CFR Posté(e) 7 février 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 7 février 2008 En effet, Météorage a enregistré un fort déficit de foudroiement en 2007, en espérant que cette tendance ne soit que passagère, sinon nos passionnés d'orages risquent de faire la moue... 400 000 éclairs nuage-sol, en comparaison de la moyenne habituelle de 520 000... http://www.meteorage.fr/meteorage.fr/news_...p?news_code=224 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 février 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 février 2008 Merci pour l'info qui confirme ce qu'on avait senti sur le terrain : un départ en trombe de la saison orageuse puis un été calme côté orages (hors évènements ponctuels isolés bien sûr). La quasi totale absence des orages méditerranéens cet automne est bien mise en avant comme explication et ça aussi tout le monde a pû le constater. Allez on croise les doigts pour la saison 2008 qui va commencer dans quelques semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 7 février 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 7 février 2008 Ce qui est peut-être rassurant quoique mathématiquement faux comme raisonnement c'est qu'on est suffisament bas pour se dire que 2008 n'en sera que meilleur! A défaut d'éclairs, il faut le rester...positif! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 7 février 2008 Calvisson-30 Partager Posté(e) 7 février 2008 Effectivement une saison bien pauvre, tant au nombre d'orages que d'éclairs. Il n'y a pas eu d'orages très violents en 2007 et comme le dit Vincent, les orages violents par-ici en automne ne sont pas encore arrivés... Sinon, le mois de juillet a de plus en plus de chance d'être bien orageux par ici (je parle de chez moi mais la zone doit être relativement vaste) car depuis mes relevés de 2004, tout les mois de juillet ont été très inférieurs aux normales niveau précipitations... On croise les doigt Mais déjà 2 orages pour les Gardois et Bouches du Ronnais (je sais pas si ça se dit), quels veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 février 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 février 2008 Là par contre je ne suis pas tout à fait d'accord Mickael : à part les orages méditerranéens qui effectivement ont été quasi absents, on a quand même eu beaucoup d'orages violents voire très violents en 2007. Pour résumer : peu d'orages mais une bonne part d'orages costauds avec pas mal de dégâts. D'ailleurs ça n'est pas forcemment en rapport avec le foudroiement dont on parle dans ce topic : beaucoup d'orages avec coups de vent et fortes grêle ou précipitations en 2007 mais peu de foudre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 7 février 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 7 février 2008 Effectivement une saison bien pauvre, tant au nombre d'orages que d'éclairs. Il n'y a pas eu d'orages très violents en 2007 et comme le dit Vincent, les orages violents par-ici en automne ne sont pas encore arrivés... Sinon, le mois de juillet a de plus en plus de chance d'être bien orageux par ici (je parle de chez moi mais la zone doit être relativement vaste) car depuis mes relevés de 2004, tout les mois de juillet ont été très inférieurs aux normales niveau précipitations... On croise les doigt /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais déjà 2 orages pour les Gardois et Bouches du Ronnais (je sais pas si ça se dit), quels veinards a++ si il y en a eu des orages violents en 2007, par exemple le 4 mai avec de la grêle, ou encore le 17 septembre. Leur nombre reste cependant bien faible au fait les habitants des Bouches-Du-Rhône on les appelle les bucco-rhodaniens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 7 février 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 février 2008 En tout cas, ce n'est pas la région stéphanoise qui a fait baisser la moyenne. On arrive à presque 45 jours d'orage, pour une moyenne de seulement 33. Inondations à répétition, des foudroiements continus pendant 2 nuits. Pour moi, cette année 2007 est marqué par les orages. Comme quoi, il faut toujours une exception à la règle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 février 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 février 2008 Je confirme les dires de Vincent. En fait après Juin, les situations orageuses se sont résumées à de violentes lignes de grains qui ont balayée le couloir SO-NE (à la fréquence d'environ 1 toute les 2 semaines, entrecoupées par des périodes humides et fraiches). Les situation à orages diurnes (lors de journées à grosse chaleur) furent quasi inexistantes pour les mois de Juillet et Aout, tout comme les épisodes méditerranéens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 7 février 2008 Calvisson-30 Partager Posté(e) 7 février 2008 Là par contre je ne suis pas tout à fait d'accord Mickael : à part les orages méditerranéens qui effectivement ont été quasi absents, on a quand même eu beaucoup d'orages violents voire très violents en 2007. Pour résumer : peu d'orages mais une bonne part d'orages costauds avec pas mal de dégâts. D'ailleurs ça n'est pas forcemment en rapport avec le foudroiement dont on parle dans ce topic : beaucoup d'orages avec coups de vent et fortes grêle ou précipitations en 2007 mais peu de foudre... Oui, je me suis mal exprimé Vincent. Quand je disais violent, c'était niveau intensité éclairs nuages sol, car il y a eu des orages puissants surtout niveau grêle /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les grêlons que tu as essuyé dans le massif-central en sont un beau témoignage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 7 octobre 2012 Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Foudroiement en France en 2007 - lightning stroke density in France in 2007 Tout le monde s'en f**** donc j'ai enlevé la carte. ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés