Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Témoignages des épisodes neigeux en France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

Bon allez, je vais prendre un sacré coup de vieux, et en plus j'ai pas de photos à l'appui, mais mon souvenir de neige le plus marquant fut l'incroyable épisode neigeux du 5 novembre 1980 sur le Languedoc.

A Béziers, où j'habitais, la neige avait commencé de tomber au lever du jour, puis s'intensifia au fil de heures, pour ne cesser qu'en fin d'après-midi. On relevait environ 20 cm le soir dans les rues de la ville. Bien évidemment, le chaos fut à la hauteur côté circulation (et encore le trafic était bien loin de ce qu'il est aujourd'hui), et la vieille 2 CV de mes parents eut bien du mal à regagner le bercail !

Nous les gamins, nous étions à la fête, et comble du bonheur ce jour-là tomba un mercredi...un mercredi entier pour regarder tomber la neige et jouer avec !

Dans la nuit, le ciel se dégagea totalement, ce qui valut de fortes gelées le 6 novembre au matin (-7°C à -8°C dans la campagne biterroise, et jusqu'à -10°C vers Pézenas). Puis le soleil de début novembre eu rapidement raison de cette couche et tout fut fondu en 48 heures environ (si ma vieille mémoire ne me fait pas défaut).

La situation météo était la suivante : une goutte froide circulait depuis l'Europe centrale vers la France puis le golfe de Gascogne, en face sud d'un anticyclone centré sur la mer du Nord, associée à de l'air très froid pour la saison, à tous niveaux (ci-dessous situation du 5 novembre à 12 UTC, à 850 hPa - température et isohypses) :

T850_12h.jpg

Une situation que l'on a du mal à imaginer à une telle date aujourd'hui (et pourtant ça ne fait jamais que 27 ans, soit à peine une période de référence en climatologie)...Chaque année, fin octobre, je regarde les modèles en espérant revivre ça...l'espoir fait vivre !

Sinon, janvier 85 et janvier 87 furent pas mal non plus sur le Biterrois (la neige a surtout marqué par sa durée au sol), ainsi que janvier 92 et le 1er mars 93 sur Toulouse. Mais ce sont d'autres histoires que le vieux Tonton Météoc vous racontera peut-être un jour....

oui ce 5 Novembre 1980 fut aussi pas mal du tout sur Vichy...

il se mis à neiger vers 11h du matin et cela s'arreta vers 6 h le lendemain matin.....

résultat 30 cm à Vichy.....elle resta une petite semaine ( pas mal pour une neige précoce )

Janvier 1985 fut apocalyptique surtout par le froid....et janvier 1987...je me souviens d'une carte météo

sur la 1 ( je ne sais plus si c'était tf1) une carte météo qui ferai exploser le forum.....des annotations

"congères" sur tout le territoire,des chutes de neige partout,des - 10° - 15° à gogo.......J'ai chrché sur le site

de l'INA les actualités de l'époque mais je n'ai trouvé que celle de la 3....mémorable ces 2 hivers.....

Plus loin encore,enfants jai des images de l'hiver 70 71 ; la neige restant un bon mois au sol ,je me vois encore

regarder le lampadaire de la rue et regarder tomber des flocons énormes...( on les appels des "buches" par ici quand ils sont gros et qu'ils tombent tout doucement )...

je ne sais pas si je revivrais des hivers pareils.....

• Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mon plus bel épisode neigeux est celui de Décembre 1990. j'habite à cet époque dans l'est Lyonnais non loin de l'aéroport.

Le 8 décembre au soir, je me couche alors qu'il pleut très fort dehors. lendemain matin, réveillés par les parents pour regarder dehors et un grosse quinzaine de cm est déjà tombée. Il va neiger toute la journée parfois très fortement, le matin du 10 décembre, une quarantaine de cm recouvrent les rues. Il s'agit d'une neige très lourde car il ne fait pas très froid. Et c'est le début d'une des plus longue chute de neige que j'ai connu ( la plus longue d'ailleurs) puisqu'il neige très régulièrement et parfois très fortement jusqu'au 13, un jeudi,( c'est marrant parce que je n'avais qu'un dizaine d'années et je m'en rappelle très bien) où la, ça tourne vraiment à la tempête et on nous fait sortir de l'école en milieu de matinée car on commence à entendre des craquements bizarres dans le toit. Ce jour là la couche de neige atteignait les 70 cm et plus de neige trempée ( cette neige se tassait au fur et à mesure car elle était très humide, parfaite pour les boules de neige). Bref, l'école a été fermée, et ils ont eu du nez, car le lendemain, une partie du toit s'effondrait sous le poids de la neige. Nous n'avons pas eu école pendant 10 jours. C'est la première fois de ma vie que je voyais assez de neige pour faire un igloo. Les trajets en voiture furent du domaine de l'expédition pendant près d'une semaine avec des routes régulièrement paralysées.

Dans le coin, on a jamais approché depuis une telle couche, malgré quelques autres épisodes assez exceptionnels:

- 1er et 3 janver 97: 15cm le 1er et 38cm le 3, soit une couche qui frôlait les 50cm. (est Lyonnais)

-28 decembre 2005: 28cm ( épisode surtout exceptionnel par ses t° -9° le matin et -6° de tx)

28 Janvier 2006: 33cm et 4 heures pour faire Lyon, nord isère ( je devais être le seul à avoir un grand sourire dans sa voiture)

Absolument mémorable, et probablement centennal hélas cet épisode ! Tout le monde s'en souvient...

Jusqu'à 80 cm a Sathonay camp (banlieue nord de lyon), et de mémoire une vraie couche digne d'une station de ski pendant trois semaines dans le jardin à caluire...

Mémorable, exceptionnel, même au Québec ça faisait la une de la télé ( j'y étais au début de l'épisode).

J'étais journaliste à TLM à l'époque et on se faisait jeter par les paysans en arrivant avec une caméra en hélico alors que eux étaient bloqués sans électricité depuis 8 jours vers Bourgoin !

...jamais revu ni avant ( depuis 1970, avant je sais pas ) ni après... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je posterais ce soir mes photos de la neige tombée hier soir à Besançon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était beau! Flocons tout fins mais si beaux! Elle tenait!

A ce soir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me vois encore regarder le lampadaire de la rue et regarder tomber des flocons énormes...( on les appels des "buches" par ici quand ils sont gros et qu'ils tombent tout doucement )...

je ne sais pas si je revivrais des hivers pareils.....

Vive les bûches alors! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les plus grosses que j'ai connues mesuraient 5 cm de diamètre (je l'ai raconté je crois).

Bref, je vais raconter hier soir à Besançon:

Ce n'est qu'en remontant dans ma chambre après avoir mangé que je découvre qu'il tombe de tout petits grains de neige à 20: 09 précises. Ils ne font qu'un petit mm de diamètre et crépitent en touchant les toits.

A 20: 12 des plus gros flocons prennent le relais (env. 1 cm de diamètre):

pict1116jm7.jpg

Je sors ensuite un coup dehors à 20: 20 voyant que la neige tombe plus fort.

Les flocons commencent à tenir sur les vitres et carrosseries de bagnoles. Je fais un clip vidéo en dessous d'un lampadaire blanc pour bien voir.

Ailleurs, les flocons fondent et mouillent toits et sols. La température doit être comprise entre 0 et 1°C d'après mes estimations. Et les précipitations continuent leur chute faible à modérée mais ininterrompue.

pict1128pm2.jpg

Cependant les flocons commencent à se rapprocher et à diminuer en taille.

Vers 20: 40 je remonte chez moi et dans ma chambre. Ce n'est qu'à partir de 21 : 05 que la chute de neige s'intensifie (flocons toujours très petits entre 3 et 5 mm de diamètre même pas) et que les sols se recouvrent de neige.

Alternant entre renforcements et accalmies presques imperceptibles, la chute de neige blanchit tout, les arbres bientôt.

Ces très petits flocons forment comme un brouillard dense dans le paysage et mouchettent les zones de lumière sous les lampadaires les plus proches.

Mon toit d'appartement blanchit:

pict1151rd8.jpg

Vers 22 heures, alors que la chute modérée continue, la couche au sol frôle le cm (ce n'est pas folichon mais on n'a guère le choix ces dernières années... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et toutes les surfaces sont blanches, même le bitume des routes par endroits!

Les flocons apparaissent bien à mon flash; celui-ci les dévoile de leur linceul obscur de la nuit pour les mettre en plein jour:

pict1162pm6.jpg

pict1166df4.jpg

Les flocons continuent leur chute encore un peu après mon coucher. Je prends quelques derniers clichés vers 22: 35, alors que le paysage est le plus enneigé:

pict1156eh2.jpg

La couche persiste jusqu'au lever du jour le lendemain avant de fondre.

A samedi pour un nouveau reportage que j'espère encore plus intéressant!

Neigepassion default_dry.png .

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Ca risque de faire répétition avec neigepasssion (j'habites aussi Besançon) mais tampi je me lance.

Comme d'autres (et encore bien plus car j'ai 17 ans) je décerne la palme aux 04 et 05 Mars 2006, qui restent pour moi une référence.

Ca va pas mal ressembler aux propos de neigepassion ...

Samedi 04 Mars 2006 :

Mon père me réveille pour 07h00 (j'ai cours à 08h00), j'ouvre les volets et là première satisfaction la pelouse est deja bien blanche. La veille j'étais en flip total sur IC la preuve avec ces messages du 03.03.06 au soir :

" Moi il fait 6.8°C chez moi ça me fou trop les jetons pour demain. Je le sens pas du tout " ou encore " 7.7°C je comprend plus rien à la vie " avant que je ne me couche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref oubliées ces peurs il neige pour de bon avec des flocons assez gros gorgés d'eau ! Direction le lycée vers 07h45 il neige toujours de la même manière, le paysage est de plus en plus blanc et mêmes quelques parties du bitume blanchissent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

de 08h00 à 09h00 je suis dans une salle sans fenêtres, impossible de suivre les chutes de neige, mais je reste confiant. 09h00, il était prévu de se rendre à un forum des métiers situés à quelques centaines de mètres du lycée, c'est donc parti et je peut enfin juger la couche de neige qui est de environ 3 cms deja (même sur le bitume maintenant) avec des flocons à peine moins gros. De 09h00 à 11h30, je ne peut de nouveau observer ces chutes de neige, si ce n'est que par quelques petites lucarnes. Alors je stresse un peu.

11h30, nouveau soulagement, la couche n'a pas beaucoup évolué mais il y a au moins 5 cms, il neige toujours. Je rentre chez moi en bus, pas de problèmes sur les routes (souvenirs différents de neigepassion pour le coup), la neige ne tient pas sur les axes bien fréquentés, petite déception. 14h30, cours de maths particulier pendant 2 heures, tout simplement insoutenable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me retenait le plus possible de regarder la fenêtre à ma gauche et j'essayais de suivre la leçon. Néanmoins je comprend que la situation change et du coin de l'oeil je peut apercevoir un rideau neigeux de plus en plus impressionnant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

16h30, 3ème soulagement de la journée, cours de maths fini, mes parents ont une course à faire, je les accompagne évidemment. la couche de neige a sensiblement augmentée, les 5 cms sont biensur dépassés, la température est en train de chuter. Les routes sont de moins en moins pratiquables. 17h45, fin de la sortie, le retour de quelques petits kilomètres est plus difficile, on entend des craquements sous les pneus de notre voiture, c'est sur il gèle default_huh.png. Fini les gros flocons humides, l'épisode prend une nouvelle tournure, la neige s'accumule de plus en plus rapidement et ce sont des petits flocons qui tombent dans tous les sens sous l'effet du vent. 19h00, les 10 cms sont dépassés sans problèmes, les conditions persistent : Neige forte de petits flocons, rafales de vent. Avec la diminution progressive de la circulation, sortir commence à relever du périple. Jusqu'a 22h00, je suis l'épisode depuis ma fenêtre et l'évolution dans la région sur internet et sur IC. Je commence à penser que c'est bien dommage, j'appelle mon voisin pour qu'on aille faire un petit tour dans le quartier, il accepte et j'emporte mon apn. Il y a 15 cms à ce moment là. default_flowers.gif Nous nous rendons compte que la situation est deja compliquée, nous ne croisons que très peu de chasse neige, les voitures en stationnement sont deja bloquées, des automobilistes partent en glissade où font demi-tour au milieu de la route, on observe des ambulances et des voitures de police. La couche de neige sur les routes était au moins de 5 cms. 23h45, on a pas vu le temps passer, il faut rentrer, il fait de plus en plus froid, la neige tombe toujours aussi fort, il est tombé 8 cms durant notre sortie de 1h45 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je reste quelques moments sur IC et admiratif devant ma fenêtre pour observer la neige qui tombe toujours dehors. Je décide de me coucher vers 01h00.

Dimanche 05 Mars 2006 :

Réveil programmé à 07h45 ... Et là rien à dire, il neige maintenant faiblement, mais je commence à réaliser que ce qui vient de se passer est énorme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, la couche est très importante, je décide de me rendormir pour reprendre des forces. 09h45, Le vrai réveil, J'appelle de nouveau mon voisin et c'est parti pour une nouvelle expédition, je fait plein de photos, de mesures, les rues sont enneigées comme jamais et c'est un vrai bazard sur les petits axes. Je relève 35 à 40 cms ! La neige a cessé et la température devient positive. Il y a des grosses congères sur les toits et meme au sol parfois, impressionnant ! Certaines voitures sont totalement recouvertes de neige. Aux alentours de 10h00, le soleil apparait et là le paysage devient magnifique. On se croirait dans le Haut Doubs. C'est la fin d'un très bel épisode et c'est le début d'un travail intense de déblaiement dans la ville. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pict0014uz0.jpg

plus de 60 photos de cet épisode disponibles ici

Si celà peu apporter de "l'eau au moulin".....

J'avais sorti celà:

/index.php?showtopic=25886'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25886

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent Olivier25!

Ca me rappelle le bon temps! Quelle émotion, quels regrets en pensant que ça ne se reproduira plus jamais... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi je me rappelle plus exactement de la date des chutes de neiges qui m'ont marqués mais une fourchette entre 2 et 4ans.

L'épisode avait commencé un vendredi soir aux alentours de 19h00 avec des gros flocons mouillés ( la perturbation venait du Sud si mes souvenirs sont bons).

Plus les heures passées mieux la couche était importante et c'était tellement beau que je me coucha très tard, environ 2h du matin.

Puis avant de me coucher j'ai monter le store de 20/30cm pour voir si il neigé toujours puis tellement la fatigue me tombée je me suis endormi sur les coups des 3h30 avec toujours ces neiges qui tombées fort.

Le réveil au matin whouaou avec plus de 35cm de neige.

Hop hop hop, vite le déjeuner et bien sur la neige, je me suis même amusé de passer la fraiseuse de mon en jetant la neige dans mon jardin avec une couche de 2m dans le jardin mdrr ... ).

Un bon souvenir que je n'oublierais jamais !

Cordialement Romain

voici quelques témoignages d'épisodes neigeux connu du plus récent au plus ancien

je commence par l'épisode neigeux du 24 janvier 2007

ce suivi commença par la journée du 23janvier ou je me réveille sous un ciel voilé d'altostratus avec 0°C. une très forte bise soufflait en matinée avec un windchill mesuré à -16.4°C, ensuite l'après midi : arrivée d'une averse de neige ne laissant qu'un demi cm et 1 mm au pluvio, en voyant sur les radars que la pertu neigeuse restais stationaire je me suis dit que après cet averse, c'est déja fini...quand je regarde a nouveau vers 19h 30, surprise : mise en place d'une dépression secondaire avec activation d'un autre front neigeux m'arrivant dessus par retour d'est et la neige reprend dehors. décidant de suivre cet épisode je faisais le point toutes les heures jusqu'a 1h 30 du matin. à 22h : 4 cm de neige au sol, 23h 5 cm de neige, minuit 30 : entre 6 et 7 cm, et enfin 8 cm à 1h 30. je me couche donc pour être déja debout à 6h du matin et surprise : 20 cm de neige au sol, je me dépèche de me préparer à sortir pour aller faire des photos avant que j'aille en cours.

illustration de cet épisode en photo : commençons par les photos nocturnes pendant la chute de neige.

100_2510.jpg

100_2511.jpg

ensuite celle prise tôt le matin et 2 jours après la chute de neige

100_2512.jpg

100_2513.jpg

100_2514.jpg

100_2610.jpg

le 2ème épisode neigeux sympa par ici c'était entre le 27 et 30 décembre 2005

tout commence le 26 au soir avec de la pluie et neige mêlé, petit a petit remplacé par de la neige seul. au matin du 27 ce sont 3 cm de neige qui sont tombé avec verglas sur les routes, cette journée du 27 sera assez agité avec le passage de nombreuses averses de neige notament en matinée et soirée rajoutant 2 cm supplémentaires, puis dans la nuit du 27 au 28, d'autres averses se produisent encore pour me réveiller avec 7 cm de neige. un vrai moment de bonheur quand la météo annonçais du soleil pour cette journée du soleil avec simplement quelques nuages. la réalité allais être différante, dès la mi journée le ciel se couvre et la neige commence a tomber faiblement pour se prolongé jusqu'au matin du 29 avec une couche au sol de 13cm, je décide donc d'y aller faire quelques photos

100_0110.jpg

100_0111.jpg

100_0112.jpg

ensuite vient le mois de fevrier 2005 dantesque en neige

tout commence par un début du mois dans la douceur jusqu'au 13 ou un évènement totalement inattendu allais changer la situation radicalement. après une journée a pluie faible la journée du 12 février, vers 22h un orage (et oui!) arrive sur strasbourg, il sera plutot pas mal pour la saison avec pas mal d'éclairs et des pluies modérées. puis vers minuit c'est un 2ème orage qui passe avec la même intensité que le premier. après cette nuit orageuse c'est le ciel de traîne qui se met en place et qui marquera le début d'une longue période neigeuse. la premiere averse de neige survient le 13 dans l'après midi avec de très fortes intensité donnant 4 mm au pluvio.cette situation à averse de neige se prolongue jusqu'au 17 donnant parfois une petite couche au sol. une journée de répis le 18 suivi d'une période du 19 au 25 avec passages de perturbation neigeuse et d'averses entre les front pour donner une couche maximal au sol de 10 cm (beaucoup de fonte entre les averses), accalmie le 26 puis arrivée d'un nouvel épisode neigeux accompagné de vent fort le 27 février avec 5 cm de poudreuse en moyenne (couche très variable a cause du vent).

ensuite je n'ai pas vraiment de souvenir antérieur d'épisodes neigeux car c'était surtout les orages qui me marquais...

sauf un souvenir, dont je ne sais malheureusement plus l'année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une journée classique d'un mois de février commençais quand vers le milieu de l'après midi le ciel devient sombre et il commence à neiger assez fortement. quelque minutes a peine l'averse de neige devient un orage avec une activité électrique assez soutenu avec plusieurs positif et pas mal de coups de tonnerre. avec les manifesations orageuse, l'aversede neige prit des intensités exceptionellement intense accompagné d'une brusque rafales descendante avec un blanchissement au sol de quelques secondes pendant ce pic. l'orage de neige dura environ une trentaine de minutes et la neige fonda assez rapidement après son passage.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

je vais parler du 4 / 5 mars 2006

Bien que j'ai eu beaucoup moins de neige qu'à Besançon, j'en parle ici parce la situation météo était assez folle.

Le 4 mars à midi il pleuvait chez moi avec une température de 8°C, avec un fort vent d'ouest.

Dans l'après-midi j'apprends qu'il y a de très forts contrastes de température, ainsi j'avais su qu'il faisait en même temps 1°C à Nantes et 17°C à Bordeaux. Il y avait une ligne de très fort contraste thermique.

La suisse était coupée en 2 par cette ligne, ainsi Delémont avait -1°C et croulait sous la neige, alors qu'en même temps Genève avait 9°C sous la pluie.

Vers 18 heures je vois une lueur d'espoir, le thermomètre baisse à 6°C, signe que la "ligne de front" approche ? Que nenni, ça remonte à 8°C. Quand je vais me coucher il fait toujours 8°C...

Ce n'est que dans la nuit que le froid déferlera enfin en direction du sud. Je profiterai juste de la fin de l'épisode et ça crachera 12 cm de neige dans la nuit, avec une chute du mercure de 8°C à -2°C.

Cependant la très forte bise qui soufflera formera des congères assez épaisses dans les endroits exposés.

L'épisode de neige qui m'a le plus marqué est celui du 27 au 30 décembre 2005. A la télé, il annoncé de la neige le 27 au matin (environ 5 cm), mais au réveil, il n'avais seulement 1cm, j'étais donc trè déçu. Il est tombé 1cm supléméntaire dans la matinée, mais rien de plus. Mais c'est en début d'après midi qu'il commencé à neigé assez fortement. Et pendant tout l'après-midi et le soir il neigais fortement à gros flocons (sourtout entre 15h et 16h où on ne voyait qu'à quelques mètres). Résultat : 15cm. Ensuite, les 28 et 29 décembre, c'est plus calme, même si de bonnes averses tombés. Le 30 décembre, à la tombé de la nuit (MF ne s'était pas trompé), alors que dehors il y avais environ 20cm de neige, il se mit à neiger fortement, il tomba 10cm de plus. Résultat : 30cm de neige. Malheuresement, après la neige s'est mise à fondre pour plusieurs jours avant de disparaître totalement.

Je n'ai pas trop de souvenirs de chutes de neige.

En effet, ce n'est pas mon phénomène préféré, je ne suis jamais resté la nuit à regarder la neige tomber default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, les paysages après sont magnifiques.

Je mettrais juste une petite photo d'un orage default_flowers.gif de neige:

maison10.jpg

A cette intensité, inutile de dire que la couche augmente très rapidement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

En effet, ce n'est pas mon phénomène préféré, je ne suis jamais resté la nuit à regarder la neige tomber default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mettrais juste une petite photo d'un orage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> de neige:

maison10.jpg

A cette intensité, inutile de dire que la couche augmente très rapidement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... la chance!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet, ce n'est pas mon phénomène préféré, je ne suis jamais resté la nuit à regarder la neige tomber default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mettrais juste une petite photo d'un orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> de neige:

A cette intensité, inutile de dire que la couche augmente très rapidement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

De quel épisode orageux neigeux s'agit-il ? Etant donné que je l'ai également connu, habitant aussi l'agglomération de Saint-Etienne, j'aimerais savoir... D'ailleurs, quelle couche au sol au final pour combien de temps de chute de neige ?

Merci d'avance de tes réponses....

C'est quand même fou ça un habitant de Sainté qui n'aime pas la neige, tu vas en faire râler plus d'un default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

C'est quand même fou ça un habitant de Sainté qui n'aime pas la neige, tu vas en faire râler plus d'un default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On m'appelle? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela dit il est vrai que les chutes de neige n'étant pas rares (sauf ces deux derniers hivers et quelques autres aussi, quand même) en règle générale sur la région stéphanoise, toto n'est certainement pas le seul habitant du coin à être un peu "blasé" par le phénomène. Je te concède cependant que c'est forcément plus rare chez les météo-amateurs.

Pour rester dans le topic, je me bornerai à évoquer les chutes de neige qui m'ont marqué sans rentrer dans le détail de leur description.

* Février 86 (rien de plus précis) : grosse couche de neige, luge avec des amis dans les prés de Saint-Genest-Lerpt. Au moins 30 cm au sol, plus vraisemblablement 40 à 50.

* 7 janvier 94 : 40 cm tombés en l'espace d'une nuit (certains stéphanois ont entendu le tonnerre et vu des éclairs...).

* Début janvier 97 : au moins 30-35 cm au sol (dont 30 acquis sur une seule chute le 2 janvier).

* Entre le 10 et le 12 janvier 99 : 30 cm tombés en moins de 48h. Les "services techniques" de l'Université Jean Monnet furent très sollicités par le corps professoral pour se voir fournir des pelles en nombre bien insuffisant en vue de dégager leurs véhicules du parking réservé...

* 31 janvier 2003 : 20 cm tombés en 24h.

* Entre le 13 février et le 13 mars 2005 : aucune chute supérieure à 20 cm mais plusieurs de 10 cm ou plus entretenant une couche au sol généralement comprise entre 10 et 30 cm.

* Soirée/nuit du 27 au 28 janvier 2006 : 20-25 cm tombés en 12h maximum.

neiget10.jpg

* 24 janvier 2007 : environ 20 cm tombés en 24h.

neige210.jpg

Je n'ai, à l'exception de février-mars 2005, rapporté ici que les chutes supérieures ou égales à 20 cm que j'ai notées (depuis l'été 94) ou dont je me souviens. Il y a également un grand nombre de chutes de plus de 10 cm qu'il n'était pas nécessaire de faire figurer.

J'oubliais : 15-20 cm tombés en 2-3h un jour d'avril 90. Impressionnant.

J'ai malheureusement raté les épisodes majeurs de novembre 82 et décembre 90 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je n'étais pas né en décembre 70-janvier71... J'attends donc toujours mon premier 50 cm default_whistling.gif

Il va sans dire que je n'ai rien vu de comparable à tout ce qui est précédemment évoqué en 15 ans d'existence parisienne default_rolleyes.gif

G.

Salut !

De quel épisode orageux neigeux s'agit-il ? Etant donné que je l'ai également connu, habitant aussi l'agglomération de Saint-Etienne, j'aimerais savoir... D'ailleurs, quelle couche au sol au final pour combien de temps de chute de neige ?

Merci d'avance de tes réponses....

Salut,

il ya beaucoup de questions auquelles je ne pourrais pas te répondre malheureusement.

Je sais juste que j'ai mis cette photo le 2 janvier 2004 sur mon ordinateur.

L'averse n'a duré qu'une dizaine de minutes, avec une intensité qui s'est amplifiée au fil du temps. Je n'ai aucune idée de l'épaisseur.

Enfin, je sais que le soleil est vite revenu après et tout a rapidement fondu.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.

Attention, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la neige. Je ne m'extasie pas devant, c'est sûr, mais j'apprécie quand elle tombe.

Puis, quand il n'y en a pas ça ne me fait vraiment rien.

Les paysages d'une ville enneigée sont tellement beaux que peut être si j'en avais pas, j'en voudrais. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est depuis l'hiver 2004/2005 et ses chutes à répétition que j'ai fait une overdose de neige. Surtout à partir d'Avril, où le printemps n'arrivait pas.

A cette époque, je faisais le trajet St Etienne/Clermont et ça n'a pas arrangé ma voiture.

Ensuite, j'ai fait des stages dans une boite de paysagisme (le déclic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). J'ai travaillé dehors en Novembre/Décembre. A ce moment, on ne souhaite plus qu'une chose; qu'il fasse beau et pas trop froid si possible default_wub.png

La neige, c'est très bien quand on n'a pas de contraintes extérieures. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Puisque je n’ai toujours pas eu de chute de neige cet hiver je vais tenter d’oublier un peu ma nostalgie et ma frustration en vous narrant les principaux épisodes de neige que j’ai vécu à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) depuis que je fais des relevés météo…

Samedi 4 janvier 2003 :

J’étais en classe de terminale à l’époque et ma période de vacances scolaires de noël touchait à sa fin. Malheureusement pour moi ces 2 semaines de temps libre avaient coïncidé avec une douceur record pour la saison associée à un temps océanique mou : le temps typique que je déteste en hiver. Ce dernier samedi des vacances je me lève à 8 h. Le ciel est alors couvert et le sol est humide à cause des quelques pluies nocturnes ; il fait 7 °C. Cette année je n’avais pas encore Internet et le bulletin météo de TF1, qui était ma seule aide pour la prévision, avait annoncé un peu de pluie mêlée de neige pour l’après midi. Bon… On verra bien ce qui se passe me dis-je. Vers 11 h 40 de la pluie commence à tomber et 5 minutes plus tard c’est de la neige ! Un coup d’œil au thermomètre me permet de constater que la température a bien baissé entre temps : il ne fait plus que 2 °C. Vers 12 h 30 la barre du 0 °C est franchie (d’ailleurs ce n’est que 8 jours plus tard que la température remontera au dessus) et vers 13 h la neige commence à tenir au sol. Cette neige était fine mais tombait abondamment sous l’action d’un vent assez fort, ce qui a fait que mon petit quart d’heure de marche à pied à ce moment là pour aller acheter le pain à la boulangerie n’a pas été de tout repos. Vers 15 h 50 la neige s’arrête et il fait –2 °C. Je sors pour aller faire une bataille de boules de neige mais avant je mesure l’épaisseur de la couche au sol avec ma règle : 8 cm.

samedi4janvier2003mn7.jpg

Jeudi 1er janvier 2004 :

En ce jour férié j’étais dans une phase de déception météo comme j’en ai souvent en hiver et depuis une dizaine de jours je faisais exprès de ne pas me tenir au courant des prévisions (par exemple quand c’était l’heure du bulletin météo à la télé je changeais de chaîne). Seulement voilà : le 31 décembre au soir avant de partir faire la fête avec mes amis je suis tombé quelques secondes sur une image à la télé qui montrait qu’une grande partie de la France avait été placée sous vigilance orange neige par MF. Du coup j’ai changé mes projets : au lieu de me coucher le lendemain matin après la fête je resterai éveillé pour guetter l’arrivée de la neige. Après une nuit où il a fait –2 °C la neige a commencé vers 9 h et a duré jusqu’à 14 h environ, laissant une couche au couche au sol de 6 cm d’épaisseur. Dommage que tout ait fondu durant la nuit (il faisait 5 °C en fin de nuit) …

jeudi1erjanvier2004xt7.jpg

Mercredi 23 février 2005 :

Depuis plusieurs jours la neige était de nouveau d’actualité, mais sous forme d’averses ne tenant pas au sol ou dans le cas contraire n’apportant pas plus d’1 cm. En cette fin d’hiver 2004-2005 le nombre le jours de neige augmentait donc mais rien d’intéressant niveau couche au sol ne s’était produit depuis le début pour le moment… …jusqu’à ce mercredi. La veille au soir MF n’avait pourtant rien prévu de spécial et je m’étais couché en me disant que cet hiver allait rejoindre la liste de ceux qui n’apportent rien dépassant les 3 cm (seuil à partir duquel je considère une épaisseur de neige au sol comme intéressante). Mais en me levant le matin (vers 9 h) j’ai eu une bonne surprise : il avait fait –3 °C durant la nuit, il neigeait et la couche au sol atteignait déjà 3 cm. La neige continua de tomber avec la même intensité jusqu’à 11 h 30, et dura de manière plus discrète jusqu’à 13 h 30. Au final 6 cm recouvrirent le sol, ce qui fut idéal pour la belle bataille de boules de neige que je fis l’après-midi.

23fvrier2005se0.jpg

Mercredi 2, jeudi 3, et vendredi 4 mars 2005 :

Le 23 février ne resta pas longtemps l’unique satisfaction neigeuse du passionné de météo que je suis cet hiver là. Ce mois de mars démarra très fort avec une température minimale de –10 °C le premier jour (un record de froid pour la saison) suivi de 3 jours de neige consécutifs. Le 2 il tomba 3 cm entre 14 h et 19 h et par la suite le neige ne s’est pas arrêtée mais tomba de façon plus faible. Le 3 j’ai la surprise de pouvoir constater que non seulement il neige encore mais aussi que même avec la température légèrement supérieur à 0 °C qu’il fait la neige a tenu. A partir de 16 h ce n’était plus que de la neige fine qui tombait, et ce jusqu’aux environs de 22 h. Ce jour là l’épaisseur de la couche a atteint la barre mythique des 10 cm (cette barre est mythique dans le coin où je vis mais là où habite certains forumeurs je suppose que la valeur de la barre mythique ne doit pas être la même) et la température maximale n’est que de 0,5 °C ! Et puis histoire de terminer l’hiver en beauté : MF lance une troisième alerte orange l’après-midi du lendemain. Ce vendredi j’étais avec un ami en train de galérer à changer un truc dans la voiture de ma mère pour qu’elle re-fonctionne (la voiture ; pas ma mère) quand la neige a commencé à tomber. Il était 17 h environ et la neige a duré jusqu’à 20 h 30, reformant la couche de 10 cm qui avait en partie fondu suite aux belles éclaircies de la journée.

3mars20053ux8.jpg

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est depuis l'hiver 2004/2005 et ses chutes à répétition que j'ai fait une overdose de neige. Surtout à partir d'Avril, où le printemps n'arrivait pas.

Salut !

Les personnes qui n'aiment pas la neige à Saint-Etienne sont extrêmement nombreuses, il y a d'ailleurs peu de gens qui l'aiment vraiment bien à ma connaissance. La plupart trouvent cela joli mais pas quand ça reste trop longtemps au sol et en trop grande quantité. J'ai effectivement l'impression que beaucoup d'habitants ont été "traumatisés" par l'hiver 2004/2005 qu'ils détestent la neige depuis (bien que je ne suis pas naîf au point de penser qu'ils adoraient ça avant...). En tout cas, parmi mes amis, je suis un des rares à me réjouir quand il neige... C'est pourtant dommage, notre ville est si belle sous un beau manteau blanc !

Sinon, merci de ces quelques précisions, ce n'était donc pas un épisode marquant pour Saint-Etienne cet orage de neige alors... La photo méritait par contre de figurer sur ce topic puisqu'elle évoque une intensité bien sympa default_mellow.png

Merci également Guillaume pour le récit de ces quelques épisodes neigeux sur Sainté depuis 15 ans. Par contre, habitant en banlieue, la différence fut notable avec le centre-ville pour l'épisode de début janvier 1997 puisque j'avais relevé entre 45 et 50 cm chez moi (contre 30 à 35 cm selon toi à Fourneyron...). C'est évidemment le plus bel épiosde neigeux que je me souviens avoir vécu ici, en espérant que ce ne soit pas le dernier... Pour le reste, mes hauteurs de neige étaient sensiblement identiques aux tiennes même s'il me semble qu'il manque plusieurs chutes de 20 cm.

Bonne soirée !

PS : quand j'aurai un peu de temps, je vous décrirai la façon dont j'ai vécu certains épisodes de neige.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci également Guillaume pour le récit de ces quelques épisodes neigeux sur Sainté depuis 15 ans. Par contre, habitant en banlieue, la différence fut notable avec le centre-ville pour l'épisode de début janvier 1997 puisque j'avais relevé entre 45 et 50 cm chez moi (contre 30 à 35 cm selon toi à Fourneyron...). C'est évidemment le plus bel épiosde neigeux que je me souviens avoir vécu ici, en espérant que ce ne soit pas le dernier... Pour le reste, mes hauteurs de neige étaient sensiblement identiques aux tiennes même s'il me semble qu'il manque plusieurs chutes de 20 cm.

Hello Gauthier,Bah, tu sais, il s'agit d'estimations à vue de nez pour la plupart. Alors quand il y a une grosse couche (>30-35 cm), je ne suis pas à 5 cm près default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De surcroît j'habitais vers la place Jacquard au début de cette année 97 et j'ai l'impression que les épaisseurs de neige y sont régulièrement un peu moins importantes (de l'ordre de quelques cm, sans plus) que plus au S. Dans mon souvenir le cours Fauriel avait bien une couche un peu plus importante. Mais ce ne sont que des impressions, pas des relevés...

Pour ce qui est des chutes autour de 20 cm que j'aurais oubliées, comme je l'ai écrit précédemment, j'ai négligé ce qui me paraissait moins important. Mais j'ai quelques exemples autour de la quinzaine de cm :

* 3 janvier 95 : j'ai noté 10-15 cm dans mon carnet d'archives.

* 22 février 96 : 16-17 cm (mesurés sur une table de ping-pong default_mellow.png ) tombés en 48h. Je crois qu'il était tombé une vingtaine de cm du côté de la banlieue parisienne, pour une fois au moins aussi bien servie qu'ici (témoignage d'un ami ayant pris l'avion à Roissy ou Orly, je ne sais plus, à ce moment-là)...

* 25 janvier 2005 : un peu moins de 20 cm tombés en 24h.

* Oublié dans mon précédent message mais important : assurément plus de 30 cm au sol (en une seule chute? je ne sais plus...) en janvier 87.

J'ai négligé les nombreuses autres chutes autour de 10 cm mais je ne crois sincèrement pas avoir omis d'épisode majeur (hormis peut-être une belle chute en avril 91 ou 92, mais je penche plutôt pour la seconde option, dont je ne fus pas témoin puisque j'étais à Paris ; on m'a rapporté 20 cm en ville).

Là je crois qu'on a à peu près fait le tour des épisodes neigeux les plus importants à Sainté au cours des 20 dernières années default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Bonsoir,

Pour ma part le plus bel épisode neigeux de ma vie, le plus conséquent en tout cas date de janvier 1997 (je ne connaîs pas la date précise). J'avais alors 7 ans et étais en classe quand la neige s'est mise à tomber toute la journée sans interruption. Mon père alors instituteur en primaire devait ce jour là emmener ses élèves en sortie scolaire... en bus. Pour ce que je me rappelle, il est resté coincé sur le périphérique canneais pendant la soirée et a passé la nuit avec tous ses élèves dans un gymnase à dormir sur des tatamis.

Pour ma part, j'ai passé la journée scotché à la fenêtre de ma classe, n'en revenant pas. J'ai dû passer la nuit sur place, dans la famille d'un ami à quelques centaines de mètres.

Apparement, la neige à continué à tombe la nuit, ce qui fait que le lendemain impossible de bouger en voiture. J'ai donc passé une journée entière à batifoller dans la neige.

Le soir un ami de mes parents est venu me sauver avec sa grosse voiture (oui je vous décris ça avec mes souvenirs du haut de mes 7 ans).

Pour résumer, il est tombé plus de 60cm de neige par endroits (avec des congères), j'en avais jusqu'au ventre (ce qui équivaut aux cuisses d'un adulte).

Voilà, bien sur de la neige est retombée depuis, mais jamais autant.

L'année dernière j'ai aussi dû marcher 10 km du lycée à chez moi à pieds pour rentrer. Plus d'une heure à barbotter dans 25 cm de neige fraiche default_pinch.gif .

Bref, pour ça, vive la montagne...

Salut Jojo, ce témoignage est pour Caylus je suppose? 43cm c'était une congère ou la hauteur moyenne? Car le max relevé ce jour-là en Tarn-et-Garonne est de 33cm à Ginals à quelques km, alors 43cm me parait un chouilla surestimé, bien que possible. Autre question, à part ce fameux jour as-tu connus d'autre bel épisode neige sur le causse?

Dernière question (après j'arrête promis) as-tu pris des photos ce jour-là?

Cordialement, Enzo.

salut,

ginals se trouve dans la vallée de le seye à une altitude d'environ 200 m. Or ce jour là l'altitude a été un facteur déterminant. En effet, sur puylagarde (420 m), parisot, Castanet les hauteurs mesurées étaient supérieures à chez moi (entre 2 et 5 cm de mémoire). j'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les insérer dans le messages depuis mon disque dur.

A part ce jour là, je peux te citer le 30 janvier 2003 où dans l'aprés midi aprés un petit de pluie

la neige a vite fait son apparition avant de cesser en fin d'aprés midi, une couche de 4 cm recouvrait le causse avec une température de 0°. Ensuite dans la nuit deuxième episodde neigeux trés venté qui a donné 3 cm supplémentaire (mesure trés aléatoire) avec des congéres de 50 cm sans exagéré on se serait cru au plateau de beille. le 27 février 04 5cm de neige comme quoi il peut se passer encore des choses cette année. Février 2005 ou pendant 15 jours j'ai déménagé sous les giboulés de neige petite précision dés que l'on déscendait dans la vallée (20 m de denivellée) à l'abri du vent cette neige se transformait en pluie.

Puis bien sûr novembre 05 ou le 25 elle n'a pas tenue et le 26 dans l'aprés midi nous avons une bourasque qui nous a donné une couche de 2 cm au dessus de 350 m.

Si tu veux d'autres détails je note tout depuis l'hiver 2000/2001 sauf parfois les hauteurs de neige au sols.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

salut,

ginals se trouve dans la vallée de le seye à une altitude d'environ 200 m. Or ce jour là l'altitude a été un facteur déterminant. En effet, sur puylagarde (420 m), parisot, Castanet les hauteurs mesurées étaient supérieures à chez moi (entre 2 et 5 cm de mémoire). j'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les insérer dans le messages depuis mon disque dur.

Et voila default_dry.png : /index.php?showtopic=13448'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13448

Salut Jojo, ce témoignage est pour Caylus je suppose? 43cm c'était une congère ou la hauteur moyenne? Car le max relevé ce jour-là en Tarn-et-Garonne est de 33cm à Ginals à quelques km, alors 43cm me parait un chouilla surestimé, bien que possible. Autre question, à part ce fameux jour as-tu connus d'autre bel épisode neige sur le causse?

Dernière question (après j'arrête promis) as-tu pris des photos ce jour-là?

Cordialement, Enzo.

je fais un premier essai avec les photos si c'est bon je t'en ferais voir d'autres.

rad82A7E.jpg

sachant que j'ai dénneiger la voiture 2 fois le matin.

radE113B.jpg