Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie - Année 2015


Nevoso
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci pour ces précisions Lothski (salut),j'avais un doute en effet sur la localisation de ce message sur ces 5 m présumés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • 4 weeks later...
Posté(e)
St Germain les Corbeil

Effectivement 42.6° relevé à 14h30 avec un point de rosée à 11.5° témoignant d'une sécheresse extrême de la masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement 42.6° relevé à 14h30 avec un point de rosée à 11.5° témoignant d'une sécheresse extrême de la masse d'air.

 

Euh... non, pas du tout.

 

, l'air est très sec. Un point de rosée à 11,5 °C, c'est tout juste sec, sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

 

 

Euh... non, pas du tout.

 

, l'air est très sec. Un point de rosée à 11,5 °C, c'est tout juste sec, sans plus.

L'humidité de l'air ne dépend elle pas de l'écart entre point de rosée et température, avec 42° de T° et 11° de TR on a 16% d'humidité relative ce qui est assez remarquable au sol hors-désert si je ne me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

L'humidité de l'air ne dépend elle pas de l'écart entre point de rosée et température, avec 42° de T° et 11° de TR on a 16% d'humidité relative ce qui est assez remarquable au sol hors-désert si je ne me trompe.

 

Non, 16 %, ça n'a rien d'extraordinaire. C'est bas, mais on peut voir bien mieux que ça, même hors désert. La plupart des stations françaises, par exemple, ont des records < 10 %.

Et pour représenter l'humidité absolue, c'est bien le Td qu'il faut prendre en compte, indépendamment de la T. Et 11,5 °C, ça n'a rien, mais alors rien d'une extrême sécheresse de l'air. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

 

 

Non, 16 %, ça n'a rien d'extraordinaire. C'est bas, mais on peut voir bien mieux que ça, même hors désert. La plupart des stations françaises, par exemple, ont des records < 10 %.

Et pour représenter l'humidité absolue, c'est bien le Td qu'il faut prendre en compte, indépendamment de la T. Et 11,5 °C, ça n'a rien, mais alors rien d'une extrême sécheresse de l'air. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

Autant pour moi je pensais que 16% était une valeur remarquable et j'ignorais que des stations françaises était déjà passer sous la barre des 10%. En tout cas conflit de masse d'air intéressant en Afrique du Nord avec d'une part une fraîcheur remarquable à l'ouest avec 24° d tx à Oujda (Maroc) ou à Oran alors que non loin de là 45° generalisé dans le désert tunisien et notre exceptionnelle 42° à Palerme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas conflit de masse d'air intéressant en Afrique du Nord avec d'une part une fraîcheur remarquable à l'ouest avec 24° d tx à Oujda (Maroc) ou à Oran alors que non loin de là 45° generalisé dans le désert tunisien et notre exceptionnelle 42° à Palerme.

 

Situation très classique malgré tout, avec un effet de foehn sur la Sicile. Quant aux côtes marocaines, elles sont presque toujours fraîches.

 

Pour en revenir à l'HR, un 16 % serait bien plus remarquable avec une T de 20 °C. Mais avec 40 °C, c'est presque « normal ». default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

40°C à l'ombre actuellement à Palerme par effet de foehn (le vent du sud souffle violemment).

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/europe.html

J'aime beaucoup le passage impressionnant de 27.3°C à 38.0°C en à peine une heure...

Le changement de direction du vent peut tout changer en l'espace de quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'aime beaucoup le passage impressionnant de 27.3°C à 38.0°C en à peine une heure...

Le changement de direction du vent peut tout changer en l'espace de quelques minutes.

 

On voit mieux ici, avec une baisse de 14 °C en une heure et un Td qui passe de 10 à 20 °C, grâce ou à cause de la brise marine qui est rentrée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

30,8°C à 850 hPa le 16/06/2016 à 12h UTC d’après le radiosondage de Trapani (Sicile), soit l’une des températures les plus élevées observées en Europe à 850 hPa (1500 m).

 

À noter également : Tx de 45,8°C le 16/06/2016 à Palerme Villagrazia (Sicile).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

30,8°C à 850 hPa le 16/06/2016 à 12h UTC d’après le radiosondage de Trapani (Sicile), soit l’une des températures les plus élevées observées en Europe à 850 hPa (1500 m).

 

À noter également : Tx de 45,8°C le 16/06/2016 à Palerme Villagrazia (Sicile).

 

Énorme. Dis-moi, on ne doit pas être loin des records mensuels italien et européen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Euh... non, pas du tout.

 

, l'air est très sec. Un point de rosée à 11,5 °C, c'est tout juste sec, sans plus.

 

Mazette,+46,3°c avec un Td à -16°c ça donne 1,5% d'HR!Je pensais pas qu'on pouvait descendre si facilement sous les 2% surtout près de la mer.

 

Merci!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Il y a 17 heures, Canada Goose a dit :

 

Énorme. Dis-moi, on ne doit pas être loin des records mensuels italien et européen...

Le record européen à 850 hPa est vraisemblablement de 31,0°C le 7 juillet 1988 à Trapani.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JBR a dit :

Le record européen à 850 hPa est vraisemblablement de 31,0°C le 7 juillet 1988 à Trapani.

 

Au temps pour moi, je parlais du record au sol ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Canada Goose a dit :

 

On voit mieux ici, avec une baisse de 14 °C en une heure et un Td qui passe de 10 à 20 °C, grâce ou à cause de la brise marine qui est rentrée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Oui, c'est vraiment ce qui fait la différence entre les coups de chaleur méditerranéens et les coups de chaleur continentaux, les coups de chaleur méditerranéens sont bref, irrégulier mais intense alors que les coups de chaleurs continentaux sont plus constant mais frappe pas aussi soudainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...