judd Posté(e) 11 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mars 2008 Alors ces photos, Judd? Elles arrivent? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai hâte de les voir ! Désolé Neigepassion, je réponds tard mais... je vais te décevoir... j'ai demandé à ma maman ces fameuses images puis... elle en a plus... zut zut, peut être que mon pére les as, je le vois vendredi midi... qui sait. Désolé encore de t'avoir fait poireauté ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2008 Partager Posté(e) 12 mars 2008 Désolé Neigepassion, je réponds tard mais... je vais te décevoir... j'ai demandé à ma maman ces fameuses images puis... elle en a plus... zut zut, peut être que mon pére les as, je le vois vendredi midi... qui sait. Désolé encore de t'avoir fait poireauté ! Ju OK /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai que c'est dommage mais bon, on est quitte sur ce coup là: chacun sa déception /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si tu veux tu peux me raconter "ton" épisode neigeux que tu as vécu le 4 mars dernier, ça me ferait plaisir (à moins qu'il n'ait pas neigé à Colmar mais ça m'étonnerait). PS: Pas grave, on les refera ces photos, d'ici le prochain épisode neigeux de cette ampleur! (Houlà on peut toujours attendre!... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Voici l'épisode du 4 mars 2008 à Besançon.A 13 h 30, un front occlus traverse les regions du nord est et donnent de la neige sur la lorraine.Ce front se décale vers le sud, on commence à observer le ciel s'ennuageux vers le nord Vers 16 h30 les premiers flocons apparaissent de plus en plus gros au fil des minutes pour devenir énormes vers 16H 50 C'es un deluge de neige pendant 35 minutes, un pur régale, superbe la neige commence a tenir et la température tombe vers zéro degrés après avoir atteint 6 degrés vers 14 h Le lendemain matin, des averses se déclenchent dans un air froid en flux de nord est avec une temperature de moins un degrés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 16 mars 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 16 mars 2008 Voici l'épisode du 4 mars 2008 à Besançon.A 13 h 30, un front occlus traverse les regions du nord est et donnent de la neige sur la lorraine.Ce front se décale vers le sud, on commence à observer le ciel s'ennuageux vers le nord Vers 16 h30 les premiers flocons apparaissent de plus en plus gros au fil des minutes pour devenir énormes vers 16H 50 C'es un deluge de neige pendant 35 minutes, un pur régale, superbe la neige commence a tenir et la température tombe vers zéro degrés après avoir atteint 6 degrés vers 14 h Le lendemain matin, des averses se déclenchent dans un air froid en flux de nord est avec une temperature de moins un degrés en effet elle ont l'air d'être costaud ces averses de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 18 mars 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 18 mars 2008 j'ai fait le tri et j'ai classé de nombreuses photos de neige à Besançon. Je ne vais pas raconter les épisodes car neigepassion l'a deja très bien fait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que malheureusement je n'ai rien noté sur papier. Pour ma part, je n'ai plus aucun souvenir avant Novembre 2005. Je vais juste rajouter des photos pour chaque épisode (dans l'ordre ou neigepassion les a cité) ... Episode Mars 2007 : 26 Janvier 2006 (oui, on a bien eu que de maigres centimètres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : 23 et 24 Janvier 2007 : Novembre 2005 : - Neige tardive Avril 2006 : 26 Décembre 2007 : J'espère que ça te fera plaisir neigepassion, et que ça fera plaisir à tout le monde /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 j'ai fait le tri et j'ai classé de nombreuses photos de neige à Besançon. Je ne vais pas raconter les épisodes car neigepassion l'a deja très bien fait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que malheureusement je n'ai rien noté sur papier. Pour ma part, je n'ai plus aucun souvenir avant Novembre 2005. Je vais juste rajouter des photos pour chaque épisode (dans l'ordre ou neigepassion les a cité) ... J'espère que ça te fera plaisir neigepassion, et que ça fera plaisir à tout le monde /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci bien Olivier! Voilà une chronologie sérieuse! C'est sûr que ça me fait plaisir, belles photos et belles intentions de passionné: que rêver de mieux? Au fait, vous-ais-je raconté l'épisode de début décembre 2002? Je ne m'en souviens plus: entre les pages et les pages de témoignages d'épisodes neigeux que j'ai faites dans un classeur personnel et le forum, je ne sais plus ce que j'ai raconté ici ou non, et je n'ai pas vraiment le temps de feuilleter toutes les pages de ce topic! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, ce fameux lundi (je ne sais plus si c'était le 2 ou le 9 décembre), en allant en cours d'EPS vers 15 heures, je voyais un ciel complètement gris et bouché (Altostratus très opaques). Je vis ensuite un flocon tomber alors que ma classe et moi faisions le trajet du collège au gymnase de quelques centaines de mètres de longueur. Il était tout petit, et je ne savais pas très bien si j'avais rêvé ou non... Alors que certains élèves dont moi étaient en train d'installer les agrès (barres parallèles et autres), d'autres étaient en train de s'agglutiner contre les carreaux d'une porte fenêtre de l'autre côté du gymnase. Tout d'un coup j'entends: "IL NEIGE !". Ma réaction est immédiate: je me rue vers la fenêtre et je vois des flocons d'un cm tomber sous une chute modérée. Ils fondent en touchant le sol en bitume. Je demande l'heure, heure à laquelle je m'en souviendrais toute ma vie: 15 heures 15. C'est ce jour là que je suis réellement devenu passionné de Neige. Je ne restais pas sur place pendant tout le cours (qui durait de 15 heures à 17 heures). La chute ne cessait de s'intensifier, devenait forte avec des flocons de 5 mm à 1 cm de diamètre. Le sol restait mouillé cependant. J'avais un suspense insoutenable. Je me disais "Et s'il ne neigeait plus quand je pourrais enfin sortir dehors?" A chaque affaiblissement de la chute de neige (même presque inperceptible), je regardais sans cesse le ciel, craignant que la moindre éclaircie ne vienne gâcher mon bonheur et mes espoirs. Mais finalement aucune éclaircie ne vint et la chute de neige continua son cours, toujours aussi forte pendant deux heures. Et je ne vous dis pas à quelle rapidité tous les élèves de ma classe ont pu ranger le matos (pourtant super lourd) losque notre professeur nous a dit qu'on pouvait sortir! J'étais le premier sorti dehors, fin heureux en voyant toute cette neige tomber sur moi et sur mes gants. J'observai les flocons: étoiles de glace mêlées avec de petits grains sphériques tout fins et opaques, le tout dans un flocon de 1,5 cm de diamètre à présent. L'herbe commençait à blanchir. Le ciel était sombre, parsemé de points gris et silencieux qui tombaient très lentement et avec discrétion jusqu'au sol. Le soir, après la tombée de la nuit, en ouvrant les volets de ma salle à manger après avoir pris le repas, je vois avec grand étonnement des flocons de 2 cm de diamètre tomber, parfois plus. Le sol s'était recouvert de 3 cm de neige d'un seul coup! En tout cas, merci encore Olivier25 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca fait plaisir de se rappeler le "bon temps" (comme je dis toujours) avec des photos! Un dernier conseil pour toi si tu veux: Personnellement j'éprouve une très grande passion quand je raconte avec précision chaque épisode neigeux que je vis dans mon classeur (bon j'en ai maintenant 3 depuis fin 2005! ), alors peut être que toi aussi t'y trouveras ton plaisir à faire cette activité. Après quand tu te relis, ça te rappelles les souvenir de Neige comme si tu les vivais à l'instant présent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 mars 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Les photos de Printemps me rappellent un orage de neige vécu il y a bientôt 10 ans, début Mars, lors d'une journée de ski dans les Vosges... A l'époque, biensûr, il n'y avait pas d'APN, et je n'ai donc pas de photos /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on ne voyait pas à 50 mètres tant la neige tombait dru ! Sinon, mon plus bel épisode neigeux, je ne peux pas encore vous en proposer d'image puisque ce sera peut être le prochain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Après tout, c'est aussi ce qui alimente notre passion /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, on croise les doigts pour celui qui se profile dans les jours prochains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 18 mars 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 18 mars 2008 Ha que de belles photos, mais j'aimerai tant être au Québec ou eux profitent vraiment de l'hiver chaque année, bref je vous raconterai avec Photos le 4 et 5 Mars 2006 en Haute Normandie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Bon. J'ai trois averses à raconter aujourd'hui! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La première est venue de 15 heures 05 à 15 heures 20. C'était la plus faible, elle n'a apporté que quelques grains de grésil et neige roulée opaque. La deuxième, j'en tire quelques photos. Elle est survenue de 16 heures 45 à 16 heures 55. C'est la Neige roulée qui a dominé avec ses gros grains lourds et blancs qui parvenaient à se conserver quelques secondes sur les toits avant de les mouiller. On voit qu'ils s'accumulent un peu au creux des tuiles. J'ai fait la plupart des prises de vue depuis la fenêtre de ma chambre comme souvent. Il fallait zoomer pour bien voir les flocons, mais pas trop, de sorte à avoir des images d'une relative qualité comme ci-dessus. Depuis mon balcon je photographiais en direction du ciel mitigé, typique des giboulées de Mars. Et puis, inattendue, la troisième averse est venue à 18 heures 50. Je la raconterai ultérieurement, le temps me manque un peu (peut être ce soir même). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Je voudrais vous faire part d'un remarquable épisode neigeux que j'ai eu la chance de vivre cette année à Vincennes : le 4 mars 2008. Déjà le 3 mars étaient prévues en début de nuit quelques giboulées avec flocons mêlés. Mais malheureusement nous n'avons eu que quelques gouttes. Il aura fallu attendre le lendemain pour voir tomber la neige, mais alors quelle neige ! Et la première de l'hiver en plus Dans la matinée, des averses se forment au nord et arrivent droit sur nous. Le ciel s'assombrit alors et il tombe quelques gouttes. Puis l'averse s'intensifie et là ... incroyable : il me semble apercevoir des grosses taches blanches tombant plus lentement ... c'est donc ça la neige ! Mais avant d'avoir pu vraiment les regarder, ils disparaissent pour laisser place à la pluie seule et entretenir le mystère ... Enfin tout de même que d'émotions ! D'ailleurs dans l'après-midi j'ai même pu voir de la neige roulée pendant au moins 15 secondes Vraiment un épisode qui restera gravé dans ma mémoire, quel hiver nous vivons ! [Mode Ironie off] LOOOOOL ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non je devrais plutôt dire : :bouuuuuh: ---> No comment Je ne savais pas qu'il existait de la neige roulée... D'ailleur peut-on fumer de la neige? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Dégustez ça! L'orage de neige qui est survenu à Besançon en ce soir (19h à 19:10) du 21 mars 2008. C'est le premier orage de neige que je photographie de ma vie! Ci-dessus une photo prise au début de l'averse: la preuve on voit à l'horizon une bande de ciel plus clair qui aura tôt fait de disparaître sous des intensités de précipitations très fortes. Ci-dessus au coeur de l'averse (19: 05), juste avant que j'aperçoive le premier éclair. Les intensités de chute de neige roulée paraissent moins puissantes sur les photos que dans la réalité. Ci-dessus la Neige roulée qui s'est accumulée en cinq petites minutes sur le toit de mon appartement . En voyant une telle couche qui s'est déposée en une paire de minutes on imagine bien l'intensité de chute de neige qu'il y avait au moment du cliché! Ci-dessus le ciel menaçant parsemé de points gris (le grésil / neige roulée) qui défilent. Ici à la fin de l'averse, juste après les deux éclairs et coups de tonnerre (trois secondes d'intervalle entre éclair et tonnerre) et avant la nuit complète. Bref un épisode d'exception, aussi bref qu'intensif (précipitations comme passion!). Allez, bonne lecture! PS: Olivier25, si tu as des photos n'hésite pas à me les faire partager ça me ferait plaisir! . Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 21 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 21 mars 2008 Excellent ^^ Combien de cm en 10 minutes ? Y en a bien 2 au moins non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Excellent ^^ Combien de cm en 10 minutes ? Y en a bien 2 au moins non ? En fait c'est très irrégulier: la neige roulée s'accumule aux creux des tuiles en formant une accumulation de 3 cm parfois, mais à contrario les bosses n'étaient pas recouvertes. Je dirais en moyenne 1 cm de grésil neige roulée, ce qui est considérable dans un laps de temps aussi court ne l'oublions pas! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> VIVE LA NEIGE! Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 mars 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 mars 2008 En fait c'est très irrégulier: la neige roulée s'accumule aux creux des tuiles en formant une accumulation de 3 cm parfois, mais à contrario les bosses n'étaient pas recouvertes. Je dirais en moyenne 1 cm de grésil neige roulée, ce qui est considérable dans un laps de temps aussi court ne l'oublions pas! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> VIVE LA NEIGE! Neigepassion . un orage de neige, quel veinard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 21 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 21 mars 2008 Ah si ça avait duré une heure, y en aurait eu des cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 21 mars 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 21 mars 2008 voici ma contribution à l'épisode neigeux de ce jour chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : L'arbre du fond n'est qu'à 50 mètres ! c'est pas une belle averse de neige ça ? forsythia sous la neige bonne nuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : roger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 21 mars 2008 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bonsoir, pour faire simple voici le lien vers un petit "reportage" de ce jour dans mon département, les Vosges. Attention c'est en 2 parties, la seconde en milieu de page... /index.php?showtopic=29240&pid=692146&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry692146 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 23 mars 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 23 mars 2008 Voici mes photos de l'orage de neige du 21 Mars. Par contre ce sont des photos prisent directement depuis l'extérieur, donc pas de beaux panoramas comme neigepassion. J'ai quand même l'impression que j'ai du me prendre une des parties les moins violente de l'averse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 Merci Olivier pour ces photos. A moi maintenant, aujourd'hui, le 24 mars, au cours de la première grosse averse de la journée (13 heures pile): Ze chute de neige (tiens ça recommence au moment où j'écris! ): Sinon il y avait hier, où s'est inscrite au cours de cette journée Pascale toute la douceur et la délicatesse d'un cristal de Neige... Il s'agit d'une macro sur un flocon. C'est mon premier essai que je trouve plutôt réussi! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 Jolie cette macro... et je parle même pas du reste. Dire que j'ai jamais encore vu un orage de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 Jolie cette macro... et je parle même pas du reste. Dire que j'ai jamais encore vu un orage de neige Les orages de neige c'est vraiment giga! Sinon aujourd'hui, pendant l'averse qui est passée de 17: 30 à 18 heures en gros, avec l'apogée à 17: 50, alors que je me promenais de par les rues pour avoir d'autres cadres de vue. Les flocons mesuraient 3 cm de long au plus fort des précipitations. Prise de vue (ci-dessus) réalisée juste avant que je parte de chez moi pour faire ma balade. Je vais en direction de l'école maternelle Camus située dans une rue ptôt calme bordée de petites maisons aux vastes jardins. Ci-dessus au plus fort de l'averse, dans la rue. Il ne m'a presque pas fallu zoomer pour réaliser ce cliché tellement les flocons étaient gros! Bref, je ne peux pas mettre plus de photos car mon ordi rame comme pas possible tellement il y a d'images dessus! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 24 mars 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 24 mars 2008 système d'averses de neige plutôt sympa sur strasbourg, ici une averse de neige assez forte s'annonce à l'ouest rideau de neige en approche avec averse modérée en cours pendant l'averse la plus forte averse de la journée arrive ensuite pas de photo pour cette averse, je n'avais pas d'abris, et pour sortir le 400D en plein dans une puissante averse de neige et grésil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dépôt de grésil après l'averse un épisode plutôt sympa donc avec de très fortes intensité neigeuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 J'ai encore un épisode neigeux à raconter avec les temps qui courent. Quelle fin mars! "PÂQUES AUX TISONS" Je raconte ici l'épisode d'hier, le lundi de Pâques 24 mars 2008.Après une nuit peu agitée je me réveille assez tôt le matin, à 7: 35. Je ne vois pas de neige à mon étonnement mais plutôt une couche d'altostratus épaisse et assez sombre. Ma sonde m'indique -2,9°C. Aussitôt après (7: 38) je vois la chute de neige débuter avec des flocons tout fins, d'abord éloignés entre eux mais rapidement de plus en plus proches. A 7 : 47 les toits se mettent à se recouvrir d'une pellicule de neige fine et poudreuse. Quelques cristaux de neige tombent sur mon rebord de fenêtre à l'occasion de brèves rafales de vent. Je fais des macros pour la beauté du microscopique de la Neige: Il s'agit ici d'exemples d'étoiles non dendritiques qui de ce fait constituent une neige sans aucune cohésion. Vers 8: 40 alors que je prends mon petit déjeuner les flocons, qui ont grossi depuis tout à l'heure, continuent de déposer sur le sol une couche d'une pure blancheur. J'ai fait pas mal de clichés avant cela en mode "capture rapide" pour mieux voir les flocons sur chaque cliché. La température a baissé jusque -3,1°C à 8: 10 pour remonter à -2,4°C à 8: 40. Prise de vue vers 8:30. Le disque solaire apparaît timidement à travers l'épais voile nuageux, ce qui est surprenant d'ailleurs. Il est responsable d'une légère augmentation des températures. Celles-ci restent cependant largement négatives. Après mon repas je décide de sortir un coup dehors pour y voir d'autres paysages. L'affaiblissement de la chute de neige me fait un moment hésiter à rentrer vers 9: 45, mais une intensification inopinée de la chute de neige me redonne espoir. Je continue mon trajet le long de la rue Grenot, là où se situe mon ancienne école primaire à côté de l'église St Claude. La chute de neige était fine mais très serrée, ce qui donnait une intensité modérée. Après cette courte excursion extérieure je retourne chez moi après quelques clichés pris autour de mon appartement. La neige tombait toujours fin et serré. Par ailleurs la couche au sol commence à atteindre les 2 cm d'épaisseur sur toutes les surfaces. Même les routes tout à l'heure étaient en partie blanches. Cliché pris à 10:05. La chute modérée et continue cesse presque à partir de 10: 40. Cette chute aura donc duré trois heures complètes. L'après midi aura été tout aussi mouvementée, si ce n'est plus. Les chutes de neige ont beau avoir été plus brèves mais combien de fois plus intenses! Ici à 13 heures, moment auquel la première averse de neige de la journée fit sa colère! Clichés, clips vidéo... Euphorie typique d'un passionné voyant tel spectacle! La chute de neige n'est peut être pas intense au point de paralyser tout le trafic routier en moins d'une heure mais elle a de quoi surprendre tout de même! Chaque flocon mesure 1,5 cm de diamètre en moyenne et finit par tenir au sol. La visibilité est réduite à 400 mètres. J'estime l'intensité de cette chute à 4-5 cm par heure, ce qui est considéré comme "fort". Prise de vue réalisée à 13 heures. Bref, un épisode de bourrin à retenir pour un passionné! Rares sont les fronts froids aussi actifs dans cette France, du moins ça fait longtemps que je n'avais pas vu ça! L'averse dure une vingtaine de minutes avant de laisser place à un court intermède nuageux. En regardant les radars de précipitations, je me dis "Y'a encore de la réserve, on va se gaver cet après midi!" Effectivement les taches bleues foncées sur la carte meteox s'enchaînent les une après les autres sur les frontières Ouest de ma région Franc-Comtoise. Débute alors cette succession de brèves averses, simplement faibles à modérées jusqu'à 15 heures. Ci-dessus une averse débutant vers 14: 12. Les flocons pour la plupart petits sont mêlés à d'autres qui mesurent en gros 1 cm de diamètre. Cette averse dure 10 minutes, déjà une autre éclaircie revient, assez courte car une autre averse approche rapidement. Un peu plus d'une heure plus tard, après le passage de deux autres queues d'averses photographiées ci-dessus (le plus gros étant passé trop au SO de ma position, sur les collines), une autre s'approche, mais en plein sur nous cette fois-ci. Il s'agit d'une averse de neige roulée qui temporairement blanchit les toits des maisons. Ce n'est vraiment qu'à partir de 17: 10 que commencent des choses encore plus sérieuses, car non seulement le radar meteox nous promet une belle zone de neige mais en plus le ciel est entièrement couvert par un voile très épais et opaque, un peu comme ce matin même à 7: 30... Ce même ciel commença à lâcher quelques petits flocons épars qui ne tiennent pas au sol. Au fur et à mesure que le temps passe et que le ciel s'obscurcit la chute de neige se met à s'intensifier. Les collines Ouest et Sud commencent à se camoufler derrière un dense rideau de précipitations. Je décide de retourner dehors pour d'autres photos, mais pas dans le même coin que ce matin. Je me dirige vers mon ancienne école maternelle. Ci-dessus un appartement en face du mien. On voit clairement que la chute s'est nettement intensifiée. C'est d'ailleurs à ce moment là que les toits commencèrent à blanchir, ainsi que l'herbe puis progressivement les branches d'arbre. Ce n'est que vers 17: 50, en arrivant un peu plus loin de l'école maternelle, que le plus fort de l'averse se présenta: des amalgames de flocons, de trois centimètres de long sur un centimètre de large, se mirent à chuter (au moment de la photo ci-dessus), imposant le silence dans cette rue déjà silencieuse par nature. La macro ci-dessus, prise sur ma manche de manteau noir, représente UN SEUL flocon de neige! Les flocons commencèrent à tenir sur les trottoirs. Seule la route et les parkings sont encore autre que blanc. Je retourne ensuite chez moi. La chute s'affaiblit un peu. Il est bientôt 18: 10 et le plus gros de l'averse est passé. Tout est blanc est silencieux, la circulation sur les routes est moins fluide et moins brusque que d'habitude. Après être rentré de nouveau chez moi, la nuit tombe, et à ma surprise, après une petite accalmie, la Neige se remet à tomber. J'utilise le flash pour donner meilleur rendu à ces photos de plus en plus sombres. Certes la chute est moins ample que tout à l'heure mais une température plus basse, de l'ordre du -0,1°C, favorise une tenue plus aisée que tout à l'heure. Par la suite les chutes de Neige se seront poursuivies durant la nuit avec des gros flocons vers 23: 50 et minuit, rajoutant deux centimètres à la couche. On atteint les trois centimètres le lendemain matin (25 mars 2008) sous le soleil idéal pour faire de jolies photos! Vers minuit (ci-dessus), où les flocons ont atteint de nouveau les trois centimètres de long! Le lendemain matin, avant les deux dernières averses de la saison, le soleil plus les fleurs et la Neige fondante ont permis de faire de superbes macros, comme ci-dessus. Bref, un épisode neigeux mémorable, Pâques aura été passé aux tisons cette année! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà j'espère que ça vous aura plu, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 Bon, je n'ai plus qu'à raconter la suite de ce fabuleux épisode neigeux! Hier, le 25 mars 08: "SUCCESSION D'AVERSES NEIGEUSES" A partir de 10:15 commence une averse neigeuse modérée sur la ville de Besançon. De nombreuses plaques de neige sont encore présentes au sol, de 3 cm d'épaisseur localement. Je suis dans mon bahut, et pendant une heure de libre je regarde les flocons tomber par les fenêtres. Je reste toutefois à l'intérieur. Cette averse dure une petite heure, elle s'estompe vers 11 heures pour se terminer peu après. Sur les ordis, je visite un coup le site meteox pour savoir si d'autres averses reviendront. Et miracle, d'autres sont en approche, parfois elles forment des grosses taches sur le radar: archive meteox 25 mars 2008 à 11 heures En ce mardi, par une chance remarquable, l'absentéisme de nombreux professeurs me laisse la liberté de rentrer chez moi juste après mon repas! J'aurai toute une après midi pour faire autant de photos que je veux! Comme prévu, l'averse, faible à modérée, arrive chez nous à 13: 35 précises, où des flocons de taille moyenne se mettent à tomber. Le ciel est complètement bouché mais paradoxalement pas si sombre que ça. Mon thermomètre reste scotché à +3,0°C. Longtemps encore je reste collé à ma fenêtre, profitant de ce qui doivent être les derniers flocons de la saison. Il me faut zoomer pour qu'apparaissent aisément les flocons sur les clichés. Par moments la chute de neige prend un caractère modéré, me laissant le droit de faire des clichés plus explicites comme ici: A 14: 05 par exemple se produit une intensification plus marquée. Bien sûr, tout au long de cette averse prolongée les flocons ne parviennent pas à tenir. J'en récolte alors quelques uns sur ma manche de pull alors que je sors un petit coup sur mon balcon. J'en profite pour faire deux ou trois macros. L'averse neigeuse dure jusque 15: 05, heure à laquelle le ciel commence à s'éclaircir malgré des nuages (cumulus mediocris) diffus très nombreux qui encombrent le ciel. Avec une certaine tristesse (eh oui pour un passionné d'or blanc c'est difficile de penser qu'on ne reverra pas les flocons avant x mois!) je contemple les tout derniers flocons tomber. Tout derniers flocons? Pas vraiment: Comme vous le voyez sur cette carte, carte meteox 16 heures, un petit paquet de précipitations se dirige tout droit sur Besançon! Il n'a pas l'air folichon, mais regardez plutôt: A ce moment crucial où le ciel commençait à s'obscurcir d'une inquiétante manière (juste avant la prise de ce cliché), j'étais sur mon ordinateur en train de raconter l'épisode neigeux du 24 mars, à 16 heures. Des grains de neige roulée commençaient à frapper les tuiles des toits, les dalles en pierre de mon balcon, les branches d'arbre, toutes les surfaces! Je poste le message sur ce topic (par chance à ce moment là j'avais justement terminé!), car à ce moment là (16: 10) la chute de neige roulée commençait à se renforcer nettement. Tout blanchissait en très peu de temps, notamment les creux des tuiles qui accumulent les grains arrondis de glace opaque. Après être retourné sur mon balcon pour faire ces clichés que vous voyez sur votre écran, j'ouvre une fenêtre de ma salle à manger, cloîtrée par des volets, de l'autre côté de mon appartement (côté NO) qui est exposé aux rafales de vent assez modérées. Les grains de neige roulée, puis de grésil carrément, viennent me fouetter mes mains et mon visage! Les grains de grésil mesurent plus de 6 mm de diamètre, comme vous pouvez le voir ci-dessous: Pour certains ces petits élément glaçogènes sont de forme côniques et pointus (exemple en bas à droite du cliché ci-dessous). Après d'autres prises de vue depuis cette même fenêtre je retourne à la fenêtre de l'autre côté de ma salle à manger. Prise de vue depuis la fenêtre de ma salle à manger. A ce moment là, à 16: 25, le ciel se met à s'éclaircir par derrière (vers le NO) et la violente chute de grésil s'estompe puis cesse cinq minutes plus tard, à 16: 30 précises. Par la suite la neige ne sera plus tombée. Encore un bel épisode assez inopiné car je ne m'y attendais pas en voyant le ciel le matin même! Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour, voila ma touche personelle ^^ Je vais tout comme vous raconter ce week end pascal qui s'est déroulé sous la neige =p ! " PÂQUES AUX TISONS " DIMANCHE 23 MARS 2008 Journée débutant sous une faible gelée ( -0.5 °C ) et un ciel clair et lumineux . Vers 11h00 le voile commence a devenir de plus en plus épais et le ciel devient alors sombre et gris par une T°C d'environ 4°C C'est vers 12h00 que les premières precipitations arrivent, à ma grande surprise il s'agit de pluie et neige mélée avec quand même une dominance a la pluie. La T°C commence a descendre, et ma station indique 3.5°C Par la suite, vers 13h00, la neige commence a prendre le relai avec une T°C de 2.1°C Vers 14h00, la neige s'intensifie et le thermo approche des 1°C et celle ci commence a tenir sur les surfaces les plus froides. Je rentre quelques minutes chez moi pour observer les radars et je voit qu'il y a encore de la réserve pour au moins jusqu'à 17h00 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 14h30 la neige tombe a gros flocons et tien maitenant sur presque toutes les surfaces ! Toit, jardin, voitures etc... commencent à blanchir ! Je suis heureux car voila presque 2 ans que je n'avais pas vu la neige comme cela ( a par l'épisode du 3 janvier 2008 qui aura laissé quelques micros flocons et 2 mm au sol ^^ ) Je decide de monter tout en haut de marquise ( environ 70 m )La visibilité se réduit a moins d'un kilomètre ( 0.7°C ) Vers 15h00 la neige tient partout ! déja 1 cm sur la route et 2 à 3 cm sur les autres surfaces. ( 0.5°C ) Les chutes de neige continuent ! vers 15h45 je relève 2 cm sur les routes et 4 cm sur les autres surfaces. ( 0.1°C ) 1heures plus tard ( 16h45 ) c'est déjà la fin de l'épisode /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon ^^ avec 4 cm sur les routes et 5 à 8 dans les jardins je trouve ça suffisant pour une bonne bataille de neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( 0.2°C ) Il fallait en profiter car la température remontait déja ( pour atteindre 1.5°c a 19h00 ) et la neige fondait deja et oui , une neige de fin mars n'en vaut pas une de décembre, janvier ou février Le lendemain matin, la moitié avait fondue... Voila mon temoignage est terminé Je tiens a preciser que c'est le littoral du pas de calais qui a été le plus touché par cet épisode ( 2 à 12 cm hors congères ) contrairement a ce qui été prevu ( l'intérieur devait etre plus touché mais le timming été mauvais pour ce coin là et en plus les precipitations s'affaiblissaient ) En attendant la prochaine neige. Mistero_o Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés