judd Posté(e) 6 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2008 Je dirais tout de même de se méfier à dire que avril sera frais puisque même si la première quinzaine semble se profiler assez fraîche et humide, nous ne sommes pas loin du tout des remontées chaude issues du Sahara qui nous frôle dangereusement également et donne déjà des coups de chaud en Italie, en Croatie... Un petit décallage des centre dépressionnaire océanique vers le sud et on pourrait très bien finir le mois sous l'influence de flux de sud chaud. Méfiance. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 6 avril 2008 Partager Posté(e) 6 avril 2008 Pour le moment avril est legerement plus frais que la normale, mais c'est sur que avec ce qui est prevut, c'est la fraicheur qui va dominer, au moins jusqu'au 15. Mais on rassurez vous on restera a des annees lumieres du mois d'avril le plus frais [avril 1837 a paris le bourget, tm du mois: 5.7 dgres. Pour le moment la tnm est de 5.5 lol]. Le mois de mai continuera t il sur la lancee de flux arctiques? Je pense que ce mois de mai doit etre extremement dur a cerner, car on a la tendance generale avant le mois de mars, qui nous donnait un mois chaud, et maintenant le froid qui ne veut pas regresser. Rappellons aussi que depuis le 21e siecle, on observe souvent des coups de froid au primtemps [gelees en juin et en mai, fortes gelees en avril et vagues de froid en mars 2005]. Pour ma part je suis tres perplexe quant a mai: je pensais au debut a un mois de mai tres chaud, mais au vut de cette recurrence froide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 7 avril 2008 Partager Posté(e) 7 avril 2008 Pour ceux qui le souhaitent, les tendances saisonnières de Met-Evolution.com sont mises à jour. La tendance pour Mai-Juin-Juillet est à la véritable chaleur sur la majorité des modèles, j'en ai donc pris le chemin. Des excédents thermiques importants pourraient être relevés. > http://www.met-evolution.com/previsions-saisonnieres.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 avril 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 7 avril 2008 Je crois que pour Avril il faudra chercher l'excédent une autre année ( 2007) flop /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> flop flop flop flop /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> flop flop flop flop flop flop Oui enfin avec -0.28° de déficit sur mon panel (désormais 38 villes) au 6 avril, c'est peut-être un petit peu tôt pour dire qu'il n'y a plus aucune chance que le mois soit en excédent ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que le démarrage de ce printemps est moins précoce que ce que la plupart des prévisions saisonnières ne l'envisageaient à la fin de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 7 avril 2008 Nantes Partager Posté(e) 7 avril 2008 Oui enfin avec -0.28° de déficit sur mon panel (désormais 38 villes) au 6 avril, c'est peut-être un petit peu tôt pour dire qu'il n'y a plus aucune chance que le mois soit en excédent ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que le démarrage de ce printemps est moins précoce que ce que la plupart des prévisions saisonnières ne l'envisageaient à la fin de l'hiver. De plus, le refroidisssement de ce week-end et début de semaine était anticipé par les prévisionnistes saisonniers sinon l'excédent prévu n'aurait pas été de +2°C mais +3 ou +4°C /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Les tm devraient redevenir de saison d'ici à Jeudi avant d'être de nouveau excédentaires le week-end prochain (et oui la circulation maritime serait de retour). Admirez aussi le flux de Sud sur ECMWF, un flux que je pense dominant durant la deuxieme quinzaine, ce qui explique le fait que j'ai mis une anomalie positive au final de +2°C /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 7 avril 2008 Partager Posté(e) 7 avril 2008 J'ignorais que un flux oceanique en plein mois d'avril donnait des temperatures supérieures aux normales.Sinon les prévisions saisonnières sont complètement à coté de la plaque depuis avril 2007, à part pour janvier et fevrier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 avril 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 avril 2008 Je crois que pour Avril il faudra chercher l'excédent une autre année ( 2007) flop /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> flop flop flop flop /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> flop flop flop flop flop flop Quelle fiabilité pour les prév saisonnières, voici ce qu'il était dit il y a seulement 2 mois: Météo la flèche : Avril : Un peu plus mitigé : températures proches des normes, précipitations faiblement déficitaires et ensoleillement faiblement excédentaire. _ Lameteo.org : Avril : Temps perturbé mais doux, avec des températures et des précipitations bien excédentaires tandis que l'ensoleillement ferait grise mine. _ Alertes météo : Avril plus anticyclonique (précipitations déficitaires) avec des températures encore une fois de saison ou faiblement supérieures (+0.5°), _ Meteo News : Pour avril, les températures seraient très excédentaires (+2.5°), avec un ensoleillement très excédentaire mais des précipitations faibles. _ Meteo Paris : Avril : Il s’agirait du quatrième mois consécutif de températures au-dessus de la normale [...] aucune tendance ne peut-être établie pour le moment en ce qui concerne les pluies. _ Météo Climat :Avril : Températures très excédentaires (+2.0°), idem pour l'ensoleillement, mais au détriment des pluviomètres qui feraient grise mine. _ Science et climat : Avril : mois très doux (+1.7° à Paris) avec des précipitations encore une fois déficitaires. _ Kairn : Avril : L’influence sera marquée par un courant de sud-ouest porteur de quelques perturbations parfois orageuses mais surtout d’un air chaud. Les journées en plaine comme en montagne seront très agréables mais les pointes de chaleur remarquables surtout dans les situation à foehn. 80% du soleil. Même si le mois n'est pas fini, ça va être dur d'arriver à ce qui est dit ci-dessus . Tendance des 15 prochains jours : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Franchement avec une boule de cristal on ferait mieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seul bon point pour Roeder, chance ou compétence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 9 avril 2008 Nantes Partager Posté(e) 9 avril 2008 Même si le mois n'est pas fini, ça va être dur d'arriver à ce qui est dit ci-dessus . Tendance des 15 prochains jours : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Franchement avec une boule de cristal on ferait mieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seul bon point pour Roeder, chance ou compétence ? On ne le répétera jamais assez : les températures que tu nous donnes sur l'url sont celles prévues à l'altitude 850 hPa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 avril 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 9 avril 2008 On ne le répétera jamais assez : les températures que tu nous donnes sur l'url sont celles prévues à l'altitude 850 hPa... Oui enfin, tu peux pas dire non plus qu'il soit prévu une canicule la semaine prochaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La première décade d'avril va se terminer avec un déficit de l'ordre de -1.1° par rapport aux normes, et vu les prévisions la seconde décade ne devrait pas connaître non plus de poussée de fièvre de mercure. Ce mois est bien mieux parti que mars pour être bien déficitaire au niveau national. Le fait est quand même que depuis l'été dernier, on se retrouve presque systématiquement avec l'inverse de ce qui était prévu par la majorité des prévisionnistes (et je dis avant de me faire tomber dessus : la majorité, pas tous !). L'été était prévu par une majorité comme excédentaire, l'automne excédentaire, l'hiver déficitaire... ce printemps et l'été prochain sont vus excédentaires, et y'en a qui parlent déjà de froid l'hiver prochain, on risque de savoir à quoi s'en tenir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 9 avril 2008 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 9 avril 2008 Oui enfin, tu peux pas dire non plus qu'il soit prévu une canicule la semaine prochaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La première décade d'avril va se terminer avec un déficit de l'ordre de -1.1° par rapport aux normes, et vu les prévisions la seconde décade ne devrait pas connaître non plus de poussée de fièvre de mercure. Ce mois est bien mieux parti que mars pour être bien déficitaire au niveau national. Le fait est quand même que depuis l'été dernier, on se retrouve presque systématiquement avec l'inverse de ce qui était prévu par la majorité des prévisionnistes (et je dis avant de me faire tomber dessus : la majorité, pas tous !). L'été était prévu par une majorité comme excédentaire, l'automne excédentaire, l'hiver déficitaire... ce printemps et l'été prochain sont vus excédentaires, et y'en a qui parlent déjà de froid l'hiver prochain, on risque de savoir à quoi s'en tenir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonjourje met mon grain de sel: en tout cas à l'image de cette semaine, de grandes disparités de déficit risque d'être observé par rapport aux normes aussi certaines region du sud pourrait avoir un leger deficit mais pas trop (je pense environ -0.2/-0.3° de déficit) En revanche au nord surtout au nord-ouest (bretagne par exemple) le deficit pourrait s'averé plus important car les tm risque d'etre bien faible pour un mois d'avril avec des gelées récurentes et des TX proche des 10° au maximum. (je penche pour certaine station du nord-ouest jusqu'à -1.8/-2° de déficit) Bon on verra bien, cela n'engage que moi mais depuis 1 mois nous sommes la récurrence des situations. à l'opposé je vois le mois de mai tres doux mais orageux surtout au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 9 avril 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 9 avril 2008 On ne le répétera jamais assez : les températures que tu nous donnes sur l'url sont celles prévues à l'altitude 850 hPa... Peu importe en fait puisque qu'Ardêche voulait souligner l'écart entre les courbes rouge et blanche. Les diagrammes pour les températures aux sols montreraient peu ou prou la même chose, à savoir des températures de saison (i.e dans la moyenne des 30 dernières années). Les inversions thermiques, c'est fini ! Je suppose qu'Ardêche sait bien que 850hPa = environ 1450m... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Il y a un seul modèle qui s 'en sor a peu pres bien depuis juillet 2007, c est le modèle cfs, il voyait du frais pour juillet aout septembre octobre novembre et decembre 2007, du doux pour janvier et fevrier 2008, par contre gros plantage pour mars ou il voyait du Plus trois degrés sur l europe occidentale et en cours pour avril sans doute ou il voit de la grosse douceur, ce qui fait a peu pres huit mois sur dix de juste.Si ca fiabilité est de cinquante pourcent il risque de se planter encore pour les six prochain mois En faite cfs a changer ces prévisions et il voit un mois d avril bien froid maintenant: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...uT2mMonNorm.gif Beaucoup se sont fourvoyés dans un mois plus chaud que la normale en oubliant la varibilité naturelle d'une année a l autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 10 avril 2008 Nantes Partager Posté(e) 10 avril 2008 La première décade d'avril va se terminer avec un déficit de l'ordre de -1.1° par rapport aux normes, et vu les prévisions la seconde décade ne devrait pas connaître non plus de poussée de fièvre de mercure. Ce mois est bien mieux parti que mars pour être bien déficitaire au niveau national. A la vue des spaghettis d'ENS, seuls 20% des scénarios convergent vers le froid ou vers des tm de saison pour la deuxieme décade : avoues que le mois d'Avril déficitaire thermiquement a une infime probabilité de se produire...On est au mois d'Avril justement (pas en Janvier ou Février) : de plus, la chaleur est aux portes de la France en témoignent les relevés à 12h dans de nombreuses stations d'Espagne et d'Italie, ne parlons meme pas du Maghreb qui releve déjà 30°C à 12h... Le moindre flux de Sud dynamique fera grimper le mercure de 5 à 10°C sur le Nord de la France. Tout ça pour dire que le coup de froid du début du mois est l'addition de nombreuses conditions : il n'en faut pas autant pour la chaleur. J'en connais qui vont rigoler en voyant mon post mais je termine par la chose suivante : rendez-vous à la fin du mois pour les personnes qui auront prévu un mois d'Avril déficitaire en terme de températures /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2008 A la vue des spaghettis d'ENS, seuls 20% des scénarios convergent vers le froid ou vers des tm de saison pour la deuxieme décade : avoues que le mois d'Avril déficitaire thermiquement a une infime probabilité de se produire... On est au mois d'Avril justement (pas en Janvier ou Février) : de plus, la chaleur est aux portes de la France en témoignent les relevés à 12h dans de nombreuses stations d'Espagne et d'Italie, ne parlons meme pas du Maghreb qui releve déjà 30°C à 12h... Le moindre flux de Sud dynamique fera grimper le mercure de 5 à 10°C sur le Nord de la France. Tout ça pour dire que le coup de froid du début du mois est l'addition de nombreuses conditions : il n'en faut pas autant pour la chaleur. J'en connais qui vont rigoler en voyant mon post mais je termine par la chose suivante : rendez-vous à la fin du mois pour les personnes qui auront prévu un mois d'Avril déficitaire en terme de températures /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, attendons la fin du mois pour tirer des conclusion mais il ne faut pas oublier cette nouvelle incursion froide qui se profile entre le 13 et 16 avril et pas un franc retour de la douceur derrière avec cela une bonne nébulosité qui empêchera les T° de monter en journée en raison du manque de soleil. Les jours passent et pas de douceur à proprement dite avant le 19/20 avril au moins et un déficit qui va sérieusement se creuser après la deuxième invasion froide. ça va être très dur pour revenir ne serrait-ce qu'aux normes de saison à moins d'une dernière dizaine chaude... et ce n'est pas le cas dans les modèles aujourd'hui. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 A la vue des spaghettis d'ENS, seuls 20% des scénarios convergent vers le froid ou vers des tm de saison pour la deuxieme décade : avoues que le mois d'Avril déficitaire thermiquement a une infime probabilité de se produire... On est au mois d'Avril justement (pas en Janvier ou Février) : de plus, la chaleur est aux portes de la France en témoignent les relevés à 12h dans de nombreuses stations d'Espagne et d'Italie, ne parlons meme pas du Maghreb qui releve déjà 30°C à 12h... 20 %?? il va falloir apprendre o compter alors.C'est 80 % qui voient du froid pour la semaine prochaine maintenant, et pas du petit froid mais du très froid pour la saison.C'est pas parce qu'il fait chaud au maghreb qu'il fera chaud chez nous c'est peut etre même la conséquence de la fraicheur chez nous, bref les prévisions saisonnières cette année se plantent royalement, rdv à la fin du mois, on va bien rigoler... Par contre tes prévisions saisonnières sont ce qu'elles sont, je comprends les phrases mais pas les mots: http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 10 avril 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 10 avril 2008 D'autant plus qu'il est courant, au mois d'avril que la chaleur soit déjà aux portes du pays... les moyennes mensuelles font avec tous les ans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 10 avril 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 10 avril 2008 avoues que le mois d'Avril déficitaire thermiquement a une infime probabilité de se produire... C'est carrément débilissime de dire ca maintenant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a déja passé 1/3 du mois dans la fraicheur, avec plus de 1° C de déficit et d'après les modèles c'est loin d'etre finie, au moins jusqu'au 15. Et aucun modèle ne voit la grosse chaleur du maghreb arriver vers nous à très longue échéance . Statistiquement, c'est plutot un mois d'avril exédentaire qui a moins de chance de se produire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Oui je ne pense pas non plus a un mois d'avril doux, mais... C'est toujours possible. Ces dernieres annees, les periodes de grande douceur se multiplient et ce quelque soit la saison. On bat regulierement des records de chaleur. D'ailleurs, rappellons nous mars 2005: Apres le froid exeptionnel des premiers jours, avec de nombreux records mensuels [meme a Chtaeauroux d'ou les releves datent pourtant d'avant 1900]. Il a finit dans les normes, apres une 2e moitie de mois tres douce. Tout est donc possible en ce 21e siecle... PS: quelqu'un connait l'anomalie finale de MF en ce qui concerne le mois de mars? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 avril 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 10 avril 2008 PS: quelqu'un connait l'anomalie finale de MF en ce qui concerne le mois de mars? -0.3° il me semble selon MF pour mars 2008 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Ah ok merci, donc le primtemps est deja deficitaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2008 -0.3° il me semble selon MF pour mars 2008 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bis repetita pour Avril ou la douceur sera assez conséquente pour équilibrer ? Je penche pour un déficit thérmique et un gros excédent pluviométrique avec le temps de la première quinzaine... Visiblement, retour des HP vers le 20 et un temps plus doux à chaud en fin de mois avec une tendance à l'orage. A suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 11 avril 2008 Nantes Partager Posté(e) 11 avril 2008 Je viens de voir pourquoi il y a encore cet épisode de froid (en fait j'aurai dû apporter une nuance sur le mercure pour la période allant du 3 au 10 Avril). Vous le savez j'utilise les influences du soleil sur le temps dans mes prévisions saisonnières surtout pour les 60 prochains jours et donc pour le mois d'Avril et de Mai. Le problème est venu au niveau de l'interprétation de deux paramètres solaires : après de nombreuses recherches (ça prendrait 100 pages pour tout expliquer : désolé printemps /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">), j'ai fini par passer outre (faute de temps ? inattention ? je ne sais pas /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">) le fait qu'il y avait en tout et pour tout 50% pour qu'il fasse doux et 50% pour qu'il fasse frais voire froid. En gros, je regrette vivement d'être passer à cote de cette période au niveau thermique qui risque d'avoir une grande influence sur la tmm du mois d'Avril. Par contre, pour la deuxième quinzaine, je maintiens les mêmes tendances /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme le dis hugogo, il est toujours possible d'arriver dans les normes de saison au final malgré une première quinzaine fraiche. Au pire, je pourrais toujours me consoler avec les précipitations comme souvent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 12 avril 2008 Partager Posté(e) 12 avril 2008 Moi aussi j'avais 50 pourcent de chance.J'avais mis sur une piece, pile temps chaud, face temps frais, et hop comme par hasard c'est tombé sur face.1 chance sur deux pour une méthode c'est plutot catastrophique, autant ne rien utiliser alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 12 avril 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 12 avril 2008 Extraits du site "meteolafleche.com" : Du 11 au 15 mars, une hausse de l'émittance ferait que des gouttes froides se formeraient un peu partout sur le pays. Une situation qui se manifesterait par un temps lourd : en fin de journée, de l'instabilité pourrait se développer avec des averses sous orages surtout sur les reliefs. Du 16 au 18, nous retrouverions des conditions analogues à celles des 9 et 10 Avril à savoir un temps anticyclonique (potentiellement chaud et sec). Du 19 au 22: le flux de protons serait aléatoire traduisant plus ou moins le passage de gouttes froides sur notre pays. Un nouveau marais barométrique serait possible avec un temps ensoleillé en début de journée, des nuages bas dans l'après-midi, des averses (orageuses) en soirée. La forte couverture nuageuse ferait que les températures moyennes seraient douces. Du 23 au 30, avec des paramètres solaires très bas et un champ magnétique qui le serait presque autant, ce serait à nouveau des conditions anticycloniques qui concerneraient l'ensemble du pays : le temps serait alors doux voire chaud. Toutefois, un sursaut de l'émittance laisserait penser à un épisode pluvieux .............. Qu'est ce que c'est ? Des prévisions intergalactiques ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 avril 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 avril 2008 Moi aussi j'avais 50 pourcent de chance.J'avais mis sur une piece, pile temps chaud, face temps frais, et hop comme par hasard c'est tombé sur face. Ah, pareil, je fais comme JN, ça c'est un super modèle numérique de prévision saisonnière! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés