kevin78 Posté(e) 1 février 2008 Chatou Partager Posté(e) 1 février 2008 En effet , GFS voit depuis plusieurs run cette dorsale vers le 11 fevrier http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 J'ai une question : Avec cette carte de GFS à 180h : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?6 On voit bien la dorsale atlantique qui remonte, mais on voit aussi que le vortex polaire est encore très concentrée sur le nord est du canada ! Quel serait son influence par la suite ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2008 On voit bien la dorsale atlantique qui remonte, mais on voit aussi que le vortex polaire est encore très concentrée sur le nord est du canada ! Quel serait son influence par la suite ? Merci Je vais y répondre.GFS et surtout son ensemble confirme cette nouvelle cellule anti arrivant de l'est des EU pour remonter assez au nord sur l'océan. Enormément de scénarios voient la formation d'un bel AA centré sur l'irlande ou un peu plus à l'ouest, c'est la grosse moyenne. Dans ce cas, on aurait un flux de nord à nord est plutot anticylonique, plus froid mais sans excés. http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-1-1-276.png?6 Pour répondre à Franck, c'est tellement bouché par le vortex polaire que notre AA aurait du mal à remonter très au nord style GA-AA OU GA même si certains scénarios arrivent à voir ce cas. Je rappelle que cela coinciderait avec les indices de blocage. Je remets la carte qu'avait posté hier Yann. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 février 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 février 2008 le dernier RUN confirme les propos de Virgile, à partir de la tout fin de semaine une réccurence aux flux polaires semble se mettre en place après la parenthèse au flux de sud-ouest... Donc je pense qu'on peut raisonnablement penser que des dorsales vont voir le jour sur le nord Atlantique, cette fois c'est plus sérieux que notre très courte descente de cette fin de semaine, d'ailleurs pratiquement dès le début on voyait bien que sa durée serait courte (2/3 jours) a suivre Ouh là, tu t'emballes un peu kéké Pour l'heure, aucun début d'"événement" n'a été modélisé par les modèles à échéance raisonnable, il ne s'agit pour l'instant que d'une tendance lourde. Dans un premier temps il faudra compter avec un vortex encore ultra concentré et des hauts geos confortablement installé sur notre pays. Ensuite ça bouge oui, et c'est en effet une belle porte qui semble s'ouvrir, y a qu'à voir la belle convergence des modèles qui vont jusqu'à 240 heures.On pouvait pas esperer mieux alors que l'hiver est en train de tirer ses dernières cartes. A voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 février 2008 Bourth Partager Posté(e) 1 février 2008 Ouh là, tu t'emballes un peu kéké Pour l'heure, aucun début d'"événement" n'a été modélisé par les modèles à échéance raisonnable, il ne s'agit pour l'instant que d'une tendance lourde. Dans un premier temps il faudra compter avec un vortex encore ultra concentré et des hauts geos confortablement installé sur notre pays. Ensuite ça bouge oui, et c'est en effet une belle porte qui semble s'ouvrir, y a qu'à voir la belle convergence des modèles qui vont jusqu'à 240 heures. On pouvait pas esperer mieux alors que l'hiver est en train de tirer ses dernières cartes. A voir! Je ne m'emballe pas plus que ca c'est juste que je reste sur mes pensées d'un février à composante nord-ouest à nord, on verra...En tous cas sur GEFS on commence à voir un changement vers un temps plus frais dès le 8, donc pour la semaine de ce topic.Car une première tentative se profile dès le 8, elle avortex sur une moitié de scénario GEFS et CEP.L'ondulation se faisant en plein la France et étant vraiment faiblarde. En revanche dérrière nous avons l'arrivée de dorsales sur l'est Canadien, le vortex venant se décaler vers l'est on peut donc croire que la tendance "lourde" comme le dit vincounet est au flux polaire sur l'europe, après comme d'habitude nous sommes soumis la plupart du temps aux caprices des AA trop proches, donc à voir... On ne devrait plus tarder a créer le topic LT pour la semaine du 12 au 19 février (deja ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 1 février 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 1 février 2008 Le premier changement de temps et le premier signe annonciateur de ce changement se traduit aujourd'hui avec la formation de cette dorsale sur l'Atlantique et d'un petit anti Groenlandais. La tendance lourde va donc être probablement la formationn sur l'Atlantique d'Anticyclone comme en 2003. Comme d'habitude, en sur estimant le vortex et sa puissance, les modèles ne peuvent pas encore proposer une "solution" pour les prévisions. Tout le monde sait maintenant que la transition va s'apparenter à un flux de OSO qui ne sera pas forcément très doux. Cette période sera courte : de dimanche soir à mercredi. Peut à peu, les HP remontent et les modèles commencent à peine à entrevoir la première ondulation dans 162h durant la nuit de Jeudi à Vendredi Puis c'est le flou artistique : on nous propose des scénarii diverses : HP sur la France, sur le Belgique, l'Angleterre, ou encore l'Atlantique, ou la Scandinavie. Pour notre semaine ca va donc donner : (et on peut contrairement à la semaine dernière à la même heure, prévoir une tendance assez fiable) Pendant la nuit de dimanche à lundi un très beau front va apporter de la pluie et de la neige en montagne (on peut esperer 20cm dans les alpes à 1500m) Les HP remonteront à l'arrière et la deuxième perturbation sera très atténuée Mardi. Mercredi et Jeudi journées assez calmes. Dans la nuit de Jeudi à Vendredi une ondulation qui pourra être plus importante que ce que nous prévoit les modèles. Ensuite, il faut encore attendre un peu mais une fenêtre hivernale est grande ouverte. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2008 Tout le monde sait maintenant que la transition va s'apparenter à un flux de OSO qui ne sera pas forcément très doux. Cette période sera courte : de dimanche soir à mercredi. pas très doux?http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13217.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Je ne peux que coroborer avec les propos avisés de Virgile... Quand vous voyez un tel panel à 264h... OUI 264h! http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2641.gif On a les 3/4 des scenarii avec un AA très très puissant centré sur la G-B. Si ça n'est pas de la tendance lourde ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Je ne peux que coroborer avec les propos avisés de Virgile... Quand vous voyez un tel panel à 264h... OUI 264h! http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2641.gif On a les 3/4 des scenarii avec un AA très très puissant centré sur la G-B. Si ça n'est pas de la tendance lourde ça ! C'est étrange d'avoir des situations de convergence telle à +240H....Bref, une faible dispersion ne veut pas dire "certitude"! En effet, on peut obtenir un résultalt très précis avec une faible dispersion, mais complétemment faux! . Donc le GFS de 6 heures est précis (oui converge), mais pour l'instant il trop tôt pour dire qu'il soit juste... @plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Je ne peux que coroborer avec les propos avisés de Virgile... Quand vous voyez un tel panel à 264h... OUI 264h! http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2641.gif On a les 3/4 des scenarii avec un AA très très puissant centré sur la G-B. Si ça n'est pas de la tendance lourde ça ! Oui, pour paraphraser Virgile, on et commenter ce que tu montres, DJ, c'est qu'une telle tendance ne peut pas être due au hasard. Quelle que soit les différences de variable infligées au calcul initial, on retombe presque toujours sur ce schéma d'ensemble à 240h et ensuite.OR, les dépressions trouvent un passage entre GB et sud-Scandinavie, percent la résistance des HP, de façon inattendue, malgré l'hyper concentration du vortex, dès la fin de semaine prochaine. Je suis curieux de vos interprétations mais j'ai l'impression que quelque chose se joue dès 144h, ce qui ne démolit pas la fiabilité des scénarii plus éloignés dans le temps. Il se peut que l'anti russe joue un rôle prépondérant. Voyons ces cartes à 180 et 192h : 180h Masses d'air Sous l'influence conjointe des dépressions très creuses gagnant vers l'est (Islance) et de l'anti russe, de l'air très doux est advecté jusqu'au pôle. Parallèlement, autour de l'anti russe, un minimum dépressionnaire d'altitude, très froid, s'est décroché et entame une coulée vers le sud de la SIbérie. On aurait alors comme une écharpe glaciale autour d'un pôle géographique presque doux. C'est aussi en germe chez ECMWF à 168h.Ce dernier, hier soir, intensifiait d'ailleursle décrochage sibérien. A suivre ce soir... Ensuite, je crois comprendre que l'anticyclone nordique ne tient pas (Virgile l'a noté aussi) : cela interdit les chances de jonction, mais sous la poussé pénétrante du flux d'ouest qui bouscule l'anti continental, il semblerait que les bas géopotentiels océaniques opérant un entrée fracassante sur le continent viennent rejoindre le décrochage de bas géopotentiels signalés auparavant sur la Sibérie. Il se crérait alorsun déséquilibre net de basses pressions d'altitude massivement installés aux abords du flan nord-est et est de notre anticyclone qui ne trouverait plus d'autre "alternative" qu'un décalage vers l'ouest. Notre anti "profiterait" alors de la fenêtre offerte à des latitudes plus septentrionales pour s'étendre lui-même vers le nord, l'étau de bas géo y étant assez desserré, après ce qu'il faudrait bien apparenter à une sorte de scission du vortex à grande échelle (je ne trouve pas d'autre terme...). Sinon, je vais commander de ce pas le livre de Virgile et j'y ajouterai mes souvenirs d'ancien combattant : je me souviens bien de janvier 2003, qui atteignit des sommets en matière de déprime face aux situations annoncées avant de connaître l'évolution mentionnée par Virgile ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Oui, pour paraphraser Virgile, on et commenter ce que tu montres, DJ, c'est qu'une telle tendance ne peut pas être due au hasard. Quelle que soit les différences de variable infligées au calcul initial, on retombe presque toujours sur ce schéma d'ensemble à 240h et ensuite. OR, les dépressions trouvent un passage entre GB et sud-Scandinavie, percent la résistance des HP, de façon inattendue, malgré l'hyper concentration du vortex, dès la fin de semaine prochaine. Je suis curieux de vos interprétations mais j'ai l'impression que quelque chose se joue dès 144h, ce qui ne démolit pas la fiabilité des scénarii plus éloignés dans le temps. Il se peut que l'anti russe joue un rôle prépondérant. Voyons ces cartes à 180 et 192h : 180h Masses d'air Sous l'influence conjointe des dépressions très creuses gagnant vers l'est (Islance) et de l'anti russe, de l'air très doux est advecté jusqu'au pôle. Parallèlement, autour de l'anti russe, un minimum dépressionnaire d'altitude, très froid, s'est décroché et entame une coulée vers le sud de la SIbérie. On aurait alors comme une écharpe glaciale autour d'un pôle géographique presque doux. C'est aussi en germe chez ECMWF à 168h.Ce dernier, hier soir, intensifiait d'ailleursle décrochage sibérien. A suivre ce soir... Ensuite, je crois comprendre que l'anticyclone nordique ne tient pas (Virgile l'a noté aussi) : cela interdit les chances de jonction, mais sous la poussé pénétrante du flux d'ouest qui bouscule l'anti continental, il semblerait que les bas géopotentiels océaniques opérant un entrée fracassante sur le continent viennent rejoindre le décrochage de bas géopotentiels signalés auparavant sur la Sibérie. Il se crérait alorsun déséquilibre net de basses pressions d'altitude massivement installés aux abords du flan nord-est et est de notre anticyclone qui ne trouverait plus d'autre "alternative" qu'un décalage vers l'ouest. Notre anti "profiterait" alors de la fenêtre offerte à des latitudes plus septentrionales pour s'étendre lui-même vers le nord, l'étau de bas géo y étant assez desserré, après ce qu'il faudrait bien apparenter à une sorte de scission du vortex à grande échelle (je ne trouve pas d'autre terme...). Sinon, je vais commander de ce pas le livre de Virgile et j'y ajouterai mes souvenirs d'ancien combattant : je me souviens bien de janvier 2003, qui atteignit des sommets en matière de déprime face aux situations annoncées avant de connaître l'évolution mentionnée par Virgile ce matin. Superbe analyse Loon, Mais quel est cette histoire de livre de Virgile ? Pour janvier 2003 , je ne saisie pas non plus car il fut plutot froid du 6 au 15 janvier je crois après la belle chute de neige du samedi 6 janvier puis on retrouve aussi une belle chute de neige vers la fin février mais le mois de décembre fut très doux ainsi que février ,mars ect jusqu'à la grande canicule.... A-t-on des exemples dans le passé de longues situations mortifères pour les hivernophiles qui aient brutalement basculer dans des situations franchement hivernales ????? tout cela pour entretenir l'espoir... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Merci Bilbo ! Pour le livre de Virgile c'est une allusion à une de ses plaisanteries de ce matin. Au temps pour moi, ce n'est pas janvier 2003 qui fut mortifère, mais début janvier 2004, après un décembre 2003 anticyclonique. Les diags de GFS étaient lisses et plats de chez plats, avant un beau retournement de tendance vers le milieu du mois, auquel bien peu croyaient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 février 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 février 2008 Un petit décalage vers l'Ouest ne serait pas de trop... GFS 12z n'est pas terrible! A voir les autres, mais il semble bien qu'une nouvelle situation intéressante pointe le bout de son nez! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Le dernier GFS suit la tendance des précèdent run à savoir risque prononcé de dorsale atlantique voir de liaison AA/GA pour l'échéance du topic, effectivement sur ce run la liaison ne nous est pas pleinement favoranble mais tu penses bien que ça n'est qu'un détail insignifiant à cette échéance (>180h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 L'indice de blocage devient de plus en plus intéréssant Indice de blocage NOAA A partir de J+10 cela devient meme trés hivernal voir idélyque avec l'installation durable de HP dans des latitudes trés nordiques sur l'atlantique....du cote de l'islande et le groeland avec comme nouveauté par rapport à hier une poussée plus franche vers le nord en raison d'un vortex vu moins puissant. Il est vrai par ailleurs que le GFS 12 n'est pas terrible du tout ...il faut voir comment il se positionne par rapport aux autres scénarios ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 février 2008 Bourth Partager Posté(e) 1 février 2008 Un petit décalage vers l'Ouest ne serait pas de trop... GFS 12z n'est pas terrible! A voir les autres, mais il semble bien qu'une nouvelle situation intéressante pointe le bout de son nez! Rien d'étonnant ce risque existe, c'est plutot normal dans ce genre de situation,sinon nous avons toujours la même option. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 février 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 février 2008 AH oui vraiment interressant, aussi interressant qu'il y 10 jours pour ce Week End même... Pardon d'ironiser, mais c'est vraiment de rigueur (pas contre toi) Certains notamment sur l'Est du pays trouvent cet épisode intéressant, tout est relatif... En tout cas, l'option d'un AA gonflant en fin de semaine sur l'Atlantique en fin de semaine prochaine est privilégiée par le dernier nogaps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome21-06 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 sa fé 5 semaines au moin que les fin de semaine devrai etre interessente, froide et neigeuse! et pui regardez au final se qu on a de la douceur et encor de la douceur! je ne remet pa en cause votre travail certain vous etes vraiment des pro et sur se coté la y a rien a dire. c est vrai que en debu de periode , c est toujour du froid qui se dessine mes a la longue la douceur prend le dessus...beaucoup d entre vous ne veulent pa se l admettre que l hiver est aussi pouri que l an dernier..mes faut voir la realité en face.le moi fevrier sera identique a janvier. bon je vais surment me faire engueler j en sui desolé. mes j en sui sur que plus de la moitié pense comme moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 1 février 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 1 février 2008 sa fé 5 semaines au moin que les fin de semaine devrai etre interessente, froide et neigeuse! et pui regardez au final se qu on a de la douceur et encor de la douceur! je ne remet pa en cause votre travail certain vous etes vraiment des pro et sur se coté la y a rien a dire. c est vrai que en debu de periode , c est toujour du froid qui se dessine mes a la longue la douceur prend le dessus...beaucoup d entre vous ne veulent pa se l admettre que l hiver est aussi pouri que l an dernier..mes faut voir la realité en face.le moi fevrier sera identique a janvier. bon je vais surment me faire engueler j en sui desolé. mes j en sui sur que plus de la moitié pense comme moi. Heu . . . tu peux sortir s'il te plait, c'est pas la cour de récré ici, non mais sérieusement si c'est pour dire ca et en plus en langage sms, faut que tu t'abstienne. Le risque de froid concerne la semaine du 12 au 19 février qui n'a meme pas été ouverte, dire que c'est deja plié alors que le topic n'a pas été encore crée, c'est un peu fort quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 février 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 février 2008 sa fé 5 semaines au moin que les fin de semaine devrai etre interessente, froide et neigeuse! et pui regardez au final se qu on a de la douceur et encor de la douceur! je ne remet pa en cause votre travail certain vous etes vraiment des pro et sur se coté la y a rien a dire. c est vrai que en debu de periode , c est toujour du froid qui se dessine mes a la longue la douceur prend le dessus...beaucoup d entre vous ne veulent pa se l admettre que l hiver est aussi pouri que l an dernier..mes faut voir la realité en face.le moi fevrier sera identique a janvier. bon je vais surment me faire engueler j en sui desolé. mes j en sui sur que plus de la moitié pense comme moi. Cela fait des semaines qu'on parle de douceur, tout au plus ponctuée de descentes fraiches sur la partie Est du pays. Ni plus ni moins, on n'est pas responsable du temps. Si l'hiver est pourri niveau neige sur bon nombre de régions, on y peut pas grand chose C'est la vie, sinon faut déménager dans des zones où il y a de la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 sa fé 5 semaines au moin que les fin de semaine devrai etre interessente, froide et neigeuse! et pui regardez au final se qu on a de la douceur et encor de la douceur! je ne remet pa en cause votre travail certain vous etes vraiment des pro et sur se coté la y a rien a dire. c est vrai que en debu de periode , c est toujour du froid qui se dessine mes a la longue la douceur prend le dessus...beaucoup d entre vous ne veulent pa se l admettre que l hiver est aussi pouri que l an dernier..mes faut voir la realité en face.le moi fevrier sera identique a janvier. bon je vais surment me faire engueler j en sui desolé. mes j en sui sur que plus de la moitié pense comme moi. Très jolie contribution, tu vas pas obligatoirement te faire "engueuler" pour ce que tu penses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 ECMWF corrobore parfaitement avce les meilleurs scenarii GEFS avec la poussée chaude sur l'Atlantique-ouest le samedi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Puis une emprise proche du GA en fin de run : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Inutile d'aller dans les détails, les commentaires d'hier et ce matin sont toujours bons, à savoir que la Xième remontée par l'Atlantique de masses d'air chaudes à partir du 8-9 préfigure la formation de hauts géopotentiels sur le nord-Atlantique à très long terme. C'est une tendance extrêmement fiable en ce qui concerne ces tendances lourdes. Bien sûr, ce sont les réglages qui feront toute la différence pour nous : _ froid ou normal ou... doux (mais ça semble mal parti) ? _ très sec, sec ou humide ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Le cep qui vient de sortir n'envisage rien de très bon à très long terme (216H)....je pense que cet année cela va être assez compliqué compte tenu de ce vortex polaire d'avoir des conditions franchement hivernal ps : j'ai mal regardé les modèles Dj ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 1 février 2008 Plougonven Partager Posté(e) 1 février 2008 aller voir le site de lameteo.org prevision a 2 semaine...moi je dit sa fait peur a lire Les prévisions de lameteo.org ne valent pas plus, pas moins que toutes autres prévisions qu'on trouve sur le net à cette échéance.Depuis le début de l'hiver les prévisions dépassant les 10 jours prévoient plus ou moins les mêmes températures qu'on subit à l'heure des prévisions, sauf en décembre où F.Decker a été très performant. (Pareil pour les prévisions saisonnières de MC qui a fait du temps actuel la prévision à 3 mois, c'est-à-dire qu'il devait faire doux quand ça été fait en début décembre, puis qu'il devait faire froid quand on a eu froid, puis que c'était finalement un hiver doux de prévu quand ça s'était radouci...) Pour la semaine concernée, je rejoins Virgile qui a toujours raison ces derniers temps, qu'on le veuille ou non Une porte intéressante s'ouvre après le 9 avec une bonne configuration synoptique dans les grandes lignes pour le moment... Difficile d'en dire plus tant qu'on n'a pas la localisation précise des centres d'action puisqu'ils peuvent amener une grande douceur ou du froid selon leur latitude, mais au moins au niveau coups de vent ça devrait se calmer après le milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2008 Pour en revenir aux prévisions, tout est confirmé ce soir par rapport à ce midi et ce matin. C'est loin mais étrangement c'est quand même fiable et c'est pour ça que j'en parle. Toujours cet anti prenant naissance à l'est des cotes américaines qui devrait se décaller vers l'est créeant un nouvel anti bien + nordique. C'est pas la première fois qu'un anti se crée au large des cotes américaines mais le + souvent, il glisse sous le rail atlantique pour rejoindre l'anti des açores. Là les hauts géopontiels auraient déjà pris place sur une bonne partie de l'océan mais aussi sur une grande partie de l'europe ( limite vert/orange sur la carte à 500 hpa) http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Cette nouvelle cellule anti a en gros 2 destins: http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif 1) Soit elle se rallie à notre anti déjà situé sur notre tête en formant un nouvel anti + au nord : sur la GB, sur l'irlande. 2) soit elle arrive à remonter jusqu'au groenland pour former un AA-GA. Pour cela, doit pas y avoir de dépression entre le groenland et notre anti. ECMWF va vers cette version http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif C'est la situation la + interessante que j'ai vu depuis le début de l'hiver donc je sais pas pourquoi certains pleurent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés