Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête et des pluies abondantes

stormigen
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le forçage est important au large de la Bretagne... le gros de la troupe arrive niveau pluie, avec une tête d'onde particulièrement active.

J'étais hier au CNP à Toulouse. On est limite seuil de orange hydro sur les départements bretons, niveau crue, le risque que l'Oust puis la Vilaine et le Meu montent sérieusement en provoquant des débordements significatifs est bien réel. Pour le moment, seul l'Oust en passé orange.

On va plutôt être dans la fourchette haute des précipitations, c'est à dire 40 mm, loc. 50 mm (ce qui était prévu hier par MF).

Au niveau du vent, le gros devrait arriver aussi dans les toutes prochaines heures, au moment où comme l'a dit Val au nez, le forçage va approcher davantage.

Au niveau du vent, le gros devrait arriver aussi dans les toutes prochaines heures, au moment où comme l'a dit Val au nez, le forçage va approcher davantage.

Mais c'est pas ce que prévoient les modéles! D'ailleurs, cela a tendance à se calmer legerement sur la bretagne comme l'a prévu GFS et se renforcer de la normandie au NPDC comme l'a prévu GFS. Je vois pas pk vous insister en parlant d'un renforcement des vents par l'ouest.

Mais c'est pas ce que prévoient les modéles! D'ailleurs, cela a tendance à se calmer legerement sur la bretagne comme l'a prévu GFS et se renforcer de la normandie au NPDC comme l'a prévu GFS. Je vois pas pk vous insister en parlant d'un renforcement des vents par l'ouest.

J'avais cru comprendre que les rafales les plus violentes sont pour plus tard...Je cite le bulletin IC

"En fin d'après-midi les rafales sont particulièrement violentes de la Vendée à la Normandie et la région Lilloise avec peut-être entre 80 et 100 km/h voire 80 et 110 km/h assez généralisés dans les terres."

A suivre

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur ce coup là, je te comprends pas Virgile, les images sat' sont tout de même parlantes... --> http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites.php?q=airmass (cliquer sur l'image pour le plein écran)

--> http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites.php?q=vapeur

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les rafales violentes peuvent se produire dans la traîne avec des grains parfois soutenus, chose mal/peu vue par les modèles synoptiques.

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

la bouee au large du cap griz nez (pas de calais) a enregistrée des vents a 150km/h.

Oui, mais je ne sais pas si l'on peut en tenir compte car cette bouée indique : Tempête moyen 150km/h, rafales 87km/h default_unsure.pngA moins que ce ne soit qu'une erreur de codage ou je ne sais trop quoi ?

default_unsure.png Virgile arrête s'il te plaît, tu voie bien que le renforcement des vents va se faire plus tard dans l'après midi, c"est se que voie GFS en tous cas, au niveau des images satellites vapeur d'eau on voie très bien que l'anomalie basse n'est pas encore là, le vent est déjà bien turbulent mais rien à voire avec les possibles rafals de cette après midi,

La plus grande prudence est recommandée. Météo France prévoit des vents violents à partir de mardi midi sur toute l'Ile-de-France. Certains pourraient atteindre les 110 km/h accompagnés de pluie. La préfecture recommande aux automobilistes de réduire leur vitesse et invite les piétons à prendre garde à la chute éventuelle d'objets ou de branches d'arbres, du fait de ces rafales de vent.

Source TF1

default_unsure.png Virgile arrête s'il te plaît, tu voie bien que le renforcement des vents va se faire plus tard dans l'après midi, c"est se que voie GFS en tous cas,

Mais montre moi ta carte alors!

Non, je ne pense pas que le vent va vraiment forcir dans les terres (un peu vers le NE). Le message de TF1 est hors-sujet je pense.

Maintenant tout va s'agiter en bordure de Manche, le NO en général.

Si la pertubation qui arrive sur la Bretagne correspond au forçage d'altitude, on peut s'interroger sur le CAPE prévu. PLuies orageuses sans doute, mais il faudrait que ce soit plus organisé pour avoir une convection très violente. A surveiller néanmoins des rafales et un certain renforcement du vent sur les côtes. Et peut-être que la pertubation va évoluer en se frottant aux terres.

C'est peut-être un comma-cloud oui, au niveau de la classification conceptuelle.

Sur ce coup là, je te comprends pas Virgile, les images sat' sont tout de même parlantes...

--> http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites.php?q=airmass (cliquer sur l'image pour le plein écran)

--> http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites.php?q=vapeur

Vous me parlez tous de la turbulence des vents qui peut être fort sous les grains. Mais rassurez moi où je dois tout reprendre à zero, la force du vent est quand même dû au gradient de pression. Si le gradient de pression se dessere, le vent moyen se calmera.

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Qu'elles sont belles tes cartes Sebaas default_unsure.png

Sur le meteox il y a du gros qui aborde la Bretagne.

Sinon d'après plusieurs personnes cette nuit un violent coup de vent sur Beuzeville, des routes coupées à cause des arbres tombés un peu partout. Phénomène local à priori.

En ce qui concerne ce midi le vent s'est nettement renforcé ici en Baie de Seine les arbres se tordent bien et la foret gronde... Ca souffle plus que la derniere fois.

Au niveau de la structure, cela ressemble effectivement à un comma cloud au large de la Bretagne. A voir comment cela évolue dans l'intérieur des terres, mais des intensités horaires de 10mm/h semblent bien possibles.

Il est déjà tombé 30 voire localement 35 mm sur l'est du Finistère et le Morbihan.

Et alors? ON A BIEN cela en ce moment

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-602.GIF?6h

Où est le renforcement?

Concernant Beuzeville, j'ai du mal a y croire car j'habite à 8 km à vol d'oiseau et il ne s'est strictement rien passé cette nuit.

En ce moment, ça souffle fort avec 80 km/h.

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Concernant Beuzeville, j'ai du mal a y croire car j'habite à 8 km à vol d'oiseau et il ne s'est strictement rien passé cette nuit.

Moi non plus Virgile je ne croyais pas ma collegue. Idem pour une autre personne habitant l'autre coté de Beuzeville par rapport à moi, on lui a dit que ca devait pas etre si enorme que ça default_unsure.png . Mais d'autres personnes ont confirmé notamment circulation très difficile à causes des arbres partout dans un petit village juste à coté.

Après observation plus attentive, c'est vrai qu'il y a un axe de vent plus fort avec autour de 80 kmh relevés sur les stations principales du pays de Loire à la Normandie. Donc je retire ma prévision précédente (oups). Néanmoins, ça devrait rester à ce niveau, renforcement surtout en Manche orientale.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

default_unsure.pngdefault_flowers.gif sacret paquet de pluie qui remonte de la bretagne sud vers le nord ....de fort pluie la desssous ..

vent fort mais c'est loin d'être une tempête ...

a+