Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage de neige

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le seul orage neigeux que j'ai vu c'étais dans le O6 a la frontière franco-italienne . Je me demande si c'est possible dans le Gard ; surement mais déjà qu'il y neige une fois tout les 4 ans en moyenne dificile d'avoir la chance de tomber sur orage .

Bonne journée .

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Je me rappelle d'un orage de Neige en Normandie il y a peut-etre 4/5 ans.

La situ : On savait qu'il y allait avoir une coulée froide du Nord sous peu.

Vers 20H, 4/5°C l'orage se declenche. Au début pluie puis très vite gros flocons, vent, eclairs (magnifique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et 30mn après 3cm au sol, -1°C, fin de l'evenement. Début de l'episode froid...

Autre orage de neige que j'ai vécu dans le jura, en fin de journée. J'etais Ado on faisait de la luge dans les champs en fin de journée à peut-etre 100m du chalet. Il faisait gris. Tout d'un coup un gros coup de tonnerre puis ENORME averse de neige avec vent. On n'y voyait strictement rien à 1m, on a eu un mal de chien à rejoindre le chalet sous l'orage dans au moins 50cm de neige (y compris celle déja au sol). Grosse frayeur, quand on est rentré on était totalement recouvert de neige de vrais yétis, le vent nous avait collé une couche de 2cm sur l'ensemble des vetements, jambes, torse, dos etc... Le lendemain matin impossible d'ouvrir les volets du chalet au RDC, voitures recouvertes de neige il y avait de la neige à hauteur des vitres...

Je me rappelle d'un orage de Neige en Normandie il y a peut-etre 4/5 ans.

La situ : On savait qu'il y allait avoir une coulée froide du Nord sous peu.

Vers 20H, 4/5°C l'orage se déclenche. Au début pluie puis très vite gros flocons, vent, éclairs (magnifique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et 30mn après 3cm au sol, -1°C, fin de l'événement. Début de l'épisode froid...

Oui je me souvient bien aussi d'ailleurs on suivait ca avec Virgile puisqu'on avait vu la ligne arriver dès la fin d'après midi par l'Angleterre, il y avait deja de bons orages de neige là bas.

Nous avions peur que la ligne se désagrège sur la manche mais non.

La ligne arrive sur Virgile qui est 70km plus au nord et là déception "il pleut" mais en 10 minute la neige prend le relais avec des éclairs c'était très rapide, une fois fini chez virgile ca commence chez moi et effectivement c'était fort sympa avec ces lueurs dans la forte averse de neige qui a déposé pas loin de 4cm en 40minutes.

Je pense que c'est assez fréquent en Corse, notamment en montagne et pas forcément très haut. J'en ai d'ailleurs vécu un cet hiver au-dessus de Bocognano vers 700m d'altitude. C'est une ambiance assez particulière.

Pour des altitudes plus proches du niveau de la mer, c'est sûrement moins fréquent mais je pense que ce n'est pas si rare que ça.

notamment en 2005, on en a eu quelques-uns default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

notamment en 2005, on en a eu quelques-uns default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui grecale! a quand un janvier fevrier a la 2005!en tout cas l'orage de neige avait laisser une bonne couche sur bastia et avec les orages on sait jamais combien il peut tomber et cela parfois sur de courte durée..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai eu deux en janvier et février 2005 à Besançon. Celui de février (un mardi) faisait suite au passage d'un front froid qui a été dans un premier temps pluvieux. L'orage, apparu comme étant la dernière averse de l'épisode, a eu la chance d'être entièrement neigeux. Deux éclairs et 1 à 2 cm de neige déposés au sol. Sensation vraiment agréable à vivre! default_rolleyes.gif

Sinon il y a eu l'orage du 21 mars 2008 vers 18 heures qui a été intéressant. Enfin c'était plutôt de la neige roulée que des flocons légers mais c'était vraiment beau à voir.

situation synoptique

situation thermique

L'averse faisait suite au passage d'un ciel de traîne actif après le passage du front chaud pluvio-neigeux dans la matinée de ce vendredi. 1 cm de neige roulée tout de même!

Une photo de l'épisode:

pict0051vo7.jpg

Neigepassion.

Tous ces souvenirs donnent envie de revivre ça cet hiver... default_rolleyes.gif

Je me souviens d'un orage de neige au Havre à la fin du mois de février 2005. Vers midi j'étais allé déjeuner au resto en ville : le temps était froid mais sans plus, il faisait environ 5-6°c dehors avec un ciel partiellement nuageux, quelques éclaircies, vent faible et une sensation quasi-douce au soleil. Mais vers 14h, en retournant à l'université, j'ai vu le ciel noircir vers le nord, puis il s'est mis à tomber de la pluie-neige, et enfin neige seule très modérément. C'est alors que peu de temps après, un gros bang accompagné d'un éclair (un seul éclair) s'est fait entendre, un bruit très sec, presque métallique; le vent s'est mis à souffler en furie (et quand je dis en furie c'est vraiment en furie) et la chute de neige a redoublé et même triplé d'intensité : un vrai blizzard ! Les tourmentes de neige étaient balayées sur les toits, et tout a blanchi en 15 minutes (2-3 cm au sol) ! La fin de journée s'est passée en ciel de traîne alternant courtes averses de neige (ne donnant aucun cm supplémentaire) et longues éclaircies, mais le vent du nord à nord-est était fort et glacial.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y en a également régulièrement dans le NE sur les sommets Vosgiens. Il y en a eu pas mal le 03 Mars 2006 sur le massif des Vosges au début du fameux "blizzard du 04 mars" mais aussi le 06 Mars suivant en Nord Lorraine. J'ai d'ailleurs souvenir de témoignages d'orages de neige vosgiens assez dantesques relatés sur ce forum, mais ça doit être perdu dans les abysses du forum. Bref, il s'en produit en fait régulièrement, sans doute chaque année ici.

D'ailleurs, il risque d'y en avoir en fin de semaine prochaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT, j'avais déjà répondu à ce topic en fait en 1ere page lol

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une photo de l'épisode:

pict0051vo7.jpg

Neigepassion.

ça tombe bien là default_rolleyes.gif , j'aimerai être deux mois plus vieux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça tombe bien là default_rolleyes.gif , j'aimerai être deux mois plus vieux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png à qui le dit tu !Mais, je pense que sur l'épisode de la semaine qui arrive, sur les massifs de l'Est au dessus de 1000m, un orage de neige n'est pas à exclure.

Quand on voit la T° de l'air à 500Hpa, c'est fort possible !

Ju

pour ma part j'aimerais être 2 mois neigeux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidemment beaucoup de récits de Normands, et bien personnellement j'ai également le souvenir d'un orage de neige marquant sur Rouen, c'était en 2005 si mes souvenirs sont bons. J'avais déjà remarqué qu'il neigeait fortement dehors mais je ne m'attendais sûrement pas quelques minutes plus tard à apercevoir du coin de l'oeil un flash très puissant à la fenêtre, suivi une seconde à peine plus tard d'un coup de tonnerre remuant. La foudre avait sûrement du passer pas loin de là. On ne s'y attend pas toujours. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le lendemain près de 10 cm de neige dans le quartier, c'était très sympa.

• 1 year later...

je confirme, le vendredi 26 nov 1982 en rhones alpes(j'etais a rive de gier) orage, tonnerre, eclair et neige collante durant au moins 12h...du delire...pluie l'apres midi et neige vers 18h sur Rive de gier, neige avec des reflets bleutés au matin....

hallucinant! default_unsure.png