Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Bonsoir,

Demain matin à nouveau un risque important de verglas et/ou de plaques de glace.

En effet les pluies modérées de ce soir ont beaucoup mouillé la chaussée, et demain matin des gelées sont attendues, autour des -1°C voire -2°C il faudra donc s'attendre à avoir des chaussées parfois totalement gelées ...

Pour dimanche le temps sera un peu plus clément avec de belles éclaircies, et lundi à nouveau une nouvelle perturbation, et oui elles se suivent et dans le frais en plus ! d'où ce verglas !

Plus d'info sur ce verglas en charente sur http://meteo-charente.fr

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Peuetre un petit coup de vent pour la journée de demain avec l'arrivée d'une perturbation active et des pluies moderées.

A suivre...

Bonjour Christophe et les autres,en effet un bon coup de vent de sud est à prévoir pour la fin de journée de dimanche, GFS 6Z voit des vents moyens de l'ordre de 65 à 70 km/h sur les cotes charentaises, certainement des rafales supérieurs à 100 km/h à attendre sur nos iles et les caps les plus exposés du 17. Pour l'instant MF prévoit des rafales maxi de 85 km/h.

De plus les pluies devraient être soutenues sur un axe Charente Maritime/Vendée/Loire Atlantique (cumuls dépassant les 20 mm sur l'ensemble de l'épisode sur les cotes, de l'ordre de 10 à 15mm dans l'intérieur des terres de notre région) certainement accompagnées des premiers orages de l'année (pour la journée de lundi).

Oui effectivement le coup de vent de demain soir, sera plus fort que prévus ce matin.

Reste à voir si cela se confirme.

Pas mal de pluie aussi pour la journée de Lundi.

Effectivement ça devient digne d'intérêt par chez vous aussi. Je vais surveiller ça.

Sinon juste pour dire à Jepeto que si orages il y a lundi, ce ne sont pas les premiers orages de l'année sur le centre ouest, en tout pas sur le 17 (les 11, 14 et 15 janvier gros orages de traîne avec grêle, pluies et fronts de rafales).

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Sinon juste pour dire à Jepeto que si orages il y a lundi, ce ne sont pas les premiers orages de l'année sur le centre ouest, en tout pas sur le 17 (les 11, 14 et 15 janvier gros orages de traîne avec grêle, pluies et fronts de rafales).

Exact Nico, je les avais oublié ceux-là default_crying.gif Enfin ils avaient touchés principalement les cotes du 17 il me semble.

Le 12Z de GFS persiste à voir un bon coup de vent sur les cotes, et même dans l'intérieur des terres du Poitou en fin de soirée de dimanche, vent moyen de 65 km/h sur les cotes, et de 50 km/h dans l'intérieur des terres.

On peut s'attendre à des rafales dépassant les 100 km/h sur le littoral, 70 à 80 km/h sur les Deux-Sèvres, le sud Maine et Loire et la Vienne voir localement 90 km/h.

Euh en relisant mon message plus haut, je crains d'avoir provoqué une confusion. default_rolleyes.gif Je parlais d'orages déjà passés sur Saintes (cf mon lien).

Ceci dit, il est bien question d'orages également la nuit prochaine dans la traîne de ce coup de vent. On verra bien, je surveillerai Estofex à tout hasard. Merci pour ta proposition Tom17, on manque souvent de témoins dans ces régions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

petit risque d'orage pour la nuit de samedi à dimanche selon Estofex du NO au SO en passant par le Centre Ouest.

A noter que ce matin, MF prévoit des rafales de 100 km/h pour ce soir sur les cotes charentaises. GFS de 0Z baisse un peu de régime par rapport à hier, surtout sur le littoral, vent moyen de l'ordre de 60km/h.

Concernant les pluies, elles sont revues à la baisse par GFS du même ordre que le dernier Bolam (10 à 15mm sur les cotes charentaises et vendéennes, 7 à 10mm pour le reste de la région.

default_flowers.gif Un potentiel de violent orages pour la saison est à craindre cette nuit et demain toute la journée des côtes sud bretonnes à l'aquitaine avec un risque plus marqué de l'aquitaine à la loire atlantique ou de puissante cellule orageuses pourraient se former, les indices de cape et li en maille fine font état d'un li de -6 sur les côtes pré cités et un cape de 1200 au maximum des valeurs remarquable pour la saison, couplé à des noyaux convectifs donnant pas mal de précipitation et des tetha E élevé plus de 30 en fin de soirér pourraient nous promettre une nuit électrique default_innocent.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

default_flowers.gif Un potentiel de violent orages pour la saison est à craindre cette nuit et demain toute la journée des côtes sud bretonnes à l'aquitaine avec un risque plus marqué de l'aquitaine à la loire atlantique ou de puissante cellule orageuses pourraient se former, les indices de cape et li en maille fine font état d'un li de -6 sur les côtes pré cités et un cape de 1200 au maximum des valeurs remarquable pour la saison, couplé à des noyaux convectifs donnant pas mal de précipitation et des tetha E élevé plus de 30 en fin de soirér pourraient nous promettre une nuit électrique default_innocent.gif

tout à fait Stormigen, celà devient du sérieux niveau orages, Estofex place toute notre région en vigilance de niveau 1 ainsi que tout le SO.Ils évoquent même dans leur bulletin d'alerte un petit risque de tornade sur l'extrème Ouest de notre région.

Christophe tiend toi près default_flowers.gif

Oh punaise oui! default_blushing.gif

Je me tiens pret!Cette nuit je vais veiller et a mon avis je suis pas coucher.

Peuetre mes premieres photos avec mon reflex!Je l'espere.

En tous cas meme a l'avant du front le ciel est instable.J'ai poster deux photos dans le topic de suivi du temps dans le centre ouest temoignant de cette instabilité.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Les prévisions sont d'une platitude à mourir pour le centre-ouest!

je crois qui l'en est de même pour la plupart des régions françaises, et celà risque de continuer ainsi au moins durant les 10 prochains jours.

Quel temps dites moi !

Difficile de faire plus anticyclonique, froid le matin avec quelques nappes de brouillards et l'après midi doux voire chaud avec un grand soleil

Pas facile de varier les couleurs sur les cartes de prévisions ...

http://meteo-charente.fr pour plus d'infos

Et oui comme tu le dit cyclonus, pas grand chose à dire actuellement, du beau temps mais plus frais que les jours précédents l'après midi.Gelées blanches le matin et petite douceur l'après midi, je dit petite car nous allons vers une rafraichissement.

vent le plus souvent faible de E/SE.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...