Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/01/2008 au 03/02/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Le retour du froid à l'est du Groenland !

Semaine de transition entre janvier et février : elle devrait débuter avec une France sous conditions anticycloniques. Le système serait malgré tout dynamique, il ne s'agirait pas à proprement parler d'un blocage, mais plutôt d'un flux d'ouest dépressionnaire au nord et de plus en plus anticyclonique en allant vers le sud, les cellules anticycloniques se déplaçant lentement dans ce flux d'ouest.

Le vortex polaire sévissant au nord du continent européen plus fortement depuis que l'air arctique a colonisé l'amérique du nord va peu à peu transférer le froid sans cesse regénéré au pôle à l'Est du Groenland : des masses d'air froides pourraient enfin occuper le nord de notre continent durant cette semaine.

Tout l'intérêt de cette semaine consistera donc probablement à étudier l'évolution des hautes pressions circulant au sud dans l'attente d'une éventuelle dorsale qui permettrait alors à une descente froide de se développer rapidement. Les modèles à ce stade (et notamment celui de blocage ci-dessous) font planer le risque sur l'Europe de l'Est, toujours mieux placée pour subir ces coups d'hiver, et qui pourrait l'être d'autant plus si la dorsale se fait au départ de la France. Notre pays pourrait alors récupérer peut-être quelques froids venus de l'est en basses couches. A moins qu'un scénario plus hivernal se fasse jour d'ici là, avec une dorsale évoluant à l'ouest du continent.

blocagesprevi080118ll5.jpg

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est sur qu'il y a un potentiel, le mois de fevrier va surement debuter dans une sorte de ventre mou.

Le vortex va lacher peu a peu le nord de l'amerique pour s'ecouler et s'etaler de plus en plus sur le nord du continent eurasie.

Si les geopotentiels atlantiques ont du mal a se faire une place au nord, ils seront bloqués plus au sud, et une descente arctique n'est pas exclu avec du froid et de l'humidité. Les runs se cherchent encore a cette echeance mais le potentiel est bien la.

GEFS 312h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mêmes conditions synoptiques en deuxième semaine ?? Peut-être, car la systémique qui se met en place la semaine prochaine devrait avoir une durée de vie relativement importante. Cependant, on ne peut pas exclure une évolution à la fin du mois à ce stade ; effectivement les échéances restent encore très lointaines et il suffit parfois d'un grain de sable. Ce qu'on peut dire, c'est que nous allons vraiment avoir le temps de voir venir !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la demande de plusieurs membres du forum et à la l'évolution de la situation (dernières sorties de modèles,notamment GFS), l'équipe de modération a pris la décision de réouvrir à titre exceptionnel ce topic avec quelques heures d'avance.

Merci de respecter la charte et notamment la période de ce topic.

L'équipe de modération

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vortex polaire va s'etaler en direction de la Scandinavie la semaine prochaine ce qui peut etre une tres bonne nouvelle pour la suite.Cependant la remontée des hautes pressions vers le groenland et surtout leur bon positionnement est pas encore gagné pour avoir du grand froid comme sur le deterministe.Ca evolue ca evolue tout doucement.le vortex polaire risque enfin de gagner la scandinavie ca sera au moins un changement de congiguration pour l'europe du nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends l'analyse à 180h ou quelles seront les cartes que nous devrions avoir en main pour débuter cette semaine :

Une vague de froid n'apparaît pas comme ça sur un coup de baguette magique. Il semble que la mécanique qui nous avait valu du froid en décembre puisse éventuellement se répéter et peut-être en mieux, mais ça c'est une autre histoire.

A 180h, on a de l'air polaire qui coule d'Amérique sur l'est de l'Océan Atlantique enfonçant l'air doux vers le sud qui remonte à l'est entrainé par notre anticyclone qui en est encore renforcé d'où les fortes pressions envisagées.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif

Si l'échange thermique méridien est suffisamment puissant, alors cela a toute chance de déboucher sur une traduction synoptique de celui-ci tout aussi méridienne, d'autant qu'à 180h, une possible faille dans le vortex polaire entre deux dépression en offrirait la possibilité.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

On a ainsi de grandes chances que notre anticyclone pousse une dorsale vers le nord, mais l'inconnue sera de savoir jusqu'où ça peut monter (si ça monte), car entre la mer Baltique et le Pôle, il y a autant de différences qu'entre le froid d'inversion que nous avons connu en décembre et une puissante advection d'air polaire type Helsinki-Paris.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la demande de plusieurs membres du forum et à la l'évolution de la situation (dernières sorties de modèles,notamment GFS), l'équipe de modération a pris la décision de réouvrir à titre exceptionnel ce topic avec quelques heures d'avance.

Merci de respecter la charte et notamment la période de ce topic.

L'équipe de modération

Déjà 2 messages hors sujet dans ce topic ont été supprimés, ce serait bien de ne pas trop abuser.

Quant aux remarques concernant la modération, je rappelle cet extrait de la charte :

"…Si vous avez fait l'objet d'actions de modération dont vous contestez le fond, vous avez la possibilité de demander des explications aux modérateurs en écrivant à l'adresse forums@infoclimat.fr. Vous recevrez alors un message d'information dans les trois jours suivant votre demande. Tout demande d'explication personnelle ou de remise en cause de la politique de modération postée publiquement sur le forum sera effacée."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme s'il est rare que l'histoire se répète, les 2 runs successifs de GFS possèdent des ressemblances troublantes avec 56 (meme espace temps) et vortex se décfallant vers le nord est de l'europe

Attention aux comparaisons rapides : à ce compte là, on peut trouver d'autre ressemblances encore plus convainquantes !1993, même descente polaire mi-janvier sur le Canada qui se souvient encore de la tempête de verglas, anticyclone à l'ouest de la France en fin de mois tandis que le vortex polaire circule au nord de l'Europe. Une fenêtre s'ouvre, mais la dorsale n'ira pas au delà de la Scandinavie et la France passera le mois de février sous un anticyclone de blocage : records de plus faible ensoleillement dans plusieurs stations et gelées quotidiennes en particulier à l'Est mais jamais très fortes. Même situation qu'en décembre dernier grosso modo.

C'est peut-être aussi bien ce qui nous attend...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119930127.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Florent.

PS : Merci à la modération pour la résolution du bug et la restauration complète du sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne trouvez vous pas le CEP de ce soir trés interessant à long terme qui rendrait du coup le GFS 06 et 12h deterministes pas aussi isloés que cela.

On voit que sur le CEP une ceinture anticyclonique recouvrant l'atlantique du nord est américain aux portes de l'europe de l'ouest avec en fin d'échéance un soulévement de la dorsale nord américaine en direction du groeland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne trouvez vous pas le CEP de ce soir trés interessant à long terme qui rendrait du coup le GFS 06 et 12h deterministes pas aussi isloés que cela.

On voit que sur le CEP une ceinture anticyclonique recouvrant l'atlantique du nord est américain aux portes de l'europe de l'ouest avec en fin d'échéance un soulévement de la dorsale nord américaine en direction du groeland.

Et ?

Toute suite favorable ou défavorable au froid ne serait que pure extrapolation...

D'ailleurs à 240h, GFS et le CEP n'ont rien à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ?

Toute suite favorable ou défavorable au froid serait pure extrapolation...

D'ailleurs à 240h, GFS et le CEP n'ont rien à voir.

Si tu lis bien mon message je n'ai jamais dis qu'ils se ressemblaient mais seulement qu'ils corroboraient tous les deux l'idée selon laquelle il y'aurait peut etre un changement de temps d'ici 9 ou 10 jours....en faveur du froid évidemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu lis bien mon message je n'ai jamais dis qu'ils se ressemblaient mais seulement qu'ils corroboraient tous les deux l'idée selon laquelle il y'aurait peut etre un changement de temps d'ici 9 ou 10 jours....en favuer du froid évidemment.

Après le 28 tout est possible de toute façon. Donc, mettre des peut-être, des conditionnels partout dans le seul but de formuler l'espoir d'une ouverture tangible favorable au froid, c'est inutile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée mais on dirait des enfants qui s'expriment, faut arrêter de faire les guignols parce que la modération a exceptionnellement rouvert un topic de prévisions lointaines plus tôt que prévu.

C'est un débat sur la météo, pas sur le flood...

Un point rapide avec les modèles disponibles qui vont au moins jusqu'au 28 :

GFS : Le puissant AF se transformerait en AS qui se scinderait en 2 avec une partie sur l'Atlantique également. On passerait en flux dynamique d'Est à Nord-Est avec une dépression en Méditerranée pouvant véhiculer de l'air froid en provenance de l'Est.

GEFS : Pas question d'AS ici. L'AF resterait plus ou moins sur le pays avant de s'écraser vers le Sud. Nous repasserions plus ou moins rapidement en zonal mou en fin d'échéance.

ECMWF : AF également. Plutôt semblable à GEFS pour le début d'échéance.

GEM : Anticyclone centré en Algérie et zonal intense de Sud-Ouest sur la France.

Aucune tendance ne se dégage pour le moment, on peut supposer que l'anticyclone nous influencera et qu'on démarrerait sans perturbation la semaine.

Au niveau des températures, bienheureux celui qui peut se prononcer aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée mais on dirait des enfants qui s'expriment, faut arrêter de faire les guignols parce que la modération a exceptionnellement rouvert un topic de prévisions lointaines plus tôt que prévu.

C'est un débat sur la météo, pas sur le flood...

Un point rapide avec les modèles disponibles qui vont au moins jusqu'au 28 :

GFS : Le puissant AF se transformerait en AS qui se scinderait en 2 avec une partie sur l'Atlantique également. On passerait en flux dynamique d'Est à Nord-Est avec une dépression en Méditerranée pouvant véhiculer de l'air froid en provenance de l'Est.

GEFS : Pas question d'AS ici. L'AF resterait plus ou moins sur le pays avant de s'écraser vers le Sud. Nous repasserions plus ou moins rapidement en zonal mou en fin d'échéance.

ECMWF : AF également. Plutôt semblable à GEFS pour le début d'échéance.

GEM : Anticyclone centré en Algérie et zonal intense de Sud-Ouest sur la France.

Aucune tendance ne se dégage pour le moment, on peut supposer que l'anticyclone nous influencera et qu'on démarrerait sans perturbation la semaine.

Au niveau des températures, bienheureux celui qui peut se prononcer aujourd'hui.

A noter que le dernier run de GFS était de loin l'un des plus froids, c'est pourquoi je crains fortement qu'une remontée aussi loin vers le nord des hautes pressions comme il nous la voit dans le 12z soit franchement très optimiste. Avant d'aller à cet extrême, il y a beaucoup d'autres scénarios certes moins hivernaux à considérer, mais qu'il serait imprudent de négliger car plus accessibles synoptiquement : c'est comme ça !J'en profite pour te remercier de donner enfin du grain à moudre sur ce sujet, rien pendant toute la soirée. Je ne te contredirai pas sur ton petit coup de g****e : au bout d'un moment, la récré faut savoir l'arrêter.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le dernier run de GFS était de loin l'un des plus froids, c'est pourquoi je crains fortement qu'une remontée aussi loin vers le nord des hautes pressions comme il nous la voit dans le 12z soit franchement très optimiste. Avant d'aller à cet extrême, il y a beaucoup d'autres scénarios certes moins hivernaux à considérer, mais qu'il serait imprudent de négliger car plus accessibles synoptiquement : c'est comme ça !

J'en profite pour te remercier de donner enfin du grain à moudre sur ce sujet, rien pendant toute la soirée. Je ne te contredirai pas sur ton petit coup de g****e : au bout d'un moment, la récré faut savoir l'arrêter.

Florent.

Effectivement , le dernier run de gfs était de loin le plus froid et ceci parait peu crédible en effet.Mais, les autres scénarios, bien que moins hivernaux, ne sont pas inintéressant.Il n'est pas farfelu de croire, vu les ingrédientS , de voir l'AF se transformer en AS même si ceci n'est qu'encore du conditionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le dernier run de GFS était de loin l'un des plus froids, c'est pourquoi je crains fortement qu'une remontée aussi loin vers le nord des hautes pressions comme il nous la voit dans le 12z soit franchement très optimiste. Avant d'aller à cet extrême, il y a beaucoup d'autres scénarios certes moins hivernaux à considérer, mais qu'il serait imprudent de négliger car plus accessibles synoptiquement : c'est comme ça !

J'en profite pour te remercier de donner enfin du grain à moudre sur ce sujet, rien pendant toute la soirée. Je ne te contredirai pas sur ton petit coup de g****e : au bout d'un moment, la récré faut savoir l'arrêter.

Florent.

Oui en effet j'ai oublié de préciser que c'était un commentaire de chaque dernier run.(En ce moment je ne regarde pas trop les sorties, j'en saute quelques unes mais là c'est bien des dernières sorties dont il s'agit).

GFS est isolé, et c'est pour cela d'ailleurs que j'envisage un début d'échéance plutôt anticyclonique.

Je corrige également mon commentaire sur GEM, il verrait un flux de sud-ouest mais pas intense comme je l'ai dit par erreur puisque les pressions seraient élevées et que la modélisation ne voit que le nord-ouest concerné par un flux légèrement dynamique. A cette échéance ça ne veut rien dire mais c'est juste pour préciser le fait que finalement c'est bien une tendance anticyclonique qui domine largement.

On ne va pas tarder à connaitre la sortie définitive du 18Z, généralement le run qui permet de faire de beaux rêves default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j'ai oublié de préciser que c'était un commentaire de chaque dernier run.

(En ce moment je ne regarde pas trop les sorties, j'en saute quelques unes mais là c'est bien des dernières sorties dont il s'agit).

GFS est isolé, et c'est pour cela d'ailleurs que j'envisage un début d'échéance plutôt anticyclonique.

Je corrige également mon commentaire sur GEM, il verrait un flux de sud-ouest mais pas intense comme je l'ai dit par erreur puisque les pressions seraient élevées et que la modélisation ne voit que le nord-ouest concerné par un flux légèrement dynamique. A cette échéance ça ne veut rien dire mais c'est juste pour préciser le fait que finalement c'est bien une tendance anticyclonique qui domine largement.

On ne va pas tarder à connaitre la sortie définitive du 18Z, généralement le run qui permet de faire de beaux rêves default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perdu Couril ! A ce stade, les modèles ne confirment pas encore des scénarios runs après runs, surtout s'agissant d'un scénario extrême, c'est bien rare. Dans ce run, on est peut-être même à l'extrême opposé du précédent (je ne sais pas, il faudra voir les diagrammes) : non seulement il n'y a pas de dorsales remontant vers le nord, mais en plus le vortex polaire prend de plus en plus de place au point de repousser nos hautes pressions vers le sud, nous soumettant à des perturbations bien actives à la fin du mois !Entre le 12z et le 18z, on ne peut pas faire plus opposé : on va peut-être attendre un peu avant de rêver de 1956, vous ne croyez pas ?

Ce qui reste bien établi et depuis le départ du sujet : nos hautes pressions pour débuter la semaine tout de même. Ce qui est sûr c'est que les scénarios divergent toujours fortement à partir de mardi 29. Ce n'a pas bougé depuis hier. L'Europe de l'Est est située à l'Est de nos hautes pressions qui à défaut de nous apporter du froid en évoluant en dorsale, l'exposent quant à elle à une descente d'air polaire pour finir le mois.

Bonne nuit, tout reste ouvert, ça ira mieux demain ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le 12z et le 18z, on ne peut pas faire plus opposé : on va peut-être attendre un peu avant de rêver de 1956, vous ne croyez pas ?

A très long terme peut-être, mais si on regarde un peu avant, on peut noter une belle convergence entre les deux runs, soit cette grosse ondulation du champ de pression. L'Europe de l'ouest encore sous le règne de la dorsale marocaine et le centre et l'est du vieux continent en phase avec la plongée du vortex. Après, oui, ça se détache nettement, mais vue l'échéance lointaine de la divergence (= mauvaise fiabilité), j'aurais plutôt tendance à souligner ce point important de convergence entre les deux sorties, à savoir une atmosphère, au-dessus du continent, ouverte aux échanges méridiens de grandes ampleurs.

gfs-2008011912-0-204cqq4_mini.png gfs-2008011918-0-204bpc4_mini.png

Ce matin, le modèle américain confirme pour la troisième fois sa tendance au dipôle dorsale/talweg à l'échelle du continent européen et ne modifie pas (ou presque) sa position dans l'espace.

GFS 0Z - 20/01/08

gfs-0-192ebh9_mini.png

Pour la suite, il rejoint le 18Z sur le devenir de l'oscillation. Autrement dit, il voit notre dorsale se faisant balayer par la circulation générale d'ouest, exit les flux méridiens et bonjour le zonal anti (pour nous) dans cette situ. A la différence du 12Z de hier, l'isolement du vortex russe n'est plus modélisé.

Mais rien n'est fait, le CEP de hier ne suit même pas la convergence des trois derniers runs de GFS, et ne nous libère absolument pas de cette patate anticyclonique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF 12Z - 19/01/08

ECM1-240yqt0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La divergence des runs ce matin n'est pas énorme.

La semaine en question devrait être bien plus fraiche que celle qui s'ouvre; mais le froid devrait être de saison rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La divergence des runs ce matin n'est pas énorme.

La semaine en question devrait être bien plus fraiche que celle qui s'ouvre; mais le froid devrait être de saison rien de plus.

bonjour alors pourrait on aller vers une grosse vague de froid? merci de vos analyses c genial!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour alors pourrait on aller vers une grosse vague de froid? merci de vos analyses c genial!

Techniquement sur le dernier GFS, non ( mais sur celui d'hier soir oui ! comme quoi tout change énormément à longue écheance )Si Il y a isolement du vortex, Jonction AA, AS et Dép sur la méditérannée on peut dire BINGO!

Mais se matin, ce n'est plus entrevue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oceanoxe85 :

bonjour alors pourrait on aller vers une grosse vague de froid? merci de vos analyses c genial!

Techniquement sur le dernier GFS, non ( mais sur celui d'hier soir oui ! comme quoi tout change énormément à longue écheance )Si Il y a isolement du vortex, Jonction AA, AS et Dép sur la méditérannée on peut dire BINGO!

Mais se matin, ce n'est plus entrevue...

Effectivement. Que ce soit sur GFS, les 21 perturbations GEFS ou ECMWF, aucun scénario susceptible de nous mener vers une hypothétique vague de froid n'est modélisé. On n'observe pour le moment qu'une possibilité d'ondulation en première partie d'échéance, susceptible de canaliser ensuite pas mal d'air froid vers l'Europe centrale et les Balkans, avec l'Europe occidentale en marge.

Sur ce je vous laisse. Je ne posterai plus avant un bon bout de temps sur ce topic LT qui se dégrade à mesure que l'hiver avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, un scénario bien isolé modélise une situation menant à une vague de froid sur le modèle d'ensemble GEFS : c'est le P12... à 192h

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1922.gif

Que l'on distingue surtout à l'Est sur le diagramme de Strasbourg faisant sa route en solitaire tout en bas.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

A peine 5% de chance pour ce type de scénario ce matin... on va commencer par étudier les 95% restant !

Ils nous disent qu'il n'y a rien de nouveau ce matin : le run00z est dans la lignée du précédent. Le vortex polaire garde le contrôle du nord, les hautes pressions circulent au sud, zonal plus ou moins classique. Eventuellement, on observe au delà de 200h le rabattement du vortex et de froid sur l'Europe de l'Est, voire plus à l'ouest suite à une ondulation anticyclonique plus importante en provenance de l'Atlantique : la même situation grossièrement que ce qu'on attend pour vendredi 25 prochain et qui devrait enneiger les massifs.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...