Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

temperature a nice par rapport a marseille, st tropez

jerome21-06
 Partager

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il gardé un lien vers la discussion "climat de la Corse" d'il y a un an ou deux ? Le climat de la côte d'azur y était également abordé en détail, sur plusieurs pages. Tout ce qui est dit ci-dessus est exact mais à relativiser car on compare des températures relevées dans des aéroports qui n'ont pas la même position...les températures indiquées à la télé pour Marseille sont celles de l'aéroport de Marignane, éloigné de la mer et donc trop froid l'hiver et trop chaud l'été par rapport au vrai climat de la cité phocéenne.

Marseille est plus froide que Nice l'hiver et plus chaude l'été, mais pas dans les proportions reprises ci-dessus. Et Nice a sans doute des tn plus basses et des tx plus élevées que son aéroport au bord de l'eau...

Enfin il ne faut pas parler de Menton dont la station est pour le moins sujette à caution...de la même façon, dans le sujet "climat de la Corse", on était plusieurs à être étonnés par les températures minimales de Toulon, aussi élevées ou presque qu'à Nice, et c'est Christian P. je crois qui nous avait expliqué que la station en question n'était pas de classe 1 et surchauffait...

Pour ce qui est de la présentation touristique d'une ville, la hauteur annuelle des précipitations n'est pas pertinente (il pleut plus à Nice qu'à Paris), en revanche la durée d'ensoleillement l'est...et Nice avec 2700 heures de soleil par an se compare avantageusement à Paris et ses 1650 heures annuelles...

Attribuer la clémence des t° minimales observée en hiver à Toulon pour des raisons liées à l'emplacement de la station, implantée en bord de mer, qui serait sujette à caution et ne refléterait pas la réalité des faits me paraît erroné.

En effet je suis résidant toulonnais depuis quelques années et j'ai pu constaté la singularité de la capitale varoise par rapport à d'autres localités du département. J'habite un quartier du nord-ouest de la ville situé à environ 4 kms de la mer et le constat est identique: les gelées y sont très rares . Toulon est coiffée, au nord de la cité et sur toute sa longueur d'est en ouest , par une façade de collines désignée sous le vocable de "monts toulonnais" qui lui confère sans doute cette protection thermique. La mer jouant aussi bien évidemment son rôle de régulateur. Parfois il gèle à quelques encablures (plaine de la Crau, de Cuers...) mais les températures restent largement positives sur Toulon. On observe bien souvent en plein hiver des différences de tn de plus de 10 degrés entre Toulon et le Luc par exemple. Lorsque je me suis installé dans le Var, j'ai été moi-même étonné par tant d'écarts au petit matin entre le littoral , Toulon en particulier, et l'intérieur des terres.

En toute neutralité puisque je ne suis pas originaire du Var , Toulon bénéficie bel et bien d'un micro-climat favorable, en hiver notamment. Quant aux statistiques officielles de MF qui placent, pour la douceur de son climat, Toulon devant Nice, Ajaccio ou Cannes celà ne me surprend pas outre mesure.

Seule ombre au tableau pour cette ville, le "Mistral" qui accentue notablement la sensation de froid même si le thermomètre indique des valeurs correctes.

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, En effet Nice est connue pour son climat peu rigoureux aussi bien en hiver et en été. Ce dernier est d'ailleurs justifié par la présence de touristes sur l'ensemble de l'année. (Juste une p

Plus d'une heure de recherche pour pas grand chose malheureusement, en fait il s'agissait d'une sortie de l'été si je me rappelle bien, qui, depuis, a fini sous les besoins de mon chien (pour la petit

> Quant aux statistiques officielles de MF qui placent, pour la douceur de son climat, Toulon devant Nice, Ajaccio ou Cannes celà ne me surprend pas outre mesure.

Seule ombre au tableau pour cette ville, le "Mistral" qui accentue notablement la sensation de froid même si le thermomètre indique des valeurs correctes.

Les statistiques officielles dont tu parles ne veulent rien dire puisqu'il s'agit de la station de Toulon qui surchauffe et qui n'est pas de classe 1...

Si tu retrouves la discussion dont je parle un peu plus haut, tu constateras que tout dépend de la station, son emplacement et sa ventilation correcte...par exemple Ajaccio est théoriquement la ville la plus froide de Corse si on s'en tient aux relevés de son aéroport, en revanche si prend les températures du sémaphore de la Paratta quelques kilomètres plus loin, c'est pratiquement la ville la plus chaude de France !

Je le re re re répète:

Pour Toulon la station n'est en effet plus aux normes idéales OMM, mais elle est aujourd'hui remplacée par la station du cap Cépet, bien plus aux normes mais aussi plus douce, le littoral varois est loin d'etre plus froid que le littoral 06, sauf pour le coin de Menton.

Pour Menton justement, la aussi la station est sujette à caution (je vais aller la visiter en février), mais la aussi il y a une autre station bien mieux placée plus à l'intérieur des terres, elle est également plus douce que Nice.

La "vraie" station de Marseille est effectivement plus douce que Marignane, de pres de 2° pour les Tn hivernales.

Sinon Pour la parata, il est tout à fait normal qu'elle soit plus douce en Tn que l'aéroport d'Ajaccio, en raison de son emplacemnt légèrement en altitude pres de la mer (c'est tout à fait l'exemple type de station maritime sur "crete" dont je parlais au début du topic).

Il y a, en plus du rôle de l'altitude, un emplacement de classe 3 voire 4 pour ce poste il me semble, mais bien ventilé et avec une surchauffe qui joue surtout sur les Tx, pour les minimales la station du sémaphore de la Parata est LOGIQUEMENT plus chaude qu'Ajaccio-aéroport, vraiment pas idéalement placé pour la douceur nocturne (plaine au fond d'un golfe entre 2 cretes). Sinon côté synoptique, il y a aussi Figari qui est nettement désavantagé pour les Tn avec une position en fond de vallée (le moindre abaissement de l'altitude sufit à provoquer un refroidissement notable, la station MF d'Uzès dans le gard est du même genre, avec des Tn plus froides que les postes alentours alors qu'on distingue à peine une différence d'altitude).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sinon Pour la parata, il est tout à fait normal qu'elle soit plus douce en Tn que l'aéroport d'Ajaccio, en raison de son emplacemnt légèrement en altitude pres de la mer (c'est tout à fait l'exemple type de station maritime sur "crete" dont je parlais au début du topic).

Il y a, en plus du rôle de l'altitude, un emplacement de classe 3 voire 4 pour ce poste il me semble, mais bien ventilé et avec une surchauffe qui joue surtout sur les Tx, pour les minimales la station du sémaphore de la Parata est LOGIQUEMENT plus chaude qu'Ajaccio-aéroport, vraiment pas idéalement placé pour la douceur nocturne (plaine au fond d'un golfe entre 2 cretes). Sinon côté synoptique, il y a aussi Figari qui est nettement désavantagé pour les Tn avec une position en fond de vallée (le moindre abaissement de l'altitude sufit à provoquer un refroidissement notable, la station MF d'Uzès dans le gard est du même genre, avec des Tn plus froides que les postes alentours alors qu'on distingue à peine une différence d'altitude).

Oui bien d'accord avec toi la station synoptique d'Ajaccio est, comme celle de Bastia d'ailleurs, non représentative des conditions rencontrées en ville, surtout en Tn, en Tx ça joue moins. La situation topographique prévaut nettement sur les Tn.

D'ailleurs selon Tony22 qui bosse au CDM à Ajaccio, il y a même un coin sensiblement plus froid que là où est la station d'Ajaccio, à quelques centaines de mètres de là, chose facilement vérifiable avec son bon thermo voiture bien souvent.

Méfiance donc avec ces comparaisons trop hâtives de Tn sans vraiment connaître la position précise d'une station ! default_w00t.gif

la clémence des t° minimales observée en hiver à Toulon pour des raisons liées à l'emplacement de la station, implantée en bord de mer, qui serait sujette à caution et ne refléterait pas la réalité des faits me paraît erroné.

En effet je suis résidant toulonnais depuis quelques années et j'ai pu constaté la singularité de la capitale varoise par rapport à d'autres localités du département. J'habite un quartier du nord-ouest de la ville situé à environ 4 kms de la mer et le constat est identique: les gelées y sont très rares . Toulon est coiffée, au nord de la cité et sur toute sa longueur d'est en ouest , par une façade de collines désignée sous le vocable de "monts toulonnais" qui lui confère sans doute cette protection thermique. La mer jouant aussi bien évidemment son rôle de régulateur. Parfois il gèle à quelques encablures (plaine de la Crau, de Cuers...) mais les températures restent largement positives sur Toulon. On observe bien souvent en plein hiver des différences de tn de plus de 10 degrés entre Toulon et le Luc par exemple. Lorsque je me suis installé dans le Var, j'ai été moi-même étonné par tant d'écarts au petit matin entre le littoral , Toulon en particulier, et l'intérieur des terres.

En toute neutralité puisque je ne suis pas originaire du Var , Toulon bénéficie bel et bien d'un micro-climat favorable, en hiver notamment. Quant aux statistiques officielles de MF qui placent, pour la douceur de son climat, Toulon devant Nice, Ajaccio ou Cannes celà ne me surprend pas outre mesure.

La douceur toulonnaise est justement due au fait qu'elle est exposée au vent et que le vent vient le plus souvent de la mer (même le mistral, qui est bien moins continental à Toulon qu'à Marseille), c'est lui qui empêche la température de baisser la nuit et fait que les Tn sont douces, par rapport à l'intérieur du Var et ses vallées (plaine de Cuers ou vallée de l'Argens).

Oui bien d'accord avec toi la station synoptique d'Ajaccio est, comme celle de Bastia d'ailleurs, non représentative des conditions rencontrées en ville, surtout en Tn, en Tx ça joue moins. La situation topographique prévaut nettement sur les Tn.

D'ailleurs selon Tony22 qui bosse au CDM à Ajaccio, il y a même un coin sensiblement plus froid que là où est la station d'Ajaccio, à quelques centaines de mètres de là, chose facilement vérifiable avec son bon thermo voiture bien souvent.

Méfiance donc avec ces comparaisons trop hâtives de Tn sans vraiment connaître la position précise d'une station ! default_w00t.gif

Par contre je trouve dommage que les stations des sémaphores comme la Parata ne soient pas mieux placées pour les Tx, même au cap Corse l'ancien abri était placé au sommet de la crete, la ils l'ont déplacé sur la facade Est, et il y a souvent une surchauffe anormale le matin! Mais évidemment il y a tellement de vent au Cap Corse que la plupart du temps ça ne se voit pas sur les stats si on regarde pas en détail.Bon c'est pas pour ça que les Tx sont hyper surestimées, mais on peut tout de même améliorer un peu. C'est d'autant plus dommage que les sémaphores sont des coins bien arérés, avec une déperdition importante de la chaleur la journée et du froid nocturne, on devrait donc mettre pour ces stations un mini-abri socrima direct sur le toit et basta! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucune surchauffe en Tx et quasiment aucun changement en Tn.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La douceur toulonnaise est justement due au fait qu'elle est exposée au vent et que le vent vient le plus souvent de la mer (même le mistral, qui est bien moins continental à Toulon qu'à Marseille), c'est lui qui empêche la température de baisser la nuit et fait que les Tn sont douces, par rapport à l'intérieur du Var et ses vallées (plaine de Cuers ou vallée de l'Argens).

Toulon, est bien protégé des vagues de froid par le Faron et les collines environnantes...

Tout comme Nice ou Bastia par exemple...

Toulon est une ville bien plus douce que Saint-Tropez, Saint-Raphael, Cannes ou même Hyeres, où les reliefs sont moins protecteurs.

Après, la station de La Mitre, c'est une autre histoire, mais le climat de Toulon est tout à fait comparable en terme de Tn à celles de Nice ou Bastia. La station du Cap Cépet peut en attester.

Posté(e)

Par contre je trouve dommage que les stations des sémaphores comme la Parata ne soient pas mieux placées pour les Tx, même au cap Corse l'ancien abri était placé au sommet de la crete, la ils l'ont déplacé sur la facade Est, et il y a souvent une surchauffe anormale le matin! Mais évidemment il y a tellement de vent au Cap Corse que la plupart du temps ça ne se voit pas sur les stats si on regarde pas en détail.

Bon c'est pas pour ça que les Tx sont hyper surestimées, mais on peut tout de même améliorer un peu. C'est d'autant plus dommage que les sémaphores sont des coins bien arérés, avec une déperdition importante de la chaleur la journée et du froid nocturne, on devrait donc mettre pour ces stations un mini-abri socrima direct sur le toit et basta! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucune surchauffe en Tx et quasiment aucun changement en Tn.

Oui c'est vrai, m'enfin cette "surchauffe" comme tu l'appelles dûe à l'exposition à l'Est est une réalité climatique de tous les versants orientaux, et finalement assez typique de toute la façade Est du Cap Corse et de ses versants, en ce sens les températures affichées, même les Tx, ne me semblent pas choquantes. Même à Penta quasiment au sommet d'un versant Est de colline j'ai souvent de belles "explosions" de températures matinales avant renforcement de la brise, ce qui fait des Tx vers 10-12h bien fréquemment, et qui correspondent tout à fait à la réalité observée et ressentie.C'est pour cela que je réfute l'adjectif "anormale" que tu colles à cette surchauffe bien réelle. default_w00t.gif

Maintenant il est clair qu'en mettant ça au vrai sommet plus ventilé on n'aurait pas tout à fait la même chose je te l'accorde.

Non le plus absurde dans cette histoire, c'est qu'effectivement depuis le déplacement de l'abri la station du Cap Corse enregistre des anomalies de température positives (voire largement positives) tous les mois ! Et là ça prouve bien à quel point le déplacement d'un abri, même de quelques dizaines de mètres, peut avoir des conséquences sensibles...

S'il y a un endroit où le réchauffement climatique est alarmant en France, c'est bien au Cap Corse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toulon, est bien protégé des vagues de froid par le Faron et les collines environnantes...

Tout comme Nice ou Bastia par exemple...

Toulon est une ville bien plus douce que Saint-Tropez, Saint-Raphael, Cannes ou même Hyeres, où les reliefs sont moins protecteurs.

En effet le relief autour joue un rôle, mais il est clair que si Toulon n'avait pas 120 jours de vent fort par an, les Tn y seraient plus basses, etre protégé par des collines ne suffit pas pour etre plus chaud, car l'air peut vite se refroidir en basses couches en abscence d'aération.Le poste de Toulon, si on ne prend pas en compte l'urbanisation qui fausse les T, est plus doux en premier lieu de part sa position sur une colline face à la mer, Hyères est un aérodrome en zone de plaine qui se refroidit davantage, Cannes ou St Trop sont également mal placé pour la douceur nocturne, mais si on prend par exemple le Cap Camarat qui est aussi dans le Var mais sur une crete avancée dans la mer, c'est une autre histoire (plus doux que Toulon et que le Cap Cépet).

Au passage rectification de ma part: sur 1971-2000 le cap Cépet est moins doux que la Mitre en Tn hivernale, les tn de Toulon sont donc de plus en plus faussées.

Oui c'est vrai, m'enfin cette "surchauffe" comme tu l'appelles dûe à l'exposition à l'Est est une réalité climatique de tous les versants occidentaux, et finalement assez typique de toute la façade Est du Cap Corse et de ses versants, en ce sens les températures affichées, même les Tx, ne me semblent pas choquantes. Même à Penta quasiment au sommet d'un versant Est de colline j'ai souvent de belles "explosions" de températures matinales avant renforcement de la brise, ce qui fait des Tx vers 10-12h bien fréquemment, et qui correspondent tout à fait à la réalité observée et ressentie.C'est pour cela que je réfute l'adjectif "anormale" que tu colles à cette surchauffe bien réelle. default_w00t.gif

Maintenant il est clair qu'en mettant ça au vrai sommet plus ventilé on n'aurait pas tout à fait la même chose je te l'accorde.

Non le plus absurde dans cette histoire, c'est qu'effectivement depuis le déplacement de l'abri la station du Cap Corse enregistre des anomalies de température positives (voire largement positives) tous les mois ! Et là ça prouve bien à quel point le déplacement d'un abri, même de quelques dizaines de mètres, peut avoir des conséquences sensibles...

S'il y a un endroit où le réchauffement climatique est alarmant en France, c'est bien au Cap Corse. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je comprend bien que la surchauffe n'est pas 100% artificielle (mais pas 0% car le bâtiment, placé au sommet de la colline, accentue la surchauffe et freine nettement l'aération du poste par vent d'Ouest faible ou modéré), mais que veut-on mesurer exactement?Je sais que pour le réseau RADOME, MF s'emploie a placer le mieux posible ses stations, pour le Cap Corse l'emplacement qui aurait du leur venir à l'esprit naturellement n'aurait été ni sur la facade Est ni sur la facade Ouest, mais bien au sommet de la colline la ou c'est le plus aéré. La est le sens de ma remarque, et pour ce genre de poste qui sont sur des cretes, le toit est une tres bonne solution (car il y aurait peu de différences avec un abri placé sur le sommet de la même colline à nu).

Effectivement, depuis quelques temps l'anomalie de T est énorme au Cap Corse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui je comprend bien que la surchauffe n'est pas 100% artificielle (mais pas 0% car le bâtiment, placé au sommet de la colline, accentue la surchauffe et freine nettement l'aération du poste par vent d'Ouest faible ou modéré), mais que veut-on mesurer exactement?

Oui tu poses là une bonne question, que veut on mesurer ? Il faudrait la poser à ceux qui ont installé l'abri là où il est maintenant. Ils ont peut être voulu mesurer cette véritable surchauffe matinale que connaissent bon nombre d'habitants du Cap, mais dans ce cas dans quelle mesure est-ce comparable aux autres stations ? C'est l'éternel problème.

Oui tu poses là une bonne question, que veut on mesurer ? Il faudrait la poser à ceux qui ont installé l'abri là où il est maintenant. Ils ont peut être voulu mesurer cette véritable surchauffe matinale que connaissent bon nombre d'habitants du Cap, mais dans ce cas dans quelle mesure est-ce comparable aux autres stations ? C'est l'éternel problème.

C'est les habitants de l'Ouest qui vont etre contents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi que ça donnerait une bonne raison d'installer une station à l'Ouest du Cap face au libeccio default_dry.png

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Attribuer la clémence des t° minimales observée en hiver à Toulon pour des raisons liées à l'emplacement de la station, implantée en bord de mer, qui serait sujette à caution et ne refléterait pas la réalité des faits me paraît erroné.

Bonjour le voisin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu n'as peut-être pas lu les nombreux messages des différents forums sur l'influence des normes de mesure et de l'emplacement des stations sur les T.

Les faits n'en sont pas, si on ne prend pas en compte les conditions de mesure et les différences de normes des sites. L'emplacement d'un abri+thermo est fondamental pour comparer objectivement des paramètres pour s'affranchir de l'influence spécifique de chaque site de mesure. Si du moins on souhaite voir si une partie du bord de mer de département est réellement plus chaude qu'une autre (et non pour montrer simplement qu'un site est plus chaud qu'un autre, plus ou moins vers le bord de mer, avec plus ou moins d'urbanisation près des instruments, ce qui n'a aucun sens vu les variations énormes de Tn selon la distance de la mer et dans une même ville à cause des matériaux et diverses sources de chaleur artificielles très locales qui n'ont rien à voir avec le climat ou un réel micro-climat. Ce dernier dépend très fortement des conditions de mesures et ne supporte pas l'à peu près.

Sauf gros écarts impossibles à compenser, on ne peut pas chercher si une ville côtière est objectivement plus chaude qu'une autre si on ne recadre pas les valeurs dans le cas où dans une des stations on utilise les valeurs du thermo/abri pratiquement contre d'énormes radiateurs (ex à 20 m de la mer + manque de dégagement + ville de Toulon adossée au parc à instruments) alors que dans une autre par ex à Hyères, on relève celles du thermo bien plus loin de 2 radiateurs (ex à 1.5 km de la mer + ville bien plus lointaine + terrain bien dégagé). Il faut essayer de recaler les valeurs en fonction des distances des radiateurs et des différences de sites de mesure.

La station de Toulon est de qualité classe 5 en T même si officiellement sur le papier elle est classe 4 (c'est comme ça tant que MF n'a pas de personnels ou d'organismes vraiment indépendants pour les contrôles) Donc surchauffes parfois certains jours > +5°, surtout en Tn avec l'urbanisation contre la station, et de nombreuses années avec des branches de grands arbres pratiquement au-dessus de l'abri. Bonjour les "effets nuages permanents" ! Ca s'est amélioré au niveau des arbres depuis quelques années. Elle ne peut pas être comparée en données brutes aux stations de Nice ou Marignane aux normes et bien dégagées. D'ailleurs la station de Toulon ne figure plus dans la liste des stations à l'OMM et sera probablement fermée d'ici quelques années (on ferme les stations dont le site ne peut être assez normalisé)

Entre un abri à 20 m de l'eau comme à Toulon et un à 1.5 km comme l'abri de Hyères, il n'y a pas photo. Un abri placé à Toulon comme celui de Hyères à 1.5 km de la mer, dégagé en supprimant la ville chauffante de Toulon pour la placer à même distance qu'à Hyères, donnera des Tn plus froides qu'à Hyères à distance comparable de la mer. Un abri à 20 m de l'eau à Hyères donnera des Tn plus douces à Hyères que l' abri à 20 m de l'eau à Toulon à normes de sites comparables.

On peut comparer sans recalage de distance avec la mer et d'altitude, de normes, les mesures (en données homogénéisées bien entendu, indisponibles...) de Hyères aéro et de St Raphaël, ce qui n'est pas le cas si on compare Nice, Toulon et Marignane vu les différences de distance de la mer et de sites de ces stations. Il faut donc estimer ce que génèrent ces différences de sites et de normes indépendantes du climat pour recadrer les Tn. Il existe différents modèles pour voir le poids de la distance de la mer, de la distance du centre-ville, du point bas relatif proche, de l'encaissement...

Attention les massifs proches derrière Toulon sont générateurs de froid pour les Tn de Toulon, mais difficile à percevoir avec la présence de la surchauffe due à la ville dans ces axes.

L'idéal pour nos côtes ce serait de créer un réseau radome côtier de bouées météo placées toutes à même distance de la côte, au mini à 5 km du bord de mer, une toute les 30 km (avec anémo bien entendu Mike default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les 5 km de mini de mer libre entre la côte et les capteurs sont là pour s'affranchir d'une diff de rugo d'un site à l'autre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et là on récupèrerait des valeurs climato de qualité, très comparables d'un site à l'autre sans trop bidouiller les données brutes.

Posté(e)

C'est comme toujours très clair, Christian, simplement on va finir par te faire l'éternelle remarque : "finalement, on s'en fiche un peu des conditions équivalentes de mesure, dans la mesure où les gens habitent dans les villes et pas à des endroits les plus vierges possibles de toute influence humaine, on mesure donc avec la station de Toulon ce que les gens ressentent et ce dont ils font l'expérience."

On comprend bien ceci dit l'intérêt d'avoir des normes et de s'y tenir autant que faire se peut pour pouvoir établir des comparaisons. Mais quelle proportion de la population vit dans des sites de classe 1 ? Bien peu finalement. D'où l'éternelle (probable) confusion entre le ressenti des gens et la réalité climatologique qui ne dépend elle que de la topographie et toutes ses composantes.

A un certain moment, je me pose la question de communiquer au public des valeurs "classe 1" si elles diffèrent trop de ce que ressentent la grande majorité des gens qui évoluent quotidiennement dans des sites classe 5...

Ce que cherchent la majorité des gens, y compris sur ce forum, et on ne saurait les blâmer, c'est mesurer les conditions locales, "chez eux". Faire de la mesure synoptique, du classe 1 à tout prix n'a peut être pas toujours énormément de sens, comment on fait dans les grandes zones forestières pour avoir un site classe 1 ? Pourtant il existe bien un climat, une température, un régime des vents, une pluviométrie dans ces coins là, même si on n'a jamais aucun dégagement.

Je ne remets nullement en cause le principe de ces classifications indispensables à une certaine rigueur scientifique, simplement je constate que la communication vers le public de ces notions se révèle beaucoup plus complexe qu'on l'imaginerait naïvement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La remarque de CFR est tout à fait juste et pertinente, et bien entendu il fait généralement plus chaud dans le quartier de la Mitre que sur les pistes de l'aéropot de Nice default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut avouer que les villes font partie de l'environnement, elles influent sur la météo et du coup peut-etre qu'on devrait mieux prendre en compte les mesures urbaines. D'ailleurs c'est un des interets principaux pour les amateurs qui désirent installer des stations (sans non plus faire n'importe quoi, genre l'abri fixé à un rebord de fenetre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Cela dit, Christian parle surtout de la comparaison de la température de l'air entre plusieurs sites, et la on se doit de respecter un minimum de normes afin qu'on compare bien la température "naturelle" de l'air.

Sinon, je prenais l'exemple du Cap Cépet, mais le Cap Cépet ne représente pas vraiment Toulon non plus, d'ailleurs il n'est pas sur la commune de Toulon (mais à St Mandrier-Sur-Mer). Bref il faut trouver une nouvelle station pour Toulon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin tout ça ne change rien au fait que le littoral varois n'est pas forcément plus froid que le littoral des Alpes-Maritimes, il y a des zones fraiches et des zones douces dans les 2 départements, la zone la plus douce est à l'Est des AM, les zones les plus fraiches plutot dans les golfes et les plaines littorales les plus "vastes".

Autre chose qui n'a rien à voir mais qu'on oublie souvent, en dehors du var du 06 et de la Corse, les litoraux de l'Aude et des P-O sont également tres doux, il y a tellement de vent sur ces zones que le gel y est rare et les Tnm hivernales sont généralement supérieures à 5°c (en janvier: 6.2 à Leucate, 6.6 à Port-Vendres/Béar, plus qu'à Toulon et avec des postes hyper dégagés).

Posté(e)

C'est comme toujours très clair, Christian, simplement on va finir par te faire l'éternelle remarque : "finalement, on s'en fiche un peu des conditions équivalentes de mesure, dans la mesure où les gens habitent dans les villes et pas à des endroits les plus vierges possibles de toute influence humaine, on mesure donc avec la station de Toulon ce que les gens ressentent et ce dont ils font l'expérience."

On comprend bien ceci dit l'intérêt d'avoir des normes et de s'y tenir autant que faire se peut pour pouvoir établir des comparaisons. Mais quelle proportion de la population vit dans des sites de classe 1 ? Bien peu finalement. D'où l'éternelle (probable) confusion entre le ressenti des gens et la réalité climatologique qui ne dépend elle que de la topographie et toutes ses composantes.

A un certain moment, je me pose la question de communiquer au public des valeurs "classe 1" si elles diffèrent trop de ce que ressentent la grande majorité des gens qui évoluent quotidiennement dans des sites classe 5...

Ce que cherchent la majorité des gens, y compris sur ce forum, et on ne saurait les blâmer, c'est mesurer les conditions locales, "chez eux". Faire de la mesure synoptique, du classe 1 à tout prix n'a peut être pas toujours énormément de sens, comment on fait dans les grandes zones forestières pour avoir un site classe 1 ? Pourtant il existe bien un climat, une température, un régime des vents, une pluviométrie dans ces coins là, même si on n'a jamais aucun dégagement.

Je ne remets nullement en cause le principe de ces classifications indispensables à une certaine rigueur scientifique, simplement je constate que la communication vers le public de ces notions se révèle beaucoup plus complexe qu'on l'imaginerait naïvement. default_flowers.gif

Oui François je me doute bien que tu ne rejettes pas en bloc la classification default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, avec ton msg je me demande si on est bien dans le même sujet d'origine des comparaisons objectives des Tn de l'air côtières près de certaines villes ? Tu me parles de T ressenties alors qu'on cherche à savoir quelle est la ville côtière la plus chaude en Tn. Sans la science et des pratiques assez communes, je ne vois vraiment pas comment faire en dehors de recaler tout ça vu qu'on n'a pas ces sites identiques, à disposition (en dehors de Hyères et St Raph) et qu'on sait les recadrer ? Si tu connais une nouvelle méthode, je serai content que tu nous en parles default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le ressenti dans une ville peut varier au mètre près. Donc si on vient sur ce nouveau sujet ici, je ne vois pas à quoi sert la discussion de base sur la ville la plus chaude en Tn (à priori de l'air !), si c'est pour comparer l'incomparable et affirmer que telle ville côtière est plus chaude qu'une autre en Tn (ressentie !) sans bases de comparaisons assez solides sur des sites totalement différents à distances différentes de la mer. default_sorcerer.gif

Dans toutes les villes côtières on trouve ces coins bien plus frais et ces coins bien chauds, plus ou moins loin de la mer, plus ou moins urbains, plus ou moins sur un versant. Comment trouver la bonne ville côtière la plus chaude si la règle c'est de comparer ces sites justement opposés qui existent pourtant bien dans chacune de ces villes à comparer et qui permettraient d'être objectifs ? Le minimum faute de mesure dans ces sites identiques, c'est de prendre la peine de tenter de recaler les différences de sites de mesure.

Si la ref c'est une T classe 5 côtière qu'on cherche faute de sites corrects, ce n'est pas un problème, on peut installer les stations entre 4 grands murs identiques à même distance de la mer. Ca ne dérange pas à partir du moment où on pratiquera de la même façon dans les secteurs à comparer. Ce n'est pas la topo qu'on cherche à évacuer mais des pseudos micro-climats dus aux différences de pratiques, qui sont des écarts artificiels qui n'ont rien à avoir avec la topoclimato et qui biaisent considérablement ce genre de comparaisons (du moins pour dire qu'une ville est plus chaude qu'une autre. La cible c'est la T près de la mer pour telle ville, donc autant recaler les mesures en fonction de sa proximité vu qu'on n'a pas les sites dispo)

C'est clair Francois qu'on n'habite pas et qu'on ne se balade pas habillé d'un abri météo, heureusement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais en météo (science) c'est surtout la T de l'air que l'on est sensé mesurer correctement sans rayonnements, plutôt que le ressenti (en dehors des indices calculés qui sont bien plus efficaces pour l'utilisateur standard. Perso je trouve totalement inutile de communiquer au grand public la T sous-abri dans les bulletins météo car elle ne leurs parle pas et ils ne font pas la différence entre une T sous-abri et une T hors abri sur une pharmacie. Il vaudrait même mieux que MF fournisse une T à l'ombre d'un mur à l'ombre vu que beaucoup utilisent cette technique)

Donc au niveau du sujet d'origine on ne va pas se mettre à regarder la T de sa salle de bain les fenêtres ouvertes en ville pour faire des comparaisons de ce type même si c'est plus proche du ressenti default_cool.png . Il faut un minimum sinon on retourne dans le lointain passé. Dans le temps, nos ancètres météo mesuraient la T de l'air "dehors" avec un thermo à l'intérieur d'une pièce (différente d'un endroit à l'autre), fenêtres ouvertes. Autant profiter de ce qu'on a appris depuis des centaines d'années et ne pas reproduire les mêmes erreurs si grossières pour en tirer des conclusions.

Désolé, je ne pourrai jamais être d'accord avec ce genre de comparaisons hasardeuses qui n'apportera pas une réponse juste quand il n'y a pas un minimum de rigueur ou de recadrage des valeurs à comparer faute de sites réellement comparables dans les stations considérées. S'il faut comparer des rayonnements au lieu de celle de la T de l'air, autant installer des capteurs de rayonnements plutôt que des thermo et des abris.

Dans une forêt, il suffit de réaliser une clairière standardisée maintenue en l'état d'origine pour une station et d'en installer une autre dans la même forêt sous les arbres, laissée en évolution permanente pour comparer les climats des différentes forêts en évolution tout en ayant le climat plus atmosphérique qui circule pour avoir des données comparables d'une forêt à l'autre malgré les changements dans la forêt.

Tu peux aussi installer un mât météo qui dépasse 10 m au-dessus de la hauteur moyenne de la forêt dans tel rayon et une station à 2 m à la base du mât sous les arbres default_wub.png

Ma classe 2 de T en forêt n'est pas si mauvaise que ça default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Christian > Bien sûr, simplement je me posais la question sous l'angle que j'ai abordé précisément parce que la température biaisée relevée en ville est celle qui est à l'origine de la question des forumeurs : quelle est la partie de la CA la plus chaude ? Tout du moins si l'on compare les villes du coin.

En résumé, je pense qu'on ne répond pas à la question posée en essayant de débiaiser, à juste titre d'un point de vue scientifique évidemment, les températures relevées en milieu urbanisé. Mais je me trompe peut être, peut être que les gens débiaisent naturellement le milieu par leur simple présence default_wub.png

Je pense donc, en accord avec ce que tu dis, qu'on ne peut logiquement pas répondre à cette question, puisque si on voulait savoir vraiment quel est le site naturel de Nice, Toulon ou Marseille ville le plus doux, il faudrait tout simplement supprimer la présence même de la ville pour y répondre.

Tu l'as dit toi même, au mètre près dans un environnement urbain on a des relevés sensiblement différents. Donc essayer de débiaiser au pifomètre telle ou telle station me semble compliqué, de même qu'assimiler le Cap Cépet à Toulon même, Cap Ferrat à Nice, etc... La configuration étant différente, même légèrement, entre ces différentes topographies.

Cela dit et malgré ce que je viens de dire, une norme et une mesure sous abri me semblent indispensables, simplement, une classe 4 (5 éventuellement, mais on peut quand même mieux trouver) en milieu urbain me semble tout à fait digne d'intérêt pour les habitants, ou pour se faire une idée du climat urbain, climat que vivent réellement les gens dans ce milieu. D'une certaine façon, en comparant des classes 4 à Nice, Toulon ou Marseille, on peut répondre, dans une certaine mesure bien sûr là encore (représentativité du lieu choisi dans la ville par exemple), à la question : quelle est la ville côtière la plus chaude ?

default_flowers.gif

Salut chers tous,

j'ai lu avec attention et beaucoup d'intérêt vos différentes remarques, analyses et réactions à propos de mon courriel concernant la spécificité du climat toulonnais. Il faut bien comprendre quel fut le message que j'ai voulu transmettre suite au thème lancé initialement par Jérome sur les variations de températures entre certaines villes de la côte méditérannéenne: indépendamment de toutes les données officielles, par stations météo interposées, certes indispensables même si parfois contestés, j'ai voulu donné mon appréciation personnelle et le constat que j'ai observé depuis mon arrivée dans la capitale varoise.

Les températures minimales à Toulon en plein hiver descendent exceptionnellement en dessous de zéro et pas seulement au quartier de la Mître, là où se situe la station principale sujette à controverse (à la limite je dirai même qu'il fait plus doux dans mon quartier des 4 chemins, au pied du Baou et distant de 4 kms de la mer, qu'au Mourilon, à preuve mon minima relevé depuis le début de l'hiver est de 3,4° alors que la station de la Mître le mercure est descendu une fois ou deux autour des 2°). Les témoignages en ce sens sont multiples. Au petit matin bien souvent des collègues de boulot qui viennent des environs tout proche m'annoncent qu'ils partirent de chez eux ( Solliès, La Garde, Hyères, La cadière, Six-fours ...) avec des tn qui frisent les zéro, voire en dessous parfois pour certains lieux, alors qu'à Toulon intra-muros les températures restèrent positives. Maintenant chercher à délocaliser la station de Toulon s'il est ne répond pas réellement pas aux normes, pourquoi pas! mais combien d'autre sites faudrait-il déplacer également.

Et puis surtout migrer la station de Toulon vers Cépet, Hyères ou dans la campagne ollioulaise fausserait encore plus les données car ce ne serait plus la ville de Toulon qui serait référencée mais bien St-Mandrier, Hyères ou Ollioules. Et ce n'est pas Christian qui me contredira

sur ce point car il connaît aussi bien que moi les particularités du relief varois et les conséquences climatologiques qui en découlent. Il n'est rare d'observer un régime de Nord-ouest sur Toulon et à contrario, au même moment de constater une brise marine ou un vent d'est sur Hyères ( distance Hyères-Toulon: 18 kms).

Je le répète les mesures officielles dans des conditions semblables sont indispensables mais comme le dit à juste titre CFR le ressenti, l'appréciation humaine doit être prise en compte également. Quant à savoir quelle est rééllement la ville la plus chaude...

Posté(e)

Voici la moyenne des Tn en 2007 dans le SE, la partie en noir est < 4°C...

Bien sûr ce ne sont là que les valeurs brutes relevées par MF, rien n'indique que tous les postes soient installés de façon équitable, ça donne une idée, disons...

TNSE2007.png

Voici la moyenne des Tn en 2007 dans le SE, la partie en noir est < 4°C...

Bien sûr ce ne sont là que les valeurs brutes relevées par MF, rien n'indique que tous les postes soient installés de façon équitable, ça donne une idée, disons...

TNSE2007.png

Sur cette carte c'est édifiant, grande amplitude entre le littoral provençal (+ la côte d'azur) et l'intérieur des terres. Finalement si on y regarde de plus près, seul le département des bouches du Rhône n'a aucune coloration en noir ou en violet (Tn: <4° à 5°) et j'avoue en être quelque peu surpris car pour le grand public il est considéré comme étant plus froid que le Var ou les A.M. Comme quoi il faut souvent tordre le coup à certaines idées reçues. Certes le débat était surtout orienté sur les Tn en hiver et principalement sur les zones côtières mais si on observe cette carte de manière rationnelle et si on se raisonne uniquement en terme de moyenne annuelle, ce département posséde la plus grande homogénéité dans les minimales, du moins pour 2007.Merci en tous cas CFR de te mettre en quatre pour récolter et ventiler ensuite toutes ces précieuses informations. default_flowers.gif

Les BDR est le département le moins contrasté au niveau des Tn car c'est le moins contrasté au niveau du relief, et surtout celui ou il y a le moins de zones à l'abri du vent. Par contre c'est aussi celui qui a le littoral le plus froid, en particulier à l'Ouest ou il y a une zone de plaine assez vaste, à partir de Marseille ça se radoucit avec les premiers caps surélevés.

Posté(e)

Salut default_sorcerer.gif

Merci François pour cette carte assez parlante où en zoomant je retrouve bien la spécificité hyper localisée de la Mitre default_flowers.gif de la même couleur que Cépet. On voit que logiquement la majorité des zones les plus chaudes sont dans le 06.

A vérifier au cours du temps ci cette année 2007 représente assez bien la répartition des Tn moy/ 30 ans surtout avec un automne exceptionnellement venté et une année très sèche ?

Je reviens sur certains points.

D'après ce que j'ai lu, il est simple de « débiaiser » les Tn d'une seule station à Toulon (pour un scientifique du domaine) vu qu'il connaîtra la T biaisée du mètre concerné (c'est la T donnée par la Mitre) et qu'il n'a pas besoin de connaître les T des autres mètres biaisés dans la ville autour de la station.

Il suffit qu'il prenne quelques mesures de T normalisées itinérantes et fixes, ponctuelles, bien ciblées, pour les différents types de temps + saisons dans des endroits corrects en bord de mer autour du secteur biaisé concerné. Ensuite l'application par le scientifique des diverses lois physico-topoclimato et les stats suffiront à faire parler objectivement les données récoltées.

C'est quand même loin du pifo et assez simple pour un pro, vu que certains sont capables depuis longtemps d'interpoler assez bien les Tn dans une ville comme Nice, ce qui est bien plus compliqué que de recaler une seule station pas aux normes en comparant à des mesures correctement prises sur des sites assez identiques aux alentours.

Même sans ces études de terrain rigoureuses sur la station de Toulon, on obtient beaucoup d'infos sur les variations des T à l'aide des études déjà réalisées sur des villes de bord de mer du coin qui permettent d'avoir une bonne idée du fonctionnement des T dans ces secteurs. Nos propres expériences de la mesure normalisée itinérante sur dans ces divers coins ne sont pas à négliger.

C'est quand même moins hasardeux de tenter l'estimation des diff de site que de les négliger complètement alors que des topo climatologues chevronnés jugent indispensables pour expliquer un écart de T, de tenir compte des différences des sites dans ces configurations urbaines près de la mer avec du relief.

Tu ne vas pas me dire que pour affirmer qu'il fait plus chaud en Tn trop près de nombreux matériaux abondants horizontaux et verticaux exposés Sud au bord de mer ou non, ou dans des sites cloisonnés avec matériaux artificiels, ou sur un versant plus ou moins sud pentu, il faut que je redémontre ce qui a été fait x fois par les spécialistes.

Les noms des stations sont plus là pour situer globalement la station, un nom de ville sur une station représente plus les limites de la commune (pas souvent totalement couverte par l'urbanisation) que pour indiquer qu'elles sont situées en pleine ville .

D'ailleurs sans informations claires et assez précises de MF à l'attention du grand public avec des cartes médiatiques de T où on mélange différentes qualités et types de station, difficile pour le public non averti, de s'y retrouver dans les T. Le minimum serait de faire apparaître d'une autre couleur, celles où il n'y a rien à dire en T ( classe 1 et 2) des autres, mais aussi de distinguer celles situées dans les villes de celles qui sont à l'extérieur. Ce n'est juste qu'un problème de volonté d'informer correctement le public (et maintenant le client où dans ce cas c'est un droit très légitime)

MF a aussi le choix de créer un réseau de qualité OMM de stations auto strictement urbaines. Réseau prévu d'ailleurs pour informer le grand public sur le climat dans les villes. On aurait une carte nationale de T urbaines assez comparables avec les dernières normes OMM.

Quand on ne dispose pas de sites classe 1 ou 2 en ville, il existe maintenant des normes OMM spécifiques pour mesurer les paramètres météo dans les villes. Pour le moment je ne sais pas si une seule des stations auto fixes MF urbaines (hors études de terrain provisoires) suit ces préconisations (abris sur des grands mâts placés au-dessus les toits selon des normes de hauteur bien précises en fonction de la taille et de l'espacement des bâtiments pour suivre le climat de la couche d'air au-dessus des toits, air brassé issu de plusieurs quartiers. Mais aussi des stations avec abri ventilé méca à 2 m, mais placées strictement au centre des canyons urbains typiques et représentatifs du quartier de la ville à représenter)

Même si on utilisait dans les comparaisons que des stations rejetées par MF (du moins pour certaines sur le papier), les classes 4 et 5, elles ne donneront pas d'infos toujours assez pertinentes si on ne sait pas dans quelles conditions et proportions elles biaisent.

Ici une classe 4 placée à l'opposée de la classe 4 SW (celle qui surchauffe bien en Tx l'été), est bonne à cause des vents les plus fréquents qui la touche ici, alors que la SW est à l'abri (artificiellement par non respect des normes de dégagement malgré qu'elle soit naturelle) du vent nocturne et diurne le plus fréquent.

On a donc une classe 4 assez comparable en moy à la classe 2 et une classe 4 (abritée des vents fréquents pendant les Tx et les Tn), qui ne l'est pas.

Donc gros problèmes si on les comparait pour tenter de déterminer quel est le climat le plus chaud entre 2 secteurs ! (il suffirait de choisir 2 classes 4 exposées ou abritées aux mêmes vents pendant les Tx et Tn ou bien estimer quand ce n'est pas possible)

Des scientifiques sortent des travaux remarquables pour éviter et limiter tous ces problèmes de sites et de matériel, mais on est largement à la traîne pour les appliquer sur le terrain dans des pays pourtant très riches. Enfin plus ça va et moins je suis étonné par ces pratiques désordonnées et non scientifiques.

Pas étonnant ensuite qu'on trouve des Davis en Afrique dans le réseau le plus haut de gamme de l'OMM, le GCOS. Des Davis RCS (Reference Climatological Stations), on aura tout vu !

La jeune station de Marseille urbaine au bord de mer mais classe 1 en T est très intéressante, on peut déjà plus facilement la comparer à Hyères, Nice, St Raph car dans ces stations n'y a pas de défauts majeurs de normes comme à Toulon malgré l'urbanisation (elles sont toutes dégagées et ventilées, ce qui dilue pas mal d'effets indésirables dues aux différences de sites )

Toulnono :

On revient toujours au même problème des références comparables, on tourne en rond.

Aux 4 chemins près du pied du Baou, par temps calme l'air circule en permanence vers le bord de mer, il n'y a peu de possibilités de stagnation et d'accumulation de froid dans ce secteur plus élevé et pentu.

Dans ce coin tu as les paramètres : altitude, pente, position amont/aval, exposition, qui jouent sur les Tn, avant celui de la continentalité des 4 km (sans parler des normes de ton site, du matériel,abri réellement normalisé ? dégagements ? type de terrain ? distance de la, des maisons,murs ? haies, arbres ? nature du sol sous l'abri, hauteur de l'abri ?)

Les témoignages sont intéressants mais là aussi que représentent-ils ? Sont-ils comparables ? Avec quel matériel ? Quelles pratiques ? Est-il étalonné ? Quels sites …?

On a déjà des écarts de plus de 5° avec du matériel pro identique étalonné selon le niveau de qualité de l'emplacement fixe (indépendant de la topoclimato) donc ce n'est pas aussi évident d'utiliser ces infos de façon correcte sans précautions et pratiques assez communes.

Pour certains de tes exemples, Solliès, n'est pas comparable vu la distance de la mer de plus de 8 km, si en plus le témoignage concerne des creux et des plats à accumulation de froid dans certains secteurs de Solliès.

Tu prends la station de Solliès (2 j de gel en 2007 malgré un site très abritée du Mistral, c'est fort par rapport à la Mitre ventée plus urbaine et à 20 m de l'eau !) sur un versant donnant sur la Farlède tout en étant bien plus loin de la mer, c'est déjà nettement plus doux en Tn que la plaine à la Crau, la Farlède (en bas à même pas 1 km à vol d'oiseau, il gèle bien plus souvent) ou que dans les plats en bas de la Garde encore plus près de la mer.

Tu as les hauts du Thouard à La Garde, là aussi les jours de gels n'y sont pas fréquents.

C'est clair que la campagne d'Ollioules au sud plus près de la mer ne sera pas comparable à ton site mais bien plus à celui de Toulon qui est aussi un point bas.

Tout est question de site à ce niveau à Toulon et non une réelle différence de climat avec des Tn plus douces qu'à Hyères aéro par ex.

Je le répète, dans le territoire de chaque commune côtière en médit avec nos reliefs on va trouver tous les types de sites qui pourront aller dans ton sens ou dans le mien.

C'est pour cette raison qu'il faut choisir le même (globalement vu qu'il est impossible de trouver exactement le même site. ex, St Raph et Hyères très comparables malgré des différences) type de site et de normes pour minimiser les écarts qui n'ont rien à voir avec une différence réelle de climat.

D'accord avec toi, pour Toulon il faut une station, Cépet ou autre ce n'est pas Toulon. La station n'est pas déportée à Cépet, Cépet existe déjà depuis pas mal de temps. Ils vont simplement fermer Toulon ce qui est bien dommage même si elle est classe 5. C'était la seule station du Var avec une longue série homogénéisée...

default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sur cette carte c'est édifiant, grande amplitude entre le littoral provençal (+ la côte d'azur) et l'intérieur des terres. Finalement si on y regarde de plus près, seul le département des bouches du Rhône n'a aucune coloration en noir ou en violet (Tn: <4° à 5°) et j'avoue en être quelque peu surpris car pour le grand public il est considéré comme étant plus froid que le Var ou les A.M. Comme quoi il faut souvent tordre le coup à certaines idées reçues. Certes le débat était surtout orienté sur les Tn en hiver et principalement sur les zones côtières mais si on observe cette carte de manière rationnelle et si on se raisonne uniquement en terme de moyenne annuelle, ce département posséde la plus grande homogénéité dans les minimales, du moins pour 2007.

Merci en tous cas CFR de te mettre en quatre pour récolter et ventiler ensuite toutes ces précieuses informations. default_cool.png

Quand tu dis que tu es surpris que le Var est plus froid que le 13 , c'est un petit peu flou quand même . Par exemple à un même niveau d'altitude , la région Lucoise est plus douce que la région Aixoise ( Tn de 8.5°C dans la première région contre 7.5°C dans la seconde ) , après le Var à plus de reliefs , c'est un peu normal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">( à titre d'exemple , pour avoir la même Tnm que Aix , il faudrait que je sois beaucoups plus en altitude dans l'est Var et le 06 !)

Quand tu dis que tu es surpris que le Var est plus froid que le 13 , c'est un petit peu flou quand même . Par exemple à un même niveau d'altitude , la région Lucoise est plus douce que la région Aixoise ( Tn de 8.5°C dans la première région contre 7.5°C dans la seconde ) , après le Var à plus de reliefs , c'est un peu normal default_sleeping.gif

( à titre d'exemple , pour avoir la même Tnm que Aix , il faudrait que je sois beaucoups plus en altitude dans l'est Var et le 06 !)

Je pense qu'il ya eu un petit quiproquo, je raisonnai uniquement en terme d'homogénéité, d'uniformité des mini dans le 13. J'ai juste constaté que les B. du R. était le département le moins contrasté des 3 présents sur la carte, ce détail m'a sauté aux yeux. Je me garderai bien d'en tirer une quelconque conclusion qui serait très hasardeuse. Bien sûr j'ai conscience des variations d'une zone à l'autre liées aux reliefs, à l'altitude, à la continentalité d'un lieu... c'est d'ailleurs l'objet de ce topic.Christian:

Je te l'accorde, pou se lancer dans des comparaisons qui tiennent la route il faut de toute évidence réaliser des mesures dans des sites comparables. Tu as parfaitement raison sur ce point mais c'est là aussi où le bas blesse;

Toulon, coincée entre mer et montagnes ( collines dirons-nous!) possèdent à travers les différents quartiers qui la composent une diversité topographique très hétéroclite: points hauts dans les quartiers situés au pied des versants sud des reliefs ( Baou et Faron), points bas dans le couloir qui part de la valette à l' Est jusqu'à La Seyne- Ollioules à l'ouest, plus un bon nombre de quartiers surélevés qui pointent de ci de là tels que la corniche Lamalgue- Cap Brun au sud ou La serinette à l'est, ou encore les Arènes à l'ouest pour ne citer que quelques exemples.

Sur ce point précis mon avis diverge sensiblement du tien, Toulon ne peut-être réellement considérée comme un point bas (cf: ton amalgame avec Ollioules). Ou alors dans ce cas, si mon argumentation était démontée, autant conserver l'emblématique station de la Mitre qui a tant d'histoires derrière elle et qui offre effectivement la base de données la plus étoffée des stations météo du Var. Entiérement d'accord avec toi, c'est bien dommage de la fermer (et j'espère que cela ne se produira pas).

Reste à trouver l'endroit le plus approprié et là ce n'est pas une synécure . Comme tu le dis, Marseille posséde une nouvelle station intra-muros qui reflète mieux la spécificité du son climat que celle de Marigane trop excentrée. Tout comme Toulon, Nice possède depuis belle lurette une station intégrée dans les limites de son territoire. Il ne faudrait pas que pour Toulon le site choisi aille à contre-courant de ce qui se fait ailleurs et qu'une autre station voit le jour hors des limites de la commune. Nice a sa station dans son aéroport, on peut très bien envisager que Toulon dispose d'une nouvelle station de classe 1 dans son arsenal par exemple, lieu dégagé et relativement épargné par une urbanisation massive, tout en conservant l'actuelle. Après tout Ajaccio, Bastia, Toulouse, Marseille... ne possèdent-elles pas 2 stations.

L'idéal en climato, pour Toulon comme pour toute autre ville, serait de créer, pour des relevés basiques ( T°, vitesse du vent, précipitations ...) un réseau de mini stations homologués disséminés aux quatre coins (et plus)de chaque ville, en respectant les strictes limites de la commune en question ( ne pas aller chez le voisin), mixer l'ensemble des informations récoltée dans chaque quartier sélectionné et établir la moyenne générale de chaque paramètre mesuré. Ainsi on pourrait se prêtait à des comparatifs plus précis entre villes qui ne tienne pas compte uniquement d'un site donné. Mais cela je l'avoue relève de l'utopie mais enfin il n'est pas interdit de rêver. default_sleeping.gif

Tu prétends tourner en rond mais finalement ce n'est pas tant la quadrature du cercle que ça. Certes je reste convaincu qu'il ya bel et bien une spécificité toulonnaise sur les tn en hiver par rapport aux autres communes environnantes mais pour le reste on progresse, à petits pas mais on avance quand même.

default_sleeping.gif