Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/03/2008 au 09/03/2008


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

De la neige en plaine à partir du 5 mars ???

Pourquoi pas ??? L'hiver ne nous jouera peut-être pas un aussi beau coup qu'en mars 1946, car le froid semble venir de moins loin au nord, mais la descente froide de la semaine prochaine est quasiment acquise. Ressortez manteaux et foulards, le froid est de retour !

Ce qui reste en suspens, c'est la durée de cet épisode qui va trancher radicalement avec la longue période printanière, ensoleillée d'abord, puis humide maintenant que nous venons de connaître.

Le retour des flux méridiens est dû classiquement à un anticyclone qui se déplaçant plus au nord parvient à générer une ondulation dans le flux zonal qui prend de l'ampleur et va commencer à traverser l'Atlantique au début de mars. Ce matin les scénarios sont partagés entre l'évolution de notre ondulation en blocage prolongeant alors notre période froide sur toute la première décade de mars, ou la poursuite du déplacement de celle-ci débouchant rapidement sur le retour au calme anticyclonique après le froid humide et un retour de la douceur. Les scénarios tendant à faire durer le froid montent pour le moment, ce qui laisserait alors le temps à des gelées plus fortes de s'installer que les deux jours de froid transitant vite vers l'est prévus par ailleurs...

Wait and see !

Florent.

C'est effectivement ce qu'une bonne part des modèles de ce jour entrevoient. Mais je m'inquiète cependant quant à la pression qui ne cesse d'augmenter à chaque run:

diagramme GEFS 18z hier soir

diagramme GEFS 0z ce matin

La moyenne pour le 4 mars présente une augmentation inquiétante...

Pour les autres modèles dont CMC GEM je n'ai pas les diagrammes de pression alors je ne peux pas comparer entre hier et ce matin. Mais ce grignotage de quelques hPa à chaque run me laisse quelque peu anxieux et me rappelle de bien mauvais souvenirs default_crying.gif .

De plus le nouveau GFS 6z voit la Patate s'approcher chez nous à cause d'un creusement nord Atlantique qui empêche une remontée efficace de la dorsale anti vers le Groenland...

GFS 6z

Aïe aïe aïe... default_crying.gif

J'ai bien fait de ne pas m'enflammer trop tôt moi, vu le chemin que ça prend ça sent le Xième flop de cette saison...

Attendons GEFS et espérons tout de même,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

flop je sais pas ... en tout cas il est vraiment différent des sorties précédentes avec une profonde dépression sur le royaume uni, des hautes pressions sur l'atlantique et une résistance des anti sur le sud de la France et ce des 130h ...dur dur de faire des prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est en train de sortir et une différence notable se fait sentir à savoir une petite perturbation au sud de l'islande qui applati encore un peu plus l'anticyclone sur la France....la pulsion froide semble bien moins conséquente et ce dès 120H default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

flop en perspective donc default_dry.png

Au contraire il est bcp mieux par la suite vers le 5 mars, flop au début mais pour mieux rebondir ensuite mais bon cela est très loin et la dépression sur le RU semble bien creuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Au contraire il est bcp mieux par la suite vers le 5 mars, flop au début mais pour mieux rebondir ensuite mais bon cela est très loin et la dépression sur le RU semble bien creuse.

Exactement. Perso, je préfère une petite ondulation ratée puis un vrai blocage par la suite, qu'une bonne ondulation suivie d'un Anti...

En tout cas, impressionnant changement! default_huh.png:huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors en lisant un peu les derniers posts, les avis sont partagés et pleins de résérves sont émisent en raisons des décéptions à répétition.

GFS à + 150h est tout simplement énorme si on le prend tel quel.

Si cette config se réalise, un beau barroud d'honneur pour l'hiver mais bon. On y est pas mais comme hier soir, je maintiens ce que je dis, les signes sont très bons.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Alors en lisant un peu les derniers posts, les avis sont partagés et pleins de résérves sont émisent en raisons des décéptions à répétition.

GFS à + 150h est tout simplement énorme si on le prend tel quel.

Si cette config se réalise, un beau barroud d'honneur pour l'hiver mais bon. On y est pas mais comme hier soir, je maintiens ce que je dis, les signes sont très bons.

Ju

oui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

GFS +144 heures

Mais c'est repoussé plus loin d'un jour dans l'échéance, ce qui diminue la fiabilité. Attendons GEFS pour savoir si notre cher GFS est isolé ou non.

Je fais mon analyse des autres modèles:

GEM +132 heures

GEM +156 heures

On voit une anticipation qui ressemble fort à celle de GFS 6z, signe que ce dernier suit GEM. Ce n'est en fait rien d'autre que cette petite anomalie de BP nord Atlantique, présente entre les deux anti (AA et GA), qui freine la remontée de l'AA vers le Nord. Mais les modèles envisagent toujours cette remontée, repoussée d'un jour, ce qui m'inquiète un peu...

Un champ franchement dépressionnaire sous un flux méridien s'installerait sur le pays. L'Espoir est renforcé pour le 5 mars en l'occurence.

Quant à l'ensembliste CMC GEM je ne le commente pas, n'étant toujours pas réactualisé depuis hier soir... default_dry.png

CEP +120 heures

CEP +144 heures

CEP +168 heures

La chronologie serait la suivante: L'AA formerait une belle ondulation (+120 heures), mais la dépression Ouest Atlantique, creuse, empêcherait l'AA de remonter sa dorsale jusqu'au Groenland à cause de son talweg entre les deux zones de HG (+144 heures) et l'AA deviendrait AF; l'air froid qui aurait temporairement dégouliné sur le pays suite à l'ondulation formerait un creusement en Méditerranée, offrant un probable épisode pluvieux et instable sur le SE du pays (+168 heures et dès +144 heures).

CEP est donc mauvais pour les hivernophiles dont je fais partie... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel changement !

le dernier GFS est vraiment très bon cette fois...

on voit que la situation est mal appréhendée, les modèles ont vraiment du mal à cibler la dynamique, l'anticyclone change de forme à chaque run, il va bien arriver a trouver sa forme au bout d'un moment.

Donc je ne sais pas si le dernier run est isolé mais pour un run du midi il est très bon.Il manque juste un détail, des HP plus puissantes au Groenland car là il s'agit plus d'une forte ondulation qu'à un blocage, et c'est toute notre inquiétude car dieux sait que ces situations sont sur un fil.

Juste une chose, si ca se réalise, dommage que nous sommes en mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'une petit dépression à +180H vient en remettre une couche prolongeant le blocage! Je vous le dis, on va le payer cet hiver plus que doux....

A croire que pour certains les déceptions de cet hiver ne servent pas de leçon. C'est à désespérer de voir cela. Ca reste très très incertain par la suite et ça peut provoquer une belle situation comme sur le 6 z de gfs ou capoter ra^pidement comme sur ecmwf. Ca m'agace après tant de déconvenues que certains s'exclament sans aucune précaution sur 1 scénario d'un modele.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Au niveau de l'humidité il y a peut-être un léger mieux, mais pour le froid, il est quasiment inexistant (en dessous des 180h sur GFS)... Ce n'est pas ce qu'on fait de mieux pour les "hivernophiles"...

Point positif, il y a tout de même une tendance au rafraichissement qui se confirme (sans rien d'hivernale à la clé pour le moment) : un temps de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ça commence a être repoussé, c'est jamais bon surtout en cette période.

Oui c'est vrai que ca à été repoussé un petit peu mais pas tant que ca en fait, on avait deux possibilités ya 3/4 jours, soit ca prend lundi, soit ca prend en seconde partie de semaine.et bien je pense que c'est la deuxième option qui à été privilégiée.

edit: c'est le cas de gfs mais pas de cep

en gros ce matin sont favorable: UKMO et GFS

sont mauvais: CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'une petit dépression à +180H vient en remettre une couche prolongeant le blocage! Je vous le dis, on va le payer cet hiver plus que doux....

C'est aussi mon avis, d'autant que c'est un grand classique si on regarde les archives... Je crois beaucoup moins à un flop cette fois que les fois précédentes... J'attends la suite impatiemment, mais quelque chose me dit que cette première décade de mars va être surprenante car le flux d'ouest qui sévit depuis quelques semaines a positionné des noyaux dépressionnaires très actifs au nord de l'Atlantique et de l'Europe qui pourraient fondre sur nous avec l'air froid...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est vrai que ca à été repoussé un petit peu mais pas tant que ca en fait, on avait deux possibilités ya 3/4 jours, soit ca prend lundi, soit ca prend en seconde partie de semaine.

et bien je pense que c'est la deuxième option qui à été privilégiée.

Et il y a l'échéance qui est de plus en plus proche surtout. C'est du J+7 à présent...

Les 2 prochaines sorties seront déterminante pour connaître la suite avec une relative fiabilité. default_clover.gif

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid n'est absolument pas repoussé, il est toujours prevu qu'il debarque mardi avec des averses de neige jusqu'en plaine dans un bon quart nord-est

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

La suite quant à elle est bien meilleur qu'hier surtout sur les diagrammes qui accusent une serieuse baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS Tellement bon que ça le rend non fiable ...

Attendons le retournement de veste ce soir ??

Les runs ne sont pas assez constants pour y accorder trop de crédit.

Dès qu'il s'agit d'un flux de nord, c'est la pagaille sur les modèles, on le sait.

Ca sent un petit coup de frais pendant deux jours puis retour aux conditions habituelles : flux d'ouest/ sud-ouest, d'abord anti puis dépressionnaire. ECWMF l'illustre très bien.

Et c'est le cas de figure qui ressort le plus avec ce qui nous est proposé.

C'est mon avis mais je crois qu'il n'est pas isolé ...

Il en faut bien plus pour annoncer une semaine hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'humidité il y a peut-être un léger mieux, mais pour le froid, il est quasiment inexistant (en dessous des 180h sur GFS)... Ce n'est pas ce qu'on fait de mieux pour les "hivernophiles"...

Point positif, il y a tout de même une tendance au rafraichissement qui se confirme (sans rien d'hivernale à la clé pour le moment).

température à 850 hPa 5 mars

Pas mal tout de même pour le Nord de la France! Suffisant pour offrir la Neige en plaine! Mais c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose de lire un seul scénario d'un seul modèle...

Mais attendons GEFS avant de s'enflammer, si GFS est complètement paumé, ce qui est souvent le cas quand il anticipe des aussi beaux scénarios, le froid va s'abattre, mais sur le moral des troupes et non sur la météo!

Imagine que GEFS soit aussi mauvais que CEP et là on est mort! default_pinch.gif

Comme le dit Virgile,mieux vaut attendre; déjà trop de déceptions cet hiver, que cela nous serve de leçon default_ermm.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir sur ce que Virgile disait

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

ca fait des jours en fait que le diagramme voit toujours la chute pour le 3 mars donc on voit que ca ne bouge pas énormément.ça se complique toujours a partir du 6 mars

température à 850 hPa 5 mars

Pas mal tout de même pour le Nord de la France! Suffisant pour offrir la Neige en plaine! Mais c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose de lire un seul scénario d'un seul modèle...

Mais attendons GEFS avant de s'enflammer, si GFS est complètement paumé, ce qui est souvent le cas quand il anticipe des aussi beaux scénarios, le froid va s'abattre, mais sur le moral des troupes et non sur la météo!

Imagine que GEFS soit aussi mauvais que CEP et là on est mort! default_pinch.gif

Comme le dit Virgile,mieux vaut attendre; déjà trop de déceptions cet hiver, que cela nous serve de leçon default_ermm.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

et ya 2 jours CEP était très beau a voir comparé a GFS.... preuve qu'on en sait encore rien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir sur ce que Virgile disait

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

ca fait des jours en fait que le diagramme voit toujours la chute pour le 3 mars donc on voit que ca ne bouge pas énormément.ça se complique toujours a partir du 6 mars

Les diagrammes ont bougés depuis hier et meme largement

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ille=Strasbourg

La neige tombera jusqu'en plaine mardi et mercredi si gfs se confirme.C'est de plus en plus hivernal sur gfs et gefs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

température à 850 hPa 5 mars

Pas mal tout de même pour le Nord de la France! Suffisant pour offrir la Neige en plaine! Mais c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose de lire un seul scénario d'un seul modèle...

Du froid en altitude peut-être, mais les températures au sol sont loin d'être en notre faveur pour espérer des précipitations solides.Mais comme tu le dis j'ai pris exemple sur un seul run, d'un seul modèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tension monte sur le forum...

en tout cas moi je me garderai bien de faire des prévisons dans un sens comme dans l'autre si je regarde uniquement GFS 6h car à 144h les différents scénariis partent dans tous les sens ...

...anti qui se positionne sur la France après 2 jours de froid

... beau blocage atlantique ...

... anti trop proche de nous...et évolution en flux de nord est faible avec dépression med

... beau blocage sur nous ... et froid pour les autres...

....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça résume bien la situation.. Ça par dans tous les sens!

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=162&mode=

en effet l'ecart type est enorme donc la prévision est peu fiable default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce soir GFS sera encore,vraisemblablement,très différent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...