sebb Posté(e) 27 février 2008 Partager Posté(e) 27 février 2008 c'est peut-être le nuage le plus indispensable sous notre climat tempéré, et pourtant je n'en ai pas trouvé bien lourd sur son compte, je sais juste qu'il est responsable des longues journées pluvieuses (ou neigueuses), et bas dans le ciel. je n'ai peut être pas cherché au bon endroit, mais j'aimerais savoir précisément à quoi il ressemble(car toutes les photos que j'ai vu sont floues a cause des précipitations), comment il se forme et se dissippe avec les différents stades, mais aussi sa température, épaisseur, et pour finir je voudrais aussi savoir s'il peut évoluer en cumulonimbus ou tout du moins occasionné la foudre comme cela arrive parfois dans certaines perturbations avec un coup de tonnerre unique dans une pluie modérée sur de longues heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 février 2008 NB : youpi j'arrive à poster avec IE (Damien49 qui a pleins de bugs en ce moment) En fait tu réponds toi-même à la question. Un nimbostratus ressemble à un nuage flou avec des précipitations. C'est comme un stratus, mais en beaucoup plus épais et avec de la pluie. L'épaisseur du nimbostratus est assez variable mais elle va de l'étage inférieur (avec parfois présence de fractus soudés ou non près du sol) jusqu'à l'étage moyen compris, voir même l'étage supérieur. Donc ça peut être très épais. On le confond d'ailleurs souvent avec un stratus, mais un stratus peut ne pas donner de pluie du tout et au pire seulement de la bruine. Sa formation résulte très souvent de l'épaississement d'altostratus, c'est pourquoi on le place plutôt dans la catégorie des nuages de moyennes altitudes, même si un nimbostratus peut descendre jusqu'à la hauteur des nuages inférieurs. C'est vraiment le nuage typique du corps d'une pertubration hivernale avec beaucoup de pluie continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 février 2008 Concernant ton autre question. Tu poses la question à l'envers en fait. Un nimbostratus ne pourra jamais devenir un cumulonimbus (et je défend quiconque de me prouver le contraire). En revanche, il arrive parfois (mais rarement) qu'un cumulonimbus en fin de vie puisse se transformer en nimbostratus pendant sa phase dissipative. A partir de ce constat, je te laisse faire la déduction qui s'impose par rapport à tes observations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 27 février 2008 Toulouse Partager Posté(e) 27 février 2008 En effet je crois, par extension qu'on peut qualifier de nimbostratus la plupart des nuages de pluie stratiforme, en dehors des pluies stratiformes occasionneés par les stratus et les cumulonimbus. Concernant l'evolution en Cb justement je ne serais pas aussi catégorique puisque dans la réalité les choses sont complexes : on peut avoir, par exemple, un front froid pluvio-instable avec quelques cellules convectives noyées dans la pluie stratiforme qui se seraient formées par soulèvement au contact d'un relief. Dans ce cas un a bien développement de Cb au sein d'une masse de Ns. Et pour l'observateur rien ne les distingueraient des Ns sauf un léger assombrissement et éventuellement un coup de tonnerre isolé. Concrètement, je me souviens de la tempête du 2 janvier 2003 : typique tempête hivernale. En soirée, j'ai entendu un coup de tonnerre en plein milieu du front froid sans autre manifestation orageuse. Et apparemment ce n'était pas une hallucination : http://www.wetterzentrale.de/archive/2003/...oc220030102.gif /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 février 2008 Prouve-le dans ce cas. Prouve-moi qu'un nimbostratus peut se transformer en cumulonimbus. Et je parle bien du nuage proprement dit. Dans un systeme pluvio-orageux, c'est assez rare d'avoir des formations instables (Cb) autour des couches de nimbostratus, mais cela peut arriver (plus fréquent avec des altostratus et surtout des altocumulus). A priori dans des conditions particulières, on peut très bien imaginer même qu'un nimbostratus puisse avoir une activité keraunique, sans doute brêve, car les conditions n'y sont pas propices. Les possibilités sont nombreuses pour donner cette impression (le plus fréquent étant l'étalement d'une formation multicellulaire), mais qu'un nimbostratus se transforme en cumulonimbus, alors là. Je demande à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 27 février 2008 Toulouse Partager Posté(e) 27 février 2008 Je voulais juste dire que parfois la différence est très mince : comment distinguer un front de Ns très épais et bien marqué avec coin d'air froid bien net à l'arrière d'un front de Cb alignés et soudés qui ne donnent pas d'activité électrique ? Y a-t-il des critères objectifs pour désigner un nuage comme Cb ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 27 février 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 27 février 2008 Je pense qu'on ne peut pas répondre à votre question. On connaît tellement mal le nuage nommé "nimbostratus" que l'étude de ce dernier a été délaissée, on ne le retrouve presque plus dans les classifications. Le problème est que dans un front, les nuages sont superposés et donc peu identifiables. A mon avis un cb résulte d'un mouvement de convection suffisant avec un minimum de vapeur d'eau environnante au sein d'un cumulus, du coup si cumulus il y a au sein du front ou juste à l'arrière de celui-ci, et si la convection se poursuit et que les ascendances sont suffisantes, l'eau en phase vapeur et liquide voire glace ne peut pas être identifiée en considérant la contribution de tous les types de nuages environnants. En gros à mon avis c'est impossible de répondre à ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 février 2008 Je pense pas qu'il soit prêt d'être retiré des classifications. Ceci dit sur la difficulté d'observation au sol des nuages lors d'une perturbation, c'est clair. On a qu'une vision très restreinte de la réalité (faudrait prendre un avion ^^) C'est pourquoi il faut d'abord se référer à la classification NOAA avant de tirer des conclusions sur ses propres observations. Tu trouveras plus d'informations issus de la classification officielle NOAA par exemple ici : http://meteonew.free.fr/nuages/nimbostratus.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 27 février 2008 Toulouse Partager Posté(e) 27 février 2008 Tu trouveras plus d'informations issus de la classification officielle NOAA par exemple ici : http://meteonew.free.fr/nuages/nimbostratus.htm Intéressant ce lien. En plus on y voit :Lorsque l'air soulevé est instable, il est parfois accompagné de cumulonimbus (Cb), on parle alors de Cb noyés dans la masse. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2008 et oui, tres mal connu le nimbostratus, apres avoir recherché cela m'a vraiment surpri, il est quand même le coeur des perturbations actives. va falloir que je creuse tout ca, en particulier sur cette possibilité ou non de devenir cumulonimbus dans certaines conditions. aussi, si il provient je site:"généralement de l'épaississment d'altostratus", cela sous entend qu'il peut provenir d'autres nuages mais lesquels je n'en ai aucune idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 27 février 2008 Toulouse Partager Posté(e) 27 février 2008 Tiens encore mieux, dans la page consacrée aux Cb à la rubrique "formation" : Transformation ou développement d'une partie d'un As ou Ns (gen). C'est on ne peut plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2008 ok, c'est bon j'ai ma réponse concerant les autres nuages qui peuvent évoluer en nimbostratus comme l'altocumulus voir cumulus grâce au lien fourni Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 février 2008 (avec parfois présence de fractus soudés ou non près du sol) Attention bien que le terme "fractus" soit tres à la mode en ce moment, les nuages bas effilochés qui circulent sous les NS sont les "pannus", fractus n'est pas un genre de nuage mais une espèce, on ne l'emploie donc pas tout seul (en théorie uniquement avec les stratus et cumulus). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 février 2008 J'avais lu tout ceci avant de faire ma réponse. Lorsque l'air soulevé est instable, il est parfois accompagné de cumulonimbus (Cb), on parle alors de Cb noyés dans la masse. Ca confirme quand même ce que je disais Arkus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dinstinction des 2. Transformation ou développement d'une partie d'un As ou Ns (gen). Une partie seulement. Une zone périphérique du nimbostratus peut acquérir une instabilité et former un cumulonimbus à coté (et donc comme je disais "Dans un systeme pluvio-orageux, c'est assez rare d'avoir des formations instables (Cb) autour des couches de nimbostratus, mais cela peut arriver"), mais ne dites surtout pas qu'un nimbostratus va devenir un cumulonimbus. Y'a confusion des genres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 février 2008 Décidément... Attention bien que le terme "fractus" soit tres à la mode en ce moment, les nuages bas effilochés qui circulent sous les NS sont les "pannus", fractus n'est pas un genre de nuage mais une espèce, on ne l'emploie donc pas tout seul (en théorie uniquement avec les stratus et cumulus). C'était un raccourci. Je sous-entendait bien sûr cumulus et stratus. Fractus veut dire "lambeau déchiqueté". Un pannus n'est rien d'autres qu'une accumulation de fractus. C'est une strate située sous le niveau, soudé ou non au nuage au-dessus, mais t'as raison si on veut être stricto-sensu concernant le nimbostratus. M'enfin rien n'empêche de parler de stratus fractus accompagnant un nimbostratus, je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 27 février 2008 Toulouse Partager Posté(e) 27 février 2008 Ca confirme quand même ce que je disais Arkus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dinstinction des 2. On est d'accord. Distinction, mais seulement théorique car elle ne peut pas être mise en évidence sauf s'il y a manifestation orageuse.Une partie seulement. Une zone périphérique du nimbostratus peut acquérir une instabilité et former un cumulonimbus à coté (et donc comme je disais "Dans un systeme pluvio-orageux, c'est assez rare d'avoir des formations instables (Cb) autour des couches de nimbostratus, mais cela peut arriver"), mais ne dites surtout pas qu'un nimbostratus va devenir un cumulonimbus. Y'a confusion des genres. Oui bien sûr, ce n'est jamais un Ns en entier qui va se transformer, car ses caractéristiques (étalement sur des centaines de km) ne le permettent pas bien sûr. Il est juste question d'une transformation partielle qu'elle soit en périphérie ou localement au sein de la masse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 février 2008 Yop. Par contre on peut retenir que le contraire c'est tout à fait possible. Un Cb (enfin plusieurs même et surement soudés) peut entièrement devenir un Ns. Lors des MCS qui arrivent en fin de vie par exemple c'est assez fréquent. Enfin fréquent, je me comprend, un MCS est pas très fréquent à la base ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2008 je pense que cette réponse est assez claire, d'apres http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...initie_view.jsp "Un cumulonimbus provient généralement de l'évolution normale d'un cumulus , mais aussi, parfois, de la transformation de nuages appartenant à d'autres genres — altocumulus ou stratocumulus de l' espèce castellanus (c'est-à-dire crénelé), altostratus , nimbostratus ; dans tous les cas cependant, la transformation passe là encore par la génération d'un cumulus congestus " Donc j'en retiens qu'un nimbostratus qui tant a bourgeonné devient cumulus congestus puis cumulonimbus, ce qui arrive parfois au sein des perturbation où une vaste zone stratiforme avec nimbostratus devient cumulonimbus en se cumulifiant, mais rien de direct, juste le processus habituel sauf que l'on part d'une couche stratiforme. cela explique le coup de tonnerre unique que l'on entend à un certain moment de la journée. c'est sur qu'une image de dessus serait parlant. Etonnant de passer d'un genre a l'autre comme ca dans une vaste zone de nimbostratus stratiforme mais meteofrance parle bien de nuages qui se transforme. a moins que j'ai mal compris quelquechose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 février 2008 M'enfin rien n'empêche de parler de stratus fractus accompagnant un nimbostratus, je pense. Ben je sais pas trop si on peut utiliser le terme (à vrai dire c'est pas vraiment hyper important /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), dans la défintion de l'OMM, ce qui différencie "fractus" de "pannus", c'est que pannus est un nuage annexe que l'on rencontre uniquement sous un nuage (avec un potentiel de précipitations: As, Ns, Cb et Cu principalement), il peut même former une couche continue, on le confond alors avec le nuage "principal".Fractus est une espèce qui s'applique donc au genre cumulus et stratus, on l'emploie par exemple lors de journées ventées (nuages "déchirés" par le vent) ou apres l'évolution d'une nappe de brouillard en lambeaux irréguliers de stratus. Les "entrées maritimes" sur les zones côtières sont souvent des Cu ou St fractus. Les Cu humilis sont souvent confondu avec les Cu fractus, les différences entre les 2 étant peu visibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 février 2008 Non. D'abord le glossaire de météo-france est loin d'être une source sûr contrairement à une idée reçue (c'est un peu du même niveau que wikipedia si tu veux ^^) Ensuite y'a un probleme d'échelle dans ton raisonnement, comme le fait remarqué très judicieusement arkus ici : Oui bien sûr, ce n'est jamais un Ns en entier qui va se transformer, car ses caractéristiques (étalement sur des centaines de km) ne le permettent pas bien sûr. Il est juste question d'une transformation partielle qu'elle soit en périphérie ou localement au sein de la masse. Donc j'en retiens qu'un nimbostratus qui tant a bourgeonné devient cumulus congestus puis cumulonimbus Non ton nimbostratus restera nimbostratus, mais si les conditions sont propices, une partie deviendra instable et formera un cumulonimbus au sein du nimbostratus. PS : lmk ouvre une autre discussion si tu veux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2008 Non. D'abord le glossaire de météo-france est loin d'être une source sûr contrairement à une idée reçue (c'est un peu du même niveau que wikipedia si tu veux ^^) Ensuite y'a un probleme d'échelle dans ton raisonnement, comme le fait remarqué très judicieusement arkus ici : Non ton nimbostratus restera nimbostratus, mais si les conditions sont propices, une partie deviendra instable et formera un cumulonimbus au sein du nimbostratus. dac dac, ben merci j'ai saisi la nuance et moi qui prenait meteofrance comme référence de premier choix, d'ailleurs tu connais une source fiable en meteo? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 27 février 2008 Versailles Partager Posté(e) 27 février 2008 Oui, ça.... http://meteobell.com/ (Sans dec' c'est un clin d'oeil à Damien, tu y trouveras beaucoup de choses intéressantes et en plus c'est encore gratuit, profites z'en /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour une connexion à IC, le Conseil d'Administration vous offre une connexion à météobell ainsi qu'un nimbostratus en peluche... Qu'on se le dise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 27 février 2008 Partager Posté(e) 27 février 2008 Hello à tous ! Cà fait un bail que je n'ai rien posté mais quand çà parle de nuages je ne peux pas m'empêcher car ils me passionnent ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais vous indiquer ce qui est enseigné à la matière à l'ENM et ce qui est fait (ou qui doit l'être) dans une station d'observation météorologique à MF ou autres... Je précise d'abord qu'en matière de classification des nuages et autres météores, la classification officielle qui vaut pour tous les services météorologiques du monde est présentée dans l'Atlas International des Nuages de l'OMM (il s'agit bien d'une classification OMM et non NOAA). Je conseille donc à tous les passionnés de nuages de se procurer ce document en deux volumes : http://www.wmo.ch/pages/catalogue/New%20HT...frnfil/407.html 125 francs suisses soit 78 euros environ (c'est assez cher c'est vrai... mais c'est la référence !) Autre ouvrage disponible à la librairie de MF cette fois : l'observation météorologique en surface : nuages et autres météores, cours et manuel de l'ENM, Viguier. Pour répondre à la question : Il existe des Cumulonimbus nimbostratogenitus, ce qui signifie qu'une partie du Ns peut évoluer en Cb. Mais le Ns entier ne peut en effet pas se transformer en Cb, donc le terme de Cb nimbostratomutatus n'existe pas. Les différentes formations possibles du Cb sont les suivantes : - Evolution classique d'un Cu con en Cb - Evolution d'un Ac cas ou d'un Sc cas : Cb acgen (base dans l'étage moyen donc anormalement élevée) ou Cb scgen - Transformation et développement d'une partie d'un As ou d'un Ns : Cb asgen ou Cb nsgen : les Cb sont noyés dans la masse stratiforme, ce qui donne des vues magnifiques d'avion, où les tours de Cb percent la couche de Ns ou d'As ! De toute manière le stade intermédiaire de Cu con apparaît systématiquement ! En ce qui concerne la différenciation, elle ne pose pas de pb si les Cb sont isolés ! La seule difficulté peut être dans un système pluvio-instable (ou "neigeo-instable" mais ca ne se dit pas lool !) où les Cb sont noyés dans la masse. Les précipitations sous Cb ne tombent que sous forme d'averses (c'est à dire soudainement et avec des variations rapides d'intensité) : concraitement, il faut s'imaginer qu'il pleut et que d'un coup la base du nuage s'assombrit et que l'intensité de la pluie se renforce, qu'au bout de 10 min maxi en général la pluie reprend son caractère précédent. S'il y a un coup de tonnerre ou la présence de grésil ou de grêle, c'est à coup sûr le signe de la présence d'un Cb ! Enfin, en ce qui concerne la remarque "rien n'empêche de parler de Stratus fractus accompagnant un Ns" : en effet ! Et c'est même obligatoire pour l'observateur. Le terme de pannus indique qu'il y a des nuages déchiquetés sous le Ns : on parle donc de Ns pannus. Ces pannus sont en réalités des St fra, plus rarement Cu fra. Un observateur météo doit comptabisiser et déterminer tous les types de nuages présents dans le ciel : il dira donc qu'il y a par ex, 5 octas de St fra (ou Cu fra) et 8 octas de Ns pan pra (pra sigifie avec précipitations). Concraitement, un observateur d'une une station codant des SYNOP doit, dans ce cas, indiquer dans la partie de code CL CM CH, CL=7 (pour les St fra ou Cu fra, c'est à dire St ou Cu de mauvais temps) et CM=2 à cause de la présence du Ns. Le Ns se code en effet dans les nuages de l'étage moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 février 2008 Merci bien le-an pour toutes ces précisions intéréssantes. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut absolument que je m'achete ce bouquin. Mais bon le seul plus par rapport à ce qu'on peut trouver gratuitement j'imagine c'est la mise en page et les photos qui vont avec /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hum sinon mon site est loin d'être une source fiable non plus henri (encore moins dirais-je d'ailleurs ^^). Sinon y'a de très bonnes choses dans le glossaire météo-france, mais y'en a d'autres bcp moins bonnes, car c'est destiné avant tout au grand public. (par ex bcp de choses sont expliqués avec la théorie norvégienne obsolète) En matière de nuage comme le dit le-an c'est l'OMM qui fait autorité (et pas NOAA, j'confond toujours, désolé ^^). En matière d'orage, bin là faudra aller voir ailleurs par contre, parce que cumulonimbus, ça désigne en fait juste un orage monocellulaire dans sa forme la plus simple et ça suffira pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 28 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2008 merci pour ces réponses, il me faut moi aussi absolument ce bouquin de classification de l'OMM. je me demande si ces cb au milieu d'une couche stratiforme sont éphémères ou autoalimentés tant que le nimbostratus poursuit sa ligne sans se dissiper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés