Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

feux d'écobuage vus depuis satellite

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

c'est impressionant de voir ça en février même si c'est pour brûler les friches regardez->

sanstitrefn6.jpg

default_blink.png

en plus on voit que la fumée continue sur l'atlantique

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Euh on dirait plutôt de simples nuages. J'pense que de cette ampleur on aurait des témoignages là quand même sinon.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

justement j'ai regardé avant voir si c'était de simples nuages

voici un départ pris au hazard sur la première image de l'animation

sanstitrefc0.jpg

sur la dernière image ce point ne s'est pas déplacé tandis que les nuages, eux si

sanstitreqt3.jpg

sur une photolive on le voit bien

photolive

Voilà un zoom, de plus haute qualité :

feuxyx3.jpg

Il s'agit bien de feux d'écobuage Damien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, si on zoom encore un peu plus... :

feux2yw9.jpg

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il se peut qu'avec les conditions anticyclonique que nous connaissons en ce moment ce phénomène soit bien plus visible.

En effet, les fumées de type feu de forêt restent en basses couche, les basses couches en ce moment ne sont pas bousculées, c'est une forme de dissipation très lente des fumées due à un faible brassage d'air.

Ce type de phénomène aurait été invisible si un bon vent aurait été présent.

Enfin, c'est une explication qui me semble logique.

ju

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

justement j'ai regardé avant voir si c'était de simples nuages

voici un départ pris au hazard sur la première image de l'animation

sanstitrefc0.jpg

sur la dernière image ce point ne s'est pas déplacé tandis que les nuages, eux si

sanstitreqt3.jpg

sur une photolive on le voit bien

photolive

Ce qui est drôle entre ces deux image satellite c'est que la neige sur les massifs à très vite fondu ! default_laugh.png

Désolé.

ju

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

SALOPERIE!

Ces panaches de fumées venaient des montagnes en face de chez moi, depuis quelques jour, ça n'arrête pas!

rad70769.jpg

Même si c'est des traditions je trouve que c'est de la pur Pyromanie! Ils couvrent entièrement le ciel d'une épaisse fumée et empêche les randonneurs de se promener en montagne...Et je ne parle pas du nombres de petits animals qui doivent se trouver piéger!

En tout cas merci pour ces images satellites Robin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Encore des feux d'écobuage aujourd'hui, notamment une impressionnante fumée au pied du pic du midi de Bigorre : http://bagn.obs-mip.fr/webcam/

On la voit d'ailleur bien sur les images satellites.

Dimanche dernier, même phénomène en Ariège, vue du sommet du pic de St-Barthélemy :

img6889js0.th.jpg

On voit bien le déplacement particulier des fumées..

Dommage pour les randonneurs..

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_sick.gif Ce genre de pratiques est il vraiment utile? default_unsure.png

Pourquoi cela ne se fait il pas dans les autres massifs montagneux?

L'écobuage permet de brûler toutes les mauvaises herbes, et rend plus fertile les sols, ce qui fait pousser une très belle végétation le printemps suivant....

Est-ce vraiment utile?

C'est vrai que le résultat est pas mal, mais aujourd'hui, cela devient abusif.. De plus en plus de flanc son brûler...(enfin c'est mon avis)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Si Sam ça se fait ailleurs dans toutes les montagnes pastorales "méditerranéennes" notamment (Sud Massif central, Alpes du Sud, Corse etc...). http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cobuage

Voir ce topic : /index.php?showtopic=27638'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=27638

200 Ha sont déjà partis en fumée cette année en Lozère suite à des écobuages qui ont échappé à leurs auteurs...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oups désolé j'avais parlé trop vite donc. C'est quelque-chose que nous ne connaissons absolument pas dans nos régions.

Sans doute une raison, mais je trouve ça bien dommage perso et surtout dangereux.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Si Sam ça se fait ailleurs dans toutes les montagnes pastorales "méditerranéennes" notamment (Sud Massif central, Alpes du Sud, Corse etc...). http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cobuage

Voir ce topic : /index.php?showtopic=27638'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=27638

200 Ha sont déjà partis en fumée cette année en Lozère suite à des écobuages qui ont échappé à leurs auteurs...

Je rajouterais que cette pratique est très courante un peu plus au nord que les régions que tu as cité puisque dans le nord-est du MC, ça se fait bien aussi. J'ai pu observer plusieurs feux de versants dûs à l'écobuage ce week-end en Haute-Loire (dans l'Yssingelais, à 60 km de Saint-Etienne). Je ne trouve pas cette pratique particulièrement dangereuse si elle est maîtrisée et elle est de plus très utile (mais il faut faire attention aux abus parfois). Je ne prononcerai pas pour le cas des Pyrénées puisque je ne connais pas... (même si les feux semblent d'une grande ampleur).

Photo prise par mes soins samedi après-midi en Haute-Loire (le feu est petit ici mais j'étais loin)...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir !

Pour confirmer ce que je disais hier, à savoir que les écobuages sont très fréquents dans notre région, voici 2 articles parus dans le journal d'aujourd'hui (La Tribune - Le Progrès Saint-Etienne), 3 incendies d'hier non loin de Saint-Etienne sont évoqués. Voici les précisions :

"Un écobuage s'est transformé en feu de broussailles, hier après-midi, sur la commune de Saint-Paul-en-Jarez. Il a vite pris des proportions conséquentes nécessitant l'intervention des sapeurs-pompiers. Ce feu courait aux confins des communes de Sainte-Croix-en-Jarez et de Saint-Paul-en-Jarez et avait trouvé son origine sur cette dernière localité tout près du hameau de Montieux. Il avait démarré au fond d'une vallée où coule un petit ruisseau, le Célon, limitrophe des deux localités. Sur ce secteur abrupte des premiers contreforts du Pilat, le feu a rapidement gagné du terrain au cœur d'une végétation desséchée sur un sol rendu aride par un hiver déficient en pluie. Le Codis a dépêché sur place cinq véhicules CCFM (camion citerne pour feux moyens) et un camion grande citerne d'eau issus des centres de Saint-Chamond, Rive-de-Gier, la Vallée-du-Gier, La terrasse-sur-Dorlay, Doizieux, ainsi que Saint-Etienne / La Métare sollicité en renfort. Les opérations coordonnées par le chef de groupe, le major Gérard Martel, se sont poursuivies jusqu'en début de soirée. Le feu avait ravagé un hectare et demi, mais était maîtrisé, obligeant cependant les sapeurs-pompiers à exercer une surveillance".

"Outre l'incendie sur lequel ils sont intervenus à Saint-Paul-en-Jarez, les pompiers ont dû combattre deux autres feux de broussailles, hier après-midi. Le premier à Marcoux, au lieu-dit Ecullieux, le second à Saint-Priest-la-Prune, au lieu-dit Coppère. Dans les deux cas, environ 6 000 m² de végétation sont partis en fumée. On ne connaît pas les causes de ces départs de feux. Toutefois, les pompiers rappellent que "le temps est sec et qu'il convient de se montrer prudent si l'on pratique l'écobuage"".

Comme on le voit, 27 000 m² partis en fumée hier dans le coin, les écobuages sont donc à maîtriser...

Le manque de pluie se fait sentir ici : seulement 40 mm depuis le début de l'année à la station MF de Saint-Etienne/ Bouthéon. Mais ces précipitations assez faibles (mais plutôt normales ici) sont surtout accompagnées d'un très fort ensoleillement continu depuis de nombreux jours (ce qui est plus inhabituel à cette période de l'année). Prudence donc...

Bonjour à tous, pour mieux cerner les enjeux autour de l'écobuage (en particulier celui de la photo satellite dans les Pyrénées Atlantiques), il ya un débat (animé!) sur ce forum de la vallée d'Ossau :

http://www.ossau.net/ossau/viewtopic.php?t...sc&start=40

J'y ai glissé la photo satellite de ce forum pour être plus explicite quand je parle d'un réel problème, entre autre pour la forêt.

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

dans les Alpes, ça se pratique aussi mais dans une moindre mesure ... en général, c'est utilisé pour régénérer les talus herbeux difficiles d'accès qui ne sont pas fauchés ... du coup j'ai bien du mal à comprendre pour c'est utilisé, vu que durant l'été cette herbe fertilisée n'est jamais fauchée ....

certaines communes ont interdit depuis qqes temps tous écobuages, feux de jardins (feuilles mortes, branches, etc) ... et c'est vraiment une bonne mesure ! ma voisine pratique encore l'écobuage et pendant 3j on ne peut plus respirer .... tout ça pour un talus que personne n'utilise de toute façon.

Plusieurs articles tout frais sur les écobuages qui dérapent dans les Pyrénées :

http://www.ladepeche.fr/article/2008/02/21...a-montagne.html

Bonne lecture !

P.S : je me demande si les ultrapastoraux anti-ours ne font pas du zèle cette année pour déranger les plantigrades qui ne vont pas tarder à sortir des tannières... les menaces volent en ce moment hélas !