Ced30 Posté(e) 25 février 2008 Partager Posté(e) 25 février 2008 Salut, voici quelques photos prises entre vendredi et dimanche sur le côte d'azur, l'occasion d'une rencontre entre "Météo-Midiens" et "Infoclimaticiens" (ChristianP, Previ83D). Dommage que le temps ait été si peu clément, ces satanés entrées maritimes ont été tenaces; voici quand même quelques photos : Visite de la côte varoise avec ChristianP, ici en compagnie de Mike : Mike et sa fougasse ! Allez savoir pourquoi ... 8) Menton : Menton retrouve le soleil samedi matin : Menton et la fête du citron : Nice by night (promenade des anglais), mes jambes s'en souviennent encore ! Retour du soleil dimanche après-midi sur la côte varoise : Depuis les crêtes surplombant Cassis : Côte varoise, au pied de l'Estérel : Entre le Ciotat et Cassis, Mike au paradis (enfin presque, à quelques degrés près) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 25 février 2008 Partager Posté(e) 25 février 2008 Merci pour ce petit reportage très sympathique agrémenté de belles photos Dommage que vous n'avez pas eu le bô soleil méditerranéen mais les sales entrées maritimes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 25 février 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 25 février 2008 Trés belle photos Ced, un gros coup de coeur pour la 1 et la 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 25 février 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 25 février 2008 Je vais déménager sur cette côte bien plus belle que celle de Montpellier. Merci pour les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 février 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 février 2008 Moi aussi je vais peut-être déménager dans le coin, c'est super beau /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Marrant aussi la fête, ta pris des citrons j'espère /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Grosse préférence pour la 13ème /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et l'île de Mike, sa sort d'où ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 février 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 février 2008 Sympa par tous les temps cette côte d'Azur, en particulier en l'absence des touristes ! Merci Ced ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 26 février 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 26 février 2008 Très belles photos que tu nous proposes ! Dommage en effet que ces entrées maritimes aient été de la partie dans le coin en ce moment. Concernant les carnavals de Menton et Nice, j'en profite pour dire qu'il y avait respectivement 30 000 et 80 000 personnes ce dimanche (70 000 samedi soir). Voilà voilà, dommage que cela soit tombé durant que j'étais dans le Nord-Est, sinon ça aurait un plaisir de se rencontrer. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 février 2008 Salut! "l'ile de Mike" c'est juste parce que j'ai trouvé cette ile pas mal pour y implanter un anémo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un tres beau week end en tout cas, qui a commencé vendredi par la rencontre avec 2 gars tres sympa du forum: ChristianP et Previ83, on est allé chez Christian et on a enfin vu le fameux parc à instruments de Besse! Un petit tour ensuite vers Hyères et alentours dans une bien belle région, avant de se diriger vers Menton dont je rajouterai des photos plus tard. On est allé sur la presqu'ile de Giens avec une vue sympathique sur les Iles du levant, petit tour au "spot" de l'Almanarre au passage. J'ai été étonné du paysage "camarguais" qu'on peut trouver du côté des salins d'Hyères, avec les étangs et la même végétation typique. On est resté à Menton la journée du samedi, Menton qui est vraiment un endroit à part, exceptionnel pour plusieurs raisons et en particulier pour sa géographie et son climat! Bien que la station de Menton-Garavan ne soit pas idéalement placée (Tn correctes mais Tx surestimées), le climat local est clairement plus doux que celui du reste de la côte (le micro-climat de Menton s'étendant probablement jusqu'à Monaco), la présence de certaines essences tropicales en témoigne, j'ai même vu un ficus benjamina (les ficus "d'appartement") planté en extérieur! Un petit effet urbain doit s'ajouter à tout ça, les orangers sont plantés jusqu'à plus de 200m d'altitude (altitude ou se trouve l'autre station MF de Menton à l'Annonciade qui est mieux placée que la première). Pour un "camarguais" autant vous dire que c'est impressionnant de voir cette côte dans laquelle plonge directement les Alpes (certes le pays Basque ou le Roussillon ont des caractéristiques similaires, mais les Pyrénnées ne plongent pas aussi abruptement dans la mer), le côté esthétique de ce décor reste intact malgré l'urbanisation, une beauté moins sauvage que la Camargue mais tout aussi saisissante, dommage qu'il y ait eu des entrées maritimes, certains sommets pourtant tres proches de la côte étaient dans les nuages! Finalement la seule chose qui manque à Menton c'est le vent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est une station tres abritée par les montagnes qui l'entourent, mais à part ça c'est un endroit parfait pour un frileux comme moi! Un petit mot sur les "monuments" de citrons et d'oranges qui étaient impressionnants, la préparation de la fête du citron doit vraiment etre un travail énorme! Le samedi en fin d'aprem direction Nice ou nous avons passé la nuit de samedi à dimanche, pour le villageois endurci que je suis Nice n'est pas un endroit idéal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une tres grande ville (moi qui trouve Montpellier trop grand et étouffant j'ai été calmé lol). Je pensais pas que c'était aussi grand /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon j'ai pas l'habitude des agglomérations et je ne l'aurai jamais, donc je suis un peu comme un campagnard perdu dans ce genre d'endroits /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La circulation automobile est importante: à 50m de la mer on ne sentait pas l'iode malgré le petit vent de Sud! ça fait bizarre quand on a l'habitude de sentir l'odeur de la mer même en étant à quelques km (comme à Aigues-Mortes par exemple). Il faut dire qu'on était pas du bon côté de la ville (vers la promenade des Anglais, qui est tres tres tres tres tres longue /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), il doit forcément y avoir des quartiers plus calmes et moins urbains, là ou la grande route ne longe pas la mer. Le dimanche sur la route du retour j'ai eu la plus belle surprise de ce week end, un endroit que je ne connaissait pas du tout et qui m'a vraiment séduit: la corniche de l'Esterel. Cette partie de la côte varoise est vraiment magnifique, une beauté différente de celle de l'Est de la côte d'Azur, mais qui m'a personnellement plus touché car moins urbanisée, les immeubles laissent plus de place aux maisons et les espaces naturels sont plus visibles. la roche rougeatre compose avec le bleu de la mer un décor sublime (qui fait penser à la réserve de Scandola en Corse), là encore le soleil n'était pas de la partie, et la batterie de mon apn était déchargée, heureusement qu'on était 4 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a ensuite longé le littoral jusqu'à Ste Maxime, puis on a rejoint Cavalaire (sans passer par St Trop donc), littoral tres sympa avec le massif des Maures en arrière-plan, le soleil est enfin revenu et on s'est arreté sur la tres belle plage de Cavaliere (à ne pas confondre avec Cavalaire ) pour une courte pause, avant un long morceau de route puis d'autoroute jusqu'à La Ciotat ou nous avons emprunté la route des cretes. La encore découverte d'un endroit sublime que j'avais déjà vu uniquement en photo, les falaises du Cap Canaille pres du Bec de l'Aigle, un endroit fascinant avec une vue sur la mer digne d'une vue d'avion (pres de 400m d'altititude), et bien sur un endroit tres interessant pour un amateur de vent comme moi! Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, c'est à cet endroit qu'à été tourné le film "Sur un arbre perché" avec De Funès. Voila apres la Ciotat il se faisait tard et nous avons rejoint l'autoroute pour rentrer chez nous dans le Gard, de retour au "plat pays" (enfin la je parle pour moi lol) apres une bien belle expédition, durant laquelle nous avons d'ailleurs bien mangé et bien bu dans des restos sympas. Je mettrai des photos de Menton sur ce topic des que j'aurais fini de les trier, c'est à dire pas tout de suite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 février 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 février 2008 Photos et récit très sympas, merci bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 février 2008 Voila j'ai fini de trier les photos de Menton, en voici quelques-unes... la station MF de Menton-obs (pres du port de Garavan) en bord de mer: Une falaise côté italien juste apres la frontière: la fête du citron: sur les hauteurs, des escaliers vertigineux (faut pas se manquer en descente /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">): la station de Menton-Annonciade à 200m d'altitude: Et enfin sur la route du retour vers Nice, le Cap Ferrat vu depuis les collines: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 février 2008 Je vais déménager sur cette côte bien plus belle que celle de Montpellier. Merci pour les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La CA n'est pas plus belle que le littoral héraultais, elle est d'une beauté différente.La beauté est de toute façon une notion tres subjective, tous nos littoraux sont beaux, bien que pour ma part je n'en penserai jamais autant des endroits complètement bétonnés. Vers Montpellier il y a aussi des endroits préservés et tres beaux (pour un peu qu'on se donne la peine de visiter), comme par exemple les Aresquiers entre Vic-La-Gardiole et Frontignan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 février 2008 Partager Posté(e) 26 février 2008 Belles photos, ça me rappelle mes vacances... Personnellement, la partie de la côte que je préfère est l'Estérel, précisément après Le Lavandou et jusqu'à St Raphaël. J'adore tout particulièrement St Aygulf et Anthéor, où il y a de fabuleuses criques... Et puis ces roches rouges juste à côté de la mer qui est turquoise à cet endroit-là, c'est magnifique. Menton, je ne connais pas, je suis juste passé à Monaco vite fait en allant en Italie, mais ça a l'air bien beau. Ca me fait penser à la zone frontalière des Pyrénées Orientales, vers Cerbère, Collioure et Port-Vendres. Pour les stations MF de Menton, la 1ère doit bien surchauffer en effet, pour la 2ème on ne voit pas bien sur la photo. Merci en tout cas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 février 2008 Belles photos, ça me rappelle mes vacances... Personnellement, la partie de la côte que je préfère est l'Estérel, précisément après Le Lavandou et jusqu'à St Raphaël. J'adore tout particulièrement St Aygulf et Anthéor, où il y a de fabuleuses criques... Et puis ces roches rouges juste à côté de la mer qui est turquoise à cet endroit-là, c'est magnifique. Menton, je ne connais pas, je suis juste passé à Monaco vite fait en allant en Italie, mais ça a l'air bien beau. Ca me fait penser à la zone frontalière des Pyrénées Orientales, vers Cerbère, Collioure et Port-Vendres. Pour les stations MF de Menton, la 1ère doit bien surchauffer en effet, pour la 2ème on ne voit pas bien sur la photo. Merci en tout cas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui pareil pour moi Anthéor est sympa (on le voit sur la photo de Ced), par contre du Lavandou jusqu'à St Augulf c'est plutôt les Maures /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La corniche de l'Esterel est d'une beauté vraiment saisissante vers le Cap Roux qui est un vrai bijou, d'ou une légère préférence pour le secteur St Raph - La Napoule pour ma part. Je passerai bien ma retraite au sémaphore du Drammont! Il y a aussi un autre aspect de cette côte qui saute aux yeux: le fric /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> certaines villas sont vraiment sublimes, je crois d'ailleurs qu'il y a de la "star" dans le coin lol. En effet la zone frontalière des P-O est également sympa, moins "vertigineuse" que la frontière italienne mais plus préservée et tout aussi belle, je rêve de pouvoir mettre un anémo au Cap Cerbère histoire de battre Béar avec des scores de tramontane de folie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 26 février 2008 Partager Posté(e) 26 février 2008 Superbes paysages ! Merci pour vos trés belles photos Ced et Mike ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 février 2008 Partager Posté(e) 26 février 2008 Ouais j'ai fait confusion avec l'Estérel en effet, en plus je connais bien... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc je préfère également la zone qui part de St Raph'... J'ai fait quelques sorties en apnée dans les abysses du coin il y a quelques années... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 26 février 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 26 février 2008 Très beau récit Mike et content que tes vacances se soient bien passées en terre azuréenne. Merci également pour les nouvelles photos ajoutées /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et très belles malgré ces entrées maritimes assez tenaces en cette fin de mois de Février. Je vois que tu as été en effet surpris par la grandeur de la ville de Nice. Le fait est que cette ville est souvent présentée comme capitale de la Côte d'Azur au milieu d'une zone très touristique (2eme aéroport français avec plus de 10 millions de passagers, derrière la plateforme parisienne) et par la particularité des paysages littoraux entre Estérel et arrière-pays, et du beau temps. Mise à part ça, d'un point de vue national, cette ville est plutôt peu présentée. Il faut savoir que Nice est la cinquième ville de France derrière Paris, Marseille, Lyon et Toulouse et sa densification étonne par le fait qu'elle se situe "coincée" entre mer et très proche arrière-pays. La bande littorale est ainsi très urbanisée mais pas mal d'endroits arrivent tout de même à garder de nombreux espaces diversifiés malgré cette densité de population entre Nice et Cannes. Le coin de Menton semble en effet plus convivial et chaleureux, comme ceux des premiers contreforts pré-alpins. On gardera également un joli étonnement en général de la Principauté de Monaco qui présente une architecture bien à part et surtout une construction particulière d'ensemble et une expansion stratégique. Sinon, que rajouter, tu as vraiment fait un joli résumé de ce que tu as pu parcourir du littoral de l'extrême Sud-Est du pays, notamment du secteur de l'Estérel qui, pour moi également, reste un des endroits les plus somptueux du coin avec la rade de Villefranche sur Mer à l'Est de Nice. De mon côté, j'ai passé quelques jours à la fin de l'été dernier à l'intérieur de l'Hérault, vers Montagnac, plus exactement à Saint Pargoire. Ces étendues de garrigue m'ont vraiment impressionné dans un premier temps, créant une ambiance particulière, en tout cas, bien différente de ce que j'ai pu connaitre avant. Les villages enclavés de l'arrière-pays héraultais et notamment des gorges de l'Hérault vers Saint Guilhem le Désert restent des coins vraiment magnifiques également. Ce qu'on peut surtout apprécier du littoral, ce sont ces grandes plages de Marseillan à Valras et ces étendues de plaine très vastes, bien que personnellement, j'apprécie plus les zones de reliefs bien saccadées. Voilà voilà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 février 2008 Ce qu'on peut surtout apprécier du littoral, ce sont ces grandes plages de Marseillan à Valras et ces étendues de plaine très vastes Si tu as l'occasion de venir dans le coin hors saison, je te conseille la plage de l'Espiguette, c'est pas qu'elle soit sur ma commune hein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais elle borde un massif dunaire unique, le plus étendu de la Méditerranée française, que les touristes appellent parfois "le petit désert" (un mot qui prend tout son sens ces derniers temps avec le peu de précipitation qu'il tombe /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est un endroit protégé par le conservatoire du littoral (heureusement!), mais une grande partie de la plage est ouverte au public et on peut même aller pecher car les bancs de sable permettent d'avoir pied jusque tres loin: c'est pas moi sur la photo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je ne suis pas étonné que Nice soit la 5ème ville de France, mais à moins que je sois passé complètement à côté, elle n'en a pas vraiment la réputation! Ce qui fait que j'ai été vraiment surpris par son étendue. Même pour Menton je m'attendais davantage à un "village" qu'à une ville, mais c'est une assez grande ville finalement. Enfin quelques photos de la côte de l'Esterel tirées de l'excellent site "francevuesurmer.com": Au premier plan le sémaphore du Drammont perché sur son rocher, au second plan Antheor: le Cap Roux: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 27 février 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 27 février 2008 Comment j'ai fait pour rater cette beauté . Je n'ai jamais été plus loin qu'à Marseille et pourtant je vais bien à Paris qui est beaucoup plus loin. Il faut absolument que j'y aille, pourquoi pas cette année tiens. Si j'y vais, je vais prendre un milier de photos je pense /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci beaucoup pour vos "romans" pour certains , et donc de tous vos clichés aussi beaux les uns que les autres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 février 2008 Les villages enclavés de l'arrière-pays héraultais et notamment des gorges de l'Hérault vers Saint Guilhem le Désert restent des coins vraiment magnifiques également. Tiens je profite de cette remarque pour mettre un petit lien vers une page sur laquelle j'ai mis des photos que j'ai faites en 2006 lors d'une petite escapade à St Guilhem, mon village héraultais favori ou je vais presque chaque année, la encore malhereusement le beau temps n'était pas trop de la partie rendant les photos un peu bizarres (ciel voilé):http://lemike.perso.cegetel.net/stguilhem.htm Je conseille cet endroit particulièrement au printemps (avril-mai), ou les couleurs et les odeurs sont agréables. Voila si Cyclone30 n'y est pas déjà allé ça lui donnera peut-etre envie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 27 février 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 27 février 2008 Merci pour ces merveilleuses photos d'un très joli coin de France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 27 février 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 27 février 2008 Merci lmk, sympathique endroit une nouvelle fois, mais la je reconnais peut-être un peu plus mon chez moi, enfin, cela s'y rapproche avec la colline rocheuse faisant partie de mon village. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 27 février 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 27 février 2008 Si tu as l'occasion de venir dans le coin hors saison, je te conseille la plage de l'Espiguette, c'est pas qu'elle soit sur ma commune hein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais elle borde un massif dunaire unique, le plus étendu de la Méditerranée française, que les touristes appellent parfois "le petit désert" [...] j'ai mis des photos que j'ai faites en 2006 lors d'une petite escapade à St Guilhem, [...] http://lemike.perso.cegetel.net/stguilhem.htm Je conseille cet endroit particulièrement au printemps (avril-mai), ou les couleurs et les odeurs sont agréables. Merci Mike pour ces quelques conseils, je ne raterai pas l'occasion d'aller faire un tour sur ta commune alors à l'occasion d'un retour en terres languedociennes. Ca a l'air vraiment magnifique et vraiment unique en effet près de nos côtes méditerranéennes, cela donne en tout cas envie d'y aller, comme Dorian /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci également pour le reportage photos apporté au sujet de Saint Guilhem, cela me rappelle cet endroit vraiment magnifique dont je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos lors de mon passage. Mais je compterai bien y retourner. Pour en revenir au sujet du topic, il faut savoir que les roches (rouges par ailleurs) que l'on trouve au niveau du massif de l'Estérel sont les mêmes que l'on puisse trouver sur les côtes Nord-Ouest de la Corse (Balagne), du fait que ces deux parties étaient rattachées il y a environ 200 millions d'années. La Corse provient d'ailleurs du détachement de ce massif à l'ère primaire avant de dériver en pleine mer, tout comme l'Afrique s'est éloignée. La présence de ces rhyolites (roches rouges) témoigne du fait de l'activité de phénomènes volcaniques (notamment par des résurgences de coulées de lave) dans cette partie du massif avant que celui-ci ne subisse l'érosion puis qu'il se retrouve en bord de mer. Voilà en gros. Merci à Jipé d'ailleurs qui m'avait mis sur la voie il y a quelques temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 février 2008 Pour en revenir au sujet du topic, il faut savoir que les roches (rouges par ailleurs) que l'on trouve au niveau du massif de l'Estérel sont les mêmes que l'on puisse trouver sur les côtes Nord-Ouest de la Corse (Balagne), du fait que ces deux parties étaient rattachées il y a environ 200 millions d'années. La Corse provient d'ailleurs du détachement de ce massif à l'ère primaire avant de dériver en pleine mer, tout comme l'Afrique s'est éloignée. La présence de ces rhyolites (roches rouges) témoigne du fait de l'activité de phénomènes volcaniques (notamment par des résurgences de coulées de lave) dans cette partie du massif avant que celui-ci ne subisse l'érosion puis qu'il se retrouve en bord de mer. Voilà en gros. Merci à Jipé d'ailleurs qui m'avait mis sur la voie il y a quelques temps. Ah ben finalement c'est pas pour rien que j'avais fait le rapprochement:la roche rougeatre compose avec le bleu de la mer un décor sublime (qui fait penser à la réserve de Scandola en Corse) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La réserve naturelle de Scandola est classée au patrimoine monidal de l'UNESCO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés