Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de froid de janvier 1985 ! Souvenirs souvenirs...

pottok
 Partager

Messages recommandés

Une nouvelle publication sur une vague de froid majeure du XXème Siècle ! default_w00t.gif

Pour certains des souvenirs ! default_wub.png

Pour de jeunes hivernophiles, un rêve inaccessible... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

[/url]

http://mameteo.wifeo.com/previsions.php

Donnez-moi vos impressions sur le livre d'or de mon site ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou sur ce forum ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ bientôt ! default_flowers.gif

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

En 1985 chez moi à Pont de Dore environ 25 à 30 cm de neige et durant pratiquement un mois ,gréve des services de l'équipement ,ma vielle R12 boite de vitesse gelée ,cannalisations d'eau gelée dans les maisons ,-28° enregistré sur deux thermométres au bord de la dore ,réseau d'air comprimé de plusieurs entreprises gelées , ski de fond obligatoire pour ce rendre à son boulot , température maxi deux jours de suite -14° et par chance à cette époque trés peu de véhicule roulant au fuel ( default_dry.png le fuel le plus gros scandalle de santé publique des années à venir, le filtre à particule???? les plus fines dans les poumons de vos enfants),alors si cela doit ce reproduire je pense que je vais bien rigoler default_laugh.png .A j'oublié un réseau routier complet à refaire .

Bonjour

En 1985 chez moi à Pont de Dore environ 25 à 30 cm de neige et durant pratiquement un mois ,gréve des services de l'équipement ,ma vielle R12 boite de vitesse gelée ,cannalisations d'eau gelée dans les maisons ,-28° enregistré sur deux thermométres au bord de la dore ,réseau d'air comprimé de plusieurs entreprises gelées , ski de fond obligatoire pour ce rendre à son boulot , température maxi deux jours de suite -14° et par chance à cette époque trés peu de véhicule roulant au fuel ( default_dry.png le fuel le plus gros scandalle de santé publique des années à venir, le filtre à particule???? les plus fines dans les poumons de vos enfants),alors si cela doit ce reproduire je pense que je vais bien rigoler default_laugh.png .A j'oublié un réseau routier complet à refaire .

C'est certain ! De grands souvenirs météo ! default_wub.png

Mais une calamité pour le pays... Sans parler des nombreuses victimes ! default_ermm.gif

merci à toi pottok pour c'est photos .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> des hivers comme celui de 1985 sa peut trés bien revenir dans le futur ..

merci à toi pottok pour c'est photos .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> des hivers comme celui de 1985 sa peut trés bien revenir dans le futur ..

Oui tout à fait ! Quand cet hiver 1985 est arrivée, nous n'avions pas connu de tels froids depuis des années... Et c'est pour cela qu'il a eu un tel impact !

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je me souviens très bien de cette vague de froid de 1985, j’avais 13 ans.

Je me souviens notamment de ce dimanche après midi de début janvier.

Le matin avait été très froid avec un ciel très bleu, il devait faire -10°C (peut-être moins) et il restait

par ci par là quelques traces de neige tombée fin décembre.

La météorologie nationale (terme de l’époque) annonçait l’arrivée de la neige en

début d’après-midi.

Je me souviens que j’étais pendu à la fenêtre de la chambre de mes parents qui donnait

au nord.

Et vers 13h, j’ai commencé à voir l’arrivée du front nuageux à l’horizon.

La ligne de nuages compacte et gris claire arrivait du nord et offrait une ligne de démarcation très nette et sans transition avec le ciel bleu.

Cette ligne avançait inexorablement vers nous, l’excitation était à son comble.

Je l’ignorais encore mais j’allais vivre mon plus beau souvenir météorologique.

Dès que les nuages furent au-dessus de nous (à l’heure de Starsky et Hutch époque oblige!), la neige commença immédiatement à tomber d’abord très fine et presqu'imperceptible.

Le paysage commença pourtant très vite à blanchir à cause de la température très froide (il devait faire -7°C environ).

Puis très progressivement la neige s’intensifia pour devenir modérée à forte. Elle tomba dans le calme et le silence, déterminée à tout recouvrir.

Je restai à la fenêtre tout l’après-midi et voyai la neige dégringoler sans bruit du ciel blanc.

Il neigea jusque tard dans la soirée.

Le lendemain matin les cars scolaires ne pouvaient pas rouler. Vacances forcées pendant une semaine entière, le pied !

Il devait y avoir 10 à 15 cm de neige et un soleil pâle, très froid.

L’air était dense et glacial.

Tout était blanc, pas un brin d’herbe n’était visible sur la pelouse, la route était impraticable.

Je me souviens être allé me promener tous les après-midi de la semaine dans la campagne environnante.

Le paysage était complètement transformé par l’arrivée de cette neige.

L’air avait cette épaisseur particulière, et c’était un peu comme si le temps était en suspend.

Tout était figé, calme, seul le bruit feutré et dense de mes pas dans la neige venait interrompre la profondeur du silence.

Pendant les 2 semaines de vague de froid il y eu d’autres chutes de neige dont bizarrement je me souviens moins.

Ce qui fut remarquable c’est que, même au soleil, la neige ne fondit pas pendant ces 2 semaines.

Je me souviens de l’embâcle de la Sarthe avec ses énormes blocs de glace.

Je me souviens des stalactites de glace sur les gouttières qu’on dégommait à coup de boules de neige.

Je me souviens des congères énormes qui ressemblaient à de la chantilly !

Je me souviens des nuits claires où la température descendait au-dessous de -15°C.

Je me souviens aussi du dégel et de la tristesse qui m’envahit lorsque je vis fondre toute cette neige.

Je me souviens d’ailleurs que pas mal de gens avaient eu besoin d’un petit temps d’adaptation pour s’habituer à nouveau aux couleurs habituelles de nos paysages : bizarrement une fois la neige fondue, l’herbe paraissait plus verte qu’avant, les contrastes de couleurs était plus forts.

Ce qui fut assez extraordinaire par la suite c’est que nous avons connu une autre vague de froid en Février puis pendant les hivers 1986 et 1987 (à chaque fois en janvier puis février).

On s’habitua vite à ces hivers rigoureux et on commença à croire qu’on les connaîtrait tous les ans.

D’ailleurs un club de ski de fond fut créé près de chez moi à St Léonard des Bois dans les Alpes Mancelles.

Malheureusement aujourd’hui tout ceci me paraît très loin et inaccessible…

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je me souviens très bien de cette vague de froid de 1985, j’avais 13 ans.

Je me souviens notamment de ce dimanche après midi de début janvier.

Le matin avait été très froid avec un ciel très bleu, il devait faire -10°C (peut-être moins) et il restait

par ci par là quelques traces de neige tombée fin décembre.

La météorologie nationale (terme de l’époque) annonçait l’arrivée de la neige en

début d’après-midi.

Je me souviens que j’étais pendu à la fenêtre de la chambre de mes parents qui donnait

au nord.

Et vers 13h, j’ai commencé à voir l’arrivée du front nuageux à l’horizon.

La ligne de nuages compacte et gris claire arrivait du nord et offrait une ligne de démarcation très nette et sans transition avec le ciel bleu.

Cette ligne avançait inexorablement vers nous, l’excitation était à son comble.

Je l’ignorais encore mais j’allais vivre mon plus beau souvenir météorologique.

Dès que les nuages furent au-dessus de nous (à l’heure de Starsky et Hutch époque oblige!), la neige commença immédiatement à tomber d’abord très fine et presqu'imperceptible.

Le paysage commença pourtant très vite à blanchir à cause de la température très froide (il devait faire -7°C environ).

Puis très progressivement la neige s’intensifia pour devenir modérée à forte. Elle tomba dans le calme et le silence, déterminée à tout recouvrir.

Je restai à la fenêtre tout l’après-midi et voyai la neige dégringoler sans bruit du ciel blanc.

Il neigea jusque tard dans la soirée.

Le lendemain matin les cars scolaires ne pouvaient pas rouler. Vacances forcées pendant une semaine entière, le pied !

Il devait y avoir 10 à 15 cm de neige et un soleil pâle, très froid.

L’air était dense et glacial.

Tout était blanc, pas un brin d’herbe n’était visible sur la pelouse, la route était impraticable.

Je me souviens être allé me promener tous les après-midi de la semaine dans la campagne environnante.

Le paysage était complètement transformé par l’arrivée de cette neige.

L’air avait cette épaisseur particulière, et c’était un peu comme si le temps était en suspend.

Tout était figé, calme, seul le bruit feutré et dense de mes pas dans la neige venait interrompre la profondeur du silence.

Pendant les 2 semaines de vague de froid il y eu d’autres chutes de neige dont bizarrement je me souviens moins.

Ce qui fut remarquable c’est que, même au soleil, la neige ne fondit pas pendant ces 2 semaines.

Je me souviens de l’embâcle de la Sarthe avec ses énormes blocs de glace.

Je me souviens des stalactites de glace sur les gouttières qu’on dégommait à coup de boules de neige.

Je me souviens des congères énormes qui ressemblaient à de la chantilly !

Je me souviens des nuits claires où la température descendait au-dessous de -15°C.

Je me souviens aussi du dégel et de la tristesse qui m’envahit lorsque je vis fondre toute cette neige.

Je me souviens d’ailleurs que pas mal de gens avaient eu besoin d’un petit temps d’adaptation pour s’habituer à nouveau aux couleurs habituelles de nos paysages : bizarrement une fois la neige fondue, l’herbe paraissait plus verte qu’avant, les contrastes de couleurs était plus forts.

Ce qui fut assez extraordinaire par la suite c’est que nous avons connu une autre vague de froid en Février puis pendant les hivers 1986 et 1987 (à chaque fois en janvier puis février).

On s’habitua vite à ces hivers rigoureux et on commença à croire qu’on les connaîtrait tous les ans.

D’ailleurs un club de ski de fond fut créé près de chez moi à St Léonard des Bois dans les Alpes Mancelles.

Malheureusement aujourd’hui tout ceci me paraît très loin et inaccessible…

C'est tellement bon de lire tout vos souvenir, c'est con mais j'aurai presque envie de "chialer" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, a l'époque j'avais 18 ans et je suis vraiment très heureux d'avoir connu le tiercé gagnant 85-86-87.Connaitrons nous un jours de nouveau des vagues de froid de cet ampleur ??, malgré mon éternel optimiste j'en viens vraiment a douter. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

philippe

C'est tellement bon de lire tout vos souvenir, c'est con mais j'aurai presque envie de "chialer" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, a l'époque j'avais 18 ans et je suis vraiment très heureux d'avoir connu le tiercé gagnant 85-86-87.

Connaitrons nous un jours de nouveau des vagues de froid de cet ampleur ??, malgré mon éternel optimiste j'en viens vraiment a douter. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais assez petit pour cette trilogie, 6/7/8 ans, mais je m'en souviens très bien.J'habitais en banlieue toulousaine et mon père m'avait dit qu'on avait eu jusqu'à -25° (relevés maison, donc pas de dessins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il a fait certainement un peu plus puisque la Tnn a été de -19° à Toulouse); il y avait de la neige à gogo : à l'école, on avait fait des murs de glace d'un bon mètre de haut derrière lesquels on faisait nos batailles de boules de neige, j'allais à l'école avec les mythiques Moon Boots default_laugh.png , le Canal du Midi était gelé, bien sûr, et certaines personnes y faisaient du patin à glace, voire de la mobylette...

Ahhh si j'avais été un peu plus vieux et que j'avais pris des photos... default_rolleyes.gif

Concernant un éventuel retour de telles conditions, je n'y crois absolument pas à l'échelle de la France, comme ce fut le cas ces années-là.

Janvier 85,.... mon meilleur (ou pire ?) souvenir, a été mon trajet un lundi matin pour partir au boulot à Lyon avec ma 304. Il faisait tellement froid partout que je me suis apperçu seulement à quelques km de l'arrivée, que j'avais mis l'air froid au lieu du chauffage;..... il faut dire que mon erreur était pardonnable : la veille, je ne sentait rien de mon chauffage tellement tout était glacé..

J'étais assez petit pour cette trilogie, 6/7/8 ans, mais je m'en souviens très bien.

J'habitais en banlieue toulousaine et mon père m'avait dit qu'on avait eu jusqu'à -25° (relevés maison, donc pas de dessins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il a fait certainement un peu plus puisque la Tnn a été de -19° à Toulouse); il y avait de la neige à gogo : à l'école, on avait fait des murs de glace d'un bon mètre de haut derrière lesquels on faisait nos batailles de boules de neige, j'allais à l'école avec les mythiques Moon Boots default_laugh.png , le Canal du Midi était gelé, bien sûr, et certaines personnes y faisaient du patin à glace, voire de la mobylette...

Ahhh si j'avais été un peu plus vieux et que j'avais pris des photos... default_rolleyes.gif

Concernant un éventuel retour de telles conditions, je n'y crois absolument pas à l'échelle de la France, comme ce fut le cas ces années-là.

Je regrette aussi pour les photos... default_crying.gif On se serait régalé ! default_wub.png

@ bientôt ! default_flowers.gif

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

j'ai un excellent souvenir de cet hiver 1985, j'avais 14 ans à l'époque.

je l'ai déjà joyeusement commenté et j'ai mis des photos sur ce topic:

/index.php?showtopic=27079&st=0&start=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0&start=0

(page 1 message #16)

chat cassien default_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

j'ai un excellent souvenir de cet hiver 1985, j'avais 14 ans à l'époque.

je l'ai déjà joyeusement commenté et j'ai mis des photos sur ce topic:

/index.php?showtopic=27079&st=0&start=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0&start=0

(page 1 message #16)

chat cassien default_flowers.gif

Idem , j'avais pour ma part un peu plus de 15 ans , et c'est finalement la seule vraie vague de froid digne de ce nom ( pour l'intensité ) que j'ai connu , du -18 °C/ -19 °C en Tn à Lyon ( Saint Priest plus precisement ) et des Tx autour de - 10°C , avec deja du -12/- 13 °C vers 17 h , peu de neige en revanche environ 8/10 km à l'est de la capitale des Gaules mais bien eidemment un maneau blan qui a persisté assez longtemps .

Bah, il n'y a aucune raison que cela ne revienne pas un jour...

Ce n'est pas parce qu'on a des hivers doux depuis plusieurs années qu'une vague de froid est impossible. D'ailleurs à l'époque, il y avait également longtemps qu'on avait pas eu d'hiver froid, c'est ce qui est dit plus haut.

Sinon, personnellement, je m'en souviens aussi: plusieurs semaines de froid et de neige en Normandie, La Loire bordée par d'énormes masses de glace à Orléans, etc...

Il y a eu aussi des dégats importants sur la végétation, en Normandie où j'habitais à l'époque, des arbres ou arbustes tués appartenant à des espèces un peu fragiles et un peu "exotiques" en Normandie telles que les cèdres de l'Atlas, les lauriers-tin, etc...

Toujours sur la végétation et de façon plus étonnante il y a eu des dégats sur les ajoncs, espèce pourtant "indigène" en Pays de Caux.

Et en Bretagne, la récolte de choux-fleurs a été fort compromise par ce satané hiver... Dégats qui se sont d'ailleurs renouvelés lors des deux hivers suivants de 1986 et 1987, cruelle nature...

ayant 2 ans et demi à l'époque en janvier 85, je n'ai que très peu de souvenirs si ce n'ai un évènement qui marqua la famille. Je perdais mon grand père (trop tôt comme toujours) en pleine vague de froid dans le sud de l'Yonne près d'Avallon; mes parents qui se rendaient à l'enterrement sont tombés en rade sur le chemin puisque la voiture a gelé celle-ci fonctionnant à l'essence. Ma mère a dû se faire prendre en auto-stop pour arrivé à temps à la cérémonie lui restant à parcourir quelques kilomètres en ayant une hauteur de neige lui arrivant à mi cuisse.

Bref une journée qui marqua durablement les esprits de la famille. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah, il n'y a aucune raison que cela ne revienne pas un jour...

Ce n'est pas parce qu'on a des hivers doux depuis plusieurs années qu'une vague de froid est impossible. D'ailleurs à l'époque, il y avait également longtemps qu'on avait pas eu d'hiver froid, c'est ce qui est dit plus haut.

Attention, je n'ai jamais dit que c'était impossible, mais que je n'y croyais pas, à l'échelle de la France. Il faut voir que janvier 1985 avait été exceptionnellement froid et neigeux sur l'ensemble de la France, ne l'oublions pas.Et, personnellement, je ne crois pas à un retour d'un -20° à Toulouse, -16° dans Paris, ou à 30cm de neige à Nice.

Tout cela en même temps, et pendant 15 jours...

Et ce n'est pas parce que je n'y crois pas que cela ne peut pas arriver, seulement je n'y crois pas.

Et il ne faut pas avoir un excès d'optimisme sur des choses qui sont plus qu'improbables...

Il y a malgré tout des choses qui sont ou deviennent impossibles en météo.

Par exemple, le record de froid à Paris (-23.9°) ne sera jamais battu, c'est certain. Je doute même d'un "simple" -15°...

• 2 weeks later...

Bonsoir !

J'ai complété le reportage par de nouvelles photos et des cartes de situations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avis à la population !

Je recherche des séries de température pour ce mois de janvier 1985, si possible pour des stations du sud-ouest ? Et également une carte des records de froid si elle existe ?

Merci ! default_wub.png

Bonsoir !

J'ai complété le reportage par de nouvelles photos et des cartes de situations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avis à la population !

Je recherche des séries de température pour ce mois de janvier 1985, si possible pour des stations du sud-ouest ? Et également une carte des records de froid si elle existe ?

Merci ! default_wub.png

Pour Bordeaux-MérignacJour/ Tn/ Tx

1/ 2,1/ 8,6

2/ -0,7/ 6,7

3/ -5,0/ 5,9

4/ -6,5/ 2,5

5/ -4,0/ -1,6

6/ -10,2/ -3,0

7/ -9,7/ -0,3

8/ -15,4/ -5,9

9/ -14,6/ 1,5

10/ -8,3/ -2,4

11/ -10,6/ -0,3

12/ -11,4/ -5,7

13/ -9,3/ -4,3

14/ -10,9/ -7,1

15/ -15,9/ -6,7

16/ -16,4/ -4,8

17/ -8,9/ 4,2

18/ 1,4/ 6,8

19/ -1,3/ 9,4

20/ 3,1/ 14,1

21/ 6,7/ 14,7

22/ 6,6/ 14,4

23/ 3,7/ 6,0

24/ -2,4/ 9,3

25/ 4,3/ 10,8

26/ 7,6/ 10,6

27/ -1,1/ 10,6

28/ 5,6/ 10,7

29/ 8,3/ 13,0

30/ 10,4/ 13,3

31/ 5,9/ 11,6

Pour Biarritz-Anglet

Jour / Tn / Tx

1 / 3,8 / 10,8

2 / 3,7 / 9,2

3 / -0,9 / 6,6

4 / -2,9 / 2,8

5 / -2 / 1,6

6 / -8,8 / 0,8

7 / -6,8 / 1,8

8 / -11,1 / -4

9 / -11,7 / 4,6

10 / 0,9 / 4,9

11 / -4,4 / -3,1

12 / -8 / 2,1

13 / -6,1 / -0,2

14 / -7,1 / -2,3

15 / -12,1 / 0,1

16 / -12,7 / 6,1

17 / -2,3 / 11,4

18 / 6,8 / 9,8

19 / 5,3 / 10,8

20 / 7,3 / 15

21 / 11,7 / 16,8

22 / 11 / 14

23 / 5,6 / 11

24 / 2,6 / 10,8

25 / 6,7 / 14,3

26 / 8,5 / 11,4

27 / 4,9 / 13,9

28 / 8,3 / 12,2

29 / 11,1 / 13,9

30 / 9,8 / 15

31 / 8 / 16

Pour Biarritz-Anglet

Jour / Tn / Tx

1 / 3,8 / 10,8

2 / 3,7 / 9,2

3 / -0,9 / 6,6

4 / -2,9 / 2,8

5 / -2 / 1,6

6 / -8,8 / 0,8

7 / -6,8 / 1,8

8 / -11,1 / -4

9 / -11,7 / 4,6

10 / 0,9 / 4,9

11 / -4,4 / -3,1

12 / -8 / 2,1

13 / -6,1 / -0,2

14 / -7,1 / -2,3

15 / -12,1 / 0,1

16 / -12,7 / 6,1

17 / -2,3 / 11,4

18 / 6,8 / 9,8

19 / 5,3 / 10,8

20 / 7,3 / 15

21 / 11,7 / 16,8

22 / 11 / 14

23 / 5,6 / 11

24 / 2,6 / 10,8

25 / 6,7 / 14,3

26 / 8,5 / 11,4

27 / 4,9 / 13,9

28 / 8,3 / 12,2

29 / 11,1 / 13,9

30 / 9,8 / 15

31 / 8 / 16

Génial ! default_wub.png

Merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Biarritz-Anglet

Jour / Tn / Tx

1 / 3,8 / 10,8

2 / 3,7 / 9,2

3 / -0,9 / 6,6

4 / -2,9 / 2,8

5 / -2 / 1,6

6 / -8,8 / 0,8

7 / -6,8 / 1,8

8 / -11,1 / -4

9 / -11,7 / 4,6

10 / 0,9 / 4,9

11 / -4,4 / -3,1

12 / -8 / 2,1

13 / -6,1 / -0,2

14 / -7,1 / -2,3

15 / -12,1 / 0,1

16 / -12,7 / 6,1

17 / -2,3 / 11,4

18 / 6,8 / 9,8

19 / 5,3 / 10,8

20 / 7,3 / 15

21 / 11,7 / 16,8

22 / 11 / 14

23 / 5,6 / 11

24 / 2,6 / 10,8

25 / 6,7 / 14,3

26 / 8,5 / 11,4

27 / 4,9 / 13,9

28 / 8,3 / 12,2

29 / 11,1 / 13,9

30 / 9,8 / 15

31 / 8 / 16

Serait-ce trop te demander si tu avais les données de 62-63 pour Bordeaux et Biarritz ? default_blushing.gif

J'abuse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore merci pour les données précédente default_flowers.gif

Serait-ce trop te demander si tu avais les données de 62-63 pour Bordeaux et Biarritz ? default_blushing.gif

J'abuse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore merci pour les données précédente default_flowers.gif

Oui elles sont dans le post approprié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/index.php?showtopic=28645&pid=684652&st=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry684652

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Voici le temps ainsi que les températures °C que j'avais relevées le matin et l'après-midi à Saint-Légier (au-dessus de Vevey, Vaud - Suisse - 620 m d'altitude) en janvier 1985:

Mardi 1: -1 / +1; neige intermittente, cumul env. 7 cm en soirée

Mercredi 2: -2 / -1°; neige forte, cumul 25 cm en soirée

Jeudi 3: -7 / -2; assez ensoleillé, jour d'accalmie

vendredi 4: -7 / -2; forte neige, bise en soirée et chute du mercure, cumul 32 cm à la fin des chutes de neige

samedi 5: -13 / -10; ensoleillé avec bise

dimanche 6: -18 / -13; ensoleillé avec bise; il a été relevé -41.5°C à La Brévine (NE)

lundi 7: -16 / -5; nuageux mais sec; il a été relevé -23°C à Aigle, 25 km au sud-est

mardi 8: -14 / -11; faible neige

mercredi 9: -18 / -4; ensoleillé

jeudi 10: -9 / -2; neige la nuit puis ensoleillé

vendredi 11: -12 / -6; ensoleillé

samedi 12: -15 / -2; ensoleillé

dimanche 13: -9 / -4; couvert par stratus

lundi 14: -10 / -5; couvert et neige faible

mardi 15: -11 / -7; couvert et neige faible

mercredi 16: -6 / -3; couvert par stratus

jeudi 17: -4 / 0; couvert par stratus

vendredi 18: -3 / +3; très nuageux mais sec, premier jour avec dégel !

samedi 19: +1 / +2; forte neige lourde, cumul max. 23 cm

dimanche 20: -1 / +2, très nuageux

lundi 21: -2 / +4; beau le matin, puis dégradation par l'ouest, pluie en soirée

mardi 22: +3 / +8; énormes pluies, redoux remarquable

mercredi 23: +4 / +7; pluie puis tempête la nuit suivante

jeudi 24: 0 / +3; forte neige, cumul max. 19 cm, puis beau en soirée

vendredi 25: -5 / +5, nuageux, verglas monstrueux le matin

samedi 26: 0 / +2, forte neige lourde, cumul max. 25 cm

dimanche 27: +1 / +4, couvert

lundi 28: -2 / +2, beau le matin puis neige lourde en soirée, cumul max. 19 cm

mardi 29: -1 / +8, beau

mercredi 30: -1 / +6, faible neige la nuit puis pluie

jeudi 31: +1 / +11, beau le matin puis couvert et flux de sud. Fort verglas le matin (je m'étais cassé la figure avec mon vélo...)

J'ajoute encore cet extrait de février 1985:

samedi 9: +5 à +10, pluie abondante puis éclaircie en fin de journée, il n'y a plus de neige au sol

diamnche 10: +2 à +4; couvert, gros coup de vent et retour de la neige en fin de soirée, 3 cm

lundi 11: -5 à -3; couvert par stratus

mardi 12: -7 à 0; couvert par stratus

mercredi 13: -4 à +3, forte neige le matin, cumul max. 10 cm

jeudi 14; +2 à +11, belles éclaircies, presque toute la neige fond

vendredi 15: +2 le matin, -1 l'après midi, -6° en soirée, pluie puis neige forte

samedi 16: -7 à -2; neige la nuit, cumul 15 cm, couvert en journée puis retour de neige très forte en soirée

dimanche 17: -4 à -3; neige extrême toute la journée, ne s'arrête que tard le soir, cumul de 72 cm !

lundi 18: -7 à -4, couvert par stratus

mardi 19: -10 à -2; couvert par stratus le matin, éclaircie l'après-midi

mercredi 20: -10 à 0; stratus le matin et beau l'après-midi

jeudi 21: -9 à +2, très beau

vendredi 22: -7 à +4, très beau

samedi 23: -8 à +7, très beau, il reste encore 40 à 50 cm de neige au sol...

dimanche 24: -1 à +10, redoux, mais la neige mettra encore de nombreux jours à fondre...

et encore cet extrait du mois de mars 1985...

vendredi 15: -1 / +10, neige le matin (3 cm), peu nuageux l'après-midi

samedi 16: -1 / +2, neige et vent très violent à midi, cumul 6 cm le soir

dimanche 17: -1 / +5, éclaircies le matin, neige continue dès la fin de l'après-midi

lundi 18: -2 / 4, neige continue quais toute la journée, brèves éclaircies l'après-midi, cumul max. 13 cm

mardi 19: -7 / +8, ensoleillé

mercredi 20: -7 / +10, ensoleillé

vendredi 21: -3 / +10, nuageux

Le redoux sera progressif,mais quand même assez sensible: 17°C le 26 mars, 19°C le 30 mars, 22°C le 1er avril et enfin 25°C le 4 avril...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">