Jano 64 Posté(e) 14 janvier 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 14 janvier 2008 La saison est lancée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu tôt peut-être, mais faute d'hiver on se rappelle au moins à nos beaux spectacles estivaux. Vers 16h00 enfermé au boulôt , je constate que le ciel devient typiquement orageux vers le Sud , mais non pas comme une giboulée d'hiver mais plutôt comme un orage d'été: avance lente grande surface couverte, aspect du ciel etc. A ce propos TreizeVents signalait (sur météoalerte vers 15h45) un arcus avec fortes rafales de vent et grésil à Gannat au Sud de l'Allier A 16h30 une grosse rincée sur St-Pourçain. Puis le ciel se dégage vers le Sud-Ouest, le soleil, bas dans l'horizon, brille alors de mille feux faisant apparaître un superbe arc-en-ciel barrant tout l'horizon vers l'Est. Je récupère en vitesse ma fille de 6 ans à l'école et me dépêche de rentrer pour récupérer mon APN. Sur la route détrempée le soleil (en plein dans l'axe) fait briller la route comme un miroir aveuglant Pour mieux me concentrer ma fille me pose mille questions sur les Arc en ciel. Comment il se pose sur terre, peut-on le toucher... je fais semblant de savoir répondre pour finalement me rendre compte que c'était bien compliqué à lui expliquer J'admire le spectacle du ciel tout en roulant. A peine arrivé, peu avant 17h00... je saute de la voiture prends mon APN et fais quelques pas pour prendre la cellule en évacuation posté à quelques encablures de chez moi. Le super Arc-en-ciel n'est plus ce qu'il était mais un bout résiste comme accroché à la base du nuage. Voici les photos: 01 16h49 Sur cette première on voit l'aspect assez esthétiques de ces bases 02 16h50 03 16h51 04 17h00 05 17h03 A quelques centaines de mètres de la précédente, un pano réalisé à partir de 11 photos verticales Voilà, je devais préparer un petit reportage photo de notre sortie à la neige d'hier dans le massif-central hier, mais les événements météo ont bousculé mes projets /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 janvier 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Superbe petit grain que voilà! L'arc en ciel on dirait un coup de foudre, tout droit sorti du nuage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 14 janvier 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Bel orage Jano ! Les couleurs sont là pour nous rappeler que nous sommes encore en hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 janvier 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Très beau ce grain hivernal Jano ! Belles lumières bravo. On a eu "le même" sur Clermont avec des virgas blanches, de neige (ou grésil ?) torturées par le vent comme sur tes photos puis un double arc en ciel très marqué. Vent à plus de 90 km/h à Aulnat au passage de cette averse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 janvier 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Vraiment belles photos Jano En effet, j'étais en déplacement sur Clermont hier et j'ai pris de plein fouet au retour cette cellule. Je suis parti de Clermont sous un ciel plutôt dégagé, mais la chaîne des puys avait déjà presque disparu dans un grand mur blanc / gris / noir. L'arcus a commencé à apparaître alors que j'étais vers Riom, et il m'a surpris par sa longueur puisqu'il semblait presque aller du nord de l'agglomération de Clermont jusqu'aux Combrailles. Je me suis pris l'arcus du côté de l'aire des volcans d'Auvergne (rafales estimées à 80/90 km/h), puis des trombes d'eau et du grésil en pagaille jusqu'à Gannat avec un maximum d'intensité sur le plateau à la sortie de l'autoroute A71. Deux éclairs aperçus dans la masse. Les plus gros grains de grésil atteignaient 5mm. J'ai continué à rencontrer de la pluie, un peu de grésil et de bonnes rafales jusqu'au Mayet d'Ecole, à Saint Pourçain c'était à nouveau le grand calme mais je voyais le noir dans les rétroviseurs... Que je me suis maudit de pas avoir pris l'APN, alors qu'en plus j'y avais pensé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 15 janvier 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Très sympa de voir ce genre de spectacle en janvier, merci bien pour ces belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 15 janvier 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Superbe cellule /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif . J'ai aucun mal à me l'imaginer en face de moi , que c'est bô . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 janvier 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Chapeau Jano! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un bien belle cellule avec comme cerise sur le gâteau un a-e-c! :lol: Le panorama 5 est tout simplement splandide... C'est l'une des plus belle photo de cellule "entière" que je connaisse! FELICITARTION! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Très jolie série Jano, avec ce magnifique arc en ciel qui vient agrémenter la structure nuageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 16 janvier 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires très sympatiques. C'est toujours une joie de partager la beauté du ciel quans il nous offre du beau spectacle. Très beau ce grain hivernal Jano ! Belles lumières bravo. On a eu "le même" sur Clermont avec des virgas blanches, de neige (ou grésil ?) torturées par le vent comme sur tes photos puis un double arc en ciel très marqué. Vent à plus de 90 km/h à Aulnat au passage de cette averse. Vraiment belles photos Jano /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, j'étais en déplacement sur Clermont hier et j'ai pris de plein fouet au retour cette cellule. Je suis parti de Clermont sous un ciel plutôt dégagé, mais la chaîne des puys avait déjà presque disparu dans un grand mur blanc / gris / noir. L'arcus a commencé à apparaître alors que j'étais vers Riom, et il m'a surpris par sa longueur puisqu'il semblait presque aller du nord de l'agglomération de Clermont jusqu'aux Combrailles. Je me suis pris l'arcus du côté de l'aire des volcans d'Auvergne (rafales estimées à 80/90 km/h), puis des trombes d'eau et du grésil en pagaille jusqu'à Gannat avec un maximum d'intensité sur le plateau à la sortie de l'autoroute A71. Deux éclairs aperçus dans la masse. Les plus gros grains de grésil atteignaient 5mm. J'ai continué à rencontrer de la pluie, un peu de grésil et de bonnes rafales jusqu'au Mayet d'Ecole, à Saint Pourçain c'était à nouveau le grand calme mais je voyais le noir dans les rétroviseurs... Que je me suis maudit de pas avoir pris l'APN, alors qu'en plus j'y avais pensé ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci aussi à vous deux! C'est très sympa de pouvoir ajouter vos commentaires, car parfois on a la photo mais sans savoir ce qu'il se passait là-dessous. On voit là tout le charme d'Infoclimat: - Un qui se trouve dans le 63, et qui raconte ce qu'il a vu (et qui devait être coincé au boulot car sinon il aurait pris des clichés à coup-sûr!) - L'autre qui vient de la Nièvre et qui se trouve entre 63 et 03 pour compléter encore plus les descriptions et même avoir été sous la cellule - Un autre, APN en main dans le 03 (je ne sais pas qui d'ailleurs... ) qui prend les photos. Grâce à tout ça, on a un reportage assez complet. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autres fois (et là je veux consoler TreizeVents qui avait oublié son APN ), les rôles sont inversés pour telle ou telle raison. Je me suis vu, l'an dernier, incapable de rendre une magnifique "cellule clignotante" dans l'Allier, car mon ancien APN était vraiment des plus basique avec aucun réglages manuels... quand je m'aperçois plus tard que Vincent débarqué en trombe de son 63 en avait fait de superbes photos. etc. et on pourrait en citer... Et puisque le pano vous a particulièrement plu, il ne me reste plus qu'à rendre un hommage discret à notre ami Editas des régions Centrales. Et oui, car il est toujours là pour prendre de "son" temps pour prodiguer des conseils et analyser une photo discrétement (dans le Forum de nos Régions Centrales par exemple). C'est sur ses judicieux conseils aussi que j'ai appris à faire mes premiers panoramas il y a environ un an. (Rassurez-vous, il n'aura pas les chevilles qui gonflent. Il est humble et s'efforce de le rester, il nous apprend ça aussi... ). Et puis, avec un ciel comme ça devant les yeux, une bonne partie du travail du photographe est déjà fait. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà, j'espère avoir été court comme d'habitude Merci /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 16 janvier 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 superbe capturessss et génial le pano Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 janvier 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 janvier 2008 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelle est belle cette dernière photo! Meme grain sur Clermont vers 15h50 mais j'étais en cours snif dommage en tout cas tu nous as fait des photos lumineuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés