Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

UKMO a fait un pas vers GFS, mais reste tout de même toujours plus prometteur car les BP ne semblent pas être en mesure de faire retomber les HP comme sur GFS. L'anti doit être au moins 500km plus à l'Est qu'au précédent run par contre. Nogaps est en tout cas très proche d'UKMO.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il faudrait tout de meme attendre JMA et le CEP avant sans doute d'y voir plus clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a donc plus aucun Espoir ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui une nouvelle fois c'est rapé, c'est facile en fait la météo cette année, vous prenez le plus mauvais modèles en terme de situation hivernale et vous avez votre tendance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> magnifique...Bien encore une fois GFS était de loin le plus mauvais et ca commence, UKMO se rallie, donc il est fort à parier que CEP en fasse de même surtout que apparement il était isolé dans son ensembliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a donc plus aucun Espoir ??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a toujours de l'espoir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement car l'espoir fait vivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO a fait un pas vers GFS, mais reste tout de même toujours plus prometteur car les BP ne semblent pas être en mesure de faire retomber les HP comme sur GFS. L'anti doit être au moins 500km plus à l'Est qu'au précédent run par contre.

A suivre

tout ce qu'on peut éspérer sur UKMO c'est un flux de nord-est au sol bien sec pour la suite... pour le froid humide c'est vraiment pas ca!c'est sur que c'est mieux que GFS qui voit un flux de sud-est puis sud bien doux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est très médiocre. Je m'explique:

C'est cas de le dire. Quand on regarde les 21 scénarios de GFS, il n'est prévu aucun épisode froid entre 0 et 384 heures sur les 21 scénarios. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter GEFS et j'aimerais émettre un dièse sur tout ce qui a été dit ici.

D'abord, on constate que rien n'est fiabilisé à des échéances dont on connait la valeur, on a toujours deux scenarii qui s'affrontent : un très nul avec un anti qui ne remonte presque pas (c'est incroyable il n'y a presque plus que GEFS pour nous montrer ça) et un anti qui remonte bien haut mais trop à l'est à 100% des cas.

cela dit, d'une part, en moyenne c'est mieux que ce matin, et en plus, on note à la clef de 4/5 scenarii, à défaut d'une vague de froid, un temps hivernal avec un gros flux d'est et une véritable dépression méditerranéenne, temporairement du moins.

Je dirais que GFS est à 70% sur l'échelle des scenarii proposés par GEFS, 0% étant la nullité, 100% le meilleur.

Ce qui est plus "inquiètant", c'est que UKMO se rallie parfaitement à ce scenario médian intéressant, mais qui, à priori, ne nous amènera rien de très impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est à 70% je dirais sur l'échelle GEFS, 0% était la nullité, 100% le meilleur.

Ce qui est plus "inquiètant", c'est que UKMO se rallie parfaitement à ce scenario médian intéressant, mais qui, à priori, ne nous amènera rien de très impressionnant.

On doit pas avoir le même GEFS car moi je mettrais 20 % et je suis gentil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est sûr kéké, dommage tout de même qu'on aille pas plus loin en échéance sur les autres modèles car j'aimerais bien voir comment réagissent les bp atlantique sur UKMO et Nogaps, plongeraient t-elle en direction de la péninsule ibérique ou forceraient-elle le passage vers le nord comme sur GFS? Si elle plongent vers le sud on pourrait facilement imaginer une isolation de bulle chaude, on en est pas loin sur Nogaps 12z.

Enfin! ça reste pas évident cette année, et les modèles sont vraiment sadiques, on commençait juste à se faire une raison et voilà que les modèles se mettre à nous pondre des scénarios possiblement hivernaux qui nous remettent en mode hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas GFS et ses 20 scénarios reste tout de même une valeur sûr en prévision ( en tout cas je trouve) et je pense que les diagrammes se seraient au moins agités un peu plus si un scénario à la ECMWF était réellement probable. Faites que je me trompe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis pour éviter les déceptions il faut que les deux grands soient calés GFS et ECMWF. A chaque fois que l'un divergeait de l'autre on a eu des déceptions. Quant les deux grands seront en accord pour une descente hivernale on pourra s'emballer et vérifier avec UKMO à la rigueur mais si l'un des deux diverge c'est jamais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 250 ième fois, il manque la dépression au sud de l'anti à 120heure...bref, il faudrait peut être faire une étude stat sur les vagues de froid avortées, à cause justemment de cet élèment qui manque...

Sinon je trouve la monter des Haut géop tout de mème bien impréssionnante, moi j'attend encore dimanche pour voir ce que cela donne...attendons aussi les autres scenar....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h CEP et GFS sont quasi identiques ce soir :

comkpk5_mini.png

Si ce n'est peut être que le système dépressionnaire à l'est du canada qui semble avoir une position légèrement plus sud avec CEP comparée avec GFS, cela est du à des hautes préssions au sud de ce systeme... a voir

à 144h même résultat que GFS ...

...dur dur la météo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fin de la lueur d'espoir ...

étonnant? non cette année ce n'est pas étonnant c'est tout ce qu'il y a de plus normal.

mauvais point à cep

février = mort je crois que c'est pas si osé que ca de le dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui, c'est vraiment un micro-détail qui change toute ensuite...

Quand je vous dis que vous feriez mieux de pester contre ces dépressions plutôt que contre les anticyclones. default_laugh.png

Les lamentations vont pouvoir reprendre alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Peut etre JMA? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

franchement on n'a vraiment pas de chance , c'est le 2 éme hiver qu'on se tape avec aucun froid " intense " ..

nul de chez nul ..à bat les AF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se joue à tres peu de chose quand meme... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc j'attendrai pour ma part la fin du week-end pour faire une croix à cette possibilité de retour de condition hivernal default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement on n'a vraiment pas de chance , c'est le 2 éme hiver qu'on se tape avec aucun froid " intense " ..

nul de chez nul ..à bat les AF <!--url{0}--> style=" border="0" alt="shuriken.gif"

Si on avat pas eu des AF, on aurait pas eu d'hiver du tout. Car on a eu une descente froide en novembre, aidee par des inversions une fois l'anti retombe en AF. Le mois de decembre a ete froid grace a l'AF. la seule periode fraiche durable en janvier, c'etait vers la fin sous un AF. Fevrir connait en ce moment de belles gelees... grace a L'AF. Si on en avait pas eu, on arait eu l'hiver le plus doux de tous les temps. Vous pouvez donc le remercier. Effectivement, le gros espoir d'hier prend un gros coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se joue à tres peu de chose quand meme... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc j'attendrai pour ma part la fin du week-end pour faire une croix à cette possibilité de retour de condition hivernal default_laugh.png

peu de chose, peu de chose, c'est vite dit.Si ca passait sur l'allemagne et pas sur la France, Là ca se jouerait pas très peu de chose. Mais regardons les diagrammes d'ouest en est.

Strasbourg : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

encéphalogramme plat sauf 1 scénario plongeant 1 jour à -10 degrés à 850 hpa

Berlin: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

4 scénarios qui descendent temporairement sur les 22.

Varsovie : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

Là c'est plutot 50/50 mais c'est en pologne, vous imaginez. Même là bas, rien n'est assuré et les polonais vont tremblez jusqu"au bout. default_laugh.png

Moscou : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Là c'est plus certain sauf miracle. Les moscovites sont rassurés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite pensée à Hailstone qui avait raison hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ECMWF a fait prout default_laugh.png JMA également, vivement la fin de cet hiver qu'on en parle plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, je pense que demain on y verra plus clair et que le scénario devrait se siutuer entre GFS et UKMO, soit rien de bien folichon pour nous: anti par flux de sud est, plutot frais la nuit. A surveiller les petites bubulles froides qui sont succeptibles de nous concerner par l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...