Run999H Posté(e) 11 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Comment expliquer alors que l'hiver dernier nous n'ayons jamais changé de circulations aussi souvent... On a même gardé pratiquement la même tout l'hiver ! Florent. Bien s'est justement ce qui fait que notre hivers 2006/2007 a été si particulier et extrême! Je ne crois pas que des comparaisons avec des périodes extrêmes soient très judicieuses quand même? Je rejoins Virgile de ce côté là, et on peut plutot parler de réccurences successives de changements!De là à ce que ça en devienne un jeu d'enfant, je ne comprend pas... Un zonal est unique? Un AS est unique? Un GA est unique? Un AF est unique? Un AR est unique? Non, je ne crois pas. On ne peut pas caractériser des changements par un type de configuration. Chaque configuration a son principe, son petit truc en plus qui fait que la météo ne donne que très rarement le même plat, sinon oui il pourrait avoir un côté très simpliste dans une analyse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 J'ai pas cherché longtemps j'ai pris les 2 premières dates au hasard (véridique!) 10 janvier 2007 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070110.gif 2 semaines + tard : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070124.gif Maintenant, on parle de blocage tous les 15 jours mais on utilise blocage à toutes les sauces. On a eu notre blocage (qui en était vraiment un) début janvier avec un AS mais en décembre, c'était soit un AF, soit un anti anglo-scandinave..... en novembre c'était des AA ou des GA. Et le prochain, on sait même pas. On peut tellement utiliser le mot blocage à toutes les sauces qu'on peut dire qu'en ce moment, c'est un blocage. Soyez sérieux et regardez la définition d'un blocage. On s'est assez bastonné sur ce forum il y a quelques semaines au sujet de sa définition pour savoir ce qu'est un blocage. Maintenant on peut avoir un usage plus ou moins large ou restrictif du terme, mais c'est un autre problème. Par contre il ne faut pas confondre blocage et récurences. Les récurences supposent qu'un certain nombre de conditions initiales demeurent inchangées pendant un laps de temps plus ou moins long. Cette persistance fait qu'on assiste dans ce laps de temps à la répétition (jamais à l'identique, c'est évident) de configurations synoptiques. C'est ni plus ni moins le très fameux "la météo aime nous reservir le même plat" de Guy Plaut. Pour ce qui concerne notre début d'hiver, on voit par exemple clairement une partie du vortex polaire très concentrée sur le N-O de l'Atlantique, et un défilé d'ondulations au dessus de l'océan donnant naissance à des blocages Européens (de position variable) à intervalles de temps assez réguliers. Ce n'est pas un hasard si dans ce caneva général nous n'avons pas encore de vaste crête d'altitude au dessus de l'Atlantique, et encore moins de GA, mais plutôt des AC, des AS ou des AR. À la différence par exemple de la "compensation", même si elle peut-être mesurée, la récurence n'est pas qu'un point de vue statistique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 J'ai pas cherché longtemps j'ai pris les 2 premières dates au hasard (véridique!) 10 janvier 2007 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070110.gif 2 semaines + tard : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070124.gif Maintenant, on parle de blocage tous les 15 jours mais on utilise blocage à toutes les sauces. On a eu notre blocage (qui en était vraiment un) début janvier avec un AS mais en décembre, c'était soit un AF, soit un anti anglo-scandinave..... en novembre c'était des AA ou des GA. Et le prochain, on sait même pas. On peut tellement utiliser le mot blocage à toutes les sauces qu'on peut dire qu'en ce moment, c'est un blocage. Soyez sérieux et regardez la définition d'un blocage. Je d'accord avec Yann : la définition du blocage a été donnée, qui plus est quand la NOAA les mesure clairement et les retrace même graphiquement dans l'espace et le temps sur tout l'hémisphère nord, on peut leur faire confiance. Tes dates prises au hasard ne prouvent rien : je doute que tu puisses établir tous les ans une série de 5 ou 6 changement de temps avec blocages régulièrement répartis comme c'est le cas cet hiver. http://img526.imageshack.us/img526/598/blocages080108nb3.jpg On avait eu un peu cette systémique durant l'hiver 2004-05 plus à l'ouest sur l'Atlantique sous forme de GA récurrents selon mes souvenirs, mais je ne me rappelle plus si c'était aussi régulier et si cela constituait à proprement parler de vrais blocages à chaque fois... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 janvier 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Je voulais juste tirer un coup de chapeau à Virgile pour ses analyses pleines de bon sens (notamment celle de ce matin), et qui inspirent la confiance quand elles sont lues. Et contrairement à avant, l'humour et le tact s'en mêle . Rien à dire... Un bravo également à Yann dont le pragmatisme et la pertinence des messages surprend toujours. Bravo également à mathieu (run999h) ou mammatus qui participent activement à l'élaboration de prévisions de qualité. J'en ai surement oublié d'autres... Sinon, la porte timidement ouverte il y a 4 jours déjà pour un changement de temps s'est donc largement concrétisé ce matin et se confirme sur l'ensemble des modèles ce soir. Changement provisoire ou durable? Il semble que ce changement passe donc par des conditions anticycloniques dont la durée, en extrapolant un peu, parait courte pour l'instant. Le zonal, dans une dynamique atmosphèrique tout de même différente de ce que l'on connait en ce moment, pourrai même faire un retour rapide (provisoire également?). Ceci n'est qu'une possibilité, comme celle d'un AF persistant avec inversions possibles, ou celles d'une pulsion chaude vers la scandinavie avec temps froid et potentiellement humide à la clé. Bref, cela reste à suivre avec attention, voir avec passion, d'autant que les modèles étaient plutôt soporifiques ces derniers temps . L'option GA parait moins probable pour l'instant, et de plus, comme l'a superbement bien explicité Yann, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour espérer un froid durable, voir même du froid tout court. Ca peut être sympa par contre pour un conflit de masse d'air sur la moitié nord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Je voulais juste tirer un coup de chapeau à Virgile pour ses analyses pleines de bon sens (notamment celle de ce matin), et qui inspirent la confiance quand elles sont lues. Et contrairement à avant, l'humour et le tact s'en mêle . Rien à dire... Un bravo également à Yann dont le pragmatisme et la pertinence des messages surprend toujours. Bravo également à mathieu (run999h) ou mammatus qui participent activement à l'élaboration de prévisions de qualité. J'en ai surement oublié d'autres... Sinon, la porte timidement ouverte il y a 4 jours déjà pour un changement de temps s'est donc largement concrétisé ce matin et se confirme sur l'ensemble des modèles ce soir. Changement provisoire ou durable? Il semble que ce changement passe donc par des conditions anticycloniques dont la durée, en extrapolant un peu, parait courte pour l'instant. Le zonal, dans une dynamique atmosphèrique tout de même différente de ce que l'on connait en ce moment, pourrai même faire un retour rapide (provisoire également?). Ceci n'est qu'une possibilité, comme celle d'un AF persistant avec inversions possibles, ou celles d'une pulsion chaude vers la scandinavie avec temps froid et potentiellement humide à la clé. Bref, cela reste à suivre avec attention, voir avec passion, d'autant que les modèles étaient plutôt soporifiques ces derniers temps . L'option GA parait moins probable pour l'instant, et de plus, comme l'a superbement bien explicité Yann, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour espérer un froid durable, voir même du froid tout court. Ca peut être sympa par contre pour un conflit de masse d'air sur la moitié nord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben dis donc, c'est drôlement sympa vinçou ! Merci. Je ne sais pas où me mettre. De mon côté, tu sais bien ce que je pense de tes posts, que je lis toujours avec la plus grande attention. Je suis loin d'avoir le monopole du "pragmatisme et de la pertinence". Que les modos nous pardonnent cet élan d'amitié, et veulent bien laisser ce message en place. PS : sur le contenu strictement météo de ton post, je suis ok avec toi, les jeux sont ouverts...mais au delà de l'échéance concernée par ce topic (même si les ingrédients du changements se mettent en place avant). La question serait peut-être alors : récurence ou vrai changement de régime après le 20 janvier ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 On va pouvoir terminer la soirée sur une note plus optimiste... Restons prudent, mais Korben a bien en partie raison et l'évolution de notre indice de blocage le prouve : pour la première fois, un blocage est modélisé à nouveau sur le méridien de Greenwich ! L'évolution commence évidemment dans la fin de notre semaine, mais il faut attendre deux ou trois jours pour que la structure soit véritablement bloquante. Pas encore très puissant et pouvant être vite remis en cause, mais c'est bien un fait nouveau ! A l'opposé, le détroit de Béring semble bien servi lui aussi : ça nous ferait un vortex polaire complétement coupé en deux. Récurrence pour certains ou compensation pour d'autres : on peut appeler ça comme on veut, mais l'hiver est en bonne voie pour faire son retour en dernière décade, encore faudra t-il que le blocage entrevu ce soir soit assez septentrional. A suivre... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Je me rallie à Vincounet pour ses avis sur chacun de vous ! En particulier sur Virgile dont je viens de lire l'analyse. Chapeau ! Sympa, cette mode des "Kéké émoticones" ! J'ai vraiment loupé des épisodes ces derniers temps ! A ce propos, Vincounet, j'ai l'impression aussi que les conditions anticyclonique seront notre lot provisoirement entre le 19 et le 20 ou le 21 peut-être. Cependant, il se pourrait bien, comme le disait Virgile ce matin, que nos conditions anti soient liées à un bel anti méditerranéen. A ce moment-là, les inversions ne seraient vraiment pas garanties (un peu comme fin février 1997, même si l'ensoleillement est en février bien plus fort) : au contraire, après un temps automnal, ce pourrait être printannier durant quelques jours. Mais cet état n'apparaît pas très stable sur GEFS ou le CEP. Effectivement par la suite, il est difficile de dire ce que deviendront les dépressions du nord de l'Europe qui iront heurter les HP russo-scandinaves, après avoir été éjectées au-dessus de "notre" anti, après le 20/01. Le signal au ralentissement de l'activité dépressionnaire atlantique, à l'arrière de nos dépressions virulentes, a l'air fort encore ce soir, à partir du 19 ou du 20/01, d'où notre tendance hexagonale à un anti. C'est, du moins, un signe encourageant pour une évolution froide future. Mais les reliquats de dépressions qui se retrouveront au Nord de l'Europe : que deviendront-elles ? Prudent, s'il fallait s'engager vers un scénario à partir du 20/01, je miserai soit sur le maintien de l'anti méditerranéen nous protégeant durablement , soit sur l'évolution d'une création de dorsale océanique, après effacement rapide de l'anti méditerranéen, et sur le maintien de conditions dépressionnaires au nord de l'Europe, s'enfonçant ensuite vers le centre ou l'ouest du continent car coincées entre dorsale atlantique et anti russe et toujours alimentées en air froid par le pôle, donc toujours vigoureuses (qques sénarii GEFS et ds une moindre mesure ECMWF 12z) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Et bien je rejoins la communauté des remerciements avec grand plaisir! Merci vinçou pour ce message, et merci à tes contributions également, qui manqueraient même un peu en ce moment! Pas le temps? Bref, je te rejoins totalement sur Yann, ou en effet tes analyses sont d'une pertinence irréprochable, et toujours bien construites, donc agréables à lire. Et j'y mettrais dans le lot les contributions de Virgile, dont celle de ce matin, qui en effet était particulièrement plaisante à lire! Egalement un merci à kéké, bien que démoralisé ces derniers temps, peut désormais retrouver espoir en la lecture des modèles! Voilà, bien de temps en temps ça ne fait pas de mal, hein les modos? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 janvier 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Voilà, bien de temps en temps ça ne fait pas de mal, hein les modos? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci n'est pas de la météo. Bip. Vos propos sont emprunts d'émotions humaines incompatibles avec ma programmation. Bip. Vos messages vont donc s'autodétruire dans la minute. Biiiiiiiippppp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Et bien je rejoins la communauté des remerciements avec grand plaisir! Merci vinçou pour ce message, et merci à tes contributions également, qui manqueraient même un peu en ce moment! Pas le temps? Bref, je te rejoins totalement sur Yann, ou en effet tes analyses sont d'une pertinence irréprochable, et toujours bien construites, donc agréables à lire. Et j'y mettrais dans le lot les contributions de Virgile, dont celle de ce matin, qui en effet était particulièrement plaisante à lire! Egalement un merci à kéké, bien que démoralisé ces derniers temps, peut désormais retrouver espoir en la lecture des modèles! Voilà, bien de temps en temps ça ne fait pas de mal, hein les modos? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir c'est Flower power, le forum de l'amour ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 janvier 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Merci Yann pour tes mots PS : sur le contenu strictement météo de ton post, je suis ok avec toi, les jeux sont ouverts...mais au delà de l'échéance concernée par ce topic (même si les ingrédients du changements se mettent en place avant). La question serait peut-être alors : récurence ou vrai changement de régime après le 20 janvier ? Eh oui, en effet, tu te poses la bonne question. Ce changement va t'il vraiment nous emporter vers une autre dynamique étant plus propice à l'hiver lol, ou va t'on rester finalement dans un régime oscillant entre conditions anticycloniques molles et un zonal actif ? A ce propos, Vincounet, j'ai l'impression aussi que les conditions anticyclonique seront notre lot provisoirement entre le 19 et le 20 ou le 21 peut-être. Cependant, il se pourrait bien, comme le disait Virgile ce matin, que nos conditions anti soient liées à un bel anti méditerranéen. A ce moment-là, les inversions ne seraient vraiment pas garanties (un peu comme fin février 1997, même si l'ensoleillement est en février bien plus fort) : au contraire, après un temps automnal, ce pourrait être printannier durant quelques jours. Bien sûr Loon. Selon la position et les racines de notre anti, nous pouvons passer très facilement d'un temps à inversions avec un temps frais ou froid, à un temps beaucoup plus doux voir printannier, notamment sur la moitié sud. Cependant, ça ne me semble pas être une option à privilégier ce soir (ce n'est que mon avis lol). De toute façon, nous parlons d'échéances quand même lointaine, ne l'oublions pas. Les modèles ont tellement bien gérés ces derniers temps qu'on a tendance à leur faire un peu trop confiance. Attention quand même aux évolutions brutales qui peuvent apparaître à un moment ou un autre, et qui viennent contredire toute tendance alors majoritaire jusqu'à présent.Edit : lol, merci Run! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Merci Yann pour tes mots Eh oui, en effet, tu te poses la bonne question. Ce changement va t'il vraiment nous emporter vers une autre dynamique étant plus propice à l'hiver lol, ou va t'on rester finalement dans un régime oscillant entre conditions anticycloniques molles et un zonal actif ? Bien sûr Loon. Selon la position et les racines de notre anti, nous pouvons passer très facilement d'un temps à inversions avec un temps frais ou froid, à un temps beaucoup plus doux voir printannier, notamment sur la moitié sud. Cependant, ça ne me semble pas être une option à privilégier ce soir (ce n'est que mon avis lol). De toute façon, nous parlons d'échéances quand même lointaine, ne l'oublions pas. Les modèles ont été bien gérés ces derniers temps qu'on a tendance à leur faire un peu trop confiance. Attention quand même aux évolutions brutales qui peuvent apparaître à un moment ou un autre, et qui viennent contredire toute tendance alors majoritaire jusqu'à présent. Pas faux dans le sens où des antis méditerranéens, on aurait dû en avoir plusieurs fois si on se fiait aux prévis modélisées à long terme : cette année, on a toujours fini au dessus de la tête avec des anticyclones beaucoup plus nordiques que vus de très loin au départ... Mais bon ce n'est pas gage de surêté : on peut toujours changer de régime à tout moment...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Pas faux dans le sens où des antis méditerranéen, on aurait dû en avoir plusieurs fois si on se fiait aux prévis modélisées à long terme : cette année, on a toujours fini au dessus de la tête avec des anticyclones beaucoup plus nordiques que vus au départ... Mais bon ce n'est pas gage de surêté : on peut toujours changer de régime à tout moment... Florent. Peut-être. Cependant, je crois me souvenir qu'entre fin novembre et décembre, GFS modélisait à long terme autant de régimes ZO que d'AF (le "gros" que redoutaient certains). Quant au modèle du CEP, il entrevoyait assez souvent à plus de 192h une vraie scission du vortex, régulièrement envisagée comme devenant méridienne, sans aucun anti méditerranéen. Mais je n'ai pas suivi assez régulièrement les modèles ces toutes dernières semaines pour te contredire totalement. Mais ces derniers jours, malgré une consultation par jour, il me semble que ECMWF, maintenant emboîté par GFS qui verrait même de plus en plus tôt cette évolution, est assez constant dans sa projection. Autrement dit, il me semble que nous n'échapperons pas, entre le 19 et le 21/01, peut-être, à cette poussée anticyclonique venue de Méditerranée. Mais je persiste sur mon deuxième scénario (contrairement au premier qui mise sur le maintien durable de conditions anti sur la France) qui envisage une rapide disparition, après le 21/01 probablement, de l'anti "franco-méditerranéen". Enfin, ce n'est qu'un avis perso. Avant de vous dire "Bonne nuit", je signale que je tiens aussi à rejoindre le FLOWER POWER de ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Peut-être. Cependant, je crois me souvenir qu'entre fin novembre et décembre, GFS modélisait à long terme autant de régimes ZO que d'AF (le "gros" que redoutaient certains). Quant au modèle du CEP, il entrevoyait assez souvent à plus de 192h une vraie scission du vortex, régulièrement envisagée comme devenant méridienne, sans aucun anti méditerranéen. Mais je n'ai pas suivi assez régulièrement les modèles ces toutes dernières semaines pour te contredire totalement. Mais ces derniers jours, malgré une consultation par jour, il me semble que ECMWF, maintenant emboîté par GFS qui verrait même de plus en plus tôt cette évolution, est assez constant dans sa projection. Autrement dit, il me semble que nous n'échapperons pas, entre le 19 et le 21/01, peut-être, à cette poussée anticyclonique venue de Méditerranée. Mais je persiste sur mon deuxième scénario (contrairement au premier qui mise sur le maintien durable de conditions anti sur la France) qui envisage une rapide disparition, après le 21/01 probablement, de l'anti "franco-méditerranéen". Enfin, ce n'est qu'un avis perso. Avant de vous dire "Bonne nuit", je signale que je tiens aussi à rejoindre le FLOWER POWER de ce soir ! Venue de la méditerranée ou de l'Atlantique... Ce n'est pas exactement la même chose. Pour les conditions anticycloniques, nous sommes tous d'accord : ensuite reste à savoir si ça pousse vers le nord, si ça s'installe sur place ou si c'est repris vers l'Est dans la circulation générale...A long terme, GFS est aussi bon qu'ECWMF je pense à quelques détails près sur les tests de fiabilité. A suivre de près le modèle de blocage qui repose sur GFS, j'ai vu qu'il les voyait parfois plus de 10 jours avant. Mais aussi loin que ça, la perception est souvent encore brouillée parmi tous les runs encore assez différents qui sortent par jour. Alors en effet on a bien eu à voir à un moment donné à part ce qui devait être observé ensuite des ZO et anticyclones dans plusieurs autres endroits, voir une majorité de ZO probablement en allant au bout du bout, car c'est le régime privilégié en moyenne à nos latitudes. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dolomiti Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Bonsoir, Je suis souvent connecté sur ce superbe forum, et a toutes saisons, car je suis comme vous, un passionné de météo. Je souhaitais vous remercier pour vos superbes analyses de tous les jours. Virgile pour son objectivité et qui sait remettre les pendules à l'heure quand par moment, certains hivernophiles "s'enflamment" un peu trop. Yann pour ses analyses précises et pertinentes. Vincounet, Loon, run999, Florent et bien sur kéké (et j'en oublis) pour elargir le débat et apporter les précisions nécéssaires à la bonne comprehension de la situation météo du moment. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est votre complémentarité. Cette complémentarité qui fait la richesse de ce forum. Alors messieurs, continuez, ne changez rien dans vos approches, car je ne pense pas être le seul lecteur passif a apprécier ce forum qui, finalement, fait un peu partie de ma vie. Je regrette juste Jeam Michel 10 qui apportait beaucoup les années précédentes et Altimonti pour son humour. Je n'oublis pas non plus les modos, pour leur travail. Encore merci messieurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Bonsoir, Je suis souvent connecté sur ce superbe forum, et a toutes saisons, car je suis comme vous, un passionné de météo. Je souhaitais vous remercier pour vos superbes analyses de tous les jours. Virgile pour son objectivité et qui sait remettre les pendules à l'heure quand par moment, certains hivernophiles "s'enflamment" un peu trop. Yann pour ses analyses précises et pertinentes. Vincounet, Loon, run999, Florent et bien sur kéké (et j'en oublis) pour elargir le débat et apporter les précisions nécéssaires à la bonne comprehension de la situation météo du moment. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est votre complémentarité. Cette complémentarité qui fait la richesse de ce forum. Alors messieurs, continuez, ne changez rien dans vos approches, car je ne pense pas être le seul lecteur passif a apprécier ce forum qui, finalement, fait un peu partie de ma vie. Je regrette juste Jeam Michel 10 qui apportait beaucoup les années précédentes et Altimonti pour son humour. Je n'oublis pas non plus les modos, pour leur travail. Encore merci messieurs. Très bien résumé, rien à redire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Bonsoir, Je suis souvent connecté sur ce superbe forum, et a toutes saisons, car je suis comme vous, un passionné de météo. Je souhaitais vous remercier pour vos superbes analyses de tous les jours. Virgile pour son objectivité et qui sait remettre les pendules à l'heure quand par moment, certains hivernophiles "s'enflamment" un peu trop. Yann pour ses analyses précises et pertinentes. Vincounet, Loon, run999, Florent et bien sur kéké pour elargir le débat et apporter les précisions nécéssaires à la bonne comprehension de la situation météo du moment. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est votre complémentarité. Cette complémentarité qui fait la richesse de ce forum. Alors messieurs, continuez, ne changez rien dans vos approches, car je ne pense pas être le seul lecteur passif a apprécier ce forum qui, finalement, fait un peu partie de ma vie. Je regrette juste Jeam Michel 10 qui apportait beaucoup les années précédentes et Altimonti pour son humour. Je n'oublis pas non plus les modos, pour leur travail. Encore merci messieurs. La tribu n'est pas si grande est c'est vrai que Jean-Michel nous manque bien...Pendant qu'on y est, j'aime bien lire également les remarques souvent divergeantes de Mike ou de Oozap73 apportant ainsi sur des points qui n'ont pas été soulevé, les comparaisons judicieuses d'Aldo29. Ils sont également présents ici depuis longtemps. Bonne analyses souvent aussi de Dj Ravageur 37/45 qu'il ne faut pas oublier. Quant à Judd, Bilbo28, Couril29 ou Mammatus68 (j'en oublie certainement) qui fréquentent assidument ce forum depuis quelques mois, il ne peuvent que venir compléter notre petite équipe à l'avenir si ce n'est pas déjà fait, car leurs analyses deviennent chaque jour plus interessantes. Avis aux passionnés qui nous lisent pour nous rejoindre ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Très bien résumé, rien à redire. Ouè ! pas trop de messages au compteur mais une très bonne connaissance de ce Forum ! Sinon, pour continuer dans la lancé de mon poste d'avant hier, je continue à rester sous réserve... Même si la tendance que j'exprimais il y a 4 jours semble plus ou moins se modéliser, c'est toujours trop tout pour affirmer quoi que ce soit. Chose probable, remontée des Hauts Géo mais ou et comment ??? A suivre. Bonne nuit ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Merci à dolomiti /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qu'on peut donc conclure ce soir raisonnablement pour la semaine de ce topic. Notre flux actuel va continuer jusqu'en début de semaine prochaine (mardi environ) Une ondulation va avoir lieu en milieu de semaine, on ne connait pas vraiment son intensité, mais elle resterait à priori faiblarde, une traine pourrait tout de même mener à des chutes de neige en basse altitude, il faudrait d'ailleurs en profiter sur les massifs... Ensuite remontée du mercure à l'avant d'un deuxième ondulation en milieu de semaine (à confirmer) Il semble en revanche que la probabilité de voir la seconde partie de semaines avec hauts géo et températures très douces soit grande, c'est bien là que je redoute une bonne fonte de neige sur nos massifs jusqu'à des altitudes assez hautes (presque 5/10° en altitude !) ca devrait être le paroxisme chaud de janvier.(Je me base sur GFS pour le coup car CEP est bien moins extrême même si c'est pas non plus follichon) En revanche UKMO (qui à perdu un peu de sa crédibilité) est différent, il voit les basses préssions gagner sur l'AF, selon lui pas de temps très doux et sec contrairement à la grosse majorité GEFS Pour la suite rendez-vous plus tardce topic s'arrète au 20 Donc en gros je confirme que janvier sera dans l'ensemble bien doux et que l'éspoir de voir un temps plus hivernal n'est pas avant la dernière semaine de janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 12 janvier 2008 EDIT: javais oublié de dire aussi qu'il faudra voir ce que fait l'ondulation sur l''est Américain le 17 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1441.gif Elle peut changer quelques éléments, c'est pas impossible, hier CEP en avait matérialisé un GA... On voit une masse froide qui se décroche sur l'Amérique mais une autre entre le nord de la Finlande et le Groenland... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 12 janvier 2008 GFS à revu sa copie pour la semaine de ce post, se sont CEP et UKMO qui en sortent les meilleurs à priori. Plus de t° supérieures a 5° pour 850hpa, ca fera moins mal à nos massifs et c'est tant mieux ! Néanmoins les HG devraient nous rendre visite en fin de semaine toujours, avec une hause du mercure, mais c'est tout de même moins pronnoncé que sur les cartes s'hier et avant hier. Toujours un début de semaine semblable à ce que nous avons puis une ondulation (petite) en milieu de semaine avec probablement des vents tempétueux. Après cette possible tempète nous avons des divergeances entre le modèle Américain et l'européen, vu les résultats de CEP depuis un moment, on retiendra peut être son option? Sur GFS la situation s'incline en SO alors que sur CEP c'est nord ouest puis sud-ouest. Donc après cette "tempète" je pense que l'athmosphère serait bien plus fraiche avec de la neige à basses altitude possible puis ensuite pour le week-end il semble bien que la douceur et le temps sec soient de mise (il pourrait faire bien frais le matin néanmoins comme le faisait remarquer mammatus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 GFS accentue les pluies, le vent, la fraîcheur et les pressions plus basses pour le passage de la dépression de Mardi à Mercredi. Il semblerait que la petite goutte froide en méditérannée joingne les Basses pressions issuent de la pértus. Trés bon pour la montagne cet épisode, en espèrant qu'il prenne encore plus de vigueur. La suite ? Un passage fortement perturbé à partir Vendredi 18/2, les HP sont à nouveau repoussé vers le sud. Le rail durerait à nouveau plus longtemps et on passerait à un flux de N-O temporaire dès le samedi 19/01 ? Sympathique petit changement de la part de GFS mais la douceur reste de mise hormis l'extrême Nord du pays avec des T° prochent des normes. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 12 janvier 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 12 janvier 2008 GFS accentue les pluies, le vent, la fraîcheur et les pressions plus basses pour le passage de la dépression de Mardi à Mercredi. Il semblerait que la petite goutte froide en méditérannée joingne les Basses pressions issuent de la pértus. Trés bon pour la montagne cet épisode, en espèrant qu'il prenne encore plus de vigueur. La suite ? Un passage fortement perturbé à partir Vendredi 18/2, les HP sont à nouveau repoussé vers le sud. Le rail durerait à nouveau plus longtemps et on passerait à un flux de N-O temporaire dès le samedi 19/01 ? Sympathique petit changement de la part de GFS mais la douceur reste de mise hormis l'extrême Nord du pays avec des T° prochent des normes. Ju Quand tu dit l'extreme nord, sa veux dire que tu ne compte pas le nord-est avec ? Rémi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 janvier 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 sur le dernier run gfs (avec toute la fiabilité qui va avec..) c'est quasi records de douceur avec un talweg qui accelere le flux de SO anti et une bonne remontée des hautes pressions méditéranéennes.. avant le très hypothétique changement de temps. a voir ce qui va se passer a la cassure du rail zonal du milieu de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 janvier 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut fermer le topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés