Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometrie depuis le 01 Janvier 2008 :


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Trés bon début d'année ici avec 544mm

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis le 1er Janvier 2008........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nîmes centre (30)

309.76mm depuis le 1er janvier, c'est à peu près dans la moyenne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ami de la météo bonjour,

Je suis un p'tit nouveau par ici, je lis régulièrement le forum. Comme vous pouvez le voir à mon Pseudo, j'suis pas Français (personne n'est parfait default_cool.png ).

Je ne suis qu'un très très modeste amateur de météo dont la station météo se limite à un thermomètre minable default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je m'intéresse au cumul de pluie dans ma région (j'aime PAS la pluie, eh oui ça arrive default_laugh.png ) et la comparaison au niveau européen. Mais j'ai beaucoup de mal à trouver des cumuls pour les différentes station. Sur http://www.weatheronline.co.uk/ on peut trouver des graphiques avec le récapitulatif des pluies journalières, mais c'est ni très pratique ni très précis.

Vous avez sûrement une solution, non ?

Voilà les estimations de cumul depuis le début de l'année pour la station "officielle" à 20km de chez moi. Les plus perspicaces sauront immédiatement situer où je vis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Janvier: 51.3

Février: 7.2

Mars: 47.3

Avril: 29.4

Total: 135.2.

Mai: 0.1mm jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Base pluvio Sud-Est de Marseille

Cumul de pluie Janvier: 44,0mm.

Cumul de pluie Février: 29,4mm.

Cumul de pluie Mars: 32,6mm.

Cumul de pluie Avril: 67,5mm.

Cumul de pluie Mai: 23,6mm. ( à ce jour )

Cumul de pluie annuel: 197,1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Trés bon début d'année ici avec 544mm

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis le 1er Janvier 2008........

Ainsi , il a deja plu chez toi le double que sur toute l'année dernière à Marseille ( cumul 2007 catastrophique de 248 mm default_sick.gif , ici 361.1 mm , avec des T°C exédentaire , j'aurais pu dire avoir un climat de ce type la : http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/1126.jsp , pampa d'argentine dans l'hémisphère sud bien sur ) , pour l'instant sinon depuis Janvier 2008 : 213 mm ( dans les normes ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

ouah moi j'ai pas mal en plus tout ces orages aident beaucoup default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

21.5mm les dernières 24h

et depuis le 1er janvier : 510mm ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

on n'est que en mi-mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Cumul toujours en hausse avec les pluies de la nuit, on dépasse tout juste la barre des 600mm avec 601mm

exactement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quel bonheur d'avoir autant de pluies dans nos Cévennes.....

La moyenne annuel ici est de 1200mm, en tout cas on est bien partit pour être dans les normes pour une fois, si l'automne est trés pluvieux......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bientôt le cap des 300 mm franchi, 296.4 mm depuis le début de l'année à ce jour.

Contrairement à PACA, les plaines du LR n'ont pas vraiment d'avance comparé à l'an dernier..

l'an dernier à la même date, 270.5 mm étaient tombés et le cap des 300 mm avait été atteint chez moi le 5 juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est la deuxième partie de l'année 2007, exceptionnellement sèche en PACA et Cévennes, qui a été à l'origine de ces cumuls extrêmement bas dans ces régions, car le premier semestre 2007, n'avait été que légèrement déficitaire, voire dans les normes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

614,7mm a present, tres bon debut d annee pour nos cevennes qui apres 3 annees consecutives sous la moyenne ( moyenne an 1249mm)2005:948,1mm

2006:847,2mm 2007:770,2mm;tout semble a penser que cette annee 2008 sauf accident devrait etre superieure a la moyenne.pour l instant l excedent

est de 121mm. ce qui correspond a la moyenne de juin (72,6mm)et juillet(41,4mm)reunis. une bonne marge en esperant que tout cela continue.

amateurs de cepes preparés vos paniers la sortie s annonce abondante d ici 15 jours si la chaleur est de la partie default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Base pluvio Sud-Est de Marseille

Cumul de pluie Janvier: 44,0mm.

Cumul de pluie Février: 29,4mm.

Cumul de pluie Mars: 32,6mm.

Cumul de pluie Avril: 67,5mm.

Cumul de pluie Mai: 26,6mm. ( à ce jour )

Cumul de pluie annuel: 200,1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici sur les hauteurs du Nord Isère : 372 mm contre 414 mm l'année derniere à la même date .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

425mm à Erbalunga (cap corse).

c'est quasiment 120% de la norme à cette période de l'année. on a 2 mois 1/2 d'avance sur la pluviométrie annuelle (l'été est traditionnellement sec ici).

depuis le 24 octobre 2007, c'est-à-dire sur un peu moins de 7 mois glissants, il est déjà tombé 831mm, soit à peu près l'équivalent d'une année de pluie moyenne! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ces 4 premiers mois et demi sont plutôt arrosés ici, mais sans plus. Je relève pour l'instant 319.0 mm depuis le 1er janvier (la normale doit tourner autour de 300 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ces 4 premiers mois et demi sont plutôt arrosés ici, mais sans plus. Je relève pour l'instant 319.0 mm depuis le 1er janvier (la normale doit tourner autour de 300 mm).

Sur ton secteur precisemment , mais a quelques kms sur Saint Etienne même ou Boutheon , çà doit être plus faible comme cumul ? non !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sur ton secteur precisemment , mais a quelques kms sur Saint Etienne même ou Boutheon , çà doit être plus faible comme cumul ? non !

Oui bien sûr, les cumuls sont extrêmement disparates sur l'agglomération stéphanoise, comme toujours...

Je suis à 319 mm ici alors que Bouthéon n'en est qu'à 186 mm !

Dernier exemple en date, samedi soir il n'est absolument rien tombé à Bouthéon (nord-ouest de Saint-Etienne), il est tombé 4 mm chez moi et 25 mm sur les quartiers sud de la ville (en passant par 14 mm sur l'ouest de la ville), etc. Chaque quartier, et même chaque rue de Saint-Etienne (en fonction de l'orientation de la colline -ville aux sept collines pour rappel-), est très différent, ce pourquoi le climat stéphanois est difficile à analyser et surtout à prévoir. En 2 km, on peut passer du ciel bleu à du brouillard sur la ville (comme ce matin par exemple).

Voilà voilà, bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui bien sûr, les cumuls sont extrêmement disparates sur l'agglomération stéphanoise, comme toujours...

Je suis à 319 mm ici alors que Bouthéon n'en est qu'à 186 mm !

Dernier exemple en date, samedi soir il n'est absolument rien tombé à Bouthéon (nord-ouest de Saint-Etienne), il est tombé 4 mm chez moi et 25 mm sur les quartiers sud de la ville (en passant par 14 mm sur l'ouest de la ville), etc. Chaque quartier, et même chaque rue de Saint-Etienne (en fonction de l'orientation de la colline -ville aux sept collines pour rappel-), est très différent, ce pourquoi le climat stéphanois est difficile à analyser et surtout à prévoir. En 2 km, on peut passer du ciel bleu à du brouillard sur la ville (comme ce matin par exemple).

Voilà voilà, bonne soirée !

OK merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 372 mm ici .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...