thony42 Posté(e) 31 janvier 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Bin elle est pas mal cette carte, je ne sais pas si elle est fiable mais si on la croit la région Rhone Alpes aurait entre 1 et 10cm de neige c'est bien ca ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 31 janvier 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Bin elle est pas mal cette carte, je ne sais pas si elle est fiable mais si on la croit la région Rhone Alpes aurait entre 1 et 10cm de neige c'est bien ca ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui et en plaine par contre je sais pas si c'est fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Je serai vous je parierai pas cher là dessus quand même ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Oui et en plaine par contre je sais pas si c'est fiable. Non, elle n'est pas très fiable malheureusement, et a tendance à surcharger. Cela étant, ce n'est pas parce qu'elle indique qu'il y aura de la neige qu'il n'y en aura pas... mais sans doute pas dans des régions aussi étendues, et puis on voit quelques "anomalies" (Saone et loire et Centre-ouest notamment, et Alpes aussi)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 janvier 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Moi j'ai un petit doute car je pense que demain après-midi les températures seront douces et j'ai peur que l'air froid arrivera après le plus gros des précipitations mais une nouvelle fois sa va se jouer à très peu ... Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 C'est sur qu'on risque pas d'avoir une grosse couche de neige avec une telle configuration. Ne pourrait on pas faire un parallèle avec une situation de fin février ou début mars, il y a deux ans je crois? (pas sur pour le coup) On avait la meme config générale, avec une perturbation active venant du nord, et de l'air froid a l'arrière. Résultat, on avait eu de la pluie intense, mais la neige avait suivi assez rapidement. On avait eu 2 centimètre de neige a Lyon. Sans doute un peu moins ce coup ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 janvier 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 janvier 2008 C'est sur qu'on risque pas d'avoir une grosse couche de neige avec une telle configuration. Ne pourrait on pas faire un parallèle avec une situation de fin février ou début mars, il y a deux ans je crois? (pas sur pour le coup) On avait la meme config générale, avec une perturbation active venant du nord, et de l'air froid a l'arrière. Résultat, on avait eu de la pluie intense, mais la neige avait suivi assez rapidement. On avait eu 2 centimètre de neige a Lyon. Sans doute un peu moins ce coup ci... Quand tu dis grosse couche de neige je pense qu'il faudrait le mettre au conditionnel car avec ce genre de configuration de belles surprises bonnes ou mauvaises sont possible même presque sur donc à suivre ... Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 31 janvier 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 31 janvier 2008 IC marque ceci dans le bulletin spécial Ce front actif devrait ensuite se décaler vers le Sud et l’Est en donnant des pluies sur le Sud-Ouest et de la neige précédée de pluies sur l’Auvergne et le Rhône Alpes avec toujours une couche de neige possible (1 à 5cm possible). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 janvier 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 janvier 2008 IC marque ceci dans le bulletin spécial Ce front actif devrait ensuite se décaler vers le Sud et l’Est en donnant des pluies sur le Sud-Ouest et de la neige précédée de pluies sur l’Auvergne et le Rhône Alpes avec toujours une couche de neige possible (1 à 5cm possible). Mais il parle pour demain matin ou pour demain soir ? Il me semble que c'est demain matin, non ? Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Tu sais avec ces deux derniers hivers on est obligé de faire fonctionner l'imaginaire pour voir la neige en vallée du Rhône /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... L'épisode neigeux des 27 et 28 janvier 2006 était loin d'être négligeable en vallée du Rhône ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 31 janvier 2008 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 31 janvier 2008 L'épisode neigeux des 27 et 28 janvier 2006 était loin d'être négligeable en vallée du Rhône ! En effet 40 cm à Romans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 février 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 février 2008 Même à quelques heures de l'échéance, on n'est même pas fixé. GFS nous met des fortes pluies sur Saint-Étienne avec 1°C, c'est du tout bon ou tout mauvais, à suivre ... Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 février 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 février 2008 Les modèles sont de moins en moins bons, surtout au niveau des températures : ce matin la coulée froide est moins prononcée. Bref, les fourchettes initiales risquent d'être revues à la baisse ce soir si la tendance continue... C'est de toutes façons un classique cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 1 février 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 1 février 2008 Les modèles sont de moins en moins bons, surtout au niveau des températures : ce matin la coulée froide est moins prononcée. Bref, les fourchettes initiales risquent d'être revues à la baisse ce soir si la tendance continue... C'est de toutes façons un classique cet hiver. Je trouve aussi que ça sent un peu le flop pour les plaines et vallées de la région La pluie est davantage à envisager que la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Bulletin MF38, fort courant de sud humide aujourd'hui avant l'arrivée des pluies et un refroidissement en cours de nuit. Vent de sud fort aujourd'hui, 60 km/h sur Nord-Isère, Voironnais et 80 à 100 km/h sur la vallée du Rhône et le Lyonnais. Limite pluie-neige s'abaissant en plaine en fin de nuit, averses de neige résiduelle dans la matinée de samedi. Bref, MF maintient ses prévisions depuis plusieurs jours avec une LPN qui peine à descendre à basse altitude. Je crains que désormais il ne faille pas trop compter sur un refroidissement rapide cette nuit, en restant optimiste pourquoi pas quelques centimètres au sol au dessus de 500m, en dessous je doute que cela tienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Les modèles sont de moins en moins bons, surtout au niveau des températures : ce matin la coulée froide est moins prononcée. Bref, les fourchettes initiales risquent d'être revues à la baisse ce soir si la tendance continue... C'est de toutes façons un classique cet hiver. Tu parles de quoi oozap ? à propos du risque de neige en plaine ou en montagne ? Parce que à l'inverse, la sortie du 0,1° de WRF est ce matin bien meilleure qu'hier pour les cumuls en savoie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 février 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 février 2008 Je trouve aussi que ça sent un peu le flop pour les plaines et vallées de la région La pluie est davantage à envisager que la neige... On verra les modèles ce soir, il reste quand même du potentiel actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 1 février 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 février 2008 Tu parles de quoi oozap ? à propos du risque de neige en plaine ou en montagne ? Parce que à l'inverse, la sortie du 0,1° de WRF est ce matin bien meilleure qu'hier pour les cumuls en savoie... C'est clair, Bolam 6.5 est très bon pour le N de la Savoie, Beaufortain et Vanoise notamment. Les massifs internes ne devraient donc pas trop mal s'en sortir. Un remake de décembre ? Pour les préalpes, c'est bizarrement mal barré d'après ce modèle... Comme souvent en flux de NW, le Jura retient pas mal les précipitations et le Chablais est moins favorisé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Pour la plaine il ne faut plus y croire d'après le dernier GEFS. fichu de chez fichu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 février 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 février 2008 Concernant le CDM 42, rien de très excitant pour l'agglomération stéphanoise... En effet, ils parlent de précipitation active mais également d'un redoux ... avec une LPN qui serait alors autour de 800 mètres ... pouvant s'abaisser jusqu'à 500 mètres en fin de nuit. On ne pourrait alors pas espérer mieux qu'un léger saupoudrage de 1 à 2 cm sur l'agglomération. Des prévisions assez étonantes sur certains points, nous verrons bien ce qu'il va se passer... Pour le Stéphanois, les précipitations ont été renforcées lors des derniers runs. Le scenario quant à lui n’a guère changé depuis plusieurs jours. A savoir l’arrivée de la perturbation en fin de journée /début de soirée. A ce moment là il fera encore doux sur le secteur sous un vent de secteur S/SO (environ +2°C sur le Pilat vers 1400m et +7/8°C sur Sainté) donc des précipitations liquides y compris en montagne. Le flux s’orienterait dans la nuit au NO permettant à la limite pluie/neige de s’abaisser à l’ensemble de la moyenne montagne (>800/900m). Ensuite, c’est l’orientation en fin de nuit du flux au N/NO qui permettrait aux flocons d’atteindre l’agglo stéphanoise et pourquoi pas la plaine du Forez. Un saupoudrage (1 à 3cm) n’est donc pas impossible en ville car samedi matin sous les derniers mms de la perturbation la température oscillerait entre 0 et 1°C vers 500/600m. Les prévisions de MF42 me paraissent donc dans les cordes.En montagne du Pilat, 5 à 10cm sont envisageables au dessus de 1000m, les monts du Forez pouvant espérer un peu plus car mieux servis statistiquement dans ce genre de flux. Donc sur le Stéphanois pas de véritable offensive neigeuse à attendre à basse altitude et en plaine mais en même temps cela n’était pas prévu par les modèles. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Sur le dernier GFS, les -5°C à 850 hPa atteignent le nord de RA seulement vers 7H00 demain matin, soit après le passage du front, autant dire que le risque de neige à basse altitude est de plus en plus faible. Le point positif, c'est que l'on va profiter de quelques heures de sommeil en plus, sans être obligé de guetter les premiers flocons à la fenêtre avec option lampe électrique pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 bien,bien moi je ne me plaint pas la neige est tomber cette nuit me laissant 3 cm aprés se soir je me dit que 5 a 10 cm seront les bien venue mais le probleme de ce topic c'est la neige en pleine et bien on n'esclut pas des flocon a trés basse altitude aprés au niveau surpoudrage il faudrait atendre car les surprise pouront etre des misse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés