Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

temperature a nice par rapport a marseille, st tropez

jerome21-06
 Partager

Messages recommandés

bonjour voila etant un fan de meteo depui toujours, quand je regarde la meteo sur tf1 je sui toujour surpris de voir les temperatures de nice par rapport aux autre ville du littoral, comme par exemple saint tropez ou saint raphael ou bien meme marseille mes qui es quand meme relativement plus loin...dc voila je vous donne un exemple pour les temperature minimal il y a qelque jour, la meteo annoncé 8 degres de minimal a nice et 2 a marseille et 4 a saint tropez. et pour les temperature maximal il etait anoncé 15 degres a nice contre 10 a 12 du coté de saint tropez. donc voila je n es jamai compri pourqoi il y avait un telle ecart pourtant, ces villes se trouve sur le littoral et a la meme altitude...donc voila j esper avoir etait assez clair dans ma question...donc si quelqun pouvais expliquer ceci

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, En effet Nice est connue pour son climat peu rigoureux aussi bien en hiver et en été. Ce dernier est d'ailleurs justifié par la présence de touristes sur l'ensemble de l'année. (Juste une p

Plus d'une heure de recherche pour pas grand chose malheureusement, en fait il s'agissait d'une sortie de l'été si je me rappelle bien, qui, depuis, a fini sous les besoins de mon chien (pour la petit

Wow, vaste question...

C'est la position de Nice qui en fait la ville la plus douce de France (et ses environs), Marseille est bien trop loin pour être comparée à elle. Il ne gèle quasiment jamais à Nice alors que c'est très fréquent à Marseille, par exemple.

Pour le littoral varois dont tu parles, je pense que c'est assez similaire au niveau des T°, quoiqu'un peu plus douces encore à Nice, mais c'est l'Esterel qui fait office de véritable "barrière climatique".

Les experts locaux rajouteront leurs précisions...

Mais aussi, si je me souviens bien, les températures sont prises par Meteo France au niveau de l'aéroport de Nice, la position de la station à extrème proximité de la mer peut aussi jouer...par contre je ne sais pas où se trouvent les stations de Marseille et Saint Tropez... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour voila etant un fan de meteo depui toujours, quand je regarde la meteo sur tf1 je sui toujour surpris de voir les temperatures de nice par rapport aux autre ville du littoral, comme par exemple saint tropez ou saint raphael ou bien meme marseille mes qui es quand meme relativement plus loin...dc voila je vous donne un exemple pour les temperature minimal il y a qelque jour, la meteo annoncé 8 degres de minimal a nice et 2 a marseille et 4 a saint tropez. et pour les temperature maximal il etait anoncé 15 degres a nice contre 10 a 12 du coté de saint tropez. donc voila je n es jamai compri pourqoi il y avait un telle ecart pourtant, ces villes se trouve sur le littoral et a la meme altitude...donc voila j esper avoir etait assez clair dans ma question...donc si quelqun pouvais expliquer ceci

tu as bien raison en ce qui concerne la diffrénce de température.

Je suis niçois d'origine et j'ai vécu 2 ans à saint tropez.

C'est vrai que les matins en hiver et ce de manière assez fréquente, il gèle à saint tropez sur le littoral.

Une telle situation est beaucoup plus rare à nice.

Les habitants de St Tropez m'avaient expliqué que la différence venait du mistral qui s'arrête au niveau du massif de l'esterel et qui refroidit de manière importante les températures dans le var.

A vérifier....

c est etrange, car des que l on arrive au moin de avril , mai, la tendance s inverse et nice et parfois la ville la plus fraiche sur la carte de meteo. notament l ete. il faux dire que nice est vraiment une ville a par. et il doit etre bon d y vivre

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

En effet Nice est connue pour son climat peu rigoureux aussi bien en hiver et en été. Ce dernier est d'ailleurs justifié par la présence de touristes sur l'ensemble de l'année. (Juste une petite précision annexe, le taux de remplissage en ce moment est d'ailleurs compris entre 90 et 100% du domaine hotelier, qui est le premier de France avec Lourdes, derrière Paris).

Pour en revenir à la météo, pour nous les locaux, ce type de climat n'est pas si surprenant.

Nice est une ville enclavée entre la mer (issue vers le Sud) et par les cllines tout autour qui la protège des vents "froid" venu des montagnes.

L'hiver, la position géographique de Nice lui confère une des stations les plus douces du continent (et ses alentours également, on pense notamment à Menton).

La présence des collines tout autour de la ville la protège et la brise de Nord-Ouest soufflant la nuit venue de la vallée du Var (ou celle du Paillon aussi en ville) ne s'est que très peu refroidie.

La position de la station à l'aéroport ne change rien ses valeurs douces que l'on remarquent également en plein ville, mais également du côté des collines ou des plaines environnantes.

Cannes, par sa situation différente plus à l'Ouest reçoit quant à elle, des valeurs bien plus froides en matinée, l'air de l'arrière-pays y descend plus favorablement.

En été, les valeurs des minimales sont régulées par la proximité de la mer, comme l'ensemble du littoral azuréen ou des littoraux en général.

Les valeurs maximales sont quant à elle proche des 27° en moyenne (bien que les 30° deviennent plus récurrents ces dernières années) grâce à la brise de mer (de Sud-Est) qui y règne la plupart du temps limitant la hausse du thermomètre sur nos littoraux.

Cependant, malgré cela, la sensation de chaleur s'en trouve par ailleurs bien plus accentuée par une humidité qui reste constamment très haute (proche des 65% à 80% en moyenne).

Une particularité sur la Côte est la situation à flux d'Ouest général sur la France, les effets de subsidence associé et les vents d'Ouest (Sud-Ouest) en basse couche accompagne une forte levée du mercure , en associant la baisse de l'hygrométrie.

Ainsi le record de 37.7° atteint par exemple le 1er Août 2006 où les 30° souvent dépassés dans ce genre de config.

En même temps, on peut signaler que lors du zonal ou des flux d'ouest, la région (comme le pourtour méditerranéen) est épargnée par les pluies (qui se manifestent le plus souvent ici sur la CA par flux de Sud ou de Sud-Est et surtout de la présence des gouttes froides dans le Golfe de Gènes.

J'espère t'avoir un peu aidé.

• J'aime 1

pendant que l on parle de nice, jai une question completement diferente a vou posez. etant passioné du climat et plus particulierment de vague de froid. je voudrez savoir si il est possible que a nice le thermometre reste negatif toute la journee...je sais que dans toutes les autre ville de france le thermometre peut rester inferieur a zero degres toute la journer, et meme a marseille il me semble c est deja arrivé. donc voila je voudrais savoir si cela etait possible de nos jour a nice. et est ce que cela ses deja produit. en tout cas je voulais vou remerciez pour vos reponse complete!

Le fait que la côte d'Azur soit plus protégée du vent n'explique pas la différence avec Martseille ou St Trop.

En effet, Toulon, pourtant bien exposée au mistral, est plus douce que Nice en hiver, en Tn comme en Tx. Le Cap Camarat pres de St Trop, est encore plus doux que Toulon.

C'est plus une question de position par rapport à la mer et au relief, et au fait que le vent vient plus facilement de la mer sur certaines portions du littoral. D'une manière générale, par rapport à la "structure" du relief, il est admis que les T sont moins contrastées (Tn douces et Tx basses) sur les cretes qui avancent dans la mer et les caps, alors qu'elles sont plus contrastées dans les golfes et les zones avec plaine littorale plus importante. Les Tn sont également plus douces dans les zones ou le relief est tres proche du littoral, pour les Tx tout dépend de l'exposition du relief. Evidemment cela ne suffit pas à expliquer les écarts surtout en région medit ou les micro-climats sont nombreux.

Mais on peut tout de même expliquer ainsi que l'aéroport de Nice, qui a une position assez avancée dans la mer, est doux, mais du fait que l'altitude y est faible sur une assez grande distance, il peut tout de même se refroidir d'autant qu'il est soumis à l'écoulement des brises de terre, on remarque d'ailleurs que les Tn à Nices sont plus chaudes qu'a Toulon en été, car les brises de terre sont parfois chaudes l'été et peuvent maintenir ou même faire remonter le mercure le soir voire en pleine nuit (ici avec la vaste plaine de la Camargue, cette caractéristique de la brise de terre est encore plus accentuée).

Pres de Nice, les cretes comme le Cap Ferrat sont plus douces l'hiver, car ils se refroidissent moins facilement du fait de leur proximité avec la mer mais aussi de leur exposition moindre aux vents de terre (de plus au Cap Ferrat, qui est entouré d'eau, le vent vient presque partout de la mer lol).

Enfin il ya les zones climatiquement différentes, comme Menton, qui est tres entouré par le relief, un relief qui s'élève rapidement derrière la côte ce qui maintient des températures plus douces la nuit, l'exposition du relief au SSE est idéale pour avoir des T douces également la journée.

PS: si on devrait faire l'inventaire de toutes les variations possibles du climat méditerranéen et de tous les micro-climats qui en découlent, on y passerair notre vie, et ça suffirait pas default_huh.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le fait que la côte d'Azur soit plus protégée du vent n'explique pas la différence avec Martseille ou St Trop.

En effet, Toulon, pourtant bien exposée au mistral, est plus douce que Nice en hiver, en Tn comme en Tx. Le Cap Camarat pres de St Trop, est encore plus doux que Toulon.

C'est plus une question de position par rapport à la mer et au relief, et au fait que le vent vient plus facilement de la mer sur certaines portions du littoral.

[...]

Oui, merci lmk pour avoir compléter un peu plus ma réponse.

Cependant, je l'ai peut-être mal exprimé, mais je rejoins ce que tu as dit d'une manière générale sur l'emplacement de la station de Nice très proche de la mer, mais celà n'explique pas tout non plus.

En ville et à plusieurs centaines de mètres, bien entendu dans les secteurs très dégagés pour ne pas fausser, les températures que l'on relève sont quasi-identiques (à défaut de situations particulières et sans monter en altitude sur les collines). Ainsi l'ensemble de la ville et de ses environs immédiats sont soumis aux mêmes problèmes énoncés.

Mais on peut tout de même expliquer ainsi que l'aéroport de Nice, qui a une position assez avancée dans la mer, est doux, mais du fait que l'altitude y est faible sur une assez grande distance, il peut tout de même se refroidir d'autant qu'il est soumis à l'écoulement des brises de terre, on remarque d'ailleurs que les Tn à Nices sont plus chaudes qu'a Toulon en été, car les brises de terre sont parfois chaudes l'été et peuvent maintenir ou même faire remonter le mercure le soir voire en pleine nuit (ici avec la vaste plaine de la Camargue, cette caractéristique de la brise de terre est encore plus accentuée).

On aurait pu simplement l'expliquer comme ça en effet mais ce n'est pas une solution des plus évidentes.

En effet, les Tn entre Nice et de Cannes sont souvent très différentes l'hiver (un peu moins l'été mais également), or la station de Nice se situe en bord de mer, mais celle de Cannes également à quelques dizaines de mètres aussi.

Là, la "forme" de la brise fait à mon avis la différence, on remarque que la brise de terre à Nice est de secteur Nord-Ouest, descendant approximativement de la plaine du Var située léger Nord-Ouest. Cette station garde malgré tout un effet maritime certes mais avec une humidité bien plus faible que la station de Cannes, très humide la nuit d'où une baisse plus importante, où la brise venant plein Nord descend directement des collines de l'arrière pays grassois.

J'avoue que je n'arrive pas ce soir à dissocier la différence entre ces deux lieux, si ce n'est que Nice est une commune enclavée de collines très proches de la ville hormis seulement sur une largeur de quelques dizaines de mètres débutant sur la plaine du Var, contrairement à Cannes qui possède un secteur Nord assez dégagé avant d'atteindre le pays grassois.

Pour Menton, effectivement, pas de problème.

Par contre, je t'avoue que quelques trucs me semblent par contre encore bien flous c'est sûr sur les différences azuréennes. J'avais d'ailleurs envoyé plusieurs mails à MF-06 pour essayer de comprendre, malheureusement ça reste sans réponse.

Sinon, pour les différences avec Marseille (Marignane ?), j'aurais bien trop de mal à répondre, connaissant sans plus l'étang de Berre.

Voilà, je ne sais pas ce que tu en penses. default_laugh.png

pendant que l on parle de nice, jai une question completement diferente a vou posez. etant passioné du climat et plus particulierment de vague de froid. je voudrez savoir si il est possible que a nice le thermometre reste negatif toute la journee...je sais que dans toutes les autre ville de france le thermometre peut rester inferieur a zero degres toute la journer, et meme a marseille il me semble c est deja arrivé. donc voila je voudrais savoir si cela etait possible de nos jour a nice. et est ce que cela ses deja produit. en tout cas je voulais vou remerciez pour vos reponse complete!

Et oui, les journées sans dégel, il ne faut pas les rater.

Depuis l'ouverture de la station de Nice , il n'y a eu qu'un seule journée sans dégel, si je ne me trompe pas, il s'agit de la journée du 8 ou 9 Janvier 1985. La journée du 9 Janvier est d'ailleurs la Tnn absolue à la station avec -7.2°.

Je précise également que la moyenne du nombre de gelée à Nice n'est que de 1.3 jour par an.

La dernière étant intervenue le 30 Décembre 2005, avec -0.8° (il y a plus de 730 jours).

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quelques liens sur le climat des différentes villes pour illustrer tout ceci:

Menton http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/3316.jsp

Nice http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/335.jsp

Cannes http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/3639.jsp

Hyères http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/3827.jsp

Marignane http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/3630.jsp

Effectivement, douceur exceptionnelle à Menton et aussi à Nice, aussi bien en ce qui concerne les records de froid que les moyennes hivernales, un peu moins sur le reste de la côte. Par contre, le terme "épargné" par la pluie me parait un peu exagéré, Nice et Menton recevant une quantité de pluie à peu près conforme à la moyenne française mais en un nombre de jours plus faible. Ce qui est un aussi atout pour le tourisme c'est que la quantité de pluie est faible en été quoique le nombre de touristes semble élevé en hiver d'après ce qui est dit plus haut.

Par contre, le terme "épargné" par la pluie me parait un peu exagéré, Nice et Menton recevant une quantité de pluie à peu près conforme à la moyenne française mais en un nombre de jours plus faible.

Attention fred avait dit épargné par flux d'Ouest (comme le reste du littoral médit d'ailleurs), bien entendu cela n'exclue pas que la CA soit bien arrosée, en temps normal (bon en 2007 ça n'a pas été le cas default_rolleyes.gif)

J'ai un livre météo de J Kessler :

nombre de jours de gelées/ an

Marignane : 29 jours

Toulon : 4 j

St Tropez Camarat : 3 j

St Raphaël : 23 j

Cannes Mandelieu : 16 j

Nice : 2 j

Fortes chaleur > 30°c

Marignane : 25 jours

Toulon : 18 j

St Tropèze Camarat 7 j

St Raphaël : 10 jCannes Mandelieu 6 j

Nice : 3 j

Il y a un ciel voilé l'été sur Nice et pas dans la Var . Dans paléo il y a un article sur le caractère du climat (semi tropicale ) de Menton Gênes .

Par contre bon je dis peut être une bétise, mais à Monaco il y a un microclimat different de menton ou nice. En générale les temperature y sont bien plus élevées l'hiver et plus faibles l'été. Et les précipitation sont en générale differentes avec souvent des précipitation hyper localisée sur Monaco/Beausoleil comme la grêle en 2006, ou même les temperatures très douces par rapport aux autres villes en 2005.

On peut l'expliquer par l'implatation géographique de la ville?? ou aussi par l'urbanisation dense qui a une influence?

Par ailleurs à monaco il pousse de nombreuses espece végétales tropicales qui ne pousse pas ailleurs sur la cote.

A quoi est dû ce microclimat???

Par contre bon je dis peut être une bétise, mais à Monaco il y a un microclimat different de menton ou nice. En générale les temperature y sont bien plus élevées l'hiver et plus faibles l'été. Et les précipitation sont en générale differentes avec souvent des précipitation hyper localisée sur Monaco/Beausoleil comme la grêle en 2006, ou même les temperatures très douces par rapport aux autres villes en 2005.

On peut l'expliquer par l'implatation géographique de la ville?? ou aussi par l'urbanisation dense qui a une influence?

Par ailleurs à monaco il pousse de nombreuses espece végétales tropicales qui ne pousse pas ailleurs sur la cote.

A quoi est dû ce microclimat???

Monaco est bien différente de Nice, mais en revanche tres semblable à Menton qui est au moins aussi douce l'hiver (Tm de janvier 10.0 à Monaco, 10.5 à Menton, record de france 10.7 en Corse à Porto-Vecchio et Cap Sagro).

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Attention fred avait dit épargné par flux d'Ouest (comme le reste du littoral médit d'ailleurs), bien entendu cela n'exclue pas que la CA soit bien arrosée, en temps normal (bon en 2007 ça n'a pas été le cas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Oui voilà en effet, merci lmk default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais juste énoncé cette particularité qui a l'avantage de bien faire grimper les températures.

[...]Nice et Menton recevant une quantité de pluie à peu près conforme à la moyenne française mais en un nombre de jours plus faible. Ce qui est un aussi atout pour le tourisme c'est que la quantité de pluie est faible en été quoique le nombre de touristes semble élevé en hiver d'après ce qui est dit plus haut.

Sinon en fait, comme sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, la pluviométrie automnale rattrape (sur la moyenne annuelle en général lol) la plupart des autres stations françaises grâce à ses épisodes.

Cependant, il peut pleuvoir beaucoup sur 3 jours et avoir 20 jours de grand soleil.D'où un climat réputé ensoleillé, très favorable à la venue des touristes (également aussi sur le facteur températures en plus énoncés plus haut pour ce qui concerne la CA), puis bon ce n'est qu'un indice parmi tant d'autre, il n'y a pas que le climat qui joue.

Il y a beaucoup d'effort qui sont fait à ce niveau ici. Il faut savoir par ailleurs que les Alpes-Maritimes vivent de 50% du tourisme sur ses recettes annuelles. (lien)

Ca serait intéressant, en tout cas, si une personne de MF Nice pouvait me faire parvenir son opinion , pour en revenir au sujet.

Quelqu'un a-t-il gardé un lien vers la discussion "climat de la Corse" d'il y a un an ou deux ? Le climat de la côte d'azur y était également abordé en détail, sur plusieurs pages. Tout ce qui est dit ci-dessus est exact mais à relativiser car on compare des températures relevées dans des aéroports qui n'ont pas la même position...les températures indiquées à la télé pour Marseille sont celles de l'aéroport de Marignane, éloigné de la mer et donc trop froid l'hiver et trop chaud l'été par rapport au vrai climat de la cité phocéenne.

Marseille est plus froide que Nice l'hiver et plus chaude l'été, mais pas dans les proportions reprises ci-dessus. Et Nice a sans doute des tn plus basses et des tx plus élevées que son aéroport au bord de l'eau...

Enfin il ne faut pas parler de Menton dont la station est pour le moins sujette à caution...de la même façon, dans le sujet "climat de la Corse", on était plusieurs à être étonnés par les températures minimales de Toulon, aussi élevées ou presque qu'à Nice, et c'est Christian P. je crois qui nous avait expliqué que la station en question n'était pas de classe 1 et surchauffait...

Pour ce qui est de la présentation touristique d'une ville, la hauteur annuelle des précipitations n'est pas pertinente (il pleut plus à Nice qu'à Paris), en revanche la durée d'ensoleillement l'est...et Nice avec 2700 heures de soleil par an se compare avantageusement à Paris et ses 1650 heures annuelles...

Quelqu'un a-t-il gardé un lien vers la discussion "climat de la Corse" d'il y a un an ou deux ? Le climat de la côte d'azur y était également abordé en détail, sur plusieurs pages. Tout ce qui est dit ci-dessus est exact mais à relativiser car on compare des températures relevées dans des aéroports qui n'ont pas la même position...les températures indiquées à la télé pour Marseille sont celles de l'aéroport de Marignane, éloigné de la mer et donc trop froid l'hiver et trop chaud l'été par rapport au vrai climat de la cité phocéenne.

Marseille est plus froide que Nice l'hiver et plus chaude l'été, mais pas dans les proportions reprises ci-dessus. Et Nice a sans doute des tn plus basses et des tx plus élevées que son aéroport au bord de l'eau...

Enfin il ne faut pas parler de Menton dont la station est pour le moins sujette à caution...de la même façon, dans le sujet "climat de la Corse", on était plusieurs à être étonnés par les températures minimales de Toulon, aussi élevées ou presque qu'à Nice, et c'est Christian P. je crois qui nous avait expliqué que la station en question n'était pas de classe 1 et surchauffait...

Pour ce qui est de la présentation touristique d'une ville, la hauteur annuelle des précipitations n'est pas pertinente (il pleut plus à Nice qu'à Paris), en revanche la durée d'ensoleillement l'est...et Nice avec 2700 heures de soleil par an se compare avantageusement à Paris et ses 1650 heures annuelles...

Pour Toulon la station n'est en effet plus aux normes idéales OMM, mais elle est aujourd'hui remplacée par la station du cap Cépet, bien plus aux normes mais aussi plus douce, le littoral varois est loin d'etre plus froid que le littoral 06, sauf pour le coin de Menton.Pour Menton justement, la aussi la station est sujette à caution (je vais aller la visiter en février), mais la aussi il y a une autre station bien mieux placée plus à l'intérieur des terres, elle est également plus douce que Nice.

La "vraie" station de Marseille est effectivement plus douce que Marignane, de pres de 2° pour les Tn hivernales.

J'ajoute celle de Marseille (Palais Longchamp):

http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/1058.jsp

Marseille ne gagne que 0.3°C de Tm annuelle d'après ces données. J'aurais parié sur davantage.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]les températures indiquées à la télé pour Marseille sont celles de l'aéroport de Marignane, éloigné de la mer et donc trop froid l'hiver et trop chaud l'été par rapport au vrai climat de la cité phocéenne.

[...]

Par contre comme je le précisais ci-dessus, les températures relevées à l'aéroport reflètent à merveille les conditions que l'on trouve en plein centre de Nice. (Je ne parle pas évidemment des quartiers qui s'élèvent à 300 m d'altitude, mais bien au niveau du littoral).

N'étant situé à quelques centaines de mètres de celui-ci et en plein centre-ville, mes températures sont très comparables, effet de régulation ou pas, le fait est là (dans de bonnes conditions de prises évidemment).

L'effet de la mer est bien sensible sur l'ensemble de la ville littorale (proches d'ailleurs des conditions aéroportuaires), les brises marines en tout secteur au niveau du littoral confirment bien.

Il y avait un article par contre assez intéressant dans le Nice-Matin au mois de Décembre sur cette histoire de différence en ville. Si je le trouve, je vous le ferai parvenir mais qui ne m'a pas tellement plu. Les températures n'ayant pas été prises dans les normes il me semble (simples thermomètres posés).

Par contre, j'en reviens à la même différence entre Nice et Cannes, l'aérodrome de Cannes est implanté à la fois au bord de mer et en même temps au coeur de la ville (voir cartes IGN pr vous en faire une idée).

Les Tx sont quasi-identiques sur la moyenne aux deux stations (on ne parle pas des vents d'ouest "chauffants" plus fréquents à Cannes qu'à Nice), contrairement aux Tn bien plus froides à Cannes, notamment l'hiver. Pour moi, la différence se situe dans la position stratégique des deux villes en fonction des reliefs qui les entourent. Vous allez me dire que j'y tiens bcp à cette théorie lol, mais ça s'avère être un fait.

Oui effectivement... C'est ce que j'avais voulu entendre par là, tu l'as mieux expliqué que moi lol (j'avais oublié cette histoire d'ensoleillement).

Mais bon, même si ça y joue évidemment, je ne pense pas que le climat soit totalement porteur non plus c'est sûr.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Plus d'une heure de recherche pour pas grand chose malheureusement, en fait il s'agissait d'une sortie de l'été si je me rappelle bien, qui, depuis, a fini sous les besoins de mon chien (pour la petite histoire default_rolleyes.gif lol).

Cependant, il me semblait bien qu'on en parlait aussi en Décembre, effectivement mais là il s'agit plus globalement des différences de températures sur l'ensemble du département. Mais bon sans surprise ce qui est raconté.

C'est toujours mieux que rien, mais dommage que je n'ai pas gardé celui de la variation sur Nice même.

Enfin voici l'article (Nice-Matin du Mercredi 19 Décembre 2007 , à l'occasion des retours d'Est sur le département) :

aef03012008003ha1.th.jpg

(Comme on peut remarquer, les températures de MC ont l'air uin peu pus hautes par rapport à MF. Je ne connais pas du tout par contre leur méthode de relevés).

Sinon, pour les quartiers de Nice, je tenais vraiment à préciser les quartiers littoraux, pour pas qu'il y ait confusion bien sûr. Ceux un peu plus enfoncés verront leurs températures varier dans le sens que tu l'as justement dit (notamment Tn plus basses en hiver et Tx forcément plus hautes en été), contrairement également à celui qui sera situé dans la vallée du Paillon, ou l'autre sur les collines.

D'ailleurs, à titre de comparaison justement pour se faire une idée de ce côté là :

Nice aéro : Tnm : 12.0° Txm : 19.2° Tm : 15.6° (71-2000)

Nice collines : Tnm : 10.3° Txm : 18.9° Tm : 14.6° (87-2000)

• J'aime 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

J'ajoute celle de Marseille (Palais Longchamp):

http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/1058.jsp

Marseille ne gagne que 0.3°C de Tm annuelle d'après ces données. J'aurais parié sur davantage.

0.3 en Tm annuelle certes mais entre Marignane et Marseille, on passe de 2.7 à 4.4 pour la Tn de janvier, ce qui est beaucoup.

Le record de froid passe de -15 à -10.5 ce qui est important également mais là il serait intéressant de connaitre la période de mesure, un record de froid sur 50 ans, ce n'est pas pareil qu'un record sur 30 ans ou moins.

Marignane semble effectivement peu représentative du climat de l'agglomération de Marseille.

0.3 en Tm annuelle certes mais entre Marignane et Marseille, on passe de 2.7 à 4.4 pour la Tn de janvier, ce qui est beaucoup.

Le record de froid passe de -15 à -10.5 ce qui est important également mais là il serait intéressant de connaitre la période de mesure, un record de froid sur 50 ans, ce n'est pas pareil qu'un record sur 30 ans ou moins.

Marignane semble effectivement peu représentative du climat de l'agglomération de Marseille.

La série des données climato de Marseille sont disponibles sur le site du knmi (pour blend and update, cliquer sur "no"). Il est alors possible de comprer les données climato de Marignane et du Palais Longchamp sur une période comparable et assez longue, calculer des normales et déterminer les records de températures.

habitant saint raphael je suis tres surpris par le nombre de gelees l' hiver donné tout a l 'heure 23.surtout qu' a frejus le nombre de gelees est de 21 et la ville est a 3 kilometres de la cote.la tn moyenne en janvier est de 2.8 pour saint raph.a noter qu'avec des matinees nombreuses par ciel clair la temperature descend plus facilement.le gel est peu frequent l hiver sur la cote varoise.de nice a menton vous etes plus proteger par les alpes du sud qui fait barriere contre le froid.frejus par ex est pris dans la plaine d'argens et le vent de terre y penetre plus facilement.