Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête et des pluies abondantes

stormigen
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

l'été la végétation absorbe la plupart de l'eau, sauf bien sur pluie d'orages et crue subite. En hiver c'est différent la nature est endormie et n'absorbe que peu d'eau, de plus pas mal de passage pluvieux de grande ampleur sur le plan géographique on sévie depuis 2 semaines , c'est pour cela que les sols sont saturés d'eau, et n'absorbe plus rien. default_wacko.png

Je suis de mon côté, bien plu d'accord avec gotman.

Il s'agit bien entendu de la grande différence de la topographie des lieux entre les plaines du Nord et la situation topographique du Sud de la France et versants montagnards associés.

S'il faut 30 ou 40 mm dans le Nord pour voir monter des fleuves à vitesse grand V , ici par exemple dans les Alpes-Maritimes, il en faudrait au moins 4 fois plus.

À titre d'exemple, l'épisode de la veille a donner entre 40 et 75 mm sur le département 06 sans voir un cours monter.

Début Janvier, les 100 à 200 mm tombés dans l'arrière-pays n'a fait que très peu bouger les cours d'eau.

Il s'agit bien sûr d'une très grande différence topographique.

C'est pour ça que les 60 mm tombés à Nice en 12 heures hier par exemple sont passés comme lettre à la poste.

Ceci dit, la nature est bien contente après une année très sèche ici.

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Par contre, excusez moi d'avance mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment il peut y avoir des innondations généralisées sur de nombreuses régions avec seulement entre 30 et 35 mm tombés en 12 heures... C'est peut-être la nature des sols et la topographie des lieux qui expliquent ceci mais bon...

A titre de comparaison, pour qu'il y ait des innondations ici, il faut qu'il tombe au minimum 80 mm sur une journée et entre 30 et 40 mm sur une heure... La dernière fois qu'il y a eu des innondations (hors orages estivaux), il était tombé plus de 150 mm en 36 heures (début décembre 2003 je crois). C'est pour cela que 30 mm en une journée, je ne vois pas ce qui cloche... Même l'accumulation d'épisodes pluvieux ne me semble pas énorme (ici en juin, il tombait souvent entre 30 et 50 mm par jour et pourtant...). Voila, la nature des sols et la topographie expliquent-ils tout ?

Salut,

Tu joues encore les étonnés alors que tu nous as déjà fait le coup cet été lorsqu'il tombait 40 mm en îdf...

Je crois que tout le monde a compris que St-Etienne est une ville passionnante du point de vue météo ! default_wacko.png

Dernière raffale enregistrée par ma station WS 3600 : 56.8 km/h (quand on sait l'espace très long qu'il y a entre chaque relevé, ça en dit long sur les vraies valeurs des plus fortes raffales ici : tout tremble, ça fait peur par momments !).

Moi aussi je commence à la trouver saumâtre. Je ne sors plus depuis le début de la soirée, mais le bruit du vent atteint une intensité que j'ai jamais entendue encore par ici. Heureusement qu'on est dans un renfoncement d'immeubles. Mon amie est revenue du boulot vers 22 H 30, de Bron à Villeurbanne. Elle en aura certainement à me raconter.

Je suis de mon côté, bien plu d'accord avec gotman.

Il s'agit bien entendu de la grande différence de la topographie des lieux entre les plaines du Nord et la situation topographique du Sud de la France et versants montagnards associés.

S'il faut 30 ou 40 mm dans le Nord pour voir monter des fleuves à vitesse grand V , ici par exemple dans les Alpes-Maritimes, il en faudrait au moins 4 fois plus.

À titre d'exemple, l'épisode de la veille a donner entre 40 et 75 mm sur le département 06 sans voir un cours monter.

Début Janvier, les 100 à 200 mm tombés dans l'arrière-pays n'a fait que très peu bouger les cours d'eau.

Il s'agit bien sûr d'une très grande différence topographique.

C'est pour ça que les 60 mm tombés à Nice en 12 heures hier par exemple sont passés comme lettre à la poste.

Ceci dit, la nature est bien contente après une année très sèche ici.

Question de topographie peut être, mais regarde cette carte et l'étendue géographique ou les valeurs dépassent les 30 à 50 mm et tu comprendra que se n'est pas que la quantité d'eau tombé mais aussi sur l'étendue géographique sur laquelle elle est tombée. default_wacko.png

http://meteociel.fr/cartes_obs/rr.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut,

Tu joues encore les étonnés alors que tu nous as déjà fait le coup cet été lorsqu'il tombait 40 mm en îdf...

Je crois que tout le monde a compris que St-Etienne est une ville passionnante du point de vue météo ! default_wacko.png

Merci pour ton arrogance paparazzi, ça fait toujorus plaisir...

Quand on demande une explication, on cherche une réponse. Certains me répondent et ça fait plaisir, pourquoi te contentes-tu d'une réponse agressive qui ne fait pas avancer le débat (même s'il est HS je le répète).

Tu vas dire pareil de Fred : oh le vilain, il se vante parce qu'il lui faut 150 mm pour faire monter un cours d'eau... Et bien non, lui tente de trouver des explications. Je vais l'ouvrir de toute manière ce topic mais des remarques de ce genre ne seront pas les bienvenues !

Sinon, ici encore des raffales énormes : je voie que des poubelles volent dans la rue, il faut être prudent au volant car les routes sont jonchées d'obstacles en tout genre...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Du calme, je ne suis ni arrogant ni agressif, juste un peu ironique ! default_wacko.png

Donc oui, suivant la nature des sols, le relief et l'étendue des zones concernées par les fortes précipitations, un volume de pluie équivalant n'aura pas les même conséquences... ça parait logique en même temps non ?

/index.php?showtopic=21170&st=180&p=515689'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry515689

Ni agressif, ni arrogant, juste un peu condescendant quand même, tu trouves pas ?

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Question de topographie peut être, mais regarde cette carte et l'étendue géographique ou les valeurs dépassent les 30 à 50 mm et tu comprendra que se n'est pas que la quantité d'eau tombé mais aussi sur l'étendue géographique sur laquelle elle est tombée. default_wacko.png

http://meteociel.fr/cartes_obs/rr.png

Oui oui tout à fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'agit de topographie des lieux dont l'hydrographie qui est bien plus importante dans les plaines du Nord effectivement (importante dans le sens que tous ces cumuls tombés se rassemblent bien plus dans ces régions de vastes plaines).

La situation n'est pas la même, on ne peut pas comparer plusieurs types de régions en données brutes de pluviométrie bien sûr, je suis tout à fait d'accord justement.

En tout cas paparazzi, il ne s'agit pas bien entendu de se vanter de tels ou tels cumuls très loin de là, bien au contraire, c'est dommage de le prendre ainsi. On parle des différences régionales et particulières. Rien de mal à celà.

Au contraire, chez nous, c'est bien plus difficile de voir de l'exceptionnel côté fleuve (sauf lors d'épisodes intenses à plus de 200 mm) que chez vous, c'est "une part en moins" du gâteau ici.

Et d'ailleurs, (je parle pour moi je ne sais pas les autres) je suis avec attention tous les phénomènes et épisodes en France avec attention et plaisir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est agréable de voir tout le monde servi dans sa région.

édit : merci de la réponse paparazzi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rafales toujours violentes et surtout quasi constantes. Vraiment le gros coup de vent limite tempête. A la fenêtre, je voyais voltiger tout un tas de trucs

Je vous tiendrai au courant demain, y aura sûrement de l'info locale sur le Progrès.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oh la, je coupe court à ce débat qui n'a pas sa place ici. L'intérêt, c'est de suivre ce qui passe dans toutes les régions, et pas de jouer à "chez moi à moins de 100 mm il se passe rien".

Merci de reprendre le suivi.

107 à Lyon Bron, 103 à Vienne, 100 à St Etienne Grand Clos, 99 à St Etienne Bouthéon, c'est musclé. A noter 70 km/h franchi, a priori pour la premiere fois à la station d'Echirolles au Sud de Grenoble.

Par contre, excusez moi d'avance mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment il peut y avoir des innondations généralisées sur de nombreuses régions avec seulement entre 30 et 35 mm tombés en 12 heures... C'est peut-être la nature des sols et la topographie des lieux qui expliquent ceci mais bon...

Ca inonde localement avec les sources qui remontent à la surface, c'est loin d'être généralisé.

Je prends l'exemple de ma zone, il peut tomber 100mm en une journée et ca ne pose pas de problèmes, vu que je suis en hauteur par rapport au reste du bassin hydrologique, par contre à Guipry dans le 35 ca inonderait, ca dépend beaucoup des zones donc et des aménagements qui ont été fait (voir le Leclerc de Redon qui est inondé tous les ans quasiment, si Victor passe par là il pourra nous en dire plus).

Ici 35.3mm sur la journée, 116mm sur le mois, de l'eau dans la zone de marais (logique vu qu'on est en hiver).

Paquet pluvio-orageux en approche par l'ouest.

Posté(e)

107 à Lyon Bron, 103 à Vienne, 100 à St Etienne Grand Clos, 99 à St Etienne Bouthéon, c'est musclé. A noter 70 km/h franchi, a priori pour la premiere fois à la station d'Echirolles au Sud de Grenoble.

Merci pour ces chiffres dada...

Ce doit vraiment être très costaud en altitude, au dessus de 1200 mètres. Des valeurs sur les Crêts du Pilat ou des MOnts du Forez ? Les 150 km/h en raffale paraissent possibles.

il me semble que tu travailles à MF dada, quels sont les seuils pour déclancher une alerte orange vent sur nos départements du centre-est ? Pourquoi cela n'a t-il pas été fait ?

Sinon, je ne vais pas être très original en vous disant que ça souffle toujours fort (autour de 100 km/h à peu près en raffale). Même quand le vent se calme quelques secondes, on entend un grondement sourd et permanent au loin... J'en connais qui doivent bien dormir avec la fenêtre de leur chambre orientée au sud à Sainté (hein gxxiii et Thoupie ? default_rolleyes.gif ).

pour certaines inondations il y en a qui confondent crue ou simple inondation avec trotoir innondé... enfin bon pour la discution et bien je confirme qu'une crue du Var est trèèèèèèèès difficile... hein Fred default_rolleyes.gif puis dans le nord ca a l'air facile default_rolleyes.gif bref je m'arrete la...

PS : Rafales à 87Km/h à la station de Bron ....

Un 110 relevé par une station amateur à Vaulx en Velin. Et ça continue de mugir constamment dehors, inhabituel pour le coin ! Par contre pas ou très peu de pluie, pour le peu que j'ai pu en voir. Les routes seraient praticables d'après l'observateur de MA.

Non je travaille pas chez MF Gotman, j'ai juste fait mon stage de fin d'étude au CNP au printemps dernier. En cadeau de départ, j'ai eu qques données et des contacts bien sympas default_rolleyes.gif

Pour en revenir aux chiffres, c'est réellement un jet de basses couches qui touche la vallée du Rhone. Le vent n'est pas plus fort à Chamrousse ou à Villard qu'à Grenoble.

Pareil, le vent est moins fort sur les Monts du Lyonnais ou du Pilat qu'à Lyon ou St Etienne.

Un ami sur St Etienne me signale que les volets ne tiennent plus le coup...

Le seuil du orange est 100 km/h il me semble, comme partout en France sauf Mistral et Autan, mais ca n'a pas l'air assez généralisé au département et surtout trop bref pour nécessiter du orange. Mais les autorités sont au courant de ces vents tempétueux, prévus à 110 en rafales ! Peut être qu'Hailstone ou CFR peuvent nous en dire plus ?

Posté(e)

Un 110 relevé par une station amateur à Vaulx en Velin. Et ça continue de mugir constamment dehors, inhabituel pour le coin ! Par contre pas ou très peu de pluie, pour le peu que j'ai pu en voir. Les routes seraient praticables d'après l'observateur de MA.

Toujours dans la même zone (le centre-est), raffale de 100 km/h à Lyon Saint-Ex avec surtout un vent moyen de 63 km/h, ce qui est pas mal pour cette zone !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le seuil du orange est 100 km/h il me semble, comme partout en France sauf Mistral et Autan, mais ca n'a pas l'air assez généralisé au département et surtout trop bref pour nécessiter du orange. Mais les autorités sont au courant de ces vents tempétueux, prévus à 110 en rafales ! Peut être qu'Hailston peut nous en dire plus ?

Rafales généralisées de 100 à 130km/h en plaine pour le seuil du orange par vent de Sud dans le Centre-Est. default_rolleyes.gif

Posté(e)

Non je travaille pas chez MF Gotman, j'ai juste fait mon stage de fin d'étude au CNP au printemps dernier. En cadeau de départ, j'ai eu qques données et des contacts bien sympas default_rolleyes.gif

Pour en revenir aux chiffres, c'est réellement un jet de basses couches qui touche la vallée du Rhone. Le vent n'est pas plus fort à Chamrousse ou à Villard qu'à Grenoble.

Pareil, le vent est moins fort sur les Monts du Lyonnais ou du Pilat qu'à Lyon ou St Etienne.

Un ami sur St Etienne me signale que les volets ne tiennent plus le coup...

Le seuil du orange est 100 km/h il me semble, comme partout en France sauf Mistral et Autan, mais ca n'a pas l'air assez généralisé au département et surtout trop bref pour nécessiter du orange. Mais les autorités sont au courant de ces vents tempétueux, prévus à 110 en rafales ! Peut être qu'Hailston peut nous en dire plus ?

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. C'est finalement nous qui nous tapons le plus fort vent alors....

Il faut bien avouer que quand on monte à 100 ou 110 km/h, en centre-ville, selon l'orientation des rues, ça peu même souffler encore plus fort (effet de courrant d'air). Et chez moi aussi, je m'inquiète par momments pour les volets qui semblent être fortement malmenés...

EDIT : merci CFR, la zone touchée et la durée ne sont donc pas suffisantes (en admettant que le vent le soit, même si ça semble être le cas bien que dans le bas de la fourchette).

En Limagne le vent a bien soufflé, mais plus particulièrement vers 19h30, où il devait froler les 100 km/h chez moi...

Actuellement la pluie commence à tomber, et le vent reste bien fort mais en baisse d'intensité, avec des rafales qui ne dépassent plus 70 km/h, mais un vent moyen qui reste soutenu.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je crois qu'on peut dire bravo à nos prévis:

En fin d'après-midi et soirée un fort flux de sud se met en place en vallée du Rhône et de la Saône avec de 70 à 100 km/h en plaine.

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=155 default_rolleyes.gif