Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Sans surprise, MF TF1 prévoit donc des pluies autour du bassin méditerranéen. Mais l'élément marquant, c'est la confirmation des vents tempétueux, jusqu'à 120 km/h sur les côtes varoises !

...et neige sur les cévennes dés 800m, Lozère et Aigoual vont faire le plein de "blanc"! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci romdu06 pour tes prévisions réactualisées.

À la vue des différents modèles à mailles fines ce soir, on peut effectivement tabler sur ces prévisions que je trouve très claires.

En ce qui concerne l'Est du Rhône, globalement deux ondes pluvieuses de plus grande intensité devraient ainsi nous concerner, la première à partir de mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, la seconde la nuit suivante et la matinée de vendredi. C'est ce qu'il faut retenir ce soir.

Pour 06 :

Côté températures, ca n'a pas évolué entre ce que l'on a fait part entre hier et aujourd'hui. D'une manière générale, le piémont accumulera l'air froid en basse couche comme en altitude dans une dynamique locale de Nord-Est liée à un creusement annexe (couloir alpin), blocage sur les contreforts du Mercantour et tendasques.

Ici le flux marin aura bien du mal à chasser cet air froid en altitude dans un premier temps qui va pousser vers le 06, avec une limite pluie/neige qui sera vers 800 m (600 m nous dit MF-06 ds son bulletin de ce soir).

Sous forte isothermie, pourquoi ne pas la voir voltiger très localement (vallée de la Roya ou autres vallées à l'abri du vent d'Est) légèrement plus bas.

Dans un second temps, pour jeudi à vendredi, la t° en altitude devrait progresser.

Toujours une grosse incertitude sur les possibles fronts secondaires ou creusement en méditerranée (on n'en voit plus ?), d'où une incertitude sur les plus fort cumuls en bordure littorale. Les contreforts des Cévennes et des Alpes du Sud semblent par ailleurs bien placés sous ce flux, ce dont on est le plus sûr.

En tout cas ce soir sur le 06, la mise en place du vent de Nord-Est en basse couche a commencé, limitant par ailleurs la chute du thermomètre pour le moment (ça sera instable cette nuit dc ça devrait quand même descendre).

Invité Guest

Merci romdu06 pour tes prévisions réactualisées.

À la vue des différents modèles à mailles fines ce soir, on peut effectivement tabler sur ces prévisions que je trouve très claires.

En ce qui concerne l'Est du Rhône, globalement deux ondes pluvieuses de plus grande intensité devraient ainsi nous concerner, la première à partir de mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, la seconde la nuit suivante et la matinée de vendredi. C'est ce qu'il faut retenir ce soir.

Pour 06 :

Côté températures, ca n'a pas évolué entre ce que l'on a fait part entre hier et aujourd'hui. D'une manière générale, le piémont accumulera l'air froid en basse couche comme en altitude dans une dynamique locale de Nord-Est liée à un creusement annexe (couloir alpin), blocage sur les contreforts du Mercantour et tendasques.

Ici le flux marin aura bien du mal à chasser cet air froid en altitude dans un premier temps qui va pousser vers le 06, avec une limite pluie/neige qui sera vers 800 m (600 m nous dit MF-06 ds son bulletin de ce soir).

Sous forte isothermie, pourquoi ne pas la voir voltiger très localement (vallée de la Roya ou autres vallées à l'abri du vent d'Est) légèrement plus bas.

Dans un second temps, pour jeudi à vendredi, la t° en altitude devrait progresser.

Toujours une grosse incertitude sur les possibles fronts secondaires ou creusement en méditerranée (on n'en voit plus ?), d'où une incertitude sur les plus fort cumuls en bordure littorale. Les contreforts des Cévennes et des Alpes du Sud semblent par ailleurs bien placés sous ce flux, ce dont on est le plus sûr.

En tout cas ce soir sur le 06, la mise en place du vent de Nord-Est en basse couche a commencé, limitant par ailleurs la chute du thermomètre pour le moment (ça sera instable cette nuit dc ça devrait quand même descendre).

Oui , maintenant y'a plus qu'à attendre !

Avec toujours se risque de neige a basse altitude a partir de demain soir et jeudi matin .

De plus que les Températures sont encore revue a la baisse pour jeudi aprés - midi avec 3 ° sur le piemont cévénol .

( c'est juste mon point de vue merci de le respecter )

Invité Guest

J'espère qu'il y aura au moins de la neige par isothermie chez nous.

Nous seront en moyenne entre +1°c et 3°c max. à Meyrueis.

Attendons maintenant... default_blink.png

Oui ,normalement tu aura droit a la neige demain nuit et jeudi matin default_blink.png

Mais bon le mieux c'est d'attendre et voir pour y croire !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'espère qu'il y aura au moins de la neige par isothermie chez nous.

Nous seront en moyenne entre +1°c et 3°c max. à Meyrueis.

Attendons maintenant... default_ermm.gif

Tu peux être serein à 720 m pas besoin d'isothermie, voici la carte de l'iso zéro pour jeudi matint_Isozrom_7aebc59.png

Sur Lozère, Ouest Ardeche et nord ouest Gard iso vers 600m (neige un peu en dessous bien évidement) c'est tout bon

A noter le grand écart entre les cevennes et le littoral.

Sur les Alpes maitimes l'iso va de 600m à l'ouest du dép à 100m à la frontière. C'est tout bon.

Par contre la fenetre est courte entre 4h du mat et 9h du mat je pense pour atteindre les plus basses altitudes

Sur le piemont cévennol je pense qu'il peut neiger temporairement à 300m, neige fondue en dessous sous les grosses averses. Y a plus qu'a attendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Tu peux être serein à 720 m pas besoin d'isothermie, voici la carte de l'iso zéro pour jeudi matin

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-17-41-4.png?01-21

Sur Lozère, Ouest Ardeche et nord ouest Gard iso vers 600m (neige un peu en dessous bien évidement) c'est tout bon

Sur les Alpes maitimes l'iso va de 600m à l'ouest du dép à 100m à la frontière. C'est tout bon.

Par contre la fenetre est courte entre 4h du mat et 9h du mat je pense pour atteindre les plus basses altitudes

Sur le piemont cévennol je pense qu'il peut neiger temporairement à 300m, neige fondue en dessous sous les grosses averses. Y a plus qu'a attendre default_ermm.gif

Exact ardeche07 bonne analyse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jeudi matin il 'y a bien le risque de neige a basse altitude ( temporérement bien sur ) Même au vue des modéles de se soir , les températures sont revues a la baisses sur le pied des Cévénnes ( 3 ° maxi l'aprés - midi de jeudi ) .

C'est vrai que le contraste entre le piemont cévénol et les bordures de mer est flagrant !

Je me répéte mais reste plus qu'à attendre et le ciel pourrait bien nous résérver une petite surprise jeudi matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi aussi fred06 pour tes éclaircissements très constructifs default_ermm.gif

Courte analyse "brute":

On soulignera ce soir que WRF est très favorable à ce que de la neige tombe en dessous de 800 mètres d'altitude. Des iso 0°C se baladent même aux environs de 500 mètres jusque sur le bord de mer ainsi que dans l'intérieur du Var.

Jolie incursion du froid ,en tout cas en altitude, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les précipitations semblent là, flux plein Est à 850 hPa plutot favorisant... Le facteur manquant est une base bien froide au sol, or il fait 7.2°C chez moi actuellement. Nous ne partons donc pas avec un bagage propice. Les surprises, sur la côte d'azur, sont déjà arrivées, et rien ne semble aller à l'encontre d'une limite pluie-neige plus basse que prévue lorsqu'on lit les modèles.

Que dire de plus, rien. Maintenant attendons et place aux observations dès demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui tout à fait Ardèche07, en tout cas j'ai l'impression que le massif cévenol s'apprete à connaitre un épisode neigeux comme il n'en a pas vu depuis des années.

28 Janvier 2006 pour le dernier gros coup de neige sur les Cévennes avec 1 m et plus en 24h sur le Mt Lozère et 80 cm sur le Sud Margeride.

On est dans une configuration qui nous promet des cumuls très importants (pourquoi pas titiller ou dépasser les 80 cm au dessus de 1200-1400 m d'ici ce week-end). Les services de déneigement s'attendent à du gros en tout cas default_ermm.gif A surveiller aussi, le vent qui risque d'être fort sur les hauteurs durant ces chutes de neige...

Invité Guest

D'après MF, limite pluie neige à 400m sur les Cévennes jeudi.

Oui jeudi matin le risque de neige sur le piemont cévénol est élévée .

Météo france a mis un picto neige fortes meme et les autres météo neige fortes toute la journée mais je pense que se sera que le matin ( si il neige )

Une chose est sur : les précipitations ! Aprés sous quelles formes ?? on risque d'avoir des surprises ...

Tu peux être serein à 720 m pas besoin d'isothermie, voici la carte de l'iso zéro pour jeudi matin

t_Isozrom_7aebc59.png

Sur le piemont cévennol je pense qu'il peut neiger temporairement à 300m, neige fondue en dessous sous les grosses averses. Y a plus qu'a attendre default_sorcerer.gif

tout à fait d'accord avec ton analyse, iso à 600m jeudi matin en cévennes gardoises, et je peux te dire que c'est déjà arrivée par le passé. si ça prend sur la corniche des cévennes, on peut recevoir quelques neige fondu jusqu'à Anduze au plus fort. Mais après la limite devrait remonter vers 800m dans l'apreès midi, avant un bon cumul par l'épisode de pluie de la nuit de jeudi à vendredi à vendredi midi. Les 100mm risquent d'être atteinds dans le secteur.bolam est sympathique pour la neige : jeudi matin

Le mètre de neige à l'Aigoual?

Invité Guest

tout à fait d'accord avec ton analyse, iso à 600m jeudi matin en cévennes gardoises, et je peux te dire que c'est déjà arrivée par le passé. si ça prend sur la corniche des cévennes, on peut recevoir quelques neige fondu jusqu'à Anduze au plus fort. Mais après la limite devrait remonter vers 800m dans l'apreès midi, avant un bon cumul par l'épisode de pluie de la nuit de jeudi à vendredi à vendredi midi. Les 100mm risquent d'être atteinds dans le secteur.

bolam est sympathique pour la neige : jeudi matin

Le mètre de neige à l'Aigoual?

La limite pluie neige sera décidement bien basse dans la nuit de mercredi à jeudi .

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...?LIEUID=FR48148

( village à quelques km de St jean du Gard ( 48 )

C'est dans 24 heures donc je commence a y croire un peu ...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Que du bohneur ce matin côté Iso zéro, avec une petite progression vers le sud au niveau des cevennes et 100m de gagné en alt.

Toujours bon pour 06, et même intérieur du 83.

t_Isozro2m_7f4c2ab.png

Il va falloire en effet surveiller de pres ces décrochements d'iso particulierement sur le 06 et le 83 ou l'anticyclone alpins induit un flux de contournement des alpes et entretiens une relative fraicheur en basse couche ( iso compris entre 400 et 800 mètres ), ceci dit la relative douceur à moyenne altitude devrait limiter le risque de neige et donner des pluies froides localement verglaçantes, ceci dit mefions-nous ...

Euh en fait même à moyenne altitude, la temperature est tout même relativement froide au dessus de 06 et 83, comme au dessus des cevennes donc ouais la neige est quand même bien possible dans ces coins là !

Invité Guest

Le dernier bolam 21 est sorti, il est magnifique :

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008010309.gif

Mais il faut attendre la sortie du 6.5 pour plus de précisions

Bonjour , en effet on devrait surpris demain car il ne devrait pas faire si doux que sa .

Bref la neige semble confirmé pour le pied des Cévénnes demain .

( C'est pas sur , mais nous avons un énorme risque pour demain )

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...?LIEUID=FR30227

et aussi :

http://meteo.france2.fr/villes/ville.php?id=30007

Vivement se soir : J'ai hâte que l'épisode commence .

Bonjours tout le monde et Surtout bonne année , Gardois , je pense que tu te trompe et je suis meme certain que tu n'auras pas de neige a alès .

Meme au Vigan on est pas certains de l'avoir ! Mais en étant a Alès , tu prend ta voiture et tu pars dans les Cevennes ou là , ils vont avoir le gros lot de neige !

Sinon Météo consult a fait un flash spécial et dit qu'il pourrait tomber jusqu'a 100 a 150 mm en 48 heure , c'est aussi à confirmer , je pense plus qu'on va avoir 20 a 30 mm .

Sur les cotes varoises il faudra surveiller le vent qui risque de souffler a plus de 100 KM/H .

Je tiens à dire tout de meme que la situation dans le sud de la france , depuis le début de l'hiver , est bien plus intéressante que dans le nord !

Voilà bonne journée à tout le monde

En tout cas en analysant la carte GFS des précipitations et plus particulièrement la neige dans les Alpes du Sud (04, 05 et 06) il semblerait que des cumuls importants sont à prevoir jusqu'à ce wkend, je n'ai pas trouvé de site ou l'on parle des ces cumuls et à quelles altitudes mais je pense que la couche va être conséquentes ... le retour des vacances va être difficile pour certain chanceux !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...