Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Pluie faible et vent d'W dominant en ce moment sur Saint-Etienne. Mini nocturne aux alentours de 0.5° et environ 6° actu.

Vers 13h45 :

21030810.jpg21030811.jpg21030812.jpg21030813.jpg

G.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Un peu de neige au sol ce matin qui à bien vite fondue avec l'arrivée de la pluie et la hausse de la température.

Après avoir atteint +3,7° la température est en baisse avec +2,7° actuellemen, mais c'est pour l'instant toujours la pluie qui domine malgré le retour de quelques flocons par moment.

Toujours une pluie moderée à forte, la température est en baisse constante depuis 11h, plus que 3.8°C actu ,alors le froid est-il en avance ou bien l'isothermie joue à fond? En tout cas j'ai hâte de voir ce que va donner la forte ligne de precipitations qui est actuellement sur l'Allier.

Crachin "qui mouille" depuis ce matin avec bourrasque de vent. Quelques flocons en tout début de matinée mais ça na pas durée. A voir les averses visible sur les radars si la T° va baisser un peu.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A Chalmazel dans les monts du Forez, ça plâtre ... même la webcam : http://www.meteo-mc.fr/webcam-Chalmazel-haut-des-pistes.html

12cm annoncés au Bessat (1170m) dans le massif du Pilat à 14h45 (source météoalerte).

Pierric

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Là les amis..................C'EST GROS PLATRAGE default_w00t.gif , la lumiére clignote de plus en plus souvent, allez peut-être une petite coupure de courant pour finir de nous mettre dans l'ambiance

Très grosse chute de neige ici aussi : cumul de 25 cm depuis ce matin. Au total on mesure donc : 35 cm à 1200 m, 50 cm à 1300 m et 55 cm à 1500, pas trop le temps de monter plus haut et conditions "difficiles" avec le vent fort. C'est une neige très collante, la T est proche de zéro.

A plus tard...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle trouée de ciel bleu à Clermont avec arc en ciel magnifique.

On va passer dans le ciel de traine avec une bonne ligne d'averses qui arrive et la température devrait commencer à amorcer sa baisse dans la prochaine heure.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A Chalmazel dans les monts du Forez, ça plâtre ... même la webcam : http://www.meteo-mc.fr/webcam-Chalmazel-haut-des-pistes.html

12cm annoncés au Bessat (1170m) dans le massif du Pilat à 14h45 (source météoalerte).

Pierric

Cette information est à prendre avec énormément de pincettes. En effet, moi je vois le Pilat jusqu'à 1000-1100 mètres depuis chez moi et pas la moindre trace de neige... De plus, il parle de conditions difficiles à partir de 700 mètres sur les routes. Ce n'est ni plus ni moins qu'un gros mensonge selon moi ! Bien dommage d'ailleurs...

Sinon 6.4°C et temps sec actuellement chez moi...

Enorme ligne de grain qui s'abat sur Chamalières grésil + fort vent avant l'averse 7.1°C

Le pluvio pas le temps de voir tellement ca tombe fort entre 25-30mm c'est assez énorme ce qu'il tombe là!

Gros coup de tonnerre sur l'ouest de Clermont...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une petite averse de neige ce matin, ciel avec éclaircies dans la matinée et Tx : +5,5.

Actu T :2,1, vent d'ouest par rafales assez fort, pluie se renforçant depuis quelques minutes , mélée de qq flocons, neige au dessus de 1100m.

La température vient de perdre 3°C en 15minutes passant de 7.1°C à 4.1°C

Grésil :

dsc05211.jpg

dsc05212.jpg

A lempdes il n'a pas du tombé plus de 10mm aujourd'hui énorme différence avec l'ouest de Clermont !

Marion tu as une valeur pluviométrique?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'information de Flo42 semble en effet erronée car sur un autre forum météo B. Faure qui habite Tarentaise à 1100m, soit juste à côté du Bessat, a indiqué il y a quelques minutes que les prés étaient au vert sous de la pluie et de la neige mêlées. Ce n'est pas la première que ce Flo42 s'enflamme...

Belle différence d'enneigement donc entre le Pilat et les monts du Forez qui sont au blanc à la même altitude : http://www.meteo-mc.fr/webcam-Chalmazel-bas-des-pistes.html

Actu sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux - fond de vallée - 450m), ciel couvert mais plus lumineux, pluie faible depuis midi et un thermomètre oscillant entre +6 et +7°C.

Pierric

Depuis 1/2 heure c'est de la pluie sur Fontaneix...

default_huh.png:huh:

Beaucoup de neige au sol?

Actuellement pluie encore modérée... sans sent le gros cumul là...de pluie pour l'instant ^^

ici, je me sens ridicule avec mes 5 mm de cumul provisoire m'enfin c'est deja un des plus gros cumul depuis 4 mois, alors prenons ce qu'il y a default_mellow.png

T° en baisse avec 6,1° actu, la tx aura atteint 10,5° avant le passage de la ligne de grain a 16H. Pression trés basse de 992 hpa, cette valeur est trés rare .

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

L'information de Flo42 semble en effet erronée car sur un autre forum météo B. Faure qui habite Tarentaise à 1100m, soit juste à côté du Bessat, a indiqué il y a quelques minutes que les prés étaient au vert sous de la pluie et de la neige mêlées. Ce n'est pas la première que ce Flo42 s'enflamme. A surveiller par les modos...

Belle différence d'enneigement donc entre le Pilat et les monts du Forez qui sont au blanc à la même altitude : http://www.meteo-mc.fr/webcam-Chalmazel-bas-des-pistes.html

Actu sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux - fond de vallée - 450m), ciel couvert mais plus lumineux, pluie faible depuis midi et un thermomètre oscillant entre +6 et +7°C.

Pierric

Je remets ici cette photo prise peu avant 14h :21030811.jpg

Pas la moindre trace de neige jusqu'à 1117 m, soyons précis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment cela n'a pas bougé depuis... Toujours de fortes rafales d'W (qui me semblent bien plus soutenues qu'à Bouthéon) et environ 5° actu. Petite éclaircie vers l'W alors que cela semble simultanément s'obscurcir vers le NE.

G.

La température n'en finit plus de baisser 3.2°C actu contre 7.1 il y a 45 minutes...

La neige n'est vraiment pas loin...

Vers 16h00 elle était présente au sol vers Ternant donc à environ 1000m...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Depuis 1/2 heure c'est de la pluie sur Fontaneix...

T'inquiète l'air froid arrive en force d'ici quelques dizaines de mn sur le Sancy, à Clermont ça chute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

T'inquiète l'air froid arrive en force d'ici quelques dizaines de mn sur le Sancy, à Clermont ça chute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui après une accalmie d'une heure et demi c reparti ici au Mont-Dore ! Chute des T et retour de la neige depuis 1/4 d'heure.

J'ai bien noté les infos Vincent encore merci, tant que l'hiver n'est pas fini je vais rester sur ce compte et après on verra, je contacterai aussi l'équipe technique...

Posté(e)

A priori il y a eu une rafale à 169 km/h au sommet du Puy-de-Dôme mais l'anémo déconne là haut aujourd'hui avec le givre et la neige... Mais 169 km/h ont été relevés en milieu d'aprem', il y a sans doute eu des rafales supérieures ce matin, dommage...

Fred c'est bizarre : j'ai fait un test en me connectant avec ton compte et je peux poster des photos ! Peut être que ça vient de ton navigateur... Si t'as des photos qui valent le détour tu peux me les envoyer (mais je serais absent tout demain) ou à Steph qui se fera un plaisir de les mettre en ligne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien noté les infos Vincent encore merci, tant que l'hiver n'est pas fini

default_laugh.png si si il est fini, mais c'est vrai que l'on croirait plutôt qu'il débute à peine!Ici on est encore dans la partie douce (enfin, pas trop trop froid), mais le vent devient terrible en fond de vallée! Au Mont Aigoual ça doit décoiffer. Vivement que le front froid passe, à moins qu'il devienne Occlus d'ici là!

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Ayez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> neige forte, rafale de vent forte 25 cm au sol, à suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...