Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le pluviomètre Rosted digirain

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

J'ouvre ce sujet car je remarque qu'il y a de plus en plus de passionés qui achètent ce pluviomètre et donc je me dit qu'il fallait ouvrir un sujet pour récupérer les remarques et commentaires ou répondres au questions... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'hésitez pas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

présentation du digirain : http://www.littoclime.com/fiches_tech/digirain.htm

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Déjà, un petit conseil a tout les utilisateurs, si vous pouvez, il serait préférable de peindre le CONTOUR et uniquement le contour du pluviomètre,cela éviterait qu'il soit cramé par la chaleur car le pluviomètre résiste pas très bien a la chaleur, ne surtout pas peindre dans le surface de récupération de la pluie!

default_huh.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'ai déja dit ce que je pensais de cet appareil à de nombreuses reprises, pour moi c'est du gadget inutile! La résolution de 0.01mm ça me fait doucement rire car avec une précision de surement moins de 1mm sur 20 ou 30mm de pluie tombée, t'as tout compris... Voila et je le répète, je me tue à le répéter, mais: résolution ne veut pas dire précision! Nuance!

Posté(e)

J'ai déja dit ce que je pensais de cet appareil à de nombreuses reprises, pour moi c'est du gadget inutile! La résolution de 0.01mm ça me fait doucement rire car avec une précision de surement moins de 1mm sur 20 ou 30mm de pluie tombée, t'as tout compris... Voila et je le répète, je me tue à le répéter, mais: résolution ne veut pas dire précision! Nuance!

si tu veux, tu peux l'interpréter comme ça mais ceux que je connaisse et qu'ils l'ont (ils se reconnaîtront default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )mais ceux qu'ils l'ont n'ont jamais eu aucun problème et la précision de ce pluvio est très bon (cirrus007 peut te le confirmer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

et en plus, il est moins cher que les pluviomètres classiques...

si tu veux, tu peux l'interpréter comme ça mais ceux que je connaisse et qu'ils l'ont (ils se reconnaîtront default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

mais ceux qu'ils l'ont n'ont jamais eu aucun problème et la précision de ce pluvio est très bon

Ca ne coûte rien de le dire. Attendons les chiffres de Perry avant d'affirmer quoi que ce soit concernant la précision default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

si tu veux, tu peux l'interpréter comme ça mais ceux que je connaisse et qu'ils l'ont (ils se reconnaîtront default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

mais ceux qu'ils l'ont n'ont jamais eu aucun problème et la précision de ce pluvio est très bon (cirrus007 peut te le confirmer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

et en plus, il est moins cher que les pluviomètres classiques...

C'est sur que s'ils ne peuvent pas le comparer avec de très bons pluvios (manuel ou auto, peu importe), ils ne vont pas le trouver imprécis! Tu met un mec dans le Sahara perdu dans les dunes avec un thermomètre: Il va trouver sa précision très bonne, c'est sur, étant donné qu'il ne pourra pas faire de comparaison! Tu as compris ce que je veux te dire, ou bien au contraire, tu n'as pas compris ce que je veux te dire?

Enzo.

Posté(e)

C'est sur que s'ils ne peuvent pas le comparer avec de très bons pluvios (manuel ou auto, peu importe), ils ne vont pas le trouver imprécis! Tu met un mec dans le Sahara perdu dans les dunes avec un thermomètre: Il va trouver sa précision très bonne, c'est sur, étant donné qu'il ne pourra pas faire de comparaison! Tu as compris ce que je veux te dire, ou bien au contraire, tu n'as pas compris ce que je veux te dire?

Enzo.

j'ai pigé, je respecte ton point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ma comparaison va porter entre ce modèle, un pluvio manuel et un pluvio de de ws 2350 au pire je le passerais à un gars pas loin pourqu'il le compare à un spiea (je sais jamais dans quel sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

j'ai pigé, je respecte ton point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, non on voit bien que tu n'as pas compris : ça n'a rien avoir avec un point de vue !(Pardonnez mon emportement default_w00t.gif )

ma comparaison va porter entre ce modèle, un pluvio manuel et un pluvio de de ws 2350 au pire je le passerais à un gars pas loin pourqu'il le compare à un spiea (je sais jamais dans quel sens default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'ai les oreilles qui sifflent, parlerait-on de moi default_wub.png Bofix, le cobaye default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En mars j'aurai fini de tester mes 2 stations pour les icones de prévision, donc je pourrai accepter un nouvel outil dans mon labo default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ce qui m'étonnera toujours quand même, c'est la différence de prix avec un SPIEA ou tout est "simple", sans aucune technologie je veux dire. D'accord, avec le prix du pétrole, le plastique augmente aussi, mais quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre un SPIEA en plastique qui coûte dans les 100€ et un appareil tout électronique qui vaut 30€ de moins, je me pose des questions default_huh.png

Est-il réellement fiable comme appareil ou s'agit-il plus d'un gadget qu'autre chose?

Des personnes ont-elles testé sur une longue période avec d'autres pluviomètres à côté?

Avec le temps, n'y a t'il pas une dérive dans les précisions? Un étalonnage est-il possible ?

Merci de vos réponses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'ai les oreilles qui sifflent, parlerait-on de moi default_wub.png Bofix, le cobaye default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En mars j'aurai fini de tester mes 2 stations pour les icones de prévision, donc je pourrai accepter un nouvel outil dans mon labo default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ce qui m'étonnera toujours quand même, c'est la différence de prix avec un SPIEA ou tout est "simple", sans aucune technologie je veux dire. D'accord, avec le prix du pétrole, le plastique augmente aussi, mais quand même default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre un SPIEA en plastique qui coûte dans les 100€ et un appareil tout électronique qui vaut 30€ de moins, je me pose des questions default_huh.png

Est-il réellement fiable comme appareil ou s'agit-il plus d'un gadget qu'autre chose?

Des personnes ont-elles testé sur une longue période avec d'autres pluviomètres à côté?

Avec le temps, n'y a t'il pas une dérive dans les précisions? Un étalonnage est-il possible ?

Merci de vos réponses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

moui, je l'ai depuis avril et je l'ai testé jusqu'à septembre...au début, il a sosu estimé très légèrement car la surface de réception n'été pas complètement lisse et retient les gouttes sur la paroi, mais plus il pleut, mieux les gouttes tombent, actuellement, je me fie qu'à mon digirain car il est très proche du manuel et mes autres pluvios sous estime ou surestime default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

au début je ne me fiait pas qu'à mon digirain car même s'il avait une résolution de 0.01 mm, je n'étais pas sur de la précision, mais en fin de compte la précision est bonne voire très bonne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

au début, c'était pour moi plutôt un peu un gadget, mais depuis, je l'utilise comme un vrai appareil de mesure...

Moi je l'ai eu pour Noel. Et je vais vous dire un truc, c'est qu'il me sert beaucoup.

Enfin, j'habite dans le Gard, et on a l'habitude ici qu'il pleuve rarement.

Il arrive souvent qu'il y ai des toutes petites averses qui ne donnent même pas 0.2 ou 0.3mm et après plus rien pendant une ou deux semaines.

La résolution du pluvio de ma station est de 0.514mm. Donc pendant ces petites averses, cela ne bascule pas et c'est comme si il n'avait pas plu. Puis l'eau qui reste dans le pluvio s'evapore et si il y a plusieurs averses comme celles-ci, elles peuvent donner quelques mm sans que ma station les détectes.

Et avec le digirain, maintenant je détecte juste à partir de 0.01mm et il suffit qu'une averse ne lache que quelques gouttes et j'ai quelque chose.

Donc tout dépent de l'endroit ou on habite, il y a des endroits ou cela va être plus utile que dans d'autres. default_dry.png

Donc tout dépent de l'endroit ou on habite, il y a des endroits ou cela va être plus utile que dans d'autres. default_laugh.png

Oui, c'est clair !

Quand on voit la résolution et la surface de réception de l'appareil, il doit être certainement bien plus fiable pour les petites pluies hivernales issues de nuages stratiformes que pour les fortes averses orageuses ou pluies tropicales issues de nuages convectifs... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui, c'est clair !

Quand on voit la résolution et la surface de réception de l'appareil, il doit être certainement bien plus fiable pour les petites pluies hivernales issues de nuages stratiformes que pour les fortes averses orageuses ou pluies tropicales issues de nuages convectifs... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

si, il peut très bien servir lors des averses orangeuses qrace a transission instantané, dès qu'une goutte tombe, hop cé dans le cumul default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">il est fiable a tout type de situation (j'ai pas encore fait d'épisode cévénol, Cyclone pourra nous en parler lors du prochain épisode cévénol... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le problème connu de ces pluvios c'est qu'ils sont tres mauvais pour mesurer les fortes intensités, ils saturent vers les 200-300mm/h. Sinon je n'ai pas entendu de critique de cet instrument encore tres peu utilisé.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Je vais apporter mon point de vue, après avoir été dubitatif sur la précision de l'appareil je ne peut qu'avouer son excellente précision ! Je ne modére pas mon vocabulaire ...

Je dispose de 3 pluviomètres, à savoir le Digirain, le pluviomètre de la WS2305 et un pluvio manuel standard acheté en jardinerie. Je compare systématiquement les résultats avec les stations environnantes à savoir le Metar Rouen-Boos, la VP2 du Mesnil-Esnard (merci gerardlh default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">) ainsi qu'avec d'autres connaisances disposant de pluviomètres dans un rayon de 5 à 10 kms

Après plusieurs mois de test (depuis septembre 2007), les résultats de ce pluviomètres ne sont que positifs, que ce soit avec une pluie stratiforme ou très forte (>50 mm/h). En faisaint une moyenne rigoureuse on arrive à +/-4% d'erreur en tout sur un échantillonage de 100 valeurs (je répéte: vérification systématique des valeurs)

Donc malgré ce que diront les autres, pour ma part c'est du bon matos et je le recommande. Je rajouterai que le but n'est pas de copier MF et d'acheter leur matos à plus de 1000 euros. Il faut savoir faire la part des choses, et se contenter default_rolleyes.gif

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je vais apporter mon point de vue, après avoir été dubitatif sur la précision de l'appareil je ne peut qu'avouer son excellente précision ! Je ne modére pas mon vocabulaire ...

Je dispose de 3 pluviomètres, à savoir le Digirain, le pluviomètre de la WS2305 et un pluvio manuel standard acheté en jardinerie. Je compare systématiquement les résultats avec les stations environnantes à savoir le Metar Rouen-Boos, la VP2 du Mesnil-Esnard (merci gerardlh default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) ainsi qu'avec d'autres connaisances disposant de pluviomètres dans un rayon de 5 à 10 kms

Après plusieurs mois de test (depuis septembre 2007), les résultats de ce pluviomètres ne sont que positifs, que ce soit avec une pluie stratiforme ou très forte (>50 mm/h). En faisaint une moyenne rigoureuse on arrive à +/-4% d'erreur en tout sur un échantillonage de 100 valeurs (je répéte: vérification systématique des valeurs)

Donc malgré ce que diront les autres, pour ma part c'est du bon matos et je le recommande. Je rajouterai que le but n'est pas de copier MF et d'acheter leur matos à plus de 1000 euros. Il faut savoir faire la part des choses, et se contenter default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'utilise un pluvio de jardinerie pour recaller régulièrement celui de ma WS2300 et ça me suffit (à condition de faire des moyennes en traçant une courbe, sinon c'est + ou - 10%, voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete...urbe_pluvio.jpg Par contre pour qualifier le Digirain je pense qu'un SPIEA est tout à fait inutile, mais il serait préférable d'utiliser quelque chose de mieux que le pluvio de jardinerie (surtout pour les faible quantités de pluie).

Il est très facile de faire quelquechose de très précis avec une éprouvette de laboratoire graduée et un entonnoir, en choisissant judicieusement les dimensions.

La comparaison avec MF est des stations environnantes n'a pas grande signification, sauf peut-être pour se faire une idée sur des moyennes sur des longues périodes.

Par contre pour qualifier le Digirain je pense qu'un SPIEA est tout à fait inutile, mais il serait préférable d'utiliser quelque chose de mieux que le pluvio de jardinerie (surtout pour les faible quantités de pluie).

j'ai pris ma décision je le prends quand même....je ferais l'étude via mon pluvio de ws2350, un pluvio de jardin et peut etre si on me prete du matos à la fac un entonnoir et une éprouvette...mais quelle dimension me faudrait il???

merci d'avance

bon dimanche à tous

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

j'ai pris ma décision je le prends quand même....je ferais l'étude via mon pluvio de ws2350, un pluvio de jardin et peut etre si on me prete du matos à la fac un entonnoir et une éprouvette...mais quelle dimension me faudrait il???

merci d'avance

bon dimanche à tous

Prend un entonnoir de 150mm de diamètre environ (surface environ 200cm², mais que tu calculeras avec précision : S = pi*D²/4)Ensuite le pb. est le suivant :

Si tu veux une très bonne précision sur les faibles pluie il faut une éprouvette (ou une seringue graduée) de faible diamètre, par exemple 5 ou10ml de contenance. Mais dans ce cas elle sera vite remplie sur une pluie plus importante.

La solution est de placer le tout sur une éprouvette plus grande, ou même ton pluvio de jardin.

Quand la pluie aura remplie la seringue (bouchée en bas bien sûr), elle débordera dans la plus grande et il suffira alors d’additionner les deux contenance.

Même si la plus grande est moins précise, ce n’est pas gênant car elle ne mesure que les fortes pluies qu’il n’est pas nécessaire de mesurer à 0.05mm près.

En relatif (en %) l’erreur restera toujours minime.

Dans la seringue (graduée en général en volume), la hauteur de pluie et égale au volume divisé par la surface de l’entonnoir.

Dans le pluvio de jardin (gradué en hauteur), la hauteur réelle est égal à la hauteur mesurée divisée par le rapport des surface entre l’entonnoir et le pluvio.

Prend un entonnoir de 150mm de diamètre environ (surface environ 200cm², mais que tu calculeras avec précision : S = pi*D²/4)

Ensuite le pb. est le suivant :

Si tu veux une très bonne précision sur les faibles pluie il faut une éprouvette (ou une seringue graduée) de faible diamètre, par exemple 5 ou10ml de contenance. Mais dans ce cas elle sera vite remplie sur une pluie plus importante.

La solution est de placer le tout sur une éprouvette plus grande, ou même ton pluvio de jardin.

Quand la pluie aura remplie la seringue (bouchée en bas bien sûr), elle débordera dans la plus grande et il suffira alors d'additionner les deux contenance.

Même si la plus grande est moins précise, ce n'est pas gênant car elle ne mesure que les fortes pluies qu'il n'est pas nécessaire de mesurer à 0.05mm près.

En relatif (en %) l'erreur restera toujours minime.

Dans la seringue (graduée en général en volume), la hauteur de pluie et égale au volume divisé par la surface de l'entonnoir.

Dans le pluvio de jardin (gradué en hauteur), la hauteur réelle est égal à la hauteur mesurée divisée par le rapport des surface entre l'entonnoir et le pluvio.

merci mm91

je vais voir avec le patron de la prépa si il veut bien me preter ca...

je vous tiens au courant!

bonne fin de matinée

Bonjour.

Les réglages du pluvio de la Vantage ne m'ont jamais entièrement satisfait, sur-estimation, sous-estimation, basculement à cause de rafales de vents...

J'utilise donc en complèment un Pierron que j'ai "aménagé". Sous le cône de réception se trouve un entonnoir dont le diamètre est légèrement supéreur à la zone "percée" du cône. Cet entonnoir repose sur une éprovette graduée de 50 mL, graduée par mL. Lorsqu'elle est pleine, elle déborde dans le pluvio que je vide alors dans une éprouvette de 250 ou 500 mL selon la pluie tombée.

Si on considère l'éprouvette de 50 mL, lorqu'elle recueille un 1 mL d'eau, il est tombé 1/40 mm d'eau soit 0.025 mm.

Mais à mon avis, cette précision est tout à fait théorique, du moins pour de très faibles pluies.

Je m'explique. Une pluie très faible va d'abord mouiller le cône, aussi lisse soit-il. Au bout de quelle quantité de pluie la première goutte va t-elle tomber dans l'éprouvette ?

Dir qu'i est tombé 0,025 mm de pluie n'a donc, à mon avis, pas grande valeur. En réalité il en est peut-être tombé 2 ou trois fois plus.

Alors si le Digirain peut effectivement mesurer des pluies de 0.01 mm pourquoi s'en priver ? Reste qu'il est filaire et une telle précision est-elle utile à le fin d'un mois ou d'une année ?

Je me contente donc d'une précision de 0.1mm. Si cette errreur de 0.1 mm se faisait tous les jours (mais c'est impossible, même en Bretagne), toujours dans le même sens (ce qui statistiquement est impossible) cela conduirait à une erreur de 3 mm par mois et donc 36 mm par an. En Bretagne, on n'est pas à 36 mm près ! default_dry.png Ceci dit, dans le Sud-Est par exemple, c'est autre chose.

Digirain recu, monté, installé à 1.5m du sol

début du test ce matin 6h UTC

premier bilan dans un mois.

Comparatif entre pluvio ws 2350, pluvio manuel et digirain.

Bonne journée à tous.

Tout à fait d'accord . Je ne demande ce que peut représenter cette résolution en cas de rodée par exemple si tant est qu'elle puisse être mesurée et en quoi elle est utile alors que les 0,2 mm de précision en comptant toute la chaine de mesure sont le maximum que l'on puisse atteindre et amplement suffisants en météo