'il neige, mais je suis réaliste.. c'est vrai il y a une belle zone de pluie vers le sud-ouest qui progresse vers nous, mais si tu regardes bien les radars tu verras qu'elle faiblit quelque peu. Alors certes on aura quelques précipitations en plaine languedocienne, mais pas sûr que ce sera de la neige pour deux raisons: - la perturbation devra quand même franchir les Cévennes.. elle s'incurve un peu en ce moment mais pour qu'elle ne faiblisse pas, il faudrait qu'elle se déplace du sud-ouest vers le nord-ouest, ce qui n'est prévu par aucun modèle. En franchissant la montagne, et pas forcément à cause du mistral, elle faiblira, c'est mécanique, puisqu'une partie des nuages seront bloqués sur les Cévennes.. c'est ce que j'observe à chaque fois, sauf dans le cas des dépressions d'altitudes assez rares tout de même (même s'il y en a eu une le 10 octobre dernier) - si précipitation il y a, elles seront donc faibles et les températures resteront positives. Chez moi, elle n'a baissé que de 1° en 4 heures, alors qu'il n'y a plus de vent.. il fait 3.8° et je vois mal comment ele pourrait baisser de 3° d'ici l'échéance ..qui dit faibles dit donc peu d'isothermie, et donc peu de chances de neige voilà j'espère que tu auras compris mon point de vue, sur ce, bonne nuit j'ai compris ton point de vue sauf que ce soir la masse d'air ne sera pas seche c'est ca que je veux te dire la perturbation ne va pas se desintegrer comme elle a la facheuse habitude de le faire dans notre cas nous avons notre apport en humidité cette fois-ci qui lui sera benefique.(enfin j'espere).et puis quand meme simplement en regardant les modeles à fine maille on voit bien une reactivation en particulier sur le gard mais c'est vrai que l'hérault est un peu oublié je pensais plus au gard qui devrait (selon les modèles) bien consommer cette nuit. Enfin j'espere pour l'hérault que la pertu vous sera benefique (en neige) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 23 mars 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 23 mars 2008 tu es très clair, je comprend ton point de vue.. moi aussi j'aimerai qu'il neige, mais je suis réaliste.. c'est vrai il y a une belle zone de pluie vers le sud-ouest qui progresse vers nous, mais si tu regardes bien les radars tu verras qu'elle faiblit quelque peu. Alors certes on aura quelques précipitations en plaine languedocienne, mais pas sûr que ce sera de la neige pour deux raisons: - la perturbation devra quand même franchir les Cévennes.. elle s'incurve un peu en ce moment mais pour qu'elle ne faiblisse pas, il faudrait qu'elle se déplace du sud-ouest vers le nord-ouest, ce qui n'est prévu par aucun modèle. En franchissant la montagne, et pas forcément à cause du mistral, elle faiblira, c'est mécanique, puisqu'une partie des nuages seront bloqués sur les Cévennes.. c'est ce que j'observe à chaque fois, sauf dans le cas des dépressions d'altitudes assez rares tout de même (même s'il y en a eu une le 10 octobre dernier) - si précipitation il y a, elles seront donc faibles et les températures resteront positives. Chez moi, elle n'a baissé que de 1° en 4 heures, alors qu'il n'y a plus de vent.. il fait 3.8° et je vois mal comment ele pourrait baisser de 3° d'ici l'échéance ..qui dit faibles dit donc peu d'isothermie, et donc peu de chances de neige voilà j'espère que tu auras compris mon point de vue, sur ce, bonne nuit Tres bonne observation,tres claire et precise!chapeau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés