Foehn Posté(e) 25 janvier 2008 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Bonjour à tous, Cela fessait longtemps que j'espérais une nuit ou l'a clarté de la Lune illuminerait des nappes de brouillard idéales, c'est-à-dire des nappes qui ne submergeraient pas complètement les collines et laisserait émergé les villages perchés. J'ai été comblé au cours de la nuit du 23 au 24 janvier dernier. Par bonheur, ces conditions idéales tombent au cours de mes vacances, ce qui m'a permis de veiller jusqu'à cinq heure du mat ! La première partie de mes aventures nocturnes s'est déroulé au début de la nuit, à 19h15. Je me suis posté près d'un moulin que j'avais repéré comme étant idéalement placé pour voir la Lune se lever pile poil derrière la cathédrale de Lectoure. Et hop ! : Notez les distorsion verticales induites par la réfraction atmosphérique : Quelques heures plus tard, après minuit, je découvre que les champs commencent à être lentement envahis par des nappes de brouillard. C'est le début d'une longue déambulation noctambule, avec pour objectif de tirer le portrait de quelques villages alentours. De cette féérie nocturne j'ai ramené quelques souvenirs en images : Béraut noyé sous la brume et les Pyrénées au loin (dont le Pic du Midi de Bigorre). Les montagnes n'étaient pas visibles à l'œil nu, j'étais bien surpris de les découvrir sur l'écran de l'appareil photo ! Le village de Herret, entre Condom et Valence-sur-Baïse. Roquepine au cœur de la nuit (à ce moment là il est déjà 2h45 !). Je constate que le brouillard paraît plus transparent en photo, là où les nappes semblaient opaques à l'œil nu sous le clair de lune. Le village de Blaziert, toujours aussi photogénique. Vue panoramique en direction de Terraube. J'aime beaucoup le rendu de l'affleurement champs/brouillard sur le coté gauche de l'image. Et pour finir une autre vue de Terraube, on devine à l'horizon le village de Castelnau-d'Arbieu : J'espère que ces images vous ferons rêver tout comme moi-même j'ai rêvé au milieu de ces paysages irréels sous la Lune. Je regrette de ne pas avoir fait de clichés mettant davantage en scène les étoiles, comme la constellation d'Orion par exemple ... Ce sera pour une autre fois ! Coté technique, voici la recette : Pentax K10D utilisé à iso 200 et 400, balance des couleurs automatique (brouillard trop jaune en mode "lumière du jour"), et objectifs Pentax 50/1.4, 35/2.8, 200/4 et Sigma 105/2.8 EX Macro pour la photo de Béraut. Pour le lever de Lune, c'est un énorme téléobjectif Canon 600/4.5 que j'ai réussi à adapter en monture Pentax. Le tout sur un trépied Berlebach en bois de frêne, avec télécommande et relèvement du miroir deux secondes avant la prise de vue pour éviter les vibrations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 25 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Génial qu'est-ce que c'est beau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 25 janvier 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Superbe cette série, mes préférées Beau "boulot" et belle maitrise technique, merci. j'ai joué aussi avec la lune le 22 Janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 janvier 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Vraiment superbe, bravo ! Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Que dire???? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Celle avec la lune et la cathédrale est impressionnante! Respect... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 janvier 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Sublime de féerie et de poésie ces photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo Pierre-Paul EDIT: En me réveillant, tôt ce matin, je repensais à ces photos magnifiques et il m'est venu à la tête cette chanson très connu qui te vas si bien en cette circonstance: Au clair de la lune Mon ami Pierrot (si je puis me permettre de t'appeler ainsi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Prette moi ta plume Pour écrire mot (tu le fais si bien ça aussi) Ma chandelle... etc. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Très belles photos ! La lune est énorme ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 J'espère que ces images vous ferons rêver tout comme moi-même j'ai rêvé au milieu de ces paysages irréels sous la Lune. C'est tout à fait ça oui. Difficile de choisir, mais la photo ci-dessous m'a bien tapé dans l'oeil avec ses nappes de brouillard qui semblent caresser doucement les champs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 25 janvier 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Une très bonne idée que ce reportage nocturne. Des images très douces, bercées d'une atmosphère diffuse. Un éclairage des plus subtil. J'adore du début à la fin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une leçon de photo... Merci Pierre-Paul, pour cette promenade sous les étoiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 De magnifiques clichés on reconnais bien ton génie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un vrai délice pour les yeux merci Pierre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 25 janvier 2008 Carpentras Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Que dire...... mais que dire????? C'est tellement feerique et magnifique! merçi enormément pour ces superbes photos, fruit d'une longue attente nocturne pour toi mais le resultat est la : superbe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Bonjour Superbes clichés /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La cinq et la six me laissent vraiment admiratif par tant de maitrise. Superbe rendu, utilises tu la technique HDR. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 janvier 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Très belles photos poétiques ! Le coin tout en collines lignes courbes est vraiment photogénique, tien je viens à Condom pour 1 week-end fin Mai d'ailleurs. Sinon il faudra que tu nous montres comment tu as réussi à bricoler une bague pour monter le 600 mm Canon sur le K10D Vu les poses longues, je pense pas qu'on puisse faire (et que ce soit nécessaire) du HDR dans ce cas là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 26 janvier 2008 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Très belles photos poétiques ! Le coin tout en collines lignes courbes est vraiment photogénique, tien je viens à Condom pour 1 week-end fin Mai d'ailleurs. Sinon il faudra que tu nous montres comment tu as réussi à bricoler une bague pour monter le 600 mm Canon sur le K10D Vu les poses longues, je pense pas qu'on puisse faire (et que ce soit nécessaire) du HDR dans ce cas là. Non pas de HDR mais quelques corrections pour assombrir les ciels qui étaient trop lumineux à mon gout. Pour ce qui est de l'adaptation Canon sur Pentax, il a été nécessaire de démonter la partie arrière du 600 car sinon je ne pouvais atteindre le foyer et donc faire la mise au point à l'infini ! Puis j'ai collé une baïonnette K tirée d'un vieux doubleur de focale, pour le diaph y'a pas d'automatisme mais je peux le régler en manuel grâce à une petite tringle reliant la bague de diaph à la commande interne de l'iris. Tout ceci à été fait avec le souci de ne rien faire d'irréversible, car c'est objectif que l'on m'a prété Ce 600 est lourd, mais beaucoup plus rapide et facile à mettre en œuvre sur le terrain que mon télescope. La visite à Condom fin mai, ce ne serai pas pour un certain festival particulièrement festif ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Y'a rien à faire... La vision de cette barrière montagneuse apparaissant comme un mirage dans le lointain est toujours magique ! On a beau y être habitué, on ne lasse jamais de ce spectacle toujours différent ! @ bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 janvier 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Non pas de HDR mais quelques corrections pour assombrir les ciels qui étaient trop lumineux à mon gout. Pour ce qui est de l'adaptation Canon sur Pentax, il a été nécessaire de démonter la partie arrière du 600 car sinon je ne pouvais atteindre le foyer et donc faire la mise au point à l'infini ! Puis j'ai collé une baïonnette K tirée d'un vieux doubleur de focale, pour le diaph y'a pas d'automatisme mais je peux le régler en manuel grâce à une petite tringle reliant la bague de diaph à la commande interne de l'iris. Tout ceci à été fait avec le souci de ne rien faire d'irréversible, car c'est objectif que l'on m'a prété /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce 600 est lourd, mais beaucoup plus rapide et facile à mettre en œuvre sur le terrain que mon télescope. La visite à Condom fin mai, ce ne serai pas pour un certain festival particulièrement festif ? Waouh sacré bricolage ! Sur un objo prété en plus faut avoir la maîtrise Fin Mai non c'est pour une fête entre amis, je ne connais pas le festival dont tu parles mais je vais me renseigner. Par contre je prendrais quand même mon matos photo au cas où, il paraît qu'il y a quelques orages parfois dans le Gers à cette période Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 janvier 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Un pur régal, à la fois doux et savoureux à souhait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 26 janvier 2008 Champigny (89) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Là, je vais dire bravo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 bonjour Pierre Paul une série fabuleuse et une premiere absolument unique. c'est une image rare à plus d'un titre. un grand bravo, tes productions ne sont que plaisir ! amicalement alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés