sylvainmeteo Posté(e) 15 janvier 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 15 janvier 2008 tout est dans la question /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Soir' Moi aussi je voudrais devenir météorologue... je suis en 3e, et je me suis renségné sur les options et le bac a faire Tout d' abord, il n'y a pas d'options particulière à prendre en seconde.( c'est une formalité) Il faut etre titulaire du bac S pour devenir technicien supérieur ( previsionniste ) et bac s + 2 ans de prepa en math pour devenir ingénieur des ponts et chaussées. Il faut passer le concours de météorologie pour le métier que tu veut. Si tu le réussit, tu entre a toulouse ( ENM ) pour 2 ou 3 an ( selon ce que tu veut faire ) Il y a environ 300 pris sur 3000 participants chaque année si tu te loupe, bin avec un bac S ta plein de portes d'ouvertes ... Voila Salut Romain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 16 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Les options ne veulent absolument rien dire pour la suite ! Il faut déjà te dire ça. Tu peux tout à fait faire SES en seconde et passer en 1ère S-SVT ou S-Physique/Maths par la suite. Moi je suis en Sciences en cette année de seconde (option spécifique à l'Académie de Montpellier et non répandu sur le territoire national). Voilà il ne faut pas te focaliser sur le options en seconde, réussi bien ton année l'an prochain et après tu verras si tu peux passer en S ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Soir' Moi aussi je voudrais devenir météorologue... je suis en 3e, et je me suis renségné sur les options et le bac a faire Tout d' abord, il n'y a pas d'options particulière à prendre en seconde.( c'est une formalité) Il faut etre titulaire du bac S pour devenir technicien supérieur ( previsionniste ) et bac s + 2 ans de prepa en math pour devenir ingénieur des ponts et chaussées. Il faut passer le concours de météorologie pour le métier que tu veut. Si tu le réussit, tu entre a toulouse ( ENM ) pour 2 ou 3 an ( selon ce que tu veut faire ) Il y a environ 300 pris sur 3000 participants chaque année si tu te loupe, bin avec un bac S ta plein de portes d'ouvertes ... Voila Salut Romain. Oui c'est ce qu'il faut retenir. L'important étant d'avoir un fort bagage en math-physique pour réussir le concours, peu importe ton choix d'option au lycée, mais faut avouer que c'est mieux de prendre des options maths-physique quand même pour être à l'aise au concours. Ceci dit je serais vous, je ne focaliserais pas toute ma carrière après bac là-dessus et choisirais cela comme une option de carrière. Car vu le peu de place, bonjour la désillusion sinon si tu te loupe, bin avec un bac S ta plein de portes d'ouvertes ... Vi mais c'est des portes qui donnent sur d'autres portes ^^ Un bac ça vaut rien aujourd'hui, mais c'est mieux de l'avoir. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Il y a environ 300 pris sur 3000 participants chaque année Je ne suis pas sûr qu'il y est autant d'admis, j'ai un vague souvenir d'une trentaine de places au niveau TS grand maximum. Si quelqu'un a des chiffres plus précis ça m'intéresserait volontiers (pour les concours externes TS et ingénieur des travaux de la météo) pour me donner une idée (j'espère également rentrer à l'ENM, tout en étant conscient que ça va être difficile). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Euh oui surement pas 300, où alors il mélange ENM - ENSG et techniciens. En 2003, il n'y avait que 7 places à l'ENM si je me souviens bien, ou un truc comme ça. Aujourd'hui par contre je sais pas, sans doute un peu plus avec les départs en retraite, mais y'a eut de gros chamboulement à l'intérieur, je rentre pas dans les détails, donc ça modère aussi un peu la hausse des retraites. Une 30aine de place oui peut être comme tu dis, technicen supérieur à l'enm et l'ensg confondu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathemi29 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Sinon, vous pouvez faire comme moi, rentrer dans la Marine Nationale en tant que météorologiste-océanographe. Les cours de météo dans la Marine durent 2 fois 1an (à environ 4 ans d'intervalle) et ont lieu à l'ENM de Toulouse. Le niveau demandé est niveau BAC, l'accès est plus facile que le concours MF. Après 4-5 ans dans la marine, vous avez toujours la possibilité de basculer vers MF si ça ne vous plait pas (en passant un tout petit concours de rien du tout). Pour moi, ça fait 9 ans que je suis dans la marine, c'est vraiment très bien Vous pouvez aussi choisir l'armée de l'air.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Euh oui surement pas 300, où alors il mélange ENM - ENSG et techniciens. En 2003, il n'y avait que 7 places à l'ENM si je me souviens bien, ou un truc comme ça. Aujourd'hui par contre je sais pas, sans doute un peu plus avec les départs en retraite, mais y'a eut de gros chamboulement à l'intérieur, je rentre pas dans les détails, donc ça modère aussi un peu la hausse des retraites. Une 30aine de place oui peut être comme tu dis, technicen supérieur à l'enm et l'ensg confondu. Je sais pas c'est qd j'ai fait le stage a Meteo FRance que l'on m'a dit ça 7 sa me parait peu qd mm ! peut etre 7 ingenieurs mais bcp plus de techniciens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 C'était avant la réforme aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 janvier 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Pour le concours ingénieur des travaux externe c'est assez simple et stable depuis quelques années au moins : - Par le concours commun des TPE (après classe prépa) : 5 places offertes en ingénieur fonctionnaire et 2 places en ingénieur non-fonctionnaire - Par le concours spécial maîtrise : 3 places ingénieur fonctionnaire et une place non fonctionnaire. La nouveauté cette année ce sont les recrutemens d'ingénieurs non fonctionnaires, cela offre quelques places supplémentaires, avec un statut certes bien différent. Pour le concours des techniciens supérieurs d'exploitation, il y a cette année 17 places offertes en externe, il y a eu jusqu'à 30 admis il y a 2 ans je crois. Pour le concours des techniciens supérieurs instruments, il y a 6 places offertes. Ce qui fait 5+2+3+1+17+6 = 34 places pour entrer à l'ENM en IT ou TSE, TSI. Plus d'infos : http://www.enm.meteo.fr/?-Admissions- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Pour le concours ingénieur des travaux externe c'est assez simple et stable depuis quelques années au moins : - Par le concours commun des TPE (après classe prépa) : 5 places offertes en ingénieur fonctionnaire et 2 places en ingénieur non-fonctionnaire - Par le concours spécial maîtrise : 3 places ingénieur fonctionnaire et une place non fonctionnaire. La nouveauté cette année ce sont les recrutemens d'ingénieurs non fonctionnaires, cela offre quelques places supplémentaires, avec un statut certes bien différent. Pour le concours des techniciens supérieurs d'exploitation, il y a cette année 17 places offertes en externe, il y a eu jusqu'à 30 admis il y a 2 ans je crois. Pour le concours des techniciens supérieurs instruments, il y a 6 places offertes. Ce qui fait 5+2+3+1+17+6 = 34 places pour entrer à l'ENM en IT ou TSE, TSI. Plus d'infos : http://www.enm.meteo.fr/?-Admissions- Merci CFR pour ces informations. J'ai d'autres questions (j'en profite puisque toi aussi tu es passé par là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) : Combien y a-t-il (approximativement) par an d'inscrits au concours commun des TPE et souhaitant entrer à l'ENM en tant qu'IT ? Selon toi, qu'elle est la voie la plus aisée pour espérer débarquer à Toulouse ? Et puis enfin, après les deux ou trois ans de formation dans la ville rose, de quelle manière sont effectuées les affectations dans les différents corps de MF et dans les CDM (choix personnel ou imposé suivant ton classement à la fin d'étude) ? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 17 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Ce qui me chagrine moi c'est la fermeture des petits CDM, par exemple je connais quelqu'un qui travaille au CDM11 à Carcassonne et il va sûrement fermer et passer au mode tout automatique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 janvier 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Je ne peux malheureusement pas répondre à ta première question sur le nombre d'inscrits au concours TPE qui veulent l'ENM (IT). Pour en avoir assez souvent discuté avec ceux qui étaient passés par là, je pense quand même que ce nombre ne doit pas être énorme, il y a quand même relativement peu de pub faite autour de l'ENM quand on est en prépa, moi même je n'en avais jamais entendu parler... La voie que j'ai empruntée pour ma part était celle du concours spécial qui me semblait la plus jouable, nombre de candidats assez raisonnables (60 inscrits environ) pour certes 3 (4 maintenant) places, mais le nombre de candidats vraiment bien préparés et motivés est bien inférieur aux 60 (20 ? 30 ?). Autant dans le cas de la voie TPE les gens peuvent se décider à aller à l'ENM en se décidant au dernier moment, autant là on sait pour quoi on est là et on passe le concours. Ce concours est d'ailleurs beaucoup plus accessible (à mon sens) que le concours TPE avec une seule épreuve écrite de météo qui me semble bien jouable quand on prépare sérieusement. A l'oral on peut faire valoir son statut de passionné à l'oral. TSE me semble un pari plus osé vu le grand nombre de candidatures (1000 ?) mais des exemples y compris sur ce forum montrent que quand on est motivé on peut le faire, en plus il y a un oral également depuis peu qui permet de prouver sa motivation, assurément un plus pour les passionnés. Pour les affectations en sortie d'école, c'est au rang de classement de sortie, disons que tu choisis en fonction de ton rang parmi une liste de postes imposés (et pas toujours très fun, il faut l'avouer) ; le premier choisit en premier dans la liste, le second parmi ce qui reste, etc... et il y a autant de postes proposés que d'élèves de la promo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Encore un grand merci CFR pour ta réponse ! Perso, je suis en Terminale S et je pense m'orienté vers une CPGE (MP ou PC) l'année prochaine. Il y a très peu de chances pour que j'aille à la FAC, donc pour moi, le concours spécial c'est râpé. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Je crois que je vais tenté autant de fois possibles (2 au max) le concours des TSE pendant mon parcours en prépa, puis si ça ne marche toujours pas, je passerais le concours commun des TPE. En gros, je vais essayé de me donner le plus de moyens possibles pour parvenir à intégrer l'ENM. Que je rentre en tant qu'IT ou TSE, je m'en fiche, le plus dûr c'est bien d'y arriver. Après, je sais que l'on peut toujours devenir ingénieur en passant un concours interne (où la réussite est largement concevable apparemment). Mais je ne me fais tout de même pas d'illusions, même en étant plutôt bon élève, et j'estime mes chances de réussite < à 50% (ça, se sont les proba et statistiques du lycée qui attaque au cerveau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Si ça loupe, j'ai une autre voie avec un taux de réussite bien plus élevé, mais c'est clair que j'aurais dans ce cas comme un petit pincement au coeur, parce que pour moi, travailler dans la météo, c'est comme un rêve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 18 janvier 2008 Brest - 29 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 J'ai fait prépa (PSI : physique science industrielle). Il n'y avait qu'une seule place pour l'ENM que je n'ai pas reussi a avoir. CFR, est ce que tu pourrais m'envoyer un mp pour m'en dire un peu plus sur le concours spécial. Je vais bientot sortir de mon école d'ingénieur (2 mois) et j'aimerais bien essayé de me réorienté vers la metéo. Ou si quelqu'un d'autre a des infos similaires, je suis aussi preneur. merci, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Pour etre dans la meteo, si tu passes par la filiere naturelle [maths SUP maths SPE] C'est pas de la rigolade... Comme option pour la seconde ca sert vraiment a rien. L'important c'est de finir en 1ere S. Nous au bahut on a meme pas MPI: juste SES ou Latin. La question ne se pose dons meme pas. En revanche c'est sur que si tu fais une 1ere L la c'est mort ou presque. Mammatus=> faut surtout pas desespere! Deja qu'on a la chance d'arrive a une periode ou il ya du monde qui se barre en retraite [baby boom oblige...] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 28 janvier 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Mammatus=> faut surtout pas desespere! Deja qu'on a la chance d'arrive a une periode ou il ya du monde qui se barre en retraite [baby boom oblige...] Oui enfin n'oublions pas qu'à ce sujet beaucoup de postes qui se libèrent par le fait du départ en retraite ne seront pas remplacés, dans la fonction publique donc à MF, pour faire baisser le nombre de fonctionnaires. A relativiser, donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 28 janvier 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Il faut passer le Bac S si je ne me trompe pas et être super fort en SVT, Physique Chimie et Maths, les 3 matière où je suis le plus nul ! Donc pour moi, devenir météorologue, c'est quasi-impossible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 J'aimerais savoir quelle est la différence entre une journée type d'un TSE et celle d'un ingénieur en météorologie.Je comprend pas trop la différence qu'il y a entre ces deux métiers, même si le premier ne nécessite qu'un BAC S... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous ceux qui pourront me renseigner. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 janvier 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Donc moi je fais une seconde générale et l'année prochaine je veux passer en 1èr S SVT c'est donc bon? PS: Je suis fort en Math, assez bon en physique chimie et en SVT je sais pas j'en ai pas cette année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 29 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 29 janvier 2008 J'aimerais savoir quelle est la différence entre une journée type d'un TSE et celle d'un ingénieur en météorologie.Je comprend pas trop la différence qu'il y a entre ces deux métiers, même si le premier ne nécessite qu'un BAC S... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous ceux qui pourront me renseigner. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non pour le premier il faut rentrer à l'ENM puis faire une formation de 3 ans je crois pour devenir TSE.Par exemple chez moi au CDM11 l'ingénieur gère la station et fait plutôt des fonctions administratives car les petits CDM n'ont que peu d'employés. Le reste de ces employés sont des techniciens et donc des TSE qui font la climato et les prévis mais le problème c'est que ces petits CDM ferment de plus en plus pour être automatisés. Il y a donc moins de place malheureusement. Donc moi je fais une seconde générale et l'année prochaine je veux passer en 1èr S SVT c'est donc bon? PS: Je suis fort en Math, assez bon en physique chimie et en SVT je sais pas j'en ai pas cette année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sûr S-SVT est une bonne chose en fait tu peux choisir SVT ou SI (Sciences de l'ingénieur mais cela n'influe en rien sur le Bac qui reste un Bac S). Par contre il faut vraiment avoir un bon niveau dans les matières scientifiques, à savoir que 10 en Maths ou en Physique-Chime en seconde n'est pas vraiment super pour la suite car la 1ère S n'est vraiment pas facile, c'est même l'année la plus dure pour le Bac S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 29 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 J'ai fait prépa (PSI : physique science industrielle). Il n'y avait qu'une seule place pour l'ENM que je n'ai pas reussi a avoir. CFR, est ce que tu pourrais m'envoyer un mp pour m'en dire un peu plus sur le concours spécial. Je vais bientot sortir de mon école d'ingénieur (2 mois) et j'aimerais bien essayé de me réorienté vers la metéo. Ou si quelqu'un d'autre a des infos similaires, je suis aussi preneur. merci, C'est hors sujet mais j'aimerai savoir dans quelle école tu es. Je suis en PCSI (donc en PC maintenant puisque j'ai pris l'option Chimie.) Par rapport au sujet : Au concours TPE, il y a beaucoup d'inscrit et rentrer à l'ENM s'est même plus difficile que de rentrer à Supaéro : à l'enm l'an passé par le concours commun mine ponts, ils ont recruté 6 personnes je crois entre le 1er et le 250eme (pour supaéro du 50eme au 356eme) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 30 janvier 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 J'aimerais savoir quelle est la différence entre une journée type d'un TSE et celle d'un ingénieur en météorologie.Je comprend pas trop la différence qu'il y a entre ces deux métiers, même si le premier ne nécessite qu'un BAC S... Disons que les techniciens sont plus naturellement orientés sur les aspects purement techniques de la météo. Par le système hiérarchique, ils sont logiquement encadrés par des ingénieurs, ce qui fait qu'un certain nombre d'ingénieurs occupent des fonctions majoritairement administratives ou plus largement non techniques. Cela dit, on peut être ingénieur prévisionniste également, il y a quand même un certain nombre de places pour cela. Pour finir au centre national de prévision à Toulouse, là où on fait la prévi au plus haut niveau à MF, il vaut mieux être ingénieur également me semble-t-il.... On peut faire de la climatologie en tant qu'ingénieur, de la recherche aussi, pour la recherche c'est plutôt ingénieur... Disons que tout ce qu'on peut faire de technique en étant TSE (technicien), on peut le faire à un niveau de décision plus élevé en étant ITM (ingénieur), ce qui est logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 2 février 2008 Partager Posté(e) 2 février 2008 Mais comment fait-on pour devenir ingénieur prévisionniste chez MF ? Combien sont pris chaque année, et sur combien ? Peut-on la même année passer le concours IENM et le concours TSE si on est pas sûr de réussir le IENM ? (les écrits et les oraux ne sont pas en même temps je crois) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 février 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 février 2008 Quentin, je ne peux que te conseiller la lecture de : http://www.enm.meteo.fr/?-Admissions- Notamment les liens sur IENM, TSE et TSI qui répondront à tes questions en précisant les modes de recrutement, nombre de places disponibles, etc... Sinon oui je pense qu'on peut présenter la même année ingénieur et technicien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés