Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'adore ce genre d'évènement. C'est propre au climat du Massif Central! De bien beaux paysages en perspectives...

De la famille vient de passer La Fageole il y a une bonne heure et la circulation s'effectue sur une voie avec une méga tourmente! On se croierait dans un autre pays du grand nord c'est magique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la prudence est de mise. default_mellow.png

Sinon à partir de Massiac c'était blanc. E montant sur le col de La Fageaole de pire en pire avce la tourmente puis sur l'Aubrac une dizaine de centimètres de neige jusqu'au loup de sainte Lucie avant d'amorcer la descente sur le Montastier ou il reste actuellement à Chirac (600m) un peu de neige dans les jardins. Les sommets aux alentours sont blancs et le soleil réapparaît.

J'aimerai tant y être mais j'imagine... Profitez en bien!

A+

Patric95

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des nouvelles du Cantal où effectivement l'Ecir provoque de belles tourmentes sur les plateaux du Cézallier et du côté Est du département.

Sur le flanc Ouest, ça se calme peu ou prou et le soleil revient.

Ce matin donc, conditions hivernales pour tout le monde avec un réseau routier difficile sur l'ensemble du département, y compris sur l'A75 avec une circulation sur une voie.

De très mauvaises ocnditions de visibilité en raison des tourmentes essentiellement sur le Nord Ouest, Nord et l'Est du département où il était parfois impossible de distinguer s'il neigeait vraiement où si c'était de la neige soufflée par le vent. Des villages étaient isolés ce matin sur le splateaux du Cézallier du côté de Landeyrat, A llanche, Pradiers, Anzat le Luguet.....Le passage des chasse neige était en vain, tout se recomblait aussitôt après.

A présent, l'Ouets du Cnatl bénéficie d'un temps bien ensoleillé, mais la neige ne vole plus au vent comme ce matin.

En revanche, en montagne, sur le ézallier et sur la planèze de Saint Flour, les conditions restent bien plus médiocre et toujours très hivernales.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Plein soleil. La neige a pratiquement disparu en dessous de 700/800 m hormis pour les coins restés à l'ombre (ce qui inclut donc pour partie les versants N). Le vent de N souffle puissamment par rafales. Environ 3° actu.

Vers 14h45 :

05030818.jpg05030819.jpg05030820.jpg05030821.jpg

G.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

cet après midi sur la rn 88, puis 102, direction Lanarce - Aubenas en venant du puy, une sacrée burle, visibilité quasi nulle après la Sauvetat (commune de Landos).Je voyais derrière les essuie-glace le bout du capot et puis....pas grand chose. Peu de circulation....Par contre, peu de neige dans les champs, mais de forts belles congères un peu partout...(j'avais encore oublié l'APN!), surtout que j'allais par là pour obligations et non loisirs. T° extérieure -4, avec un vent de 80 à 100 km/h ça devait faire du -15???.

A la maison, actu vent N fort par rafales, éclaircies et T° : -3,8°

Posté(e)

Très belle offensive hivernale en cette matinée. Vent violent, neige et congères. A midi la circulation était encore délicate avec une bonne trentaine de centimètres accumulés sur les portions exposées de la route de Brioude. Une routine hivernale qu'on avait oubliée...

Minimale : -2,4°C ; maximale provisoire : 0,5°C actuellement.

Photos prises vers 13H15 :

05030823.jpg 05030822.jpg

Si c'est ton tas de bois sur la photo de gauche, hiver rude, homme blanc couper beaucoup de bois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après les deux averses de cette nuit qui ont clanchi le sol a Clermont, il me semble que c'est la première fois de l'hiver, ou mi novembre aussi je crois? Si quelqu'un peut m'éckairer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige est toujours présente sous forme de traces glacées à partir de Royat Chamalières.

Aprés midi nuageuse.

Observation météo du 5 Mars 2008

LE MATIN, Temps hivernal et très venté, le vent soufflé de façon modéré sous un neige fine et serré qui tombé de façon modéré. Au total depuis hier il a du tombé en moyenne 20 cm de neige, mais la hauteur est difficile a mesurer a cause du vent qui forme des congères.

neige410.gif

APRES MIDI, La neige a cessé en ce début d’après midi pour laissé place au soleil, le vent soufflé toujours de façon modéré d’où la formation de congère avec la plus grosse congère mesuré a 94 cm.

soleilvoilum8.gif

Météo actuelle

Temps: Ciel voilé

Température: -5,1°C

Direction du vent: Nord Est

Pression: 1022,2 hPa, en forte hausse

Le relevé météo du jour

Température Mini: -5,1 degrés

Température Max: -0,6 degrés

Pluie du jour: 16,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 19,4 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 43,2 Km/h

Photos et Vidéos du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=100&gopid=679879'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry679879

Sur les plateaux du Cézallier ou sur la planèze de Saint Flour, les photos auraient été davantages spectaculaires. Mais ce n'était même pas la peine d'imaginer s'y rendre aujourd'hui.

Alors consolons nous avec les effets de l'Ecir aux portes d'Aurillac.

Le vent connait une accalmie, le ciel est bleu, apprécions la formation de ces congères.

rad38682.jpg

Car celà ne va pas durer. Quelques minutes plus tard, voilà que le vent se lève à nouveau. La neige vole dans tout les sens.

radC2AE1.jpg

Celà va crescendo......

radF6395.jpg

Voilà qu'à mon tour je vais être pris dans la tourmente, il n'y a plus qu'à attendre que ça passe....

radB52E4.jpg

Il faut imaginer celà en bien plus conséquent et quasi-permanent sur les hauts plateaux du Cantal et ce tout au long de cette journée.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Magnifiques photos Laurent ! Ces formations sculptées avec amour par le vent sont tout à fait superbes !

Ahhhhhh comme j'aurais aimé me faire fouetter par le vent en plein milieu d'un champ de congères ! default_rolleyes.gif

Allez, je vais essuyer la bave de mon clavier et prendre mon mal en patience : pourvu qu'on ait un avril avec 1 ou 2 épisodes comme celui-ci, à l'intar d'avril 1998 ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

bonsoir vous tous, de retour d'un déplacement professionnel à Aix-en-provence, départ de là-bas en début d'aprem vers 15 h 00 avec un peu de vent et 15°C thermo voiture, difficile d'imaginer le temps que je trouverais à la maison.

Ici une dizaine de centimètres en moyenne (difficile à définir) -3 °C mais de belles congères sur la route du mont-dore, certaines dépassant facilement le mètre. Par endroits la route à 2 voies ne passe plus que sur une seule tellement les congères avancent et pourtant le chasse neige a du être assidu.

Enfin un peu d'hiver qui devrait se poursuivre en début de semaine prochaine (avant le retour de la pluie ??)

Profitons de cette neige qui aura disparu aux vacances de pâques ( cette année le néoulous fait fondre la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Quelqu'un a vu un épisode hivernal ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun gel pour l'instant et 2 floconS au sol. (sisi je les ai comptés)

Je ne suis pas objectif car je ne suis pas du coin! mais tout de même ceci est un épisode hivernal (de catégorie 1 si on devait les classer lol). En effet aujourd'hui je suis monté dans la vallée de la sioule et sur les plateaux à l'ouest de la chaine des puys avec un vent du nord glacial à décorner les bœufs, mes doigts de pieds sont encore congelés lol. Avec de 0cm à 10cm(congère) entre 800 et 1000m et 5 à 40cm(congere) entre 900 et 1100m!

C'était un bonheur pour moi pauvre francilien que je suis.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore ce genre d'évènement. C'est propre au climat du Massif Central! De bien beaux paysages en perspectives...

Tu métonne Patric! paysages sublime à partir de 900m ici! j'ai pris des tofs je les mettrais peut-être un jour sur le forum qu'en je pourrais. A que c'est bon de ne pas être à paris! default_wub.png Avec de belles obs ornitho malgrès le vent....

Posté(e)

Ahhhhhh comme j'aurais aimé me faire fouetter par le vent en plein milieu d'un champ de congères ! default_rolleyes.gif

ben l'a des gouts bizarres néoulous! default_w00t.gif tu ne serais pas un peu masonivo ou masohiverno??

Ici le vent ne se calme pas et T° actu : -4,7°

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je ne suis pas objectif car je ne suis pas du coin! mais tout de même ceci est un épisode hivernal (de catégorie 1 si on devait les classer lol). En effet aujourd'hui je suis monté dans la vallée de la sioule et sur les plateaux à l'ouest de la chaine des puys avec un vent du nord glacial à décorner les bœufs, mes doigts de pieds sont encore congelés lol. Avec de 0cm à 10cm(congère) entre 800 et 1000m et 5 à 40cm(congere) entre 900 et 1100m!

C'était un bonheur pour moi pauvre francilien que je suis.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est vrai que pour un francilien c'est un bel épisode hivernal default_laugh.png mais d'une manière générale cet épisode reste "minable" pour le massif central. Mise à part les énormes congères dues à un vent de nord extrèmement violent, les quantités de neige tombés restent faibles, on a pas eu de réel couche de neige en dessous de 400m mise à part un saupoudrage dans certaines plaines. Par contre si tu étais venu pendant le mois de février 2005, tu aurais fait une overdose de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des congères à perte de vue dès 600m d'altitude, et de la neige presque tous les jours à partir du 13. Ca c'était un bel hiver default_cool.png

Enfin on se contente de ce qu'on a default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 0,2°, le vent a faibli

ben l'a des gouts bizarres néoulous! default_w00t.gif tu ne serais pas un peu masonivo ou masohiverno??

Ici le vent ne se calme pas et T° actu : -4,7°

En effet ca fouétais bien! j'ai oublié de dire aujourd'hui entre 0° et -2° en max au thermo voiture entre 900m et 1100m.

Posté(e)

Imagines Math quand j'arrive dans cette région avec de si beaux paysages et de la neige comme ça dépayse de notre banlieue parisienne surchauffé par l'océan et l'effet urbain et des flops météo incessants lol.... Profites en bien et respires le bon air!

Il va faire bien froid dans certains coins enneigés si le vent tombe...

A+

Patric95

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Si c'est ton tas de bois sur la photo de gauche, hiver rude, homme blanc couper beaucoup de bois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Papulefer ! Non, pour moi ce serait plutôt "hiver rude, homme blanc acheter beaucoup de bois ! En fait je suis un des seuls (le seul ?) du village qui ne le coupe pas... C'est le tas de mon voisin, qui se chauffe exclusivement au bois.

Imagines Math quand j'arrive dans cette région avec de si beaux paysages et de la neige comme ça dépayse de notre banlieue parisienne surchauffé par l'océan et l'effet urbain et des flops météo incessants lol.... Profites en bien et respires le bon air!

Il va faire bien froid dans certains coins enneigés si le vent tombe...

A+

Patric95

oui clair patric! y a à la limite notre momo régionale pour sauver les meubles parfois lol! Par contre dommage je pense que tout cela va disparaitre d'ici la semaine prochaine....peut-être encore un truc intéressant dans la nuit de vendredi à samedi et entre dimanche et mardi mais déjà entre 1000 et 1500m..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi qui espérait avoir un beau truc tardif en alti pour pallier a la m**** qu'on connait en IDF depuis 3 ans (cette année je l'aurais au moins vu en décembre en haute savoie et hier et aujourd'hui dans le puy de dôme).

Samedi je vais surement aller au sancy alors si vous avez des tuyaux (meilleur coins ect...). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut Papulefer !

Non, pour moi ce serait plutôt "hiver rude, homme blanc acheter beaucoup de bois ! En fait je suis un des seuls (le seul ?) du village qui ne le coupe pas... C'est le tas de mon voisin, qui se chauffe exclusivement au bois.

c'est vrai qu'un bon feu de bois par un temps pareil, c'est l'idéal. Mon insert chauffe à donf ce soir et j'économise sur la citerne de gaz propane. Car ici sur le plateau avec la burle, même avec une très bonne isolation, le froid pénètre dans les maisons. Au moins, on respire de rands bols d'air frais, pas comme patrick95 qui profite bien de la pollution urbaine.

Pour ne pas etre hors sujet, la burle est toujours présente et la T° -4,9 ne varie pas beaucoup

Posté(e)

c'est vrai qu'un bon feu de bois par un temps pareil, c'est l'idéal. Mon insert chauffe à donf ce soir et j'économise sur la citerne de gaz propane. Car ici sur le plateau avec la burle, même avec une très bonne isolation, le froid pénètre dans les maisons. Au moins, on respire de rands bols d'air frais, pas comme patrick95 qui profite bien de la pollution urbaine.

Pour ne pas etre hors sujet, la burle est toujours présente et la T° -4,9 ne varie pas beaucoup

Lol oui absolument même si la qualité de l'air avce ce flux assez dynamique est bonne actuellement. En fait on en se rend compte de la pouultion lorsque que l'on revient d'un endroit comme la Lozère... Sinon on est habitué on ne ressent rien ou presque! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Math oui le Sancy me paraît idéal pour toi si t'es pas trop loin.

A+

Patric95

Une vidéo prise ce matin, vers 9h30mn, sur la route entre aydat et le vernet-sainte marguerite:

http://www.zapiks.fr/neige-sur-le-secteur-du-sanc.html

Ce vent du nord accompagné du fort refroidissement de la nuit dernière a permis le formation de trés belles congères, de plus d'un metre; mais malheureusement, il n'y a qu'une trés faible couche réelle de neige (au plus une dizaine de cm) et 24 ou 36h de soleil, et tout sera fondu (hors congère bien sur!)

Mais bon, cette première giboulée de mars est bien agréable, ça apporte un peu d'eau, ça permet de faire de belles photos, et ça fait un peu oublier cet hiver qui n'en a pas été un!

Quelques photos prises ce soir, à l'occasion d'éclaircies sur le massif, vue sur le sancy depuis les environs du vernet sainte marguerite, 18h45mn, -6°, vent du nord modéré et glacial:

tofs_m15.jpg

tofs_m16.jpg

Deux photos des derniers rayons du soleil, vers 19h05mn, ce soir, -5°, toujours ce vent glacial, environs de l'auberge de randanne:

tofs_m17.jpg

tofs_m18.jpg

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

5 cm au sol tombés la nuit passée et toute la matinée il a neigé faiblement. Vent modéré à fort de NO.

Ce matin, remarquez sur la 3ème photo un saule en fleurs !

2008_017.jpg2008_018.jpg2008_019.jpg

Cet après-midi, le soleil revenu, la neige ne résistait que sur les hauteurs à l'adret et le vent soufflait fort,

2008_020.jpg

et de la glace...

2008_021.jpg

Tx 1.1°C

Actu. -1.6°C, ciel clair.

A+

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Belle gelée ici avec -4,3°, actu superbe soleil, pas un nuages, il reste encore de la neige aux endroits ombragées où la neige a été soufflée par le vent, température de -0,2° default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...