Loisvaunage Posté(e) 5 janvier 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Bonjour à tous ! Et bien au final les 40 mm sont là pour cet épisode. Rien d'exceptionnel mais c'est une vraie bénédiction pour les sols aprés " l'affreux" décembre... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu il tombe un "méchant" crachin...difficile de faire plus humide... Bon courage à tous ceux qui vont tenter d'approcher les sommets cévenols ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 janvier 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Bilan final pour Penta : 88.4mm, et on relève 98.3mm à Corte-Mariani, un arrosage fort sympathique pour bien commencer l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredd Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 je vais au super devoluy debut fevrier,est ce que l'episode actuel est remonter sur les hautes alpes quelq'un pourrait m'éclairer .merci a vous Non, les précipitations ont été quasi nulles où faibles selon les endroits, donc très peu de renouvellement du manteau neigeux en général sur les Hautes Alpes : 48h de temps gris et venteux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredd Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Je comprend ta frustration, les particularités climatiques sont intéressante dans toutes les régions de toutes façons. Peut-etre qu'il aurait fallu mettre le 05 en orange pour le vent, on ne peut pas dire que ça a forcément plus soufflé dans le 05 que dans le 13 et le 83, c'est effectivement possible, mais ce n'est pas sur. Et ce même si on a pas entendu parler des conséquences du coup de vent dans ces 2 dernniers départements. Les dégâts que tu mentionnes ne sont pas énormes, et sont facilités par le fait que cette zone n'est pas habituée aux vents forts, même en hiver un arbre non habitué au vent peut voir ses branches casser à 80 km/h, vitesse de vent à laquelle il faut déjà bien tenir son volant pour conduire... A part ceux qui ont vraiment l'habitude, on sousestime toujours la force du vent, du coup on surestime sa vitesse, résultat on croit qu'il y a eu 120 alors que c'était du 80, ceci est valable à mon avis pour 90% de la polulation au moins. Sinon la station d'Aiguines dont on parlait se situe dans l'intérieur du Var et non sur la côte. Cela dit, pour Embrun je ne pense pas que cela soit du jamais vu, même si le nombre de jour de tempête y est rare (0.2 par an en moyenne). Le record absolu y est de 115 km/h. Quoi qu'il en soit, pour le 05 ou les autres départements, une chose est sure: il n'y a pas assez d'anémo! PS: Sinon il restait encore un peu de houle ce matin dans le golfe du lion, voici une photo prise à Sète ce matin, dans le forum de Ced: http://meteo-midi.fr-bb.com/le-temps-dans-...282-25.htm#3644 PS2: Houle max enregistrées: en valeur absolue suis d'accord, mais à regarder la durée et l'intensité de l'épisode, je pense que c'est du quasi jamais vu... On sait très bien que sur un bref coup de vent voir sous orage, des raffales plus violentes sont déjà arrivées, mais rester en raffales entre 90 et 105 KM/H durant quasi 18heures je ne pense pas que ce soit très courant surtout à Embrun bouée de Béar: 6m bouée de Leucate: 7m bouée de Sète: 9m bouée de Porquerolles: 11m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 effectivement, quelques coups de tonnerre cette nuit. une grosse averse nocturne a apporté 21mm (cumul du jour). au total sur l'épisode: 57mm (22mm le 03, 14 le 04, et 21 le 05). c'est moins que chez CFR, mais je ne vais pas m'en plaindre. je signale au passage qu'en 2006 et 2007, il avait fallut attendre fin février pour atteindre ce cumul. une année pluvieuse en perspective? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 janvier 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 janvier 2008 A noter qu'il y a un autre pluvio au village à Penta, à 550m à vol d'oiseau de chez moi, qui a relevé 116mm sur cet épisode, il est plus près du relief que moi, on verra ce qu'a donné le pluvio de Scata, à 3km sur l'autre versant... Faudra que je vérifie l'installation et l'étalonnage de ce pluvio quand même. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 C'est clair qu'il y a une accélération du vent avec les turbulences pour afficher de telles valeurs pour un vent moyen si bas ! La station est en retrait dans un creux plus à l' Est par rapport au venturi près du lac où le vent est plus violent (c'est plus bas qu'on a vu les plus gros dégâts et non à la station plus "abritée" ) Le vent violent descend de ces massifs : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/aiguines.jpg Photo pile dans la direction d'où vient ce vent violent, les piquets du grillage avait été tordus par le dernier coup de 170 km/h indiquant parfaitement la direction efficace. La girouette en carbone avait été délaminée, retrouvée à plus de 100 m de la station. http://sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/83002004 j'ai le même phénomène a Cardo par vent de sw j'ai une vallée orienté S/N d'ou grosse accélération mon record a Cardo d'ailleurs est de 75 Noeuds Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 encore un bon passage de pluie cette nuit sur la région Bastiaise avec 18.8mm sur Bastia ville intensité max 80mm/h cumul 62 mm Cardo 17.6 mm intensité max 183mm/h cumul 64.6 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 5 janvier 2008 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Toujours cette bruine persistante ici, ciel bouché et bas , elle tend à se renforcer depuis la fin de matinée, vent nul, T°actu:7,7°C, pluvio:5mm Episode:98mm Vraiment dommage pour la neige, ça risque de bien fondre dans les jours à venir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 janvier 2008 j'ai le même phénomène a Cardo par vent de sw j'ai une vallée orienté S/N d'ou grosse accélération mon record a Cardo d'ailleurs est de 75 Noeuds c'était avec quel anémo? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 5 janvier 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 5 janvier 2008 c'était avec quel anémo? Avec une VP2 il me semble et c'était il n'y a pas tellement longtemps. Enfin, il t'en dira certainement plus que moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niicolaas Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Actuellement: Ciel couvert, plus de précipitations. Vent très faible. Temperature: 11.2 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Avec une VP2 il me semble et c'était il n'y a pas tellement longtemps. Enfin, il t'en dira certainement plus que moi. J'avais bien vu sa rafale à 116 à Bastia, mais pour Cardo ça n'apparait pas sur les rapports NOAA, c'était surement avant qu'il installe weatherlkink, en tout cas belle rafale!Il faut mettre un anémo en 0.5s dans ce coin pour faire péter les scores /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> par exemple ici hier 80 à la Vantage, 94 au sonique qui capte 2 valeurs par seconde, j'imagine que le 116 de Bastia aurait donné plus de 120 en 0.5s! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 5 janvier 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 5 janvier 2008 temps très humide, 98% Hr, on dirait que la nature respire après deux mois de sécheresses. je me suis baladé vers la Mosson, elle a retrouvé un bon niveau et la source de l'Avy, que je n'avais jamais vu aussi basse même après les étés très secs de 2005 et 2006, coule à nouveau.. C'était vraiment beau, le bruit de la rivière s'entendait à des centaines de mètres, la terre était bien détrempée, alors qu'il y a quelques jours encore, certains endroits restaient gelés toute la journée et la nature souffrait du manque d'eau.. cumul de l'épisode: 72.0 mm, on peut encore s'attendre à quelques millimètres.. actu il fait 9.3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 5 janvier 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Ca se calme à l'Aigoual, 0°C, 2mm en une heure. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Source de la photo http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php Si le résultat s'approche de ça, il faut que je descende /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, le probléme c'est le redou qui arrive. Hiver 1995-1996 : C'est l'hiver le plus enneigé depuis le début des relevés en 1894, avec 10,39 m de neige fraîche cumulée, dont 1,24 m tombés en décembre, 2,67 m en janvier, 4,49 m en février (qui est le record mensuel de chute de neige) et 1,62 m en mars. Ce même mois, l'épaisseur de la couche de neige était de 2,60 m avec des congères de plus de 8 m d'épaisseur. http://www.aigoual.asso.fr/fr/climat_p3.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 bruine faible actuellelment 8.8 mm ces dernieres 24 h ce qui porte a 108 mm depuis cet episode soit environ 1/7 des precipitation de l année 2007 au 5ieme jour de l année tempereture 6.8° stationnaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 5 janvier 2008 Martigues Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Bonsoir, Marseille (Alt: 20 m) =============== Observation de 18h50: Temps présent: Couvert Visibilité: Médiocre Vent: Modéré secteur E Nuages présent: Cumulus Pression: 10017,40 hPa Tn: 11,10°C Tactu: 11,90°C Tx: 12,20°C Précipitations en 24 h: 0mm Point de rosée: 07,60°C Humidité: 75% Journée maussade et couverte ici sur Marseille. T°C douces. Vent modéré. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 5 janvier 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Le Mont-Aigoual, c'est à pied pour y monter /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. La route n'est pas ouverte et y'a du boulot pour les chasses neige . Petite bruine et visibilité réduite toute la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Bonsoir, Marseille (Alt: 20 m) =============== Observation de 18h50: Temps présent: Couvert Visibilité: Médiocre Vent: Modéré secteur E Nuages présent: Cumulus Pression: 10017,40 hPa Tn: 11,10°C Tactu: 11,90°C Tx: 12,20°C Précipitations en 24 h: 0mm Point de rosée: 07,60°C Humidité: 75% Journée maussade et couverte ici sur Marseille. T°C douces. Vent modéré. A+ L'épisode est maintenant terminé on peut rebasculer sur le suivi SE "classique" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 5 janvier 2008 Martigues Partager Posté(e) 5 janvier 2008 L'épisode est maintenant terminé on peut rebasculer sur le suivi SE "classique" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben, c'est ce que j'ai fais ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 janvier 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Photos du Mont Lozère ici : /index.php?showtopic=26180'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=26180 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 5 janvier 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 5 janvier 2008 OK, la station est donc assez près de la bouche des Gorges. Même si elle est un peu abritée de l'effet venturi, le vent vient d'un endroit où la crête est plus basse donc des turbulences formées par les Gorges arrivent en effet à la franchir. Sinon pour avoir un vent moyen record, il faudrait placer un anémo sur le pont du Galetas ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui il faudrait que j'effectue quelques mesures sur ce pont avec une station mobile pour un prochain coup de vent d'Est, ça doit faire très mal ! Ce matin j'ai pris une autre photo http://meteo.besse83.free.fr/aiguines20080...aiguinesne1.jpg avec le mât aligné sur le creux de la crête pile au NE. Mais bon il y a une illusion d'optique qui réduit nettement le relief vu le recul et le fait de pencher l'appareil pour prendre l'anémo et les hauteurs. Sur cette photo http://meteo.besse83.free.fr/aiguines20080...aiguinesne2.jpg on perçoit mieux ce que l'on voit sur place, un mur de reliefs d'où vient le vent. D'après moi c'est bien plus un vent catabatique qu'un effet venturi car la station est vraiment très retirée du couloir et la diff de T entre ces hauteurs et le lac, doit bien aider à générer ce vent turbulent tombant dans cette direction quand le flux est favorable pour ce secteur. Vraiment pas de dégâts significatifs à part quelques branches, des panneaux et une caravane renversés. Le coup de vent à plus de 150 km/h a été quand même bien plus bref que pendant les derniers 170 km/h. Une responsable du camping m'a indiqué que le record sur l'ancienne station à Aiguines, donc bien plus loin et plus haut au village, est de 236 km/h (attestation de vent fournie par MF). J'ai halluciné, car pour elle, 174 km/h c'est de la routine, elle n'était pas au courant de la valeur d'hier, elle a remarqué que le vent a soufflé fort, mais pas à 200 . Dommage que le responsable qui a les archives d'attestations de vent n'était pas là pour récupérer de précieuses infos. Certains mobile-home sont sanglés au sol, les vitres protégées par des panneaux de bois vu le problème il y a 2 ans Dans les photos en lien plus bas, on remarquera la variation de la direction entre la photo 1 et celle prise dans la direction sud. Je suis resté un bon moment à regarder les variations, c'est un vent très tourbillonnant, mon site très turbulent me parait bien stable comparé à ce secteur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . la direction se "stabilise" (dans une fourchelle de 90°) quelques dizaines de secondes pour un groupe de rafales et change totalement parfois à 180° en faisant des 360° pendant d'autres dizaines de secondes pour un groupe de rafales, et encore le vent était faible à modéré (28 à 48 km/h de maxi horaires pendant que j'étais sur place) Avec le redoux pluvieux rapide, il reste peu de neige même près des sommets à plus de 1000 m. Les piquets du grillage ne sont pas plus tordus que la dernière fois. http://meteo.besse83.free.fr/aiguines20080105/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 6 janvier 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Photos du Mont Lozère ici : /index.php?showtopic=26180'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=26180 Un kamikaze... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...!....Heureusement que nous avons des reporters trés dévoués pour nous ramener de telles images /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( ps : quand je pense que même en temps normal j'ai jamais eu le courage d'atteindre le sommet de Finiels... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..lol) Bon, sinon, voilà, cet épisode à prologation a laissé 8 mm supplémentaires entre hier soir et ce matin soit 44 mm en tout, de l'or pour nos garrigues... Et miracle... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... 1ère trouée timide de soleil tout à l'heure à 15h30. On voit bien que le ciel se dégage par l'ouest mais le plafond est resté trés bas cet aprés midi empêchant les températures de grimper: pas plus de 11 à 12° dans une ambiance particulièrement humide.On est loin des 17 ou 19° affichés par les stations de béziers et Perpignan. En revanche presque 5° à l'Aigoual...c'etait prévu...dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés