Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/01/2008 au 27/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

A mon avis avec l'air très froid sur l'Ouest de l'Atlantique, il y a un risque que la GB prenne une grosse tempête car un creusement dépressionnaire important devrait survenir avec le conflit.

Les Côtes de la Manche pourraient quand même être concernées et ça ne donnerait pas vraiment une impression anticyclonique en fin d'échéance.

Evidemment, inutile de préciser que ça reste à préciser à J+8.

• Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

en tout cas sur le GFS 18z, la situation bouge quand même pas mal par rapport au 12z ... certe, l'AF est toujours là pour mercredi et jeudi prochain ... mais l'activité nord atlantique est carrément revue à la hausse, du coup le blocage se décale largement plus sur l'Europe sud-centre (Italie/Balkans) ...

exit le froid sur l'Est de la France par contournement sud de l'AF ... place à la grande douceur généralisée ...

ouaip bah c'est pas encore calé tout ça ... hier je disais donc que l'AF se déplacement vers l'Europe Center-Sud ... ce matin, il a plutôt tendance à aller vers l'Europe centrale ... voir Russie en fin d'échéance ... la faute à la grosse dépression atlantique qui semblerait descendre largement plus bas et nous apporter un temps plus perturbé que prévu initialement hier soir ... et plus frais également .... mais c'est vraiment en fin de semaine, la suite semble plus perturbée encore mais ça ne concerne plus ce topic ...

bref, en conclusion, ça bouge, ça bouge ça bouge ... les diagrammes ont beau être assez cohérent depuis 2j, les cartes ne disent pas la même chose .... les scénarii froids ont certes disparu de l'ensemble GEFS ... mais le blocage a également disparu du run GFS 00z. L'anti après un séjour de 2-3j chez nous se décale très rapidement à l'Est ....

rien de calé donc ....

on a de belles differences ce matin entre les modèles à 144 h:

ukmo continue sur sa lancée, flux de nord est mercredi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.html

nogaps voit les hp remonter très au nord:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1321.html

gem lui c'est un flux de sud ouest anticyclonique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.html

gfs lui n'a pas changé non plus avec un anti trop puissant because le vortex polaire trop fort

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.html

cep est un peu different avec des hp sur la france qui remonte jusqu'à la scandinavie

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.html

Comme tous les matins, une petite comparaison des prévisions de GEFS de la veille et de ce matin :

gfs162bcw2.th.png

La situation semble désormais se figer, et n'évolue plus guère. On peut cependant noter deux choses :

_ A l'échéance de mercredi, les hauts géopotentiels ont gagné 200 à 300 km vers l'ENE sur notre pays. Certes c'est un réglage fin, mais il pourrait être fatidique à l'extrême Nord-Est qui était déjà en marge de la descente froide du milieu de semaine, et qui l'est encore plus maintenant.

_ Pour la fin de semaine, et c'est une constante depuis plusieurs jours, GEFS ne cesse d'accentuer la puissance du vortex...

Pas le temps de faire plus, bonne journée à tous default_dry.png

on a de belles differences ce matin entre les modèles à 144 h:

ukmo continue sur sa lancée, flux de nord est mercredi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.html

nogaps voit les hp remonter très au nord:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1321.html

gem lui c'est un flux de sud ouest anticyclonique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.html

gfs lui n'a pas changé non plus avec un anti trop puissant because le vortex polaire trop fort

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.html

cep est un peu different avec des hp sur la france qui remonte jusqu'à la scandinavie

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.html

le côté inquiètant est ces dépressions très puissantes à 945 Hpa qui nous empêcherons en blocant la montée des géopententiels au nord de l'europe d'avoir une réelle descente froide..

Tant que la vague de froid terrible perdure au nord ouest des USA , nous seront soumis à ce zonal tout aussi terrible qui est la mort des vagues de froid pour nous...elle doit durer combien de temps cette vague de froid américaine ? là est la question pour connaître le temps chez nous en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli flux de sud-ouest anticyclonique à partir de jeudi prochain, mardi/mercredi passage très temporaire en flux de nord-est.

Toujours aucune descente polaire digne de ce nom sur l'ouest de la sibérie, on est bien au dessus des normes depuis un bout de temps là bas, espérons que ca change avant la fin de l'hiver ...

Bilbo, le vortex met en général une bonne quinzaine de jours à migrer de l'Ouest du Groenland au Nord du Spitzberg, là vu qu'il est vraiment très puissant ca risque de prendre encore plus de temps, on a donc largement le temps de voir venir pour une hypothétique descente froide.

Joli flux de sud-ouest anticyclonique à partir de jeudi prochain, avant passage très temporaire en flux de nord-est.

Toujours aucune descente polaire digne de ce nom sur l'ouest de la sibérie, on est bien au dessus des normes depuis un bout de temps là bas, espérons que ca change avant la fin de l'hiver ...

Bilbo, le vortex met en général une bonne quinzaine de jours à migrer de l'Est du Groenland au Nord du Spitzberg, là vu qu'il est vraiment très puissant ca risque de prendre encore plus de temps, on a donc largement le temps de voir venir pour une hypothétique descente froide.

ça me parait long 15 jours tout de même (il me semble qu'en 1956 ce fut plus rapide : moins d'une semaine) mais si tu as raison ,il faudra attendre mi-février et si c'est le cas nous serons trop avancer dans la saison pour esperer une réelle vague de froid...c'est vrai que cette absence de froid vrai froid à 850Hpa est tout de même très inquiétant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli flux de sud-ouest anticyclonique à partir de jeudi prochain, mardi/mercredi passage très temporaire en flux de nord-est.

Flux de sud ouest anticyclonique? on doit pas voir la meme chose.Sur le run de minuit de gfs c'est un anti en plein sur la France, aucun flux, les vents sont orientés au sud est-est jeudi, à condition que cela se passe ainsi car les autres modèles ne voient pas la meme chose

Bilbo, le vortex met en général une bonne quinzaine de jours à migrer de l'Ouest du Groenland au Nord du Spitzberg, là vu qu'il est vraiment très puissant ca risque de prendre encore plus de temps, on a donc largement le temps de voir venir pour une hypothétique descente froide.

Nous devrions nous en tirer pas trop mal sur cette semaine. La petite dorsale du début semaine devrait nous rabattre de l'humidité et du froid par la facade est du pays : on devrait avoir un petit coup de neige sur tous nos massifs mardi 22. Ensuite sous notre anticyclone, ce ne semble pas devoir être la trop grande douceur même si les températures regagneraient quelques degré au fils de jours : on reste très proche de normes de saisons avec des gelées à l'est le matin probablement une bonne partie de la semaine. Ensuite, évolution à suivre bien sûr car le modèle de blocage continue à tabler sur un renforcement des pressions par la Russie qui pourrait nous valoir le retour du froid à la fin du mois : ça reste très loin et le vortex polaire pourra très bien également pousser plus avant vers l'Est : la guerre est déclarée au nord de l'Europe !Quant à la vague de froid américaine, elle est en train de se mettre en place actuellement et atteindra son paroxysme dimanche 20 : il devrait geler jusqu'en Floride ! Ensuite l'air froid en altitude va lentement s'évacuer pour être repris dans la circulation générale ce qui devrait prendre toute notre semaine.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn782.png

Florent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous devrions nous en tirer pas trop mal sur cette semaine. La petite dorsale du début semaine devrait nous rabattre de l'humidité et du froid par la facade est du pays : on devrait avoir un petit coup de neige sur tous nos massifs mardi 22. Ensuite, ce ne semble pas devoir être la grande douceur même si les températures regagneraient quelques degré au fils de jours : on reste très proche de normes de saisons avec des gelées à l'est le matin probablement une bonne partie de la semaine. Ensuite, évolution à suivre bien sûr car le modèle de blocage continue à tabler sur un renforcement des pressions par la Russie qui pourrait nous valoir le retour du froid à la fin du mois : ça reste très loin et le vortex polaire pourra très bien également pousser plus avant vers l'Est : la guerre est déclarée au nord de l'Europe !

Florent.

Yes Florent, la fin de mois sous surveillance pour une éventuelle incursion froide et sèche dans un premier temps (l'évolution ? un zonal bis répétita ?) d'ailleurs, la plupart des organismes météo semblent s'accorder la dessus.

A noter, l'exellente performance de GFS ces derniers jours, pour ma part, je suis assez stupéfait de sa performance à avoir vu la remontée des HP.

Ju

Flux de sud ouest anticyclonique? on doit pas voir la meme chose.Sur le run de minuit de gfs c'est un anti en plein sur la France, aucun flux, les vents sont orientés au sud est-est jeudi, à condition que cela se passe ainsi car les autres modèles ne voient pas la meme chose

Pour jeudi prochain : http://www.enregistrersous.com/images2/781...80117114818.gif

Flux de SO anticyclonique

Au niveau des températures au sol (et en altitude aussi), nous serons au dessus des normes sur la majeur partie du pays.

http://www.enregistrersous.com/images2/964...80117114946.png

http://www.enregistrersous.com/images2/112...80117115541.png

La moyenne des Tx dans la région Parisienne ce n'est pas 10°C une fin janvier... la moyenne des Tx ce n'est pas 8°C à Strasbourg une fin janvier ...

Vers la Suisse et l'Autriche les températures devraient par contre être proche des normes en basse couche.

La moyenne des Tx dans la région Parisienne ce n'est pas 10°C une fin janvier... la moyenne des Tx ce n'est pas 8°C à Strasbourg une fin janvier ...

Vers la Suisse et l'Autriche les températures devraient par contre être proche des normes en basse couche.

Avec l'incursion fraiche de mardi (-7 à -8 comme en decembre) on atteindra jamais de telles valeurs tu peux enelever 5 à 8 degrés aux valeurs prevues surtout dans la plaine d'alsace qui sera plonger dans un epais brouillard.en + ce sera un flux d'est au sol, de telles temperatures sont impossible jeudi en alsace et meme à paris

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-moyen/180h.htm

je rajouterai que l'Af prevue sur la france jusqu'a j +15 est vue à chaque fois par gfs perdurer eternellement.Il y'aura un changement c'est certain dans sa prevision les runs prochains...

nogaps 6z nous met un flux de nord est bien froid

en effet , c'est une bien belle carte avec un jolie flux de nord-est assez froid...mais je ne suis pas trop sur de cette fiabilité....à suivre tous les autres modèles ce soir mais ce run nous apportes un peu de baume au coeur default_sleeping.gif

default_sleeping.gif C'est un modèle qui aime bien blaguer.

Depuis que je le regarde il est toujours à côté de la plaque et pourtant il ne va que jusqu'à 144h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis que je le regarde il est toujours à côté de la plaque et pourtant il ne va que jusqu'à 144h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut voir car quelques scénariis de GFS s'approchent aussi de ce cas de figure..peut-être ce modèle manque t-il quelques peu de précision mais peut-être aussi que cet anticyclone va t-il progressivement nous apporter du froid qui deviendra plus rigoureux au fil du temps..j'appelle cela les vagues de froid progressives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis que je le regarde il est toujours à côté de la plaque et pourtant il ne va que jusqu'à 144h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que Nogaps n'est pas le meilleur modèle, mais cette remarque n'est pas très astucieuse surtout quand on voit ceci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://images.meteociel.fr/im/5053/UW144-21txv6.GIF

http://images.meteociel.fr/im/3891/nogaps-0-144zoc6.png

Comment peut-on dire qu'un modèle blague alors qu'il est si proche d'un modèle reconnu...

Snowman à raison nous allons commencer la semaine avec un Anticyclone sans véritable flux, un léger flux de nord-est sur l'est au sol peut être, mais nous allons surtout terminer la semaine avec un flux de sud-ouest, et... anticyclonique...

janvier c'est fini fini fini default_sleeping.gif

Posté(e)

C'est vrai que Nogaps n'est pas le meilleur modèle, mais cette remarque n'est pas très astucieuse surtout quand on voit ceci default_sleeping.gif :

http://images.meteociel.fr/im/5053/UW144-21txv6.GIF

http://images.meteociel.fr/im/3891/nogaps-0-144zoc6.png

Comment peut-on dire qu'un modèle blague alors qu'il est si proche d'un modèle reconnu...

Tout à fait UKMO aussi est similaire.

De plus, sur ENS aussi on peut retrouver ces scénariis.

Fraîcheur possible mais neige exclue avec de toute façon la persistance des HP qui pourront nous coller jusqu'à la fin du mois...

Ju

Snowman à raison nous allons commencer la semaine avec un Anticyclone sans véritable flux, un léger flux de nord-est sur l'est au sol peut être, mais nous allons surtout terminer la semaine avec un flux de sud-ouest, et... anticyclonique...

janvier c'est fini fini fini default_sleeping.gif

A la mi-janvier ,cette remarque pourrait paraître quelque peu surprenante mais il est vrai que les modèles ne nous pousses pas trop à l'optimisme mais peut-être ceux-ci ont un peu de mal à ce mettre précisement d'accors et c'est justement cette précisions qui peut changer pas mal de chose surtout au niveau des températures au sol...cette période ne devrait pas être très douce à mon sens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

J'espère ne pas être trop à côté de la plaque.

Je n'annonce pas de vague de froid...Mais j'ai envie un peu comme Ljos ce matin de dire "ça bouge, ça bouge".

Je vois une bonne différence entre 2 de nos gros modèles, dès 120h :

GFS voit cela, un peu comme ECMWF d'hier. Une faible fenêtre anticyclonique vers l'Islande qui va vite se faire balayer avant de nous mettre le couvercle anticyclonique sur la tête.

Justement , ECMWF voit cela sur son 00z.

Or, pour ne parler que de lui, sa position a l'égard de la petite cellule anticylconique ne cesse pas d'évoluer depuis hier. Il la renforce constamment.

Sur le run d'hier 00z : les valeurs de géo atteignent à peine 540 sur l'Islande, 1010 hPa en PM et le tout paraît mince et fragile, prêt à se faire éjecter vers l'est.

Sur celui d'hier 12z, c'est à peu près pareil.

Et aujourd'hui : rappel. Les géo sont un peu plus solides et les valeurs au sol un peu plus importantes.

En conclusion, je ne cherche pas le "gros coup" en annonçant avant tout le monde le big changement à venir. Je n'y croispas puisque cela ressemble à un simple décalage dans l'espace et dans le temps.

Cependant, j'observe des évolutions qui m'empêchent d'ête certain de la prévi à partir de J+5. On va me répondre que tout est fixé dans le marbre et que la visibilité est bonne à j+8 ou j+10 même. Mais le doute persiste selon moi encore à long terme.

Posté(e)

Bonjour,

J'espère ne pas être trop à côté de la plaque.

Je n'annonce pas de vague de froid...Mais j'ai envie un peu comme Ljos ce matin de dire "ça bouge, ça bouge".

Je vois une bonne différence entre 2 de nos gros modèles, dès 120h :

GFS voit cela, un peu comme ECMWF d'hier. Une faible fenêtre anticyclonique vers l'Islande qui va vite se faire balayer avant de nous mettre le couvercle anticyclonique sur la tête.

Justement , ECMWF voit cela sur son 00z.

Or, pour ne parler que de lui, sa position a l'égard de la petite cellule anticylconique ne cesse pas d'évoluer depuis hier. Il la renforce constamment.

Sur le run d'hier 00z : les valeurs de géo atteignent à peine 540 sur l'Islande, 1010 hPa en PM et le tout paraît mince et fragile, prêt à se faire éjecter vers l'est.

Sur celui d'hier 12z, c'est à peu près pareil.

Et aujourd'hui : rappel. Les géo sont un peu plus solides et les valeurs au sol un peu plus importantes.

En conclusion, je ne cherche pas le "gros coup" en annonçant avant tout le monde le big changement à venir. Je n'y croispas puisque cela ressemble à un simple décalage dans l'espace et dans le temps.

Cependant, j'observe des évolutions qui m'empêchent d'ête certain de la prévi à partir de J+5. On va me répondre que tout est fixé dans le marbre et que la visibilité est bonne à j+8 ou j+10 même. Mais le doute persiste selon moi encore à long terme.

Merci Loon pour la mise en lumière de ces divergeances qui ne sont pas des moindres et surtout à 120h.

Mouvements ou réglage de Timming ? tout comme toi, je ne sais pas trop...

A suivre, ce soir, les clés du mystère.

JU

A suivre, ce soir, les clés du mystère.

JU

Que ce soit avéré ou pas, au moins cela relance le suspense et, à l'heure de la performance, de l'audimat et de la compétition tous azimut, cela ne peut qu'intensifier la fréquentation d'IC ! Nous allons devenir bientôt "conseillers en com'" à ce rythme !

Bon, un peu d'humour dans ce monde, cela ne fait pas d'mal ! default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...