Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet, Météorage a enregistré un fort déficit de foudroiement en 2007, en espérant que cette tendance ne soit que passagère, sinon nos passionnés d'orages risquent de faire la moue... 400 000 éclairs nuage-sol, en comparaison de la moyenne habituelle de 520 000...

http://www.meteorage.fr/meteorage.fr/news_...p?news_code=224

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour l'info qui confirme ce qu'on avait senti sur le terrain : un départ en trombe de la saison orageuse puis un été calme côté orages (hors évènements ponctuels isolés bien sûr). La quasi totale absence des orages méditerranéens cet automne est bien mise en avant comme explication et ça aussi tout le monde a pû le constater.

Allez on croise les doigts pour la saison 2008 qui va commencer dans quelques semaines.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ce qui est peut-être rassurant quoique mathématiquement faux comme raisonnement c'est qu'on est suffisament bas pour se dire que 2008 n'en sera que meilleur! A défaut d'éclairs, il faut le rester...positif!

A+!

Alex.

Effectivement une saison bien pauvre, tant au nombre d'orages que d'éclairs. Il n'y a pas eu d'orages très violents en 2007 et comme le dit Vincent, les orages violents par-ici en automne ne sont pas encore arrivés...

Sinon, le mois de juillet a de plus en plus de chance d'être bien orageux par ici (je parle de chez moi mais la zone doit être relativement vaste) car depuis mes relevés de 2004, tout les mois de juillet ont été très inférieurs aux normales niveau précipitations...

On croise les doigt default_flowers.gif Mais déjà 2 orages pour les Gardois et Bouches du Ronnais (je sais pas si ça se dit), quels veinards default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a++

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Là par contre je ne suis pas tout à fait d'accord Mickael : à part les orages méditerranéens qui effectivement ont été quasi absents, on a quand même eu beaucoup d'orages violents voire très violents en 2007.

Pour résumer : peu d'orages mais une bonne part d'orages costauds avec pas mal de dégâts. D'ailleurs ça n'est pas forcemment en rapport avec le foudroiement dont on parle dans ce topic : beaucoup d'orages avec coups de vent et fortes grêle ou précipitations en 2007 mais peu de foudre...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement une saison bien pauvre, tant au nombre d'orages que d'éclairs. Il n'y a pas eu d'orages très violents en 2007 et comme le dit Vincent, les orages violents par-ici en automne ne sont pas encore arrivés...

Sinon, le mois de juillet a de plus en plus de chance d'être bien orageux par ici (je parle de chez moi mais la zone doit être relativement vaste) car depuis mes relevés de 2004, tout les mois de juillet ont été très inférieurs aux normales niveau précipitations...

On croise les doigt default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais déjà 2 orages pour les Gardois et Bouches du Ronnais (je sais pas si ça se dit), quels veinards default_unsure.pngdefault_wub.png

a++

si il y en a eu des orages violents en 2007, par exemple le 4 mai avec de la grêle, ou encore le 17 septembre. Leur nombre reste cependant bien faible default_nuke.gif

au fait les habitants des Bouches-Du-Rhône on les appelle les bucco-rhodaniens default_wub.png

En tout cas, ce n'est pas la région stéphanoise qui a fait baisser la moyenne.

On arrive à presque 45 jours d'orage, pour une moyenne de seulement 33.

Inondations à répétition, des foudroiements continus pendant 2 nuits.

Pour moi, cette année 2007 est marqué par les orages. Comme quoi, il faut toujours une exception à la règle. default_dry.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je confirme les dires de Vincent. En fait après Juin, les situations orageuses se sont résumées à de violentes lignes de grains qui ont balayée le couloir SO-NE (à la fréquence d'environ 1 toute les 2 semaines, entrecoupées par des périodes humides et fraiches). Les situation à orages diurnes (lors de journées à grosse chaleur) furent quasi inexistantes pour les mois de Juillet et Aout, tout comme les épisodes méditerranéens.

Là par contre je ne suis pas tout à fait d'accord Mickael : à part les orages méditerranéens qui effectivement ont été quasi absents, on a quand même eu beaucoup d'orages violents voire très violents en 2007.

Pour résumer : peu d'orages mais une bonne part d'orages costauds avec pas mal de dégâts. D'ailleurs ça n'est pas forcemment en rapport avec le foudroiement dont on parle dans ce topic : beaucoup d'orages avec coups de vent et fortes grêle ou précipitations en 2007 mais peu de foudre...

Oui, je me suis mal exprimé Vincent.

Quand je disais violent, c'était niveau intensité éclairs nuages sol, car il y a eu des orages puissants surtout niveau grêle default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les grêlons que tu as essuyé dans le massif-central en sont un beau témoignage.

• 4 years later...